28 février 2012

Je suis... Responsable de boutique chez L'Occitane

Vous avez été nombreuses à plébisciter la rubrique "Je suis..." alors c'est avec une joie non dissimulée que je vous propose une nouvelle interview ! Aujourd'hui :


Je suis... Responsable de boutique chez L'Occitane


Notre profil du jour, Céline, 28 ans et Responsable d'une boutique L'Occitane (Passage du Havre - Paris 9è), a eu la gentillesse de m'accueillir et de répondre à mes questions pour votre plus grand plaisir !




Bonjour Céline, pouvez-vous nous raconter votre parcours ?
J'ai commencé par un BTS Esthétique et j'ai validé mes études avec un Master en Parfumerie Sélective (MEPS) à Lyon au cours duquel j'ai eu l'occasion de faire des missions ponctuelles de promotion de produits pour de grandes marques. Ensuite, j'ai travaillé pendant 4 ans chez Nocibé et cela fait maintenant 4 ans que je suis chez L'Occitane.


Combien de personnes travaillent avec vous dans la boutique ?
Les boutiques L'Occitane sont généralement de petites surfaces. Ici, nous avons plutôt une grande boutique mais nous sommes 4 au total :-)


Quelle est pour vous la définition d'un bon accueil ?
L'accueil se doit d'être chaleureux et spontané. Nous devons nous montrer disponibles, toujours le sourire aux lèvres. La posture du corps est importante également, il ne faut jamais tourner le dos aux clients, il faut être ouvert, avenant. Et surtout, l'accueil se fait dès l'entrée en magasin !


Faut-il une connaissance parfaite des produits pour pouvoir travailler chez L'Occitane ?
Une formation en esthétique est un atout mais lorsque vous intégrez L'Occitane, vous recevez une formation produits. L'apprentissage se fait aussi beaucoup sur le terrain. Mais plus que la connaissance des produits, c'est l'aptitude à la vente que nous privilégions, le sens commercial, la relation clients.


Parlons justement des produits, quels sont les best-sellers L'Occitane ?
En soins visage, c'est la Crème Précieuse Immortelle, c'est une crème onctueuse et fondante à l'huile essentielle d'immortelle biologique. Vous avez également la Crème Ultra Riche au Beurre de Karité pour les peaux sèches, elle est idéale en hiver pour bien protéger la peau. Et pour le corps, le Concentré de Lait à l'Amande Douce plaît énormément !


Et vous, quels sont vos produits chouchous ?
J'aime beaucoup la Crème Radieuse Angélique, elle est fraîche et fondante, elle apporte un réel confort à la peau. Le Sérum Fabuleux Karité est aussi un de mes produits préférés, il porte bien son nom car il est vraiment fabuleux ! Il répare la peau, la nourrit en profondeur tout en la protégeant des agressions extérieures. Et j'ai un coup de coeur particulier pour l'eau de toilette Ambre que je trouve exquise !


Quels soins recommanderiez-vous en cette sortie d'hiver ?
C'est vrai que nous sommes entre 2 saisons. L'hiver laisse généralement le teint gris, les gens ont besoin d'éclat et de lumière donc je leur recommanderais notre gamme "Fleurs de Lumière"'. Ce sont des crèmes à la texture légère qui vont redonner du peps à la peau afin qu'elle retrouve toute sa luminosité.


Pouvez-vous nous dévoiler votre rituel beauté du visage ?
J'utilise l'Eau Délicate Karité matin et soir. Elle est vraiment idéale pour les peaux sensibles et elle démaquille parfaitement. L'avantage, c'est que vous n'avez pas besoin de passer une autre lotion derrière, elle se suffit à elle-même. Ensuite, je nourris ma peau avec le Sérum Fabuleux puis la Crème Radieuse Angélique. Elle va apporter de la vitalité à la peau, la gorger d'eau, élément vital à sa bonne santé !


Et pour le corps ?
Je ne suis pas vraiment une bonne élève... En hiver, je n'utilise que peu de soins pour le corps. Mais en été, j'adore utiliser la Crème Sorbet Verveine Agrumes ! J'ai la peau fragile et je prends facilement des coups de soleil. La Crème Sorbet a un pouvoir apaisant extraordinaire ! Vous la conservez au réfrigérateur et vous la sortez pour un soin réparateur ou fraîcheur, elle est vivifiante, un vrai bonheur !


Avez-vous une clientèle masculine ?
Oui de plus en plus ! Les hommes osent entrer dans la boutique car l'accueil y est sympathique, pas trop dans les formalités. Ils recherchent généralement un cadeau, comme un gel douche par exemple. Mais nous avons aussi une gamme de soins pour homme alors nous les orientons également sur ces soins qu'ils découvrent et prennent plaisir à s'offrir.


Tous les produits L'Occitane sont naturels ?
Les ingrédients de nos produits sont à 90% d'origine naturelle. Mais nous avons différents produits certifiés ECOCERT, des baumes lèvres, crèmes pour les mains, gels douche, etc. Désormais, tous les produits que nous fabriquons sont sans paraben. C'est un critère important dans la philosophie L'Occitane.


Céline, merci infiniment pour vos conseils et votre accueil !




J'espère que cette interview vous a plu. Pour ma part, je suis ravie de cette rencontre, je suis repartie avec mon catalogue L'Occitane sous le bras et plusieurs échantillons à tester ! Merci Céline !

8 commentaires:

  1. interview extrêmement intéressante ; merci lâm

    RépondreSupprimer
  2. super article ,qui en plus donne envie de tester les produits de cette marque naturelle !

    RépondreSupprimer
  3. J'aime beaucoup cette marque et ses boutiques et les conseillères sont effectivement très agréables et connaissent bien leurs produits.Une rubrique de ton Blog très intéressante!!!!


    Bonne journée.
    Bizz.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Paloma. C'est une rubrique que j'aimerais avoir plus le temps de développer mais avec mon travail, les enfants, la vie de famille, etc. j'ai beaucoup de mal à placer les RDV pour les interviews... c'est dommage mais bon, je continuerai à l'alimenter dès que je peux.

      Supprimer