03 août 2013

[LECTURE] Le Roman du Parfum de Pascal Marmet

Voilà un livre que je devais vous présenter il y a longtemps, je me décide enfin !

Pourquoi j'ai voulu lire ce livre ? Quelle question ! Parce que ça parle de parfum pardi ! Keuuuuwouaaaaaaaahhhhh ??? Tu ne savais pas que j'étais une fan totally addict de parfums ?!?!?! A mais on voit que tu viens pas souvent sur le blog hein !!! Bon OK, j'm'emballe un peu mais quand même, qui ne sait pas que Lâm adoooooooooore le parfum ?

Bref, retournons à nos moutons ou plutôt à notre roman.




Le Roman du Parfum, c'est l'histoire d'une rencontre exceptionnelle entre Tony Curtis, oui oui LE Tony Curtis, lui-même qui a joué dans la très célèbre série Amicalement Vôtre et bon nombre de grands films (Certains l'aiment chaud, Spartacus, Naked in New York, etc.), et Sabrina, une jeune femme, prétendante au métier de nez.

Le temps d'un vol Paris/Los Angeles, Tony servira de tuteur à la jeune Sabrina, une amitié infaillible se crée tout au long de ce voyage et de cette rencontre. Mais là n'est que le début de l'histoire ! Car Sabrina va faire d'autres rencontres qui vont bouleverser sa vie. Un grand amour bien sûr ! Eh oui car que serait un roman sans un peu d'amour ? Sabrina fait la rencontre d'Etienne, pilote sur ce même vol où elle rencontre pour la 1ère fois Tony Curtis. Une révélation embrase le coeur de Sabrina, que deviendra cet amour naissant ? Hé hé hé, ne comptez pas sur moi pour vous le dire. Un petit indice : j'ai adoré la suite !

Mais Le Romand du Parfum, ce n'est pas qu'une rencontre avec Tony Curtis, ni seulement un coup de coeur à bord d'un avion. C'est surtout un roman avec des personnages attachants et qui vous fait intelligemment un cours sur l'histoire du parfum sans même que vous vous en rendiez compte. On apprend ainsi à quoi servait le parfum lors des épidémies de peste, que le parfum était symbole de frivolité selon l'Eglise du Moyen Âge et que même les Vikings se parfumaient ! Le parfum a traversé le temps à sa manière et aujourd'hui encore, on le chérit !

Ce que j'ai adoré également, ce sont les anecdotes liées à des personnalités bien connues. Saviez-vous que Marylin Monroe ne portait pas que le n°5 de Chanel ? Mais quels sont les autres parfums qu'elles chérissaient ? Demandez-le à Tony, il vous en parle dans le roman. Que portaient Madonna et Michael Jackson ? Maintenant je sais ! Hé hé hé (^_^)

Mais bien sûr quand on parle de parfum, on ne peut passer à côté de grands noms de parfums, tels que Shalimar ou Jicky de Guerlain. D'ailleurs, Le Roman du Parfum nous dévoile comment Guerlain a créé un de ses parfum mythique suite à une erreur de recette !!! Comme quoi, le succès est aussi du au hasard et à la chance !!!


Quelques mots sur l'auteur : Pascal Marmet

Pascal Marmet est écrivain, romancier, chroniqueur radio et organisateur de rencontres littéraires. Il a également écrit "A la folie" et "Si tu savais". Il vit à Saint-Laurent du Var dans les Alpes-Maritimes.



J'ai vraiment beaucoup aimé ce livre, il se lit très facilement. Pascal Marmet arrive à passer de l'histoire du roman à l'histoire du parfum de manière si douce que, même moi qui étais archi nulle en histoire, je me suis prise à aimer ce cours !

Pourquoi ne pas vous laissez tenter cet été ?

(^__^)

25 commentaires:

  1. Il q l'air bien sympathique c'est livre... c'est pas vraiment mon style de lecture hélas. Mais a l'occasion si je le trouve ça me changerai un peu ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est pas non plus le genre de livres que j'ai l'habitude de lire mais je suis vite rentrée dans le sujet et ce roman m'a captivée !

      Supprimer
  2. Oui, pourquoi pas le lire :-) Il est peut être à emprunter dans la médiathèque près de là où je suis donc c'est possible qu'il aterisse sur ma table de chevet ! En tout cas il a l'air bien d'apres ta réaction :-) ! C'est bon à savoir avant de lire un livre qu'il a plu à d'autres !!! <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En général, les livres que je n'aime pas, je n'arrive jamais à les finir :-p

      Supprimer
  3. excellent roman en selectyion pour 2 prix litteraires cette annee

    RépondreSupprimer
  4. Alice Teissier6 août 2013 à 12:54

    Ce n'est pas le genre de livre que j'aime lire ! Et malgré ton article (très bien écrit), ça ne me fait pas du tout envie ! Moi j'aime le fantastique avec beaucoup d'action. Ou des histoires d'amour avec de l'action aussi ! J'ai besoin de suspens !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime beaucoup le fantastique aussi mais je manque de temps, alors que j'ai au moins une 30aine de livres qui m'attendent car j'adore les livres et ne peux m'empêcher d'en acheter quand j'en vois en bon état dans les brocantes...

      Supprimer
    2. Alice Teissier7 août 2013 à 04:10

      Je te comprends !
      Moi je n'achète plus maintenant, j'emprunte à la bibliothèque !
      J'aime beaucoup lire aussi, mais avec mes filles, je manque parfois de temps... Et quand j'ai du temps libre, je privilégie internet et facebook plutôt que la lecture.

      Supprimer
  5. moi c'est l'histoire de ma grand-mère qui est lié aux parfums. Elle a fait dans sa jeunesse de belles rencontre, quelques artistes (et je pense que certains collectionneurs viendraient l'étrangler si ils savaient l'utilisation qu'elle a fait de leurs cadeaux....bah j'aurais pu être riche ^^); bref revenons à nos parfums ^^ elle avait rencontré un nez qui plusieurs fois lui a offert de ces créations, sauf qu'elle détestait les parfums (elle aurait surement pu être nez puisqu'elle était sensibles aux odeurs ^^) et de mémoire j'ai toujours dû lui acheter des eaux de Cologne qui ne sentaient pas.... imagine la scène en plein hyper marché, ouvrir les flacons d'eau de Cologne pour prendre celui qui est le plus éventé ^^ mythique ^^
    Quand au livre, je vais voir si ma sœurette ne l'aurai pas

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aurais aimé connaître ta grand-mère pour qu'elle me raconte ses anecdotes !!! C'est extraordinaire de pouvoir rencontrer des artistes, de vrais passionnés de leur métier, des artisans, vraiment j'adore ! Mais de nos jours, il est de plus en plus difficile de tomber sur des gens humbles...

      Supprimer
    2. ohlàlà je confirme ^^
      Il en existe encore mais très très peu, je sais par exemple que le bijoutier qui habitait près de chez ma grand-mère, est le papa de mon voisin. Alors que j'habite à des km de l'appartement qu'occupait ma grand-mère. C'est marrant de le voir, il a des connaissances en bijouterie qui sont exceptionnelle, il ne pratique plus et c'est bien dommage car à sa façon d'en parler, c’était quelqu'un de doué.

      Supprimer
  6. je suis tres heureux de cette bonne critique ....
    Le milieu de la parfumerie est un milieu tres ferme tres opaque
    et j ai eu la chance de rencontrer quelques-un des plus grands nez d europe....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Pascal et merci infiniment d'être passé sur mon blog pour me laisser ce gentil commentaire, j'en suis vraiment très honorée ! Mon plus grand rêve serait de rencontrer de grandes personnalités de la parfumerie car le parfum rythme ma vie depuis toujours ! Vos rencontres me laissent rêveuse, merci encore pour ce beau roman. J'aurais grand plaisir à vous suivre !!!

      Supprimer
  7. De prime abord, je n'aurais pas été particulièrement attirée par ce roman. Mais le résumé que tu en as fait m'a donné envie de le découvrir :) Je pense qu'il plairait aussi beaucoup à ma maman!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te le conseille, il est si agréable à lire et on apprend plein de choses sur le parfum !

      Supprimer
  8. je pense que ce livre peut plaire à tout le monde
    amicalement...

    RépondreSupprimer
  9. un roman passionnant et enivrant
    je viens de l'avoir et j'ai commencé à lire hier
    ça part bien..

    RépondreSupprimer
  10. et je viensde le terminer
    merci à la beauté de Lam pour cet article car de prime abord je n'aurai pas acheter de livre
    et bien j'aurai eu tort car il est exceptionnel et il a changé ma vie et mon regard sur les parfumeurs
    de plus il est subliment bien écrit !
    Bravo à l'auteur que je vais suivre désormais

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ... mais je vois que vous avez beaucoup apprécié ce livre, j'en suis ravie !

      Supprimer