28 février 2015

Karethic : baume capillaire au karité que j'utilise... pour le corps

Quelle curiosité vous ai-je encore inventée là ? Et pourtant c'est vrai. J'utilise un baume capillaire pour m'hydrater le corps. Pourquoi ça ? Eh bien je vais tout vous expliquer.

J'ai essayé le Baume Capillaire Fondant au karité-mongogo de la marque bio Karethic. C'est un beurre de karité traditionnel en provenance du Bénin. Il s'utilise en masque avant le shampoing, environ 15 à 20 minutes avant, ou comme baume coiffant à poser le matin sur les cheveux, sans les rincer, pour leur apporter de la douceur et de la brillance.





Sa texture granuleuse est assez fondante et s'applique plutôt facilement sur les cheveux secs. J'ai testé les 2 utilisations : masque avant-shampoing et baume coiffant.

En masque avant-shampooing, je l'ai trouvé difficile à laver et même avec 2 shampoings, mes cheveux étaient lourds et gras. J'ai réduit la quantité appliquée sur les cheveux, mais cela n'y a rien changé. Mes cheveux restaient toujours aussi lourds après le shampoing.

En baume coiffant, même déception : cheveux poisseux, lourds et qui, en plus, avaient pris une odeur très désagréable alors que le baume lui-même sent plutôt bon. Curieux... Le baume me laissait même des particules blanches poisseuses dans les cheveux. Et dire que je suis partie au travail comme ça un matin par manque de temps pour me relaver les cheveux... J'y repense encore, j'ai honte !





Je pense donc que ce baume n'est pas adapté à ma nature de cheveux mais je me suis également dit que c'était dommage pour ce baume qui pourtant me tentait beaucoup et en lequel j'avais toute confiance. Du coup j'ai décidé de le recycler pour le corps et c'est plutôt une bonne idée !

C'est bien connu, le beurre de karité nourrit aussi très bien la peau. Je l'applique donc sur les parties sèches de mon corps comme les genoux, les coudes, les jambes et les pieds, uniquement le soir pour un max de réparation et de protection pendant la nuit. Au petit matin, après la douche, la peau est bien hydratée et il reste un petit film de protection suffisant pour la journée. Et sur le corps, l'odeur est beaucoup plus agréable que sur mes cheveux !

Egalement pour les enfants, j'en fait fondre un peu dans l'eau chaude du bain. C'est tip top pour leur peau fragile. Si vous avez des loulous, essayez, c'est génial !


Son prix : 22.55 € le pot de 100ml à shopper directement chez Karethic



Connaissiez-vous ce baume capillaire ?
Qu'en pensez-vous ?

Avez-vous d'autres astuces beauté
avec le beurre de karité ?


(^__^)



Produit offert par la marque

14 commentaires:

  1. Je ne connais pas ce produit , mais j'utilise le beurre de karité pour mes petons secs et ils apprécient !! bonne soirée .

    RépondreSupprimer
  2. Jadore le beurre de karité ,mais comme toi pas sur les cheveux mais je pense que c'est peut être mieux pour les cheveux très secs. Par contre sur les pieds j'ai pas trouvé mieux, même l'été 2 mois en tongues à la plage, pas de pieds secs, donc je te rejoins vraiment sur cette utilisation. Cette marque je la note pour l'acheter dès que j'ai terminé mon pot en cours

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu verras, celui-ci est vraiment hyper fondant donc pour la peau, pas besoin de s'en tartiner des tonnes et hydratation assurée !

      Supprimer
  3. Pour moi le beurre de karité c'est souvent pour les cheveux en masque en ajoutant une serviette chaude sur la tête pour bien faire pénétrer.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je fait en ce moment une super cure vitaminé pour mes cheveux (Placenta végétal, collagène en complément alimentaire, shampoing anti chute ....) donc pourquoi pas un de plus lol.

      Supprimer
  4. alors quelques recommandations (je ne sais pas si tu l'a fait, j'ai relu deux fois pour m'assurer que je n'avais pas raté une information....), as-tu chauffé le karité entre les mains, la texture granuleuse est la preuve que c'est du vrai (en tout cas pour moi) par contre il faut absolument le chauffer pour faire fondre les granules....
    Ensuite appliquer sur les cheveux en petite quantité, le pot doit te faire plusieurs longues semaines de masque capillaire, ensuite tu met tes cheveux en mode 'sauna ou hammam', sous une serviette chaude humide ou un bonnet de douche, ça ouvre les pores et normalement le karité devrait être bu.... en ensuite laver mais il te faudra un shampoing agressif pas le choix pour ne pas avoir le cheveux gras.
    Moi j'ai laissé tombé, c'est une routine plutôt destinées aux cheveux crépus, en manque d'hydratation sérieux, par contre sur le corps c'est un régal... j'adore
    Ahhhh et pour le coté humour ^^ j'ai eu peur à cause du titre sur Facebook que tu sis détourné le karité sur d'autres parties .. poilues........ ^^ (je pense que le mal de te^te que je me traine -grippe ???? j'espère pas- n'aide pas à avoir des idées logiques...)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je chauffe toujours les produits entre mes mains, je n'arrive pas à les appliquer sur les cheveux sinon et comme celui-ci est hyper fondant, une petite quantité suffit. Par contre en effet, je n'ai que des shampooings doux donc voilà peut-être le problème, mais à vrai dire je n'ai pas trop envie d'acheter un shampoing plus "agressif" uniquement pour utiliser ce baume... pas grave, il me convient très bien pour le corps, mes pieds lui disent merci ! Ce soir encore, je me fais des chaussettes cocoon (^__^)

      Supprimer
  5. coucou,
    merci pour ton article, je ne connait pas cette marque mais ce masque à l'air top, en revanche, je ne suis pas une grande fan du karité, va savoir pourquoi ... par contre il m'arrive aussi de détourner les produits de leur utilisation habituelle, une crème pour le corps, pourrait très bien aller sur les cheveux, si la compo est correct bien évidement, je te souhaites un bon week end, gros bisoux :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'avais encore jamais essayé la crème corps sur les cheveux, mais pourquoi pas, c'est comme tout, faut essayer ! Bises !

      Supprimer
  6. Ne connais pas cette marque. Très mauvaise expérience pour le beurre de Karité sur mes cheveux, j'en avais mis 3 tonnes sur cheveux sec avant d'aller chez ma coiffeuse habituelle, résultat 5 shampooings pour dégager le poisseux, brushing et cheveux lourds, j'ai du pulvériser 2 bombes de shampooings secs Klorane pour dessécher et relaver derrière afin de récupérer des cheveux certes nourris mais qué galère!!!
    Donc Karité oui mais chauffé dans la main avec parcimonie ou détourné comme tu le fais très chère Lâm,

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je resterais sur le détournement. J'ai même réessayé sur les cheveux ce week-end pour être sûre sûre de sûre et vraiment y'a rien à faire, c'est pas pour moi !

      Supprimer