07 février 2015

J'ai testé : le massage traditionnel thaïlandais à l'Espace France Asie

Le mois dernier, j'ai testé pour la 1ère fois un massage traditionnel thaïlandais. Je cherchais quelque chose qui puisse me redonner de l'énergie pour pouvoir affronter la reprise du travail mais aussi le froid de l'hiver. Sur le site de Zensoon, j'ai trouvé l'Espace France Asie dont la description et les photos m'ont plu. J'ai donc opté pour le massage solo d'1h.




Situé au 11 Rue du Chevalier St George dans le 8è à Paris, l'établissement n'est pas visible depuis la rue. Il faut entrer dans un bâtiment parisien puis monter à l'étage. Là c'est la gérante qui nous ouvre les portes de son institut, un lieu très accueillant et reposant, dans lequel le teck s'impose de manière magistral. C'est vraiment sublime !






La décoration est typiquement thaïlandaise avec des statuettes en bois, des bougies, des fleurs, un immense Bouddha qui veille sur ce lieu de zenitude. Les lumières sont tamisées, on y parle à voix basse pour ne pas déranger les clients dans les différents box qui profitent de leur soin.

La gérante m'explique ce qu'est le massage traditionnel thaïlandais et me fait faire une petite visite de l'institut. J'aime beaucoup le concept des box individuels et le calme qui y règne. Elle me demande si j'ai des douleurs particulières à faire part au masseur, puis me demande aussi ma préférence pour le masseur : homme ou femme. Perso, je n'ai aucune gêne que ce soit un homme donc je la laisse choisir pour moi. Elle me confie donc à son meilleur masseur.

Elle m'invite à entrer dans un box, dans lequel je dois revêtir une tenue qui ressemble à un pyjama ample. La décoration du box est également très belle et apaisante.







Après environ 10 minutes, le temps que je me change, mon masseur frappe à la porte et attend que je l'invite à entrer. Il se présente et me demande également si j'ai des douleurs particulières. Je lui fais part de ma scoliose, lui montre précisément là où j'ai mal. OK, on s'installe.

Je suis d'abord allongée sur le ventre, il commence par des pressions en partant des pieds pour remonter jusqu'à la tête. Les pressions sont assez fortes sur tout le corps : mollets, cuisses, fesses, dos, bras. Tout y passe. J'ai parfois eu l'impression d'être totalement écrasée, aussi je me suis efforcée de me détendre au maximum afin que les pressions ne deviennent pas douleur mais j'avoue que parfois c'était assez difficile.

Ensuite, je passe sur le dos. Et de nouveau, le masseur fait pressions sur les différents membres. Le massage du ventre fut une vraie torture. J'ai eu très mal car il appuie profondément sur le ventre et fait des vagues pour permettre une bonne digestion mais la sensation est extrêmement désagréable et douloureuse. Heureusement que je n'avais pas trop mangé juste avant !

Une fois les pressions faites viennent les étirements. En position allongée et assise, le masseur me fait faire différents étirements des bras, jambes et du dos. Et là, pour le dos, j'ai souffert ! Je lui ai dit que ça me faisait trop mal d'ailleurs la patronne m'a entendue car il y avait des "aïe aïe aïe" qui s'échappaient du box... Le mouvement qui m'a fait mal, c'était lorsque le masseur était derrière moi, me tenant les bras en arrière pour m'arquer le dos. Avec ma scoliose, c'était juste impossible ! Mais il est allé au bout de son étirement. J'ai cru mourir sur place.

Je n'ai pas aimé non plus quand il faisait "claquer" le tendon qui part de l'aisselle, cela fait comme une décharge électrique jusqu'au bout des doigts, c'est vraiment désagréable. Mais j'imagine que ça a son utilité. Et je n'ai pas apprécié non plus lorsqu'il a insisté sur mon trapèze du côté gauche, là où j'avais l'air assez tendue, il appuyait très fort sur le muscle, le malaxait tellement fort, c'était vraiment douloureux. Et j'ai d'ailleurs eu mal plusieurs jours après.

Nous avons ensuite terminé par le massage du crâne qui là est juste divin et détend vraiment ! Je pense que c'est le moment que j'ai le plus apprécié avec le massage des mains (on n'imagine même pas à quel point les mains peuvent être sensibles !).





Après la séance de massage, la gérante offre une tasse de thé et a pris du temps pour discuter et raconter quelques anecdotes, nous dévoiler que de grands noms du cinéma et de la politique font partie de ses clients fidèles.

Sa clientèle vient beaucoup sur le bouche à oreille car comme je vous le disais, depuis la rue, vous ne pourriez jamais vous douter de l'existence d'un tel institut.


Donc au final pour moi, je trouve le lieu vraiment beau, propre et le personnel très accueillant et respectueux. J'aurais aimé par contre que le masseur m'écoute un peu plus, surtout quand je lui ai dit que j'avais mal. Car je ne vous cache pas que j'ai gardé ces douleurs les semaines qui ont suivies. Maintenant, j'avoue aussi avoir fait la bêtise d'avoir fait ce masse seulement 3 jours après une séance d'osthéopathie... Mon corps n'a pas pu se remettre totalement. La prochaine fois, j'éviterai.

Mais en discutant avec des clientes fidèles, elles confirment que le massage thaïlandais détend vraiment bien. Il faut juste pouvoir supporter les 2 jours qui suivent où la douleur des tensions est bien là, mais ensuite, le corps se relâche et se détend totalement.

Je pense que le massage thaïlandais peut faire du bien aux personnes qui ont déjà une certaine souplesse, mais si comme moi, vous avez de gros problèmes de dos, évitez !

Quoiqu'il en soi, l'Espace France Asie est un institut très sérieux que je recommande. Vous trouverez toutes les offres sur le site de Zensoon avec notamment un prix promo de 72 € au lieu de 80 € pour le massage que j'ai eu, mais aussi tout plein d'autres bonnes adresses et des prestations à des prix préférentiels. Je compte d'ailleurs passer par ce site pour une prochaine prestation.

Pour plus d'infos sur l'Espace France Asie, rendez-vous également sur le site de l'institut.


Connaissez-vous le massage thaïlandais ?
Commandez-vous des prestations sur Zensoon ?


(^__^)

14 commentaires:

  1. j'ai une scoliose aussi et j'avoue que ton article m'a fait un peu peur ;-) Je comprends l'utilité de forcer mais j'avoue que je suis plutôt douillette. Je ne suis pas sûre d'accrocher.
    Bisettes

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu as une scoliose en effet je te déconseille

      Supprimer
  2. Yes pour le massage thaïlandais! C'est bon ça, enfin si ça dépends ça dépasse ( ui expression qui fait fureur en marge du boulot), ok je sors ...
    Moi je dis pour les personnes qui veulent un massage de fond c'est le top. C'est comme les gommages pour le visage, il y a les gommages à grains qui dépotent et les gommages biologiques carrément plus doux. Et je dis peu importe les méthodes, c'est le résultat qui compte non? Tant pis si je reste rampante sur le carreau (parquet), les bénéfices physiques d'un tel massage arrivent après.
    Mais c'est vraiment un travail de pro, et sur le ton de la rigolade, je dis n'essayez pas de reproduire cela à la maison avec vos rideaux ouverts car: peut-être dangereux si pratiqué à l'arrach et vous risquez de passer pour des sado-maso si vos voisins vous regardent, en effet se faire marcher sur le dos par son mec en caleçon de loin cela peut paraître bizarre!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est vrai qu'en voyant les poses, ça peut paraître un peu sadique ! mdrrrrr

      Supprimer
  3. Et que la personne qui n'a jamais plissé les yeux "pour mieux" voir ce qui se passe chez les voisin me jette la première pierre chaude de massage, hi hi
    Moi je le fais, je m'en fiche j'ai un super contour des yeux Clinique pour rattraper les micro-ridules des noeils.

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour,

    En fait vous auriez du prendre un soin "espace Zen" ou un massage à l'huile qui sont des approches bien plus douces du massage thaï.
    Le masseur cherche en effet lez zones ou il y a des noeuds pour travailler à débloquer ces parties qui minent votre énergie. Dans un massage à l'huile vous ressentez bien mieux ces véritables noeuds de tensions et comment à force de mouvements, de pressions petit à petit ils disparaissent.
    Le massage thaï traditionnel est en effet parfois désagréable pour les personnes crispées ou qui sont bloquées musculairement et mon principal conseil sera d'essayer le massage à l'huile , le massage cranien mais évitez aussi la reflexologie plantaire car le masseur là encore devra appuyer sur des zones sensibles.
    En espérant que vous avez retrouvé une plus grande mobilité depuis :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Vincent ! Je vais mieux depuis et les points de douleurs que j'avais (mis à part là où ma scoliose est marquée) ont disparu. En tout cas, merci pour vos conseils !

      Supprimer
  5. au passage un avis très récent d'un professionnel du bien-être et massage sur Espace France Asie :-)

    http://www.massages-bien-etre-saint-etienne.fr/espace-france-asie/

    RépondreSupprimer
  6. je pense que le masseur contrôle et maitrise et qu'au bout il y a un bienfait mais juste après de l'hostéo pas bon :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui tout à fait d'accord, le RDV chez l'osthéo n'était pas prévu, je me suis aperçue seulement trop tard que j'avais placé ce RDV juste avant le massage...

      Supprimer
  7. J’adore la déco thaïlandaise.
    Seul hic : Pour le masseur, il aurait dû t’écouter quand même car pour moi c'est dangereux d’y aller franco quand on est tendus, c'est comme s’échauffer avant de faire du sport, on y va doucement… Et puis on perd de notre pause détente dans ces moments là ^^ On n’est jamais à l’abri d’une blessure ! Mais bon, après quand on a gagné de la souplesse, ça peut être bien :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Peut-être que je n'ai pas été assez "catégorique" quand je lui ai dit que j'avais mal... pourtant c'est le meilleur masseur de l'institut !

      Supprimer