08 mars 2015

Mais pourquoi on ne s'aime pas ?

J'ai une gueule horrible ce matin. J'ai un gros nez. Mes cuisses sont énormes. J'ai du bide. Mes cheveux sont filasses. J'ai de gros mollets. Je suis ridée. Et on pourrait continuer encore longtemps comme ça ! Avouez, combien de fois vous êtes-vous dit que vous n'aimiez pas quelque chose chez vous ? Moi ça m'arrive quasi tous les jours !

Aujourd'hui, je suis tombée sur une pub Dove à la télé, montée à la manière de l'émission Cam Clash qui met les gens face à des situations, face à la réalité du quotidien. Je l'ai trouvée touchante car tellement vraie !

Je ne sais pas si vous l'avez vu mais elle parle d'elle-même. Regardez-la et on se reparle juste après :


(cette vidéo n'est plus disponible)


Comme une femme le dit si bien dans cette vidéo : c'est violent ! Mais oui, on ne s'en rend pas compte mais pourquoi sommes-nous si cruelles envers nous-mêmes ? Pourquoi avons-nous du mal à nous accepter telles que nous sommes, avec nos imperfections ? Et pourquoi devons-nous sans cesse nous fustiger ?

Le regard des autres ? Les mannequins sans un poil de graisse que nous montrent tous les magazines ? Le milieu professionnel qui aussi, avouons-le, affiche une préférence pour les beaux ?

Saviez-vous que seulement 8% des françaises ont confiance en leur beauté et seulement 3% se trouvent vraiment belles ? 

Oui mais voilà, nous sommes ce que nous sommes. Mais nous n'en sommes pas moins intelligentes, pas moins belles, pas moins attachantes, pas moins aimantes. Non, nous avons aussi tout plein de qualités, de savoir et de savoir-faire. 

Le monde n'est pas parfait mais vu avec les yeux de la tolérance et de l'amour, il peut être très beau. Faisons-en de même avec nous ! Voyons ce qu'il y a de beau en nous et chez nous, affichons-le ! Faisons de nos défauts une originalité, quelque chose qui nous caractérise et qui fait qu'on se souvient de nous et qu'on nous apprécie ainsi.

S'aimer tel qu'on est, c'est pas forcément évident. Alors commençons d'abord par apprendre. Le matin, devant votre miroir, dites-vous que vous êtes belle. Oui même si vous n'avez pas assez dormi et que vous êtes cernée, dites-vous que vous êtes belle. Vous verrez que le sourire reviendra plus facilement sur votre visage. Le sourire, c'est le commencement de l'estime de soi.

En cette Journée de la Femme, je voulais tout simplement vous dire que vous êtes toutes belles à votre manière et que c'est pour ça que je vous aime !





(^__^)

13 commentaires:

  1. J'avais pas vu la pub, merci pour le partage. J'avoue que je me dis rien sur mon physique, je suis pas parfaite mais je crois que je m'en suis jamais préoccupé, jusqu'à ma crise d'acné sévère il ya 4 ans. ... et ouch mon dieu que c'était dur a vivre ....alors je comprend bien ce qu'un complexe peut donner. ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est très bien si tu arrives à t'accepter tel que tu es car être obnubilée par son physique et ses défauts, ça peut vite devenir très déprimant, ça peut réellement faire perdre confiance en soi. Et cette petite vidéo nous montre bien que c'est une pensée que l'on a quotidiennement, du moins pour les femmes qui sont complexées. Comme n'importe quel problème, il faut être confronté à ce qui nous angoisse pour pouvoir ouvrir les yeux et réagir. Je trouve l'initiative de Dove vraiment bien et c'est dans la lignée de ce que la marque veut faire : valoriser la femme !

      Supprimer
  2. Je suis un peu comme Skullandbeauty Ophea, je ne me pose pas vraiment de question sur mon physique, pourtant je cherche à maigrir et à faire du sport.... pour m'affiner mais surtout m'alléger... pourquoi ? tout simplement parce que je me suis rendue compte que j'ai des problèmes de circulations deuil un bout de temps et que de me bouger me permet d'aller mieux au niveau de mes jambes (en même temps bouger = circulation du sang = moins de jambes lourdes....), mais aussi parce que j'adore porter des vêtements Cop copine et qu'en l'espace de 4 ans j'ai pris 3 tailles....et que la prochaine taille ne me permettra plus de porter du col copine ils s'arrêtent au 42 (voire 40 pour certains vêtements.....), donc je veux pas passer au 44 et dans l'idéal redescendre au 40 serait parfait (en dessous n'est pas une bonne idée et de toute manière le 38 je devais avoir 16 ans donc ce n'est absolument pas réalisable ni réaliste....
    En général ce sont plutôt les autres qui me reprochent mes petits défauts... parfois sans le vouloir, genre les rougeurs c'est trop mignon ....(sauf quand ça te fait ressembler au dernier cubi de vin....), le connard qui te di que franchement t'es trop laide et que tu pourrais quand même faire un régime avec tes 10 kg de trop (ça tombait bien les 10 kg, j'allais les perdre une fois chez moi en enlevant juste la paire de collant, le leggings, le t-shirt, le damant, le sous pull et l'un des deux pulls que je portais sous mon manteau, ma tenue de travail et mon écharpe XXXL..... je distribuait un journal dehors par 3 degrés et j'avais mis plusieurs épaisseurs..... sachant que j'ai quand même réussi à me faire draguer habillée en bibendum.... ce même jour ^^)
    Mais cette pub est intéressante, une bonne prise de conscience.... effectivement nous ne mâchons pas nos mots avec nous même.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ton exemple est très parlant ! Quand on se sent bien dans sa peau, on attire naturellement les gens car cela se voit sur notre visage. Donc même si on a un bourrelet par-ci, qu'on est pas coiffée, etc. etc. mais qu'on a le sourire, automatiquement les gens viendront plus facilement vers nous.

      Supprimer
  3. Très bel article ! Très touchant ! (Et l'occasion de revoir le travail d'Emilie Arthapignet, l'une des comédiennes de la vidéo, avec qui j'ai eu la chance de travailler ^^)

    Bisous bisous
    Blondy Valentine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci d'avoir mis un nom sur ce joli visage ! Du coup, cela m'a aussi permis d'aller voir son book et de la reconnaître dans différentes pubs (^__^) Merci si mon article t'a également touchée ! Bonne journée !

      Supprimer
  4. Waouh ! Effectivement, c'est très violent...
    Mais il n'y a pas qu'avec son physique qu'on peut être violent... Moi, le physique, j'ai appris à faire avec (20 kg de trop ! qui commencent malgré tout à peser sur ma forme physique, mes tendons, mes jambes et surtout mon dos...) mais il y a aussi les doutes sur sa propre intelligence, ses capacités d'analyse. Quand on est au chômage par exemple : je ne trouve pas de boulot parce qu'en fait je suis trop con, je n'y connais rien, je suis inculte. Un mec avec qui je sortais il y a plus de 25 ans m'a dit une fois "tu es d'une inculture encyclopédique" et je ne compte plus le nombre de fois où je me suis dit qu'il avait raison !!
    Bref, nous sommes malheureusement tous très doués pour se faire du mal tout seul. Mais tu as raison sur une chose, Lâm, se regarder dans la glace et se faire un sourire, c'est commencer à s'aimer et c'est bon pour le moral !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis d'accord avec toi, le manque de confiance par rapport à son "intelligence", sa culture générale, ses connaissances, les gens qui en savent plus que nous ne manquent pas de nous le rappeler, bizarrement... mais c'est peut-être pour se rassurer eux-mêmes, du coup eux aussi ont peu confiance en eux, pas vrai ?

      Supprimer
  5. Dans la vie tout les jours le regard des autres est dur aussi j'ai étais confronté ce midi justement un couple de jeune mince stylé qui me dévisagé . Je revenais du boulot j'ai un manteau trop grand, j'étais claqué, en plus mal de dos donc je souffrais en marchant, en plus de mon surpoids j'ai compris qu'ils me critiquaient ils se sont levés à tour de rôle pour me voir avancer et j'ai vu sur leur visage des sourires. Cela fait mal! Et c'est pour cela qu'on est si dur aussi avec soi. Car les autres nous font pas de cadeaux.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le regarde des autres est en effet très dur à supporter et à gérer. On n'est pas tous égaux quant à la confiance en soi et encore moins quant à la capacité à faire face. Et c'est justement pour ça, pour apprendre petit à petit à ne plus se focaliser sur les autres mais sur ce que nous avons de bien en nous, pour avancer et se sentir mieux. Il faut se dire que ces gens ne savent rien de toi, de la dure journée que tu as passée, des douleurs que tu supportes, alors laisse-les rire et rester dans leur stupidité. Courage ma belle et prends soin de toi !

      Supprimer
    2. C'est tout a fait cela. Je me suis dis que si ils étaient bloqué du dos et qu'il avait fais ma matinée de taf eux aussi n'aurais pas étais dans leur plus beau jour. Quand tu as un regard comme cela dans la journée sa va tu gère mais quand tu as plusieurs regards comme cela a la fin de la journée tu te dis mince alors et ta juste envie de disparaitre de te fondre dans la masse qu'on te remarque pas.

      Supprimer
  6. Simplement MERCI pour ce bel article <3 Ca m'a touché... Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. <3 <3 <3 merci à toi, un retour comme le tien me comble de joie !!!

      Supprimer