26 juin 2013

DIY : vieux jean devient nouveau petit short !!!

C'est les soooooooooooooooooldes ! Ouais mais c'est juste l'horreur dans les magasins de fringues, c'est la cohue, pas de place pour circuler, pas la patience de faire la queue pendant 1 heure aux cabines d'essayage, y'a pas forcément ce que je veux et quand je vois l'attente aux caisses, c'est même pas la peine !

Alors je fais quoi pour avoir de nouvelles fringues ? Eh bien je recycle !!!

Je ne suis pas super douée pour la couture donc si je dois recycler une fringue, il faut que ce soit super simple et rapide à réaliser.

Aujourd'hui et vu que les vacances approchent, je vais vous montrer comment j'ai recylé un vieux jean en petit short sympa pour cet été !

Pour moi, le short en jean est vraiment LA pièce indispensable à mes tenues de vacances. Toujours dans l'air du temps, c'est un compagnon indémodable. Vous pouvez changer de looks à volonté selon le haut que vous portez : casual, sexy, street ou sportswear, le short en jean suit votre style.





Le matériel :

1 vieux jean (qui vous va encore à la taille bien sûr, sinon il n'y a pas d'intérêt...)
1 short qui servira de modèle pour la longueur
1 paire de ciseau
1 badge (pas obligatoire, c'est juste pour customiser le short)


Je commence par poser le short par-dessus le jean, je vais m'en servir pour couper le jean. Veiller à ce que l'entrejambe du short soit à la même hauteur que celui du jean.







Coupez le jean à environ 2/3cm de plus que la longueur du short (à peu près là où j'ai mis la paire de ciseaux).

Une fois le jean découpé, vous avez votre short ! Retroussez le short pour faire un revers (d'où l'intérêt des 2/3cm que nous avons laissés à la découpe du jean).

D'expérience, il suffit de repasser plusieurs fois sur le revers pour qu'il tienne bien. Pas besoin de colle à vêtement ou autre bande adhésive pour tissu.

Sur mon short, j'ai décidé de mettre un badge pour lui donner un petit look sympa, ça permet aussi de maintenir le revers.






Et voilà, c'est aussi simple que ça !

Je n'aurais pas déboursé un rond pour ce nouveau short. Un vieux jean aura suffit !






Avec l'usure, les lavages et repassages, la finition de la découpe va se faire naturellement et sera encore plus belle au fil des jours.


Voilà mes chouquettes ! Alors ce DIY vous plaît ? Avez-vous l'habitude de recycler vos vêtements ?

(^__^)


23 commentaires:

  1. Je n'y avais jamais pensé :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh bien voilà, maintenant c'est fait et tu sauras quoi faire de tes vieux jeans !

      Supprimer
  2. j'aime beaucoup :) c'est une excellente idée !

    RépondreSupprimer
  3. Oh mon dieu je suis une fana des DIY recyclage de fringues..... mes amies hésitent à me confier des Tshirt et des jeans qui ont besoin d'un petit rééquillibrage, car les miens, je les transforme radicalement...
    Les jeans je les découpes en carrés de 11 cm par 11 cm, et j'espère pouvoir enfin doubler ma couverture polaire et me faire un pouf carré pour poser mes pieds en hauteur lorsque je suis dans mon fauteuil (oui pas de place pour un canapé ^^)
    Quand aux tshirt, je crochète, et ça c'est le plus terrible pour eux, car j'adore crocheter et je souhaite me refaire un tapis de salle de bain, du coup, plutôt que d'acheter des pelotes de traphillo (qui mine de rien ne sont que des chutes de tissus, à 15 euros la chute, je trouve ça un peu onéreux), je les découpes en bandelettes et dès que j'aurais tout découpés mes tshirt, je crochèterais mon tapis de bain... que je doublerais afin qu'il ait plus de stabilité...... je suis folle ^^ c'est possible ^^
    Du coup mes amies gardent les vieux vêtements et me les refiles, là j'ai 4 jeans qui attendent leur triste sort, complètement usés entre jambes et aux pieds, ils ne sont pas récupérables tel quel ^^ j'aurais bientôt ma couverture ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une bonne idée de recycler les t-shirts autrement. Tu en as de la patience ! Je gardais aussi les pattes de jeans découpés pour en faire des trousses mais maintenant, j'ai plus le courage. Je me limite au super simple !

      Supprimer
    2. Dommage car tu ferais plaisir à ton fils avec une jolie trousse pour la rentrée ^^
      Ta fille aussi mais il te faudrais ajouter du rose (enfin si le jean est bleu ^^)
      Bref, il suffis de trouver le courage de coudre, car pour l'instant je coupe mais je sais que la couture risque de me paraitre longue j'ai pas de patiente

      Supprimer
  4. Bonjour
    C'est super lorsqu'on peut recycler des vêtements.
    J'avais transformé un jean de ma fille devenu trop petit en sac avec en prime une bandoulière (en découpant sur la longueur le jean).Elle était ravie car c'était son préféré .Vive le recyclage :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui j'aime bien pouvoir recycler les choses, je faisais aussi des trousses avec les pattes des jeans découpés mais ça demande un peu de couture et je n'ai plus trop la patience...

      Supprimer
  5. C'est un super idée Lâm! Qui va être la plus sexy au Vietnam? ;)
    J'ai deux mains gauches, j'ai peur de me retrouver avec un short tout bancal!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mdrrrr tu veux que je t'avoue ? J'ai foiré un jean quand j'ai fait ça ! Heureusement que j'en avais plusieurs à faire !!! mdrrrr

      Supprimer
    2. Ah bon alors il va falloir que j'en prévois deux au cas où!
      Je pense tester ça chez mes parents, j'aurais le temps, la place et surtout mes vieux jeans!

      Supprimer
  6. Je m'amusais bcp a faire ça ado...mtnt je considere ne plus avoir des cuisses assez fermes pr les montrer...ca, c'etait avant ><!

    Par contre, il est aussi tendance en ce moment, de recycler ses jeans en sacs a main^^pareil en gardant le haut!
    Une laniere...et hop on coud le bas, et selon sa motivation ou son talent, on fait un interieur doublé tissu a son gout!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai de la cellulite sur les cuisses et la peau totalement relâchée mais au Vietnam, je ne peux faire autrement que de montrer mes cuisses, il fait trop pour supporter un pantalon ! Je ne suis pas assez douée pour faire un sac alors je me contente de ce short... Mais sinon j'adore l'idée !

      Supprimer
  7. Super idée, je pense avoir un bon paquet de jeans, faudrait que je fasse l'expérience ^^

    RépondreSupprimer
  8. Je trouve l'idée de transformer nos vieux jeans en short excellente. Personnellement, je m'amuserai bien à recycler mes fringues. Merci pour l'astuce.

    RépondreSupprimer
  9. superbe idée que l'on peut utiliser en pantacourt si le fond du jean est abimé ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui il faut juste que le haut soit encore en bon état pour le recycler en short ou pantacourt

      Supprimer
  10. Je ne porte pas de short, car je n'aime pas mes cuisses... Mais à vrai dire, je n'ai jamais essayé un short, peut-être que ça me va bien ^^
    J'ai un jean abimé en bas, alors je pourrais tester, mais du coup, je n'ai pas de patron pour découper...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai aussi les cuisses trop grosses et la peau molassonne mais en vacances j'adore me mettre en short !!!

      Supprimer