20 mars 2013

MULATO : mon 1er shampoing sans silicone, que penser ?

Je remarque depuis plusieurs mois maintenant une lutte, voire une "guerre" contre le silicone dans les produits cosmétiques. Dans les crèmes, le silicone étoufferait la peau, dans les shampoings, il les alourdirait et bien sûr dans les eaux usées que nous rejetons, il pollue les nappes phréatiques. De quoi nous convaincre de l'éviter au maximum.

Aussi lorsque l'on m'a proposé de tester des soins pour cheveux sans silicone, j'ai sauté sur l'occasion ! J'ai lu que les shampoings sans silicone rendaient les cheveux plus brillants et plus volumineux mais que la phase d'adaptation ou de rééducation du cheveux pouvait être plus ou moins longue donc j'ai pris mon temps pour tester tout ça et me faire ma propre opinion.

J'ai reçu donc de la marque MULATO deux produits de la gamme Flow'Air : un shampoing cheveux colorés ou méchés et un masque préventif traitant cheveux colorés ou méchés.




Qui est MULATO ?

La marque MULATO COSMETICS est née de Patrice Mulato, coiffeur de profession et lui-même allergique à toutes sortes de composants chimiques. Aussi pour éviter tout risque d'allergie à ses clients, il a lancé une gamme innovante de soins du cheveux sans ammoniaque, sans eau oxygénée, sans paraben, sans silicone et sans résorcine (une résine utilisée dans certains colorants).


Mon profil

J'ai les cheveux bruns foncés habituellement et méchés depuis plusieurs semaines. J'adore les mèches que j'ai actuellement mais alors quelle horreur à laver ! Les cheveux accrochent entre eux, je n'arrive presque pas à masser correctement le cuir chevelu tellement tout s'emmêle, le démélage est juste une horreur et au coiffage, je m'arrache presque la tête ! Bref, c'est vraiment ça qui me gonfle avec les cheveux colorés. Donc si je trouve LE produit qui lavera correctement mes cheveux, tout en leur apportant un soin nourrissant, une protection pour la couleur, de la douceur et une facilité de coiffage, dites-le moi !!!


Flow'Air Sahmpoing Cheveux Colorés ou Méchés

Ce qu'en dit la marque


Naturellement efficace
97% d’ingrédients d’origine naturelle
> Ravive et sublime l’éclat de la couleur et des mèches
> Protège contre les agressions extérieures (soleil, chlore, sel…) grâce à son complexe photo-protecteur
> Nourrit durablement le cheveu
> Favorise le démêlage
Des actifs soigneusement sélectionnés
Complexe photo-protecteur à base de tourteau de tournesol :  protège la couleur de l’agression des rayons UV
Gel d’aloe vera Bio : revitalise le cuir chevelu, fortifie les cheveux
Protéine de blé : nourrit et gaine la fibre capillaire

• sans paraben • sans silicone •

Son prix : 13 € le flacon de 200ml


Mon avis

J'aime beaucoup le parfum de pêche acidulée de ce shampoing, c'est frais et agréable à l'utilisation. Par contre, je trouve la texture trop liquide et il ne mousse pas assez et donc on a tendance à en rajouter un peu plus (pas super économique pour le coup...). Je n'ai pas trouvé le lavage plus aisé même si le shampoing lave bien les cheveux. J'ai les cheveux toujours aussi emmêlés sous l'eau...

J'ai tout de même remarqué que mes cheveux étaient plus lumineux après une dizaine de shampoings. C'est plutôt long comparé à un shampoing contenant du silicone mais il y a un temps d'adaptation propre à chaque nature de cheveux et je trouve que pour ma part, c'est plutôt pas trop mal. 



Flow'Air Masque Préventif et Traitant Cheveux Colorés ou Méchés

Ce qu'en dit la marque

Naturellement efficace
97% d’ingrédients d’origine naturelle
> Préserve durablement l'intensité de la couleur ou des mèches
Révèle et sublime l'éclat des cheveux
> Protège contre les agressions extérieures (soleil, chlore,sel...) grâce à son complexe photo-protecteur
> Nourrit durablement le cheveu
Des actifs soigneusement sélectionnés
Complexe photo-protecteur à base de tourteau de tournesol :protège la couleur de l’agression des rayons UV
Huile de jojoba : restructure, fortifie
Huile de sésame bio et huile de Karanja : protègent durablement la fibre capillaire tout en assouplissant le cheveu
Huile de bourrache : répare le cheveu agressé par la coloration et lui redonne brillance et douceur

• sans paraben • sans silicone • sans PEG •


Son prix : 17 € le flacon de 200ml


Mon avis

Le masque sent bon, on dirait un parfum de rose. Le flacon pompe est très pratique. Le masque s'applique facilement sur les cheveux.Il faut le laisser poser sur cheveux humides environ 3 à 7 minutes puis rincer.

J'ai trouvé mes cheveux plus doux mais cependant, je suis assez déçue quant au côté nourrissant car j'ai trouvé mes cheveux encore trop secs et j'ai du mettre de l'huile nourrissante après chaque séchage, ce que je faisais déjà habituellement. Je pensais pouvoir m'épargner cette étape avec ce masque, malheureusement ce ne fut pas le cas.



Le bilan

Malgré la renommée des soins MULATO, je reste assez mitigée quant au Shampoing et Masque Flow'Air pour cheveux colorés car les résultats sont trop peu visibles. Et pour être franche, j'obtiens de meilleurs résultats avec 2 soins de grande surface, beaucoup moins chers, qui contiennent certes du silicone, mais qui me donnent entière satisfaction. Je vous en parlerai prochainement.

Donc j'avoue être un peu déçue par ma 1ère expérience sans silicone... Mais je ne remets pas en cause non plus l'aspect nocif de cette matière.

Si toutefois vous souhaitez en connaître plus sur les produits MULATO COSMETICS, n'hésitez pas à visiter leur site très bien construit et avec de très beaux visuels.

Voilà pour moi ! Et vous mes chouquettes, utilisez-vous des shampoings sans silicone ? De quelle marque ?

(^__^)


Produits offerts par la marque

21 commentaires:

  1. J'ai testé ce shampoing aussi, je l'ai adoré !!

    RépondreSupprimer
  2. J'utilise quelques shampoings sans silicone et je ne m'en passe plus. Après comme je le repète la marque ne fais pas souvent la qualité, c'est vrai qu'avec certains on ne voit pas beaucoup de différence mais peut-être qu'a la longue tu pourras voir une évolution. Par contre cette marque m'est complétement inconnu ... (Pour changer ahah, c'est cool de faire encore et encore des découvertes)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi je ne la connaissais pas du tout mais elle m'a l'air tout de même sérieuse et peut-être que les coiffeurs pro la connaissent mieux que le grand public. Tu utilises quelles marques toi ?

      Supprimer
    2. Ah justement je venais vérifier si j'avais bien écrit les noms des shampooings et bien non. J'utilise 1 soin dove que j'ai eu dans la Betrousse qui rend les cheveux hyper doux et soyeux dont j'ai parlé sur ma page FB puis il y a un shampoing de la gamme pantène qui n'en utilise pas non plus, après il faut penser a regardé directement dans les ingrédients, certains produits n'en contiennent pas mais ne le mentionnent pas sur le packaging. Le silicone est entrain de disparaître petit à petit comme le paraben, c'est plutôt cool car moi personne trouve que le shampoing ne fait pas mal son boulot sans lui !

      Supprimer
    3. Merci pour les noms des shampoings ! Je regarde tellement peu les composants que je ne m'étais même pas aperçue que le silicone et les parabens disparaissaient peu à peu donc merci pour l'info !

      Supprimer
  3. coucou. Bizarre ton histoire de cheveux qui se mèlent parce qu'ils sont colorés et méchés ? c'est mon cas mais mes cheveux ne se melent pas plus que d'habitude.... je fais des masques à chaque shampoing peut être que ça les assouplit?
    En tous cas j'adore la Kitty !!! et le soap pour le visage me tenterait bien.
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je n'avais pas le souvenir lors de mes 1ères mèches que ça faisait ça... mais là, je t'assure, c'est juste horrible !!! Je commence à peine à pouvoir les laver sans trop de peine et ça doit faire 1 mois maintenant que j'ai les cheveux méchés.

      Supprimer
  4. Sympa, moi je fini d'abord mes très nombreux shampoing avant de changer ^^

    RépondreSupprimer
  5. Si ça ne mousse pas c'est parce qu'il n'y a pas de cochonneries justement ^^

    je n'ai pas encore testé le sans sillicone parce que j'ai des shampoing à finir :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pensais que ça moussait quand même... et du coup, j'avoue ça m'a un peu perturbée mais j'ai bien vu que les cheveux étaient propres et heureusement d'ailleurs (^_^)

      Supprimer
  6. coucou, il y a peu,alors que je me faisais couper les cheveux, ma coiffeuse expliquait à une jeune fille que certains produits pleins de silicone empêchait les teintures de prendre correctement ;
    certaines grands enseignes de coiffure refusaient même de colorer les clientes qui utilisaient certains shampoings

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui et c'est pour ça que lorsque tu vas te faire faire une couleur chez le coiffeur, il te dema,de toujours si tu as mis quelque chose avant et quoi

      Supprimer
  7. Sabrina Bacar Léana26 mars 2013 à 14:16

    Perso même avec les cheveux méchés je n'ai pas le même probleme que toi , bizarre, enfin ca m'est arriver une fois et ce n'étias pas mon coiffeur abituel, alors je ne sais pas ... LOL

    Alors bien sur marque inconnu pour une débutante comme moi , mais c'est toujours un plaisir ces découvertes qu'elels soit bonnes ou mauvaise, j'adore en apprendre toujours plus ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Là je fais repris un masque à la kératine mais ce n'est pas pour cheveux méchés, je sens déjà une différence donc je vais continuer en espérant que mes cheveux se réparent vite !

      Supprimer
  8. Alice Teissier26 mars 2013 à 23:54

    Et bien, pour changer : LUSH ! lol
    Depuis un peu plus d'un an, j'utilise les shampoings solides de chez Lush et je les adore !
    Et ce qui m'aide bien à démêler mes cheveux, c'est l'après shampoing vive la révolution, de Lush aussi !
    J'utilise également le soin Lush "c'est la base" !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mdrrrr Lush Addiiiiiiiiiict !!! (^__^)

      Supprimer
    2. Alice Teissier28 mars 2013 à 23:55

      Ouiii et j'assume ^^

      Supprimer
  9. J'utilisais la marque Cattier mais il est presque introuvable maintenant (au bambou, pour cheveux secs), j'utilise maintenant un shampoing Yves Rocher mais je suppose qu'il a du silicone.
    Tu utilises quoi comme marque maintenant?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour être franche, j'ai laissé tombé le shampoing cheveux méchés et j'ai repris celui de Biocyte à la kératine avec le masque sans rinçage, je vois déjà une différence donc je vais poursuivre.

      Supprimer

On discute ?