19 décembre 2012

Ma routine cocooning des pieds !

En hiver, la peau tiraille, on passe vite sur une crème hydratante plus riche. Les mains en prennent un coup aussi, elles sont agressées par le froid, on dégaine la crème réparatrice. Notre corps passe en mode peau de croco et ne parlons même pas des cheveux qui deviennent ternes et sans forme. Bref, l'hiver ça fait mal ! Et dans tout ça, on oublie très souvent une partie du corps qui pourtant est tout aussi importante et qui a aussi besoin d'être chouchoutée : nos pieds !

Il est important de prendre soins de ses pieds aussi bien en hiver qu'en été et voici comment je procède à ma routine cocooning des pieds !




En hiver, nos pieds restent enfermés dans nos chaussures ou chaussons à la maison. Il faut les laisser respirer ! Pour ce faire, une fois par semaine, je me fais un bain de pieds. Je chauffe une bassine d'eau et j'y plonge une boule effervescente parfumée, de préférence au thé pour assainir les pieds. Mais n'importe quel parfum fera l'affaire, du moment que ça sente bon et que ça vous fasse plaisir ! Car pendant le bain de pieds, on se détend ! Un bon bouquin, une musique d'ambiance ou même une série télé, c'est vous qui décidez !




Une fois que mes pieds ont pu bien se reposer, je passe à la phase gommage. En ce moment, j'utilise le gommage corps Gratouille-moi de Pulpe de Vie que j'ai eu dans Ma Boîte à Beauté d'octobre. C'est un gommage bio au cassis, à la tomate et aux noyaux d'abricot. Son parfum sent délicatement l'abricot, j'aime le parfum naturel de ce produit et les grains sont suffisamment gros pour bien gommer mais le gommage reste en lui-même assez doux pour la peau. Je termine sur les peaux plus dures avec une pierre ponce mais attention de ne pas y aller trop fort ! 




Une fois bien nettoyés, j'offre à mes pieds un bon massage ! Et pour ça, j'utilise soit un beurre corporel bien fondant et hydratant ou encore, et ça c'est encore mieux, je prends mon Baumassage de Bi Mat Cay qui est vraiment idéal pour les massages ! La texture fond parfaitement bien et glisse sur la peau pour permettre de masser longtemps. Le camphre a une action rafraîchissante et permet aussi l'activation de la micro-circulation. Et son parfum si particulier me transporte à 10.000km, au Vietnam, terre chérie et adorée ! Alors que demander de plus hein ? (^_^)





Mais lorsque j'ai moins de temps, je passe directement à la phase hydratation. Et pour ça, j'adore la Crème Douceur Bonne Mère au miel de L'Occitane. C'est une crème normalement faite pour le visage, le corps et les mains mais j'aime l'utiliser aussi pour les pieds car elle fond sur la peau et pénètre rapidement. Elle hydrate très bien et laisse les pieds tout doux ! Son parfum au miel est vraiment délicat. C'est une très bonne crème cocooning !



Et enfin, après avoir bien hydraté mes pieds, je les emmitoufle dans une bonne grosse paire de chaussettes bien moelleuses et bien chaudes ! Les miennes sont plutôt rigolotes non ? J'ai même des petits coussinets anti-dérapants, comme pour les enfants ! (^_^)




Voilà comment je prends soin de mes pieds en hiver. Ainsi, dès les beaux jours revenus, j'ai des pieds plus en forme que s'ils n'avaient reçu aucun soin.

Alors vous aussi, n'oubliez pas vos pieds, procurez-leur tous les soins dont ils ont besoin !

16 commentaires:

  1. J'utilise également une pierre ponce pour éliminer les callosités. Sinon pour le bain de pieds je te recommande le sel de bain de la mer Morte qui est enrichi en potassium et magnésium et détend ainsi le corps et l'esprit. Tu peux mm ajouter quelques gouttes d'huile essentielle de lavande fine qui est purifiante et relaxante. Et pour l'hydratation, j'aime bien le beurre de karité en hiver, c'est super nourrissant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour tes petites astuces ! Il faut que je me fasse une réserve d'huiles essentielles, c'est toujours utile et ça fait du bien ! Bisous !

      Supprimer
  2. je les neglige trop....en fait, j'ai jamais trouvé les bons produits qui me font passer un bon moment...la seule creme que j'ai vraiment trouvé efficace....c'est la creme scholl....trop sexy ! bises nat/louisemichel

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La crème Scholl est très efficace mais en effet pas très sexy, as-tu essayé le beurre de karité ? ça sent quand même meilleur !

      Supprimer
  3. Les huiles essentielles ne se mélangent pas à l'eau si tu n'ajoutes pas un autre produit...

    Moi, je mets régulièrement de la crème (Xérial 30 de la marque SVR), crème recommandée par mon dermato parce que j'ai les pieds très abimés :(

    Il faudrait que je fasse plus souvent des bains de pieds mais... je ne prends pas le temps !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. as-tu essayé les crèmes au calendula ? le calendula répare bien les peaux abîmées, Yves Rocher avait une très très bonne crème pour les mains vraiment très riche et tu pouvais même l'utiliser pour les pieds mais la formule a malheureusement changée et n'est plus aussi efficace, voire plus du tout, vraiment dommage !

      Supprimer
    2. Le soucis, c'est que j'ai la peau très fragile à la base et que je vais à peu près 2 heures de course à pieds par semaine et là, mes pieds souffrent ...
      La crème Xérial marche SUPER bien (à ce prix là, il vaut mieux!). J'avais déjà testé des tas de crèmes avant et aucune n'avait vraiment marché! Le soucis c'est quelle colle un peu comme ça et que je n'aime pas dormir avec des chaussettes... Il faudrait que je pense plus souvent à en mettre !

      Supprimer
    3. je pense que le massage peut déjà bien t'aider car l'air de rien, ça ramollit la peau et la prépare à recevoir les soins

      Supprimer
    4. Ha oui, je n'avais pas pensé à ça !
      J'ai tendance à vite mettre la crème et puis à aller dormir mais effectivement, je vais tester le message !
      Mais des fois, mes pieds sont tellement abîmés que j'ai mal rien qu'en posant le pied le par terre (généralement, le lendemain d'avoir été courir 7-8 km)! C'est malin tout ça... Mais bon, il faut aussi garder la forme :)
      Je vais tester le massage ce soir :)
      Avec une huile ou avec la crème ?

      Supprimer
    5. Avec une huile ou une crème, c'est selon la texture que tu aimes, mais il faut bien que tu masses de la cheville, en passant par la voûte plantaire et en allant jusqu'au bout des orteils. Fais-le plusieurs fois dans la semaine si tu peux et dis-moi si ça te soulage, ok ? Bises !(^_^)

      Supprimer
  4. j'ai un bain de pieds bouillonnant^^si si^^ça fait un bien fou;
    pour les pieds très abimés rien ne vaut le cérat, mais après on met les chaussettes^^
    sinon en ce moment tous les jours je mets la crème neutrogéna
    la crème clarins, je la trouve parfaite pour l'été mais pas assez hydratante en hiver; et toi?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui j'ai testé la crème pour les pieds mais en effet elle sera plus adaptée pour l'été. Bisous !

      Supprimer
  5. Alice Teissier23 mai 2013 à 22:11

    Ton rituel soin des pieds fait envie !
    Moi je ne m'attarde jamais trop sur mes pieds, à tord !
    J'utilise parfois des produits Lush (exfoliant Prends ton pied ! et crème Promenade sur le boulevard)
    Sincèrement, avec l'exfoliant, j'ai pas vu de différence, donc j'ai arrêté de l'acheter ! Mais la crème, je l'aime beaucoup ! Je trouve mes pieds plus légers après l'utilisation de cette crème. et j'aime beaucoup son odeur !
    J'ai surtout fait des bains de pieds lorsque j'étais enceinte. Mais maintenant je ne prends plus le temps.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'en fais moins en ce moment, je n'ai plus trop le temps non plus mais j'en aurai bien besoin !!!

      Supprimer
  6. J'ai les mêmes chaussettes que toi! Ce sont mes chaussettes cocooning! :)
    Je les adorent! :)
    C'est vrai que les bains de pieds ça fait un moment que j'en ai pas fait!
    Tu m'as donné envie! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mdrrrr on est connectées des chaussettes alors ! Je les ai trouvées au marché pour seulement 1 € la paire, tu penses bien que j'en ai pris plusieurs de différentes couleurs (^__^) Les bains de pieds, c'est sympa aussi pour réguler la transpiration, même en hiver il faut en faire car avec les bottes et les grosses chaussettes, brrrrr tu imagines !

      Supprimer