07 août 2013

ELLE et COSMO VIETNAM, le décryptage

Lors de mon tout 1er voyage au Vietnam (et cela remonte à loin...), quelque chose m'avait étonnée : les magazines féminins (ou autres) étrangers se revendaient aux kiosques de journaux. En gros, les touristes qui allaient au Vietnam revendaient leurs magazines. Mais pourquoi donc ? Eh bien parce que tout se vend au Vietnam ! Mais aussi parce que la presse de l'époque n'était pas très développée, il n'y avait à proprement dit pas de presse spécialisée et encore moins de presse féminine parlant beauté !

Aujourd'hui, les choses ont changées, la presse féminine est plutôt bien développée, avec des magazines féminins que nous connaissons bien, comme ELLE ou COSMOPOLITAN.

J'ai voulu voir ce qu'il y avait de différents dans ces versions vietnamiennes. Voici mon décryptage beauté !


A gauche versions françaises, à droite versions vietnamiennes



ELLE VIETNAM



Si ELLE France présente ce mois-ci une personnalité française, ELLE Vietnam admire les stars américaines. Mais on partage les mêmes pubs (eh oui, faut bien rentabiliser les contrats publicitaires !).





Dans ELLE Vietnam, on aime tout ce qui brille, le style bling bling, Brad Pitt, les looks approximatifs et les vêtements en tweed même s'il fait 35°C de moyenne tous les jours...



  




Mais on aime aussi les beaux sacs et les belles chaussures, le make up et la déco occidentales.








Au final, ELLE Vietnam ressemble beaucoup au ELLE France. Pas grand intérêt pour moi...

Et du côté du COSMOPOLITAN Vietnam ?





Eh bien, ici on mise plus sur des mannequins et des marques de cosmétiques asiatiques même si on aime aussi beaucoup les marques occidentales, on aime Ryan Gosling, des looks fleuris ou imprimés raccord avec la saison, le make up coloré et le nail sur les ongles de pieds.





  


  




Alors je retiens quoi de ces magazines vietnamiens ?





A choisir entre le ELLE et le COSMOPOLITAN vietnamiens, je préfère COSMO.

Pourquoi ? Tout simplement parce qu'on y parle de cosmétiques asiatiques, contrairement à ELLE qui présente surtout des marques que nous connaissons bien chez nous, sans grand intérêt donc. J'ai donc noté les marques O HUI, KOSE, WHOO, BELIF, ESSANCE (et non ESSENCE), VOV, HADA LABO, LOVITE parmi toutes celles que je connais déjà comme LANEIGE, THE FACE SHOP et SKIN FOOD.

J'aime aussi que COSMO fasse figurer des mannequins vietnamiens, on se rend ainsi mieux compte du porter d'une jupe courte ou d'une robe moulante à paillettes par exemple sur une morphologie asiatique. Les mannequins ne sont pas forcément filiformes, elles sont "plus abordables", du moins dans ce magazine. Car il y a aussi au Vietnam bon nombre de mannequins maigrichonnes... Eh oui, en Asie on cherche à répondre le plus possible aux critères de la beauté occidentale...


Etes-vous comme moi mes beauties à rechercher les magazines féminins à l'étranger et dans leur langue ? Etes-vous sensibles à la beauté locale ?

(^__^)



29 commentaires:

  1. Interessant ton article, je suis mdr avec les fringues en tweed !!!! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ah mince attend, la photo a sauté, je la remets, tu verras c'est horrible !

      Supprimer
  2. C'est sympa de voir comment peuvent être fait les magazines étrangers ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui j'aime beaucoup ! Et j'aime surtout découvrir les marques étrangères !

      Supprimer
  3. Sympa cet article ! Moi aussi, j'aime ramener des magazines étrangers de mes voyages. Plutôt en anglais si possible pour pouvoir le lire aussi, sinon, avec beaucoup de photos et d'images. Le must je trouve, ce sont les revues japonaises, elles sont super épaisses, avec beaucoup de photos, des mannequins locaux et des look incroyables ! En revanche, je ne peux pas les lire...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aimerais beaucoup aller un jour au Japon, ce pays me fascine !

      Supprimer
  4. Comme toi, j'apprécie qu les mannequins soient lus asiat dans des magazines asiatiques. Ça me parait évident et plus vendeur :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est en effet plus réaliste, c'est tout de même un magazine qui s'adresse à son lectorat local donc pourquoi utiliser que des mannequins "blanches" dans un pays d'Asie à part leur filer encore plus de complexes !

      Supprimer
  5. Haha Cosmo pour moi... Mais non c'est pas parce que Ryan Gosling est dedans... hum.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ce beau Ryan, un tombeur international !

      Supprimer
    2. Hahahaa à coup sur il fait des ravages

      Supprimer
  6. Je penche aussi pour Cosmo car plus axé sur la beauté locale ! Et pour Elle, non mais du TWEED ??? Ils sont fouuuus ! Mdrrr!
    Pour ma part, je jette tout le temps un oeil sur les féminins quand je vais à l'étranger et je constate, souvent, qu'ils sont très axés sur les EU, dommage!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les femmes asiatiques, arabes, noires, latinos, bref chaque femme a sa beauté alors pourquoi toujours présenter des occidentales ??? Eh oui, le tweed c'est quand même fou !!!

      Supprimer
  7. tiens je n'avais jamais pensé à comparer les magazines, ça sera une excellente idée pour mon petit tour du côté de l'Allemagne en septembre.
    En tout cas, je note que le cosmo vietnamien est beaucoup plus intéressant que le cosmo français, je me suis désabonnée car ça tournait en rond, toujours les mêmes choses pendant deux ans. Mais j'avoue que j'aimais bien feuilleter le magazine, je découvrais les dernières tendances cosmétiques ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime bien les magazines féminins mais depuis peu, je devient plus sélective car j'en ai marre des dico de pubs et un magazine beauté qui ne parle pas beauté, ça me gonfle aussi !

      Supprimer
  8. "Duong cong" je ne sais pas ce que ça veut dire mais rien que ça, ça fait voyager ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le titre de Cosmo Vietnam est un peu imagé : "duong" signifie la route et "cong" veut dire "tordre" et "buc tranh" signife "tableau" donc on pourrait penser que cela signifie "tableau d'une route semée d'embûche" mais je ne suis pas sûre à 100%, je lis le vietnamien difficilement car le vietnamien littéraire utilise beaucoup de mots que je ne connais pas...

      Supprimer
  9. Oui oui, je suis assez sensible à la beauté locale ! Elles ont leur morphologie, leur style, et c'est vrai que quand je vais à l'étranger, j'aime bien voir les images pour me faire une petite idée ! À l'aéroport aussi quand ils donnent différents magasines je cherche à voir les différents styles^^ Curiosité quand tu nous tiens !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois qu'on est toutes pareil au fond ! (^__^)

      Supprimer
  10. tu sais je suis amie avec une jeune sri lankaise;
    et bien, elles veulent être le plus blanche possible; hélas,
    pour elles , pas de beauté sans blancheur
    elles veulent être minces;
    et pour elles l'oréal est La marque glamour qu'elles désirent
    ------------
    pour moi l'étranger, c'est la belgique et l'angleterre ; donc tout près^^
    quoique lorsqu'on pose le pied en GB,on est tout de suite dépaysé

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. comme au Vietnam ! les filles ne veulent surtout pas bronzer d'un poil, c'est le culte de la blancheur, elles se couvrent visage, bras, pieds pour ne pas prendre le soleil alors tu imagines quand ils nous voient bronzer sur les plages, ils hallucinent !

      Supprimer
    2. pareil au sri lanka; quand elles voient les touristes bronzer elles n'en croient pas leurs yeux
      ce qui est dommage, c'est que, comme les noires, beaucoup utilisent des produits blanchissants;
      tu vois, les gens veulent toujours le contraire de ce qu'ils ont

      Supprimer
  11. coucou. Je trouve ça sympa de pouvoir découvrir les magazines version Vietnam surtout quand ils sont adaptés avec leurs produits de beauté
    Je vois que Cosmo est meilleur pour ça.
    Le tweed me fait sourire, c'est pas beau, enfin moi j'aime pas voilà.
    Bisous et bon jeudi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est clair que le tweed, je comprends vraiment pas...

      Supprimer
  12. Alice Teissier9 août 2013 à 01:12

    Je ne regarde jamais ce genre de magazines.
    Et je ne vais pas à l'étranger. Pas que je n'ai pas envie, mais pour le moment, pas les moyens. Je suis sortie 2 fois de la France : une fois en Suisse, une fois à Amsterdam, c'est pas le bout du monde quoi ^^
    J'aimerais un jour pouvoir voyager....
    Sinon, oui, je suis assez sensible à la beauté locale :-)
    J'étais allée voir un spectacle de danse balinaise, et la danseuse principale (elle même balinaise) était magnifique !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime la beauté des femmes de tous les pays, je trouve qu'il y a une grande richesse à voir ce qu'il y a ailleurs, on apprend beaucoup !

      Supprimer
  13. Quand je pars à l'étranger, je vais aussi acheter les magazines que je lis en France dans la version locale. C'est souvent dépaysant et justement on peut voir les beautés exotiques !
    Par contre, pour en revenir au ELLE, je suis de plus en plus déçue par la version française, je le trouve de plus en plus léger et moins "culturel"...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis également déçue du ELLE, quand tu enlèves les pubs, il ne reste plus rien mais quand je dis rien, c'est à peine 10 pages à lire et je suis gentille ! Car il faut voir aussi les thèmes abordés, il n'y a plus de gros dossier comme avant avec un vrai sujet à débattre... C'est dommage, du coup je ne l'achète que trèèèèèèèèès rarement ! Je préfère payer 1 @ pour un Cosmo ou un Biba.

      Supprimer
    2. Je pense exactement la même chose que toi! Ils devraient le passer en mensuel peut-être...

      Supprimer