28 septembre 2014

[LECTURE] Ma leçon de massage (Hélène Campan)

Profitons de ce dimanche pour nous offrir un moment de détente avec cet ouvrage sur les techniques de massage : Ma Leçon de Massage par Hélène Campan.

Hélène Campan est masseuse et formatrice en école de massage. Elle est la créatrice du concept d'enseignement pédagogique en ligne "Expert Massage Academy". Spécialiste du bien-être à travers le monde, elle a plus de 75 techniques de massage à son actif.





L'ouvrage d'Hélène Campan commence par nous expliquer l'histoire du massage, ses origines, les massages à travers le monde et les massages de nos jours. Il nous explique les bienfaits du massage et fournit 70 leçons pas-à-pas pour se relaxer et lutter contre le stress au quotidien. Il contient de nombreuses illustrations très utiles qui nous permettent de bien voir le positionnement du corps (de la personne à masser), des mains (du masseur), mais également un DVD car une vidéo est toujours beaucoup plus parlante que des photos pour montrer ce genre de technique.





Les termes sont simples, les explications claires et les illustrations de qualité. 





Grâce à cet ouvrage, j'ai pu découvrir le rituel de préparation au massage, il ne suffit pas d'allonger la personne puis de la masser. Il faut créer une ambiance zen, reposante dans une pièce agréable. Les odeurs sont également importantes pour la relaxation et le bien-être de la personne. Mais il faut aussi que l'espace soit suffisant pour le masseur, qu'il puisse aisément circuler autour de la personne à masser.

Ensuite, ce livre nous apprend de nombreuses techniques de massage : massage anti-âge pour le visage, massage détente du dos, massage crânio-facial détente et anti-chute, massage légèreté des jambes et des pieds, massage douceur adapté aux seniors, etc.

On pourra également découvrir des massages du monde comme le massage californien qui serait visiblement le meilleur massage relaxant au monde.

Pour moi, ce livre est complet pour débuter dans la technique du massage. C'est un livre très professionnel, bien illustré et qui propose des techniques de massage abordables à tous. On ne ressortira pas professionnel du massage après avoir lu le livre et testé toutes ces techniques, mais on retiendra quelques gestes très simples pour par exemple soulager le dos. Par contre, il vous faudra un partenaire si vous souhaitez être massées ! Pour être totalement complet, j'aurais bien aimé quelques explications sur l'auto-massage pour par exemple se soulager de maux de tête ou de douleurs abdominales. C'est toujours utiles, surtout pour nous les filles !

Infos utiles :
Ma Leçon de Massage par Hélène Campan (Edition Eyrolles)
18.90 € (DVD compris)


Les éditions Eyrolles proposent aussi dans le même esprit les ouvrages Ma Leçon de Yoga et Ma Leçon Aniti-Gym.



Partante pour une leçon de massage mes chouquettes ?


(^__^)



Livre offert par l'éditeur

11 commentaires:

  1. Coucou,

    Ce livre est très intéressant, je pense me l'offrir à Noël, j'ai toujours peur de faire un mauvais geste quand je masse quelqu'un, c'est l'occasion d'apprendre :)
    Bon dimanche

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui j'ai particulièrement bien aimé. J'aime bien les massages mais j'aime aussi en faire et du coup, ça m'a permis d'avoir de meilleurs gestes.

      Supprimer
  2. Le seul souçi du massage.... c'est que en général ce sont toujours les mêmes qui le font ^^ et jamais dans le sens inverse... je me demande bien pourquoi ? ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah moi ça va, Chéri est disposé à m'en faire quand j'ai mal au dos ou quand j'ai une grosse fatigue (^__^) oui j'en ai de la chance !!!

      Supprimer
    2. effectivement tu es chanceuse ^^

      Supprimer
  3. Merci pour ton avis : un livre qui me semble très intéressant , hop en wishlist pour ma part

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai beaucoup apprécié et je le consulte souvent pour essayer de reproduire ou de faire d'autres massages.

      Supprimer
  4. Il ne faudrait quand même pas passer sous silence le fait qu' Hélène CAMPAN responsable du Japan Spa s'est retrouvée à plusieurs reprises devant les Prudhommes pour exploitation de son personnel,non paiement des salaires et diverses autres griefs...D'autre part plusieurs clientes ont été abusées en achetant des bons groupon qu'elles n'ont jamais pu utiliser du simple fait que les bons ont été vendus alors qu'elle savait qu'elle allait fermer son établissement. Des clientes ont même témoignées sur internet qu'elles avaient été séquestrées dans son établissement et qu'elles avaient du faire appel à la police pour être libérer. C'est aussi cela H. CAMPAN et je vous passe l'hygiène catastrophique des matériels utilisés ainsi que les produits éclaircissants utilisés pour le jacussi et ainsi éviter de changer l'eau de celui-ci . Il y aurait tant à dire sur le personnage...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis désolée de lire tout cela mais ici, je parle d'un livre sur des techniques de massage. Je ne peux ni juger le Japan Spa dans lequel je n'ai jamais mis les pieds, ni Hélène Campan que je ne connais pas personnellement. Je ne pense pas que mon blog soit le lieu approprié pour votre commentaire mais comme je donne la parole à tout le monde, je ne supprimerai pas votre message même si je ne le cautionne pas non plus.

      Supprimer
  5. J'ai récemment pu me faire masser par Helene CAMPAN grâce à une offre Groupon . Ma compagne et moi même avons apprécié ce moment et le professionnalisme de madame CAMPAN. C'est en lui disant tout à fait par hasard que nous n'avions plus refait de massage en duo depuis la fermeture du Japan Spa , qu'elle nous a annoncé qu'elle en avait été la responsable . Ma compagne et moi avons gardé de merveilleux souvenirs du Japan Spa . Aucun problème d'hygiène, le personnel était souriant et compétent . Dommage qu un tel établissement ferme !!!!!. Nous retournerons nous faire masser et on va vite acheter le livre pour améliorer notre technique de massage .

    RépondreSupprimer