08 septembre 2013

[LECTURE] Apocalipstick et Mensonge d'une nuit d'été (Charlotte Marin)

Parlons un peu de lecture. Ces derniers temps, je m'octroie un moment de lecture pour être dans ma bulle et un peu aussi loin du blog. Mais comme vous le voyez, c'est pour mieux y revenir et partager mes lectures avec vous.

Parmi mes derniers romans, Apocalipstick et Mensonge d'une nuit d'été de Charlotte Marin. Je qualifie ce genre de bouquins comme étant des livres de fille. Des histoires un peu légères, faciles à lire, pour rire ou pleurer, mais en tout cas pour se faire plaisir sans trop réfléchir.






Apocalipstick

"Cher journal,
Alors que j'étais tranquillement menottée au lit de Richard, sa femme a débarqué ! J'ai alors pris mes (belles) jambes à mon cou et j'ai sauté par la fenêtre (du deuxième, je te rassure) pour éviter le désastre. C'est là que j'ai rencontré Martin. Bon, comme j'étais entièrement nue au beau milieu de la rue, nous n'avons pas beaucoup parlé. Tout ça pour te dire que je suis amoureuse ! Duquel ? ça, je ne sais pas, pas encore..."

Voilà une belle entrée en matière non ?

Charlotte Malère, jolie fille, la trentaine, un peu fofolle et gaffeuse, la fille de toutes les galères, mais aussi journaliste. Elle est amoureuse de Richard, metteur en scène et homme marié... Par un enchaînement de situation, Charlotte se retrouve en charge de l'interview de Richard au sujet de son prochain film. Elle va voir l'avant-première et découvre que le personnage principal du film n'est autre que son propre portrait, une fille "aveugle et idiote", amoureuse d'un homme qui ne quittera jamais sa femme pour elle. Elle décide de se venger et rédige une critique assassine sur ce "gros connard de Richard". Dans son malheur, elle fait la rencontre de Martin, photographe. Mais au fur et à mesure de leur rencontre, elle découvre que Martin est l'auteur des fameux clichés où elle saute nue de l'appartement de Richard, photos qui se sont retrouvées à la Une d'un magazine people. Grosse déception... Comment va-t-elle se tirer de ce pétrin ? Comment va-t-elle gérer ses 2 relations amoureuses ?

C'est vraiment dans une succession de situations rocambolesques et tellement drôles que l'on découvre une Charlotte vraiment attendrissante. J'adore son côté gaffeur ! Son personnage me fait penser à Suzanne des Desperate Housewives. Et bien sûr la scène où Charlotte se retrouve dans la rue quasi à poil m'a fait penser à la scène des DH où Suzanne se retrouve aussi dans son jardin, à moitié nue, nez à nez avec Mike le plombier.

L'auteur, Charlotte Marin, adopte un ton léger pour son histoire, les mots et jeux de mots sont vraiment hilarants. Je me suis beaucoup amusée à suivre l'aventure de Charlotte Malère, j'ai beaucoup ri et eu le coeur serré aussi.

Un roman frais, un vrai roman pour fille que je vous conseille pour une bonne marrade !!!




Mensonge d'une nuit d'été

Voilà la suite de Apocalipstick. Disons une suite lointaine, où il s'est passé pas mal de choses entre Charlotte et Martin. Ce livre reprend alors qu'ils ne sont plus ensemble.

"Pour le retour de Charlotte, partie fuir sa rupture avec Martin, sa soeur organise une fête surprise. Mais la vraie surprise, c'est la présence de son ex-fiancé parmi les invités ! Pour le rendre jaloux, Charlotte prétend être sur le point de se marier. Bientôt la nouvelle se propage... Sa mère et ses amis déjà lancés dans les préparatifs, la jeune fille n'a plus le choix : elle doit se marier, même si elle n'a pas l'ombre d'un fiancé ! Cerise sur la pièce montée, elle est toujours amoureuse de Martin..."

J'ai retrouvé ici la fraîcheur et m'humour de l'auteure, Charlotte Marin. Ce livre ne perd pas en situations comiques. Charlotte se retrouve vraiment le couteau sous la gorge. Elle essaie par tous les moyens de se trouver un futur "mari", faisant une fois appel à un autre ex, ou encore à un comédien. Va-t-elle se marier ? ou se sortir de cette situation plus qu'embarrassante ? Et que devient Martin dans l'histoire ? Car n'oublions pas, Charlotte est TOUJOURS amoureuse de Martin !



Voilà donc 2 livres qui m'ont bien fait rire, j'en avais besoin ! Je découvre par la même occasion Charlotte Marin, l'auteure de ces 2 romans (elle a d'ailleurs le même âge que moi !). Charlotte Marin est comédienne, chanteuse et écrivain. Elle fait aussi beaucoup de doublages de films étrangers. Elle est notamment la voix française de Katherine Heigl dans Grey's Anatomy. C'est en développant son one-woman-chant que Charlotte Marin a rencontré Charlotte Malère, son double déjanté ! Elle a fait un tabac en première partie de Bénabar avec ses chansons qui mettent en scène le même personnage que celui de ces 2 romans.


Alors, vous avez envie de lire et de rire, je vous conseille ces 2 romans pour fille !!!

(^__^)


6 commentaires:

  1. 4 e tentative mais cette fois ci ça va passer puisque celui sur tes trouvailles du 8 septembre a marché ^^

    Je te disais qu'enfin j'ai du temps pour souffler...enfin d'ici demain lol
    Et donc, petite lecture du soir !
    Enfin, de ton blog, je ne connais pas encore ces livres, mais je ne pense pas avoir le temps de les lire très prochainement donc je les garde de côté pour les prochaines vacs :-)
    Bisous <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de venir à chaque fois sur le blog, ça me fait plaisir ! Et oui ces livres sont tout à fait le genre que j'aime lire en vacances, frais et léger, pas de prise de tête !

      Supprimer
  2. coucou moi aussi j'ai fait des articles lectures^^ un sur un livre que je finirai pas et un sur mon livre préféré^^
    je n'ai pas lu les livres dont tu parles
    bonne journée, bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai encore plusieurs articles lecture à faure, j'ai lu pas mal ces derniers temps

      Supprimer
  3. Ce n'est pas le genre de livres que je lis, mais je pense que ça pourrait me plaire ;-)
    En ce moment, je lis Oscar Pill. Un peu dans le même genre qu'Harry Potter... Un jeune héro qui a des "pouvoirs", un méchant, et du fantastique à fond comme j'aime :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime bien le fantastique aussi, ça fait longtemps d'ailleurs que je n'en ai pas lu mais ça reviendra !

      Supprimer