28 mars 2015

[LECTURE] Ironies du Sort de Jessica Morey (Interview inside)

Je voudrais reprendre un peu le fil de mes lectures avec vous car j'ai plusieurs livres derrières moi et je n'ai pas pris le temps de vous en faire part. Mais aujourd'hui, je ne pouvais tout simplement pas passer à côté d'Ironies du Sort de Jessica Morey. Ce livre a été un gros coup de coeur ! J'en ai même versé ma larme...




Résumé :

Ironies du sort, c'est l'histoire d'une jeune femme, Morgane, qui a perdu Mama, sa tendre grand-mère, la lumière de sa vie. Morgane ne se remet pas de la disparition de Mama, elle cherche à se détruire et à en finir, elle sombre dans la drogue et la légèreté des relations passagères.

Morgane pense que sa vie n'a aucun sens, aucune valeur, qu'elle ne mérite pas que les gens s'attachent à elle. Mais c'est sans compter sur Vicky, qui déboule dans sa vie et qui, sans qu'elle ne s'en aperçoive, lui redonne le sourire. Vicky ne jure que par Morgane qui est devenue son amie, son modèle, elle voudrait tout partager avec elle, même la drogue...

C'est sans compter également sur "le bleu", Mickaël, un gendarme plus protecteur qu'il ne devrait l'être. C'est lui-même qui sauvera Morgane de sa descente en enfer, en l'envoyant en cure de désintoxication. Mais pourquoi se sent-il obligé de s'occuper d'elle ainsi ? A cause de sa propre fille qu'il a mise dans le coma suite à un grave accident de voiture ? Ou de ses sentiments naissants pour la jeune femme qu'il se refuse à avouer ?





Mon avis :

J'ai tout de suite été captivée par l'histoire et le personnage sombre de Morgane. Je l'ai suivie au fil des pages et je me sentais totalement impuissante devant sa déchéance et sa souffrance. Je voulais la voir heureuse, avec Vicky et pourquoi pas avec le bleu. 

Ce que j'ai aimé aussi, c'est que Jessica Morey aborde le thème de la drogue sans aucun tabou. Cela nous donne une petite idée de la souffrance physique et psychique qu'endurent les drogués en crise de manque ou en cours de sevrage. J'imagine que c'est bien pire en réalité...

J'ai également beaucoup aimé le style de Jessica, une écriture franche, qui va à l'essentiel, aux sentiments, aux actes. On ressent sa sensibilité, son ouverture d'esprit et son grand coeur. Aussi, elle ne part pas dans des descriptions à n'en plus finir, aussi la lecture se fait fluide comme l'eau. Il y a également plusieurs références dans le livre auxquelles je me suis dite "mais c'est trop moi !!!". Du coup, je me suis sentie encore plus proche des personnages. Chacun à leur manière m'a touchée.

Je me suis encore plus attachée au personnage de Morgane et vous n'imaginez même pas ma tête lorsque... Ha ha ha mais je ne vais quand même pas tout vous dévoiler !!! Il va falloir lire le livre si vous voulez savoir ce qui lui arrive.

Ironies du Sort est un roman un peu sombre, certes, mais on y lit aussi de l'espoir et de l'amour et ça, moi j'adhère à 200% !!! J'aimerais vraiment qu'il y ait une suite !!!

Pour celles qui auraient peur des gros pavés, je vous rassure tout de suite, ce livre est très court et se lit d'une traite tellement on se laisse prendre par l'histoire et la vie des personnages. Vraiment, je vous le recommande ! Et pour les plus sensibles, sortez la boîte de mouchoirs !!!





Interview de Jessica Morey :


1. Jessica Morey est-il ton pseudo de romancière ou ton vrai nom ? D'ailleurs, doit-on dire romancière, écrivaine ? Que préfères-tu ?

Jessica Morey, c'est moi tout simplement ;-) Disons que je n'ai jamais voulu de pseudo j'avais déjà trop de surnoms étant aux lycées et ayant un réel besoin d'exister en mon nom propre, j'ai choisi de ne pas me cacher derrière un pseudo. et je suis auteur romancière, je préfère garder le nom d'écrivain pour les grands et à l'heure actuelle je ne fais pas parti de ce monde de grands. J'ai vu ce qu'est un salon du livre à Paris avec de grands écrivains, c'est un monde bien particulier, et pour ma part j'écris par réelle passion pas pour l'argent. 

2. Qui es-tu dans la vie ?

Une jeune femme totalement ordinaire, passionnée par l'écriture, les infos, les médias, j'ai plusieurs vocations, auteur romancière, professeur de pôle dance, barmaid à mes heures. J'aime me pouponner, maquillage, parfums, bijoux, j'aime tout ce qu'une fille qui se respecte aime aujourd'hui. Et ps : j'adore ton BLOG "La Beauté De Lâm", tu es de ces jeunes femmes que j'admire et j'espère un jour arriver à parler de parfums et maquillage aussi passionnée que toi ;-) ps : à part cela j'aime flâner les dimanches en jogging mais je me maquille quand même pour sortir le chien :-) 

3. Depuis quand écris-tu ?

J'ai toujours plus ou moins écrit, des poèmes au lycée, et de petites histoires ensuite, mais c'est devenu réellement sérieux il y a trois ans quand j'ai perdu ma grand-mère... j'ai été tellement bouleversée que j'ai pu me vider l'esprit en écrivant, et je me dis qu'aujourd'hui elle serait fière de moi, car elle m'a toujours dit que je pourrais écrire toute ma vie dans un roman tellement il m'en arrivait à l'époque. 
Alors qu'elle était à l'hôpital, j'étais à Paris, pour un défilé de mode auquel je participais sans y croire véritablement. Et puis j'ai appris la terrible nouvelle à 8h le matin, pour défiler je n'avais déjà plus la tête à cela, je voulais rentrer directement, et puis... j'ai rencontré quelqu'un qui me suivait depuis pas mal de temps sur les réseaux sociaux, et qui m'a alors annoncé qu'il travaillait dans une maison d'édition et qu'au lieu de défiler, je ferais mieux d'écrire un roman. J'ai suivi son conseil ;-)

4. Quelle a été ta réaction lorsque tu as vu ton 1er livre dans les librairies ?

J'ai littéralement explosé les oreilles de mon agent, sautillé sur place, et même pleuré de joie, car honnêtement je n'y croyais pas. C'était un rêve éveillé, puisque quelques mois auparavant j'avais dit à Guy, que cela serait trop un rêve de voir mon roman dans un supermarché, qu'une personne l'achète, et à la caisse, lève les yeux pour me dire "Mais.. c'est vous!!" 
Et maintenant cela arrive quasiment toutes les semaines ;-) c'est trop good !!!!! *__*

5. Comment t'es venu l'idée du personnage de Morgane et de son histoire ?

Disons que c'est un quiproquo des deux romans, mon premier roman qui s'appelle Libertine raconte une belle histoire d'amour, et finalement j'ai choisi au dernier moment de mettre mon vrai prénom dans ce roman, alors que le personnage principal s'appelait Morgane, cependant elle était trop sombre, trop lunatique et elle n'avait pas sa place dans le roman, du coup, Ironies du sort est né, j'ai enlevé Morgane de Libertine pour lui faire vivre un maximum de mésaventures dans Ironies. Le truc, c'est que ce qui lui arrive, peut arriver à n'importe quelle jeune femme aujourd'hui, pas seulement à Paris, cela peut arriver dans des petits villages où il ne se passe pas grand chose aux yeux des gens et pourtant... et comme on a l'habitude de dire quand cela ne va pas "c'est le destin.." j'ai préféré le changer en Ironies du Sort. 

6. Y aura-t-il une suite ?

Je suis en train de plancher sur une suite effectivement, cependant ce qui est génial avec des personnages de fiction, c'est que l'on peut faire ce que l'on veut avec qui on veut, donc pour le moment, rien de concret, je ne sais pas qui sera le personnage principal du deuxième Ironies, j'ai déjà le titre, mais j'attends encore avant de le dévoiler... il tiendra en trois mots comme Ironies du sort... ;-)  

7. Que peut-on te souhaiter pour l'avenir ?

Que je n'ai jamais le syndrome de la page blanche pour ce qui est de l'écriture, d'avoir la chance de pouvoir rencontrer en vrai des personnes comme toi, ainsi que de grands auteurs, car j'ai l'impression parfois de vivre effectivement dans le monde des bisounours, et j'ai ce besoin de pouvoir papoter de choses qui me tiennent encore sans que l'on me regarde comme si j'étais E.T Téléphone Maison ;-)
Ps : Un énorme bisou à tous mes fans, mes lecteurs et lectrices et à tous ceux qui continuent chaque jour de me faire avancer, et surtout à toi Lâm, continue de nous faire rêver avec ton blog. 

******

Que dire ? Je suis troooooooooooooop touchée !!!!!!!! Love, paillettes, bulles, pop, bisounours et petit poneys ! Je suis sur mon nuage (^__^) Merci à toi Jessica pour tant de gentillesse !!!!!!!! Et je suis vraiment RA-VIE que tu aies fait la démarche de venir vers moi <3

Ce que vous ne savez pas, c'est que Jessica Morey est aussi une de mes fidèles chouquette !!! I'm happy ;-)


(^__^)

6 commentaires:

  1. Coucou génial ce livre il me tente bien, bon je dois t'avouer que je lis beaucoup moins qu'avant internet a pris le dessus mais avant le soir je lisais beaucoup. J'ai un pavé qui m'attends depuis 6 mois et que j'ai laissé un peu en plan. Mais des fois revenir aux choses simples font le plus grand bien, bisous et un bon week end miss

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il m'arrive souvent d'entamer un livre mais si je ne suis pas dedans, j'en prends un autre et je reviens au 1er bien plus tard. Il ne faut pas se forcer à lire mais plutôt se laisser entraîner par le livre et son histoire. J'ai aussi des périodes où je lis moins, d'autres où j'enchaîne les livres et là, je suis justement dans cette période ;-)

      Supprimer
  2. ça a l'air d'être une femme extraordinaire, drôle et très sympa !! quant à son livre, j'ai bien envie de le lire du coup ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te le conseille vraiment, j'ai adoré ! Et je n'ai qu'une hâte, c'est de lire la suite !!!

      Supprimer
  3. Ca fait longtemps que je n'ai pas ouvert un livre mais je peux te dire que ton article me donne vraiment envie de m'y remettre !!!
    Je vais faire un petit tour à la Fnac moi hihi.

    Bises!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh bien pour se remettre à lire, ce livre est parfait ! Court avec une histoire vraiment captivante !

      Supprimer