06 août 2012

BLOGOSPHERE : Amitié (pas si) virtuelle

Il y a 5 ans, il était inconcevable pour moi de nouer une quelconque relation d'amitié sur le net. Mais il faut croire que la vie en avait décidé autrement...



RETOUR EN ARRIERE

J'ai eu mon 1er bébé en 2006. J'aimais flâner sur le net pour dénicher de bonnes affaires car, diable que les fringues et l'équipement pour bébé peuvent être chers ! Alors j'achetais beaucoup d'occasion sur ebay ou ailleurs. Sur ebay, j'avais eu la bonne surprise de recevoir en plus des petites baskets que j'avais achetées pour mon fils, un petit short tout mimi pour l'été. J'ai de suite envoyé un mail  à la vendeuse pour l'en remercier, puis petit à petit, nous avons commencé à papoter (toujours sur le net), nous nous sommes aperçues que nos fils (notre 1er pour toutes les 2) avaient à peine 1 mois d'écart. Nos maris étaient informaticiens tous les 2, nous aimions toutes les 2 le maquillage, les fringues, les parfums, enfin des trucs de fille ! On était vraiment sur la même longueur d'ondes puis cette relation amicale a duré. Depuis, nous nous écrivons dès que nous le pouvons, nous nous envoyons toujours des cadeaux pour les anniversaires des enfants et pour Noël. Elle est toujours là pour me conseiller, me soutenir quand ça ne va pas, on se tape des barres sur msn au point que nos maris nous prennent pour des folles ! et je pense ne pas me tromper quand je dis que c'est "mon amie". Mon amie, c'est Magali. Ce qui peut sembler très curieux, c'est que nous ne nous sommes jamais rencontrées ! Juste vu en photos et parlé une fois via msn live. Vous y croyez vous à ce genre d'amitié ?



DE FIL EN AIGUILLE

Mais ce n'est pas tout. Ensuite, je me suis inscrite à un forum beauté, Beauté Addict. Là encore, au début, je venais lire les avis produits, les nouveautés, participer aux jeux concours puis j'ai découvert les blogs des membres et j'ai ouvert le mien. Un jour, sur un blog, je m'arrête sur une photo du Vietnam, mon cher et doux pays ! Cette B.A. (beauté addict) racontait son dernier voyage au Vietnam. Comment ne pas rester indifférente ? Je lui ai laissé un petit commentaire. Puis tout doucement, nous avons échangé notre expérience sur le Vietnam, j'aimais échanger avec cette B.A. Puis nous avons décidé de nous rencontrer et cela fait maintenant plus de 3 ans que ma Mylnette adorée et moi-même nous organisons des petits déjeuners et des virées aux Galeries Lafayette histoire de dépenser des sous ! Une amitié qui en a amené d'autres. Grâce à Beauté Addict, j'ai fait d'autres très belles rencontres : Fandelolita, Lullaby18, Valerie52, Etincelle, Celebsue, ma regrettée Vertereinette... J'ai également noué de très belles amitiés avec Clara1, Plumette73, Marie-Cap. Excusez-moi les filles si j'en oublie !



DEPUIS QUE JE SUIS BLOGUEUSE BEAUTE

Grâce à la beauty blogosphère, j'ai fait 2 très belles rencontres, ma Schtroupfette et mon Goldorak adorés ! Je ne saurais l'expliquer mais dès notre 1ère rencontre, on s'est tout de suite très bien entendu. Cela fait maintenant 8 mois si je ne me trompe pas que nous nous connaissons et que nous partageons une belle complicité tous les 3.

Alors vous me croirez ou pas mais je suis persuadée que les amitiés virtuelles sont parfois plus fortes que les amitiés réelles. Quand on se voit écrire à une blogueuse que l'on aime beaucoup "je serai toujours là pour toi", je pense que ces mots ont réellement un sens et que des sentiments profonds se cachent derrière. Je pense sincèrement qu'on peut s'attacher, très fort, à des personnes avec lesquelles on échange uniquement sur le net et que l'amitié sur la blogosphère n'est pas que virtuelle.

Je m'étonne encore des liens très forts que l'on peut tisser sur la toile !



MERCI

Aussi, je voulais remercier toutes mes amis virtuels, celles et ceux qui sont devenues réels et qui font désormais partie de ma vie !

36 commentaires:

  1. C'est bien vrai qu'on peut faire de splendides rencontres grâce à la blogo :) et au web en général !

    toujours un plaisir de te lire,

    des bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Noé pour ton adorable message ! Plus le temps passe et plus je vis de très belles choses grâce à la blogo et au net en général ! Bisous miss !

      Supprimer
  2. Ton message est magnifique, tout simplement ! Et c'est tellement vrai ! J'ai noué aussi des amitiés virtuelles et nous avons commencé à nous voir dans la vraie vie ! Ce samedi, j'ai reçu 7 d'entre elles, c'était super ;-) Bref, longue vie aux amitiés virtuelles !!! Et encore merci pour tes mots ces derniers jours... Bisous :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est super de rencontrer nos amies virtuelles, tout devient réel et c'est comme si on se connaissait depuis toujours ! J'ai même l'impression que mes amies rencontrées grâce aux nets sont maintenant plus nombreuses que les amies qu'il me restait d'avant. Et surtout, j'ai le sentiment que je peux plus leur faire confiance ! Et de rien ma belle, j'aime pas savoir les gens tristes... Plein de bises !

      Supprimer
  3. Superbe article ! Moi aussi je crois en l'amitié virtuelle, surtout depuis que je tiens régulièrement mon blog et que je suis inscrite sur Hellocoton. Quand je rentre le soir et que j'ai la banane grâce à vous toutes alors que j'ai passé une journée absolument pourrie, je me dis vraiment que vous en valez la peine !! <3
    Des bisous à toi ma copine <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est vrai que c'est une joie le soir, une bouffée d'oxygène que de retrouver les copines sur les blogs et Hellocoton ! C'est vraiment chouette de voir tous ces liens d'amitié se créer et pour ma part, je suis convaincue que tout cela est sincère ! I love the world !!!!! Bisous bisous mon playmobil adoré !

      Supprimer
  4. Ton article est tellement touchant ! C'est vrai qu'on peut faire de belles rencontres sur le net avec des personnes qui nous ressemble et qu'on n'aurait pas forcément eu l'occasion de croiser sans Internet :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui et pour ça, je remercie vraiment internet car j'ai fait de très belles rencontres !

      Supprimer
  5. coucou ma coupine passivirtuelle ..je me souviens même que j'avais eu un ptit sms pour la naissance de ta fille...la prochaine fois que je monte a paris: je te préviens! et si tu viens vers chez moi tu viens nous voir
    bsous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ma plumette chérie ! Eh oui on a partagé beaucoup de choses toutes les 2, c'est beau la vie (^_^) Bisous ma belle !!!

      Supprimer
  6. Un JOLI article <3 Moi aussi je crois aux e-amitié, d'ailleurs, elles sont plus fortes que celles que l'ont peut rencontrer par hasard dans la rue. Pourquoi ? Y a pas ce côté jalousie qu'on a souvent quand on est une fille, ensuite on se rencontre par centre d'intérêt alors on est déjà dans le même bain. Du coup, de fil en aiguille ça fait de vraie amitiés ^-^ C'est là qu'on voit qu'un BLOG, c'est pas QUE futile, y a plus derrière.. !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis tout à fait d'accord avec toi ! C'est pour dire maintenant, j'ai beaucoup plus d'amies rencontrées grâce au net que d'amies que j'avais rencontrées avant. Il y a une vraie complicité, un réel attachement ! Et même avec mes lectrices, celles qui viennent me lire régulièrement, comme toi par exemple, deviennent plus que des lectrices, vous êtes des copines de blogs et quand je ne vous vois pas sur la toile, tout de suite je m'inquiète ! Ah que je vous aime les filles ! Bisous ma jolie Sue !!!

      Supprimer
  7. Mais oui mais oui !
    Tu es une de mes BAmies adorées !!
    Et tout ce que tu écris est si vrai...
    Merci d'avoir été et d'être toujours là pour moi.
    Bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ma Marie ! Eh oui que de belles amitiés grâce au net (^_^) et de rien (^_~) Bisousssss

      Supprimer
  8. Super émouvant, j'en ai les larmes aux yeux quand je pense que le temps passe vite et que je n'en ai pas assez pour tous mes amis :(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne pensais pas émouvoir autant avec mon article mais c'est vrai que les amis, c'est important alors il faut leur dire qu'on les aime !!!

      Supprimer
  9. Oui moi je crois en ce genre de liens !
    J'ai rencontré un tas de gens supers depuis que je bloggue !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les mentalités évoluent, les gens sont moins réticents à se rencontrer et je trouve ça vraiment sympa ! Vive le net et la blogo !

      Supprimer
  10. Réponses
    1. Oh on se reverra Nétincelle ! Il faut qu'on s'organise un petit quelque chose avec Mylnette !!!

      Supprimer
  11. J'ai rencontré ma meilleure amie sur youtube alors que tout nous séparait, on s'est vite très bien entendue et notre famille aussi :)
    Et ça depuis 5 ans.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Voilà ! Tu es aussi la preuve d'une très belle amitié créée grâce à internet, je dis BRAVO !!!

      Supprimer
  12. Super touchant :) Je n'ai pas rencontré ma meilleure amie sur internet, mais c'est internet qui nous permet de garder le lien parce qu'elle habite au bout du monde ! Skype est mon 2e meilleur ami !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Que ferait-on sans la technologie pas vrai ? C'est pour ce genre de situation que je ne comprends pas les gens réfractaires à la technologie... Elle est là, elle nous aide pour beaucoup de choses, profitons-en pour voir et communiquer avec ceux qu'on aime !

      Supprimer
  13. Lâm, ton article m'a beaucoup émue ;
    je suis aussi très heureuse de t'avoir rencontrée; tu fais partie des personnes qui embellissent la vie naturellement ;
    et ba , ainsi que d'autres sites, m'a beaucoup apporté , et fait naitre de belles amitiés;
    bisous Lâm

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ma douce Clara ! Tu sais que tu fais partie de mes BAmies et plus que cela ! Je suis très heureuse de te connaître (^_^) Plein de bisous ma Clara !!!

      Supprimer
  14. oui j'y crois mais pas vraiment sur les blogs ..
    j'ai sympathisé avec pas mal de personnes mais visiblement personne n'a vraiment envie de la rencontre ce qui me déçoit mais tant pis ...
    Y a bien des personnes qui me promettent une rencontre mais comme je ne vois rien venir je sais que les belles paroles y a pas de soucis ..mais que bon si la rencontre ne se fait pas rapidement après bah c'est du 'blabla' ..
    Le fait d'etre parents permet de rencontrer sans doute plus de personnes qui sont dans la meme situation ...et c'est ce qu'il s'est passé pour vous !
    Tant mieux pour vous !
    Autant je crois aux rencontres amicales par le biais d'internet mais autrement que par un blog pour ma part puisque j'ai rencontré des personnes super sympa qui sont devenues mes amitiés mais par l'intermédiaire de mon blog à vrai dire j'y crois plus j'ai trop cru en ses réponses positives pour ne rien voir de concret :} ..
    par contre je ne comprends pas ces personnes qui promettent alors qu'elles savent très bien que la rencontre ne sera jamais faite, c'est pas sincère ça :}..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Myrtille, je comprends ta déception face à des promesses de rencontre qui ne se font pas. Pour ma part, j'ai rencontré 3 vrais amis grâce à mon blog, on se voit régulièrement et on a une réelle complicité. C'est dans les moments difficiles que tu vois les vrais amis et j'ai de la chance que ceux là soient présents pour moi également. Que ce soit sur internet généralement ou grâce aux blogs, je pense vraiment qu'on peut créer de réelles amitiés. Et surtout, ne pense pas qu'on ne rencontre que des gens qui ont la même situation que nous, la preuve, je suis maman certes mais mes 2 acolytes (que je surnomme ma Schtroumpfette et mon Goldorak), eux, ne le sont pas, ils sont plus jeunes que moi et pourtant on s'entend très bien ! Il ne faut pas forcer les choses mais les laisser venir à toi. Bises !

      Supprimer
  15. même si vous vous êtes jamais vu pour moi c'est quand même de l'amitié^^
    moi je parle tout les jours avec une fille que j'ai rencontré via facebook et ça fait deux ans maintenant qu'on se parle via sms ou même appel. Nous devont nous voir durant l'année 2013 :-) Moi je crois en l'amitié via le net même si parfois on a des mauvaises surprises...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est chouette pour toi aussi ! Tu verras que lorsque vous allez vous rencontrer, c'est comme si vous vous connaissiez depuis super longtemps !

      Supprimer
  16. Comme j'aimerai te revoir, on ne s'est pas vue en 2013 alors je l'espère très fort en 2014 ♥ Bisous ma jolie Lâmour chérie ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui ma jolie Fandelolita ! J'espère que nous aurons l'occasion de nous revoir en 2014 !!! Je te souhaite tout plein de belles choses en tout cas et sois toujours fière et heureuse de ce que tu fais car tu es une belle personne ! Bisousssssssssssss <3

      Supprimer
  17. j'ai aussi commencé à fréquenter les forums lors de ma première grossesse. j'ai noué de belles amitiés sur le net, mais pour certaines, l'amitié était bien seulement virtuelle, puisque pour une, je me suis rendue compte que nous n'avions rien à partager lorsque nous nous sommes vues. Pour une autre, nous avons passé plusieurs mois à s'écrire, à délirer, bref, je l'adorais !!! et puis un jour je l'ai invité à passer 5 jours chez moi, et puis on peut le dire, elle s'est incrustée 4 jours de + (soit 9 jours au total !) !! au final, tout ce que nous avions partagé via le net était détruit. je n'aimais pas cette façon qu'elle avait de juger toute ma vie à longueur de journée, elle a voulu me changer et du coup, je me suis rendue compte qu'elle ne m'acceptait pas telle que j'étais. du coup, nous avons cessé toute communication. mais bien sur, je retiens que j'ai eu des très très belles rencontres grâce au net, des rencontres qui ont d'abord été virtuelles, puis réelles, et qui ont confirmé que l'entente était bien là ! j'en ai eu plusieurs, et parmi elles, il y a toi ! je suis tellement ravie d'avoir pu te rencontrer en juin dernier !! la journée est passée bien trop vite à mon goût, et j'espère qu'on aura l'occase de se refaire une belle journée comme celle là !! et comme je te l'ai dit, si tu passes par chez moi, que tu sois seule ou en famille, tu es la bienvenue :-) que ce soit pour une heure, 6 heures, une journée, une nuit, 3 jours, bref.... la bienvenue lol

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci infiniment Alice, j'ai limite les larmes qui montent ! Je suis également très trèèèès heureuse d'avoir pu te rencontrer. J'avais ce feeling qui me disait que nous deux on ne pouvait que bien s'entendre et j'ai eu raison car en ta compagnie, c'est tellement simple et évident, on s'entend vraiment bien, je t'aime beaucoup toi et ta puce, je suis sûre que je m'entendrais bien aussi avec Lana et ton mari. Merci pour ton invitation, je te promets que si un jour j'ai l'occasion de visiter ta région, je viendrai te faire un coucou. Merci encore d'être si gentille, honnête, naturelle et d'être là aussi quand je ne vais pas bien, merci merci merci <3 <3 <3

      Supprimer
    2. oh bah maintenant c'est toi qui va me faire pleurer avec ton adorable message :-) merci !!
      reste toujours comme tu es Lâm <3

      Supprimer