06 mai 2015

L'Artisan Parfumeur : découvertes parfumées et enchantement des retrouvailles !

A Paris, nous avons la chance d'avoir de très belles maisons de parfums. On peut trouver des parfums de créateurs à portée grand public, des parfums plus commerciaux mais aussi des parfums plus confidentiels dits parfums de niche ou encore des parfums rares, pour leur part moins connus du grand public mais très appréciés par les nez sensibles à la noblesse des matières.

C'est suite à une invitation que j'ai pu découvrir la très belle boutique de L'Artisan Parfumeur au 22 Rue Vignon, dans le 9è arrondissement de Paris, non loin de La Madeleine. Un bel espace qui présente toute la collection des parfums et dérivés de L'Artisan Parfumeur.




Je vous invite à y entrer !

L'Artisan Parfumeur est un grand nom de la parfumerie de niche qui a vu le jour en 1976 sur la volonté de Jean Laporte, parfumeur-chimiste, d'offrir des parfums d'exception dont les matières nobles seraient sublimées mais surtout préservées dans leur état le plus pur. C'est l'audace et un esprit avant-gardiste qui a mené Jean Laporte à proposer son tout 1er chef d'oeuvre, Mûre et Musc, en 1977. Un parfum pour lequel j'ai eu d'ailleurs un énorme coup de coeur !




C'est dans la luxueuse et très chaleureuse boutique rue Vignon que j'ai ainsi pu découvrir grâce à Jessica, la Directrice de la boutique, les créations de L'Artisan Parfumeur.




J'ai pu sentir chacune des créations parfumées et il y a des fragrances très surprenantes comme Piment Brûlant, mélange original de cacao, vanille, girofle, pavot et piment, ou encore Passage d'Enfer, une association étonnante d'encens, lys blancs et muscs blancs.

On peut également trouver chez L'Artisan Parfumeur des produits pour le bain, des bougies, des diffuseurs de parfum et des Boules d'Ambre.






Les Boules d'Ambre, ce sont ces drôles de boules que vous pouvez voir ci-dessous :





Contrairement à ce que l'on pourrait penser, elles sont faites de terre cuite et non de bois comme peut le laisser croire cette couleur ébène. Elles servent à diffuser le parfum dans toute la maison. On y glisse par en-dessous des cristaux parfumés et le jeu du vent et des courants d'air  dans les petites aérations de la boule permettent au parfum capturé par les cristaux de se diffuser de manière très subtile et durable dans la maison.

C'est un très bel objet décoratif, fait main, et qui existe depuis 1977. C'est le tout 1er produit pour la maison développé par L'Artisan Parfumeur et qui reste encore aujourd'hui un best-seller.

Cette Boule d'Ambre a fait place cette année à une toute nouvelle création, la Boule de Provence que l'on reconnaît par sa blancheur et son parfum typique des parfums de la Provence : feuille de tomate, lavande, romarin, foin, basilic et sauge.




Je la trouve vraiment sublime ! Pour les curieux et les curieuses, je vous invite à découvrir ce très beau film qui vous explique la fabrication de cette boule, un travail artisanal des plus délicats !




Comment ne pas tomber amoureux de cet objet, pas vrai ? Mais là ne s'arrête pas la fin de notre visite et de nos découvertes ! Si vous faites consciencieusement le tour de la boutique, vous pourrez aussi tomber sur cet adorable coffret de 4 miniatures de parfum. Un coffret qui peut être une très bonne idée de cadeau afin de découvrir les best-sellers de L'Artisan Parfumeur (pensez-y pour la Fête des Mères !). Les parfums présentés dans ce coffret sont Mûre et Musc, La Chasse aux Papillons, Timbuktu et Caligna.




Autre nouveauté que vous devez absolument aller découvrir, c'est Rose Privée, la dernière création parfumée qui se présente dans un coffret façon dressing. Rose Privée célèbre la très rare et iconique Rose de Mai, symbole de la parfumerie de Provence. Cette nouvelle fragrance s'accorde ainsi sur des notes de rose de mai, magnolia et mandarine. Une fragrance particulièrement élégante qui touchera profondément le coeur de celle qui la portera.





Prochainement, je vous parlerai plus en détail de mes 2 coups de coeur : Mûre et Musc et Caligna, qui est notamment un parfum dont j'étais tombée follement amoureuse l'an dernier lorsque une femme a laissé ce sillage délicat sur son passage au détour d'une rue parisienne. J'ai cherché et cherché pendant des mois sans trouver. Il aura fallu d'une visite et d'une révélation chez L'Artisan Parfumeur et quel bonheur !!!

Sur ces douces notes parfumées, je vous dis à très bientôt !

(^__^)

16 commentaires:

  1. Bonsoir,

    Tout simplement superbe <3 de vrai bijoux <3 que dire ? même le coffret du parfum est un véritable bijou <3 sans parler des boule d'Ambre <3

    Merci en tout cas de ce superbe partage <3 très belle soirée :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi pour ce joli commentaire ! Je suis ravie que l'univers de L'Artisan Parfumeur et de ses créations te plaisent, c'est si délicat et authentique, c'est tout ce qui fait le charme de cette grande maison française !

      Supprimer
  2. Les boules d'ambre et de Provence sont sublimes .J'ai porté pendant des années Verte Violette et beaucoup aimé aussi Mure et musc . Le dernier coffret est une merveille , merci pour ces très jolies photos , bonne soirée .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis ravie que les photos te plaisent, il faut dire que le lieu m'a inspirée ! Et comme tu le dis si bien, les boules d'ambre et de Provence sont des merveilles ! Et je vois que tu connais aussi un peu L'Artisan Parfumeur (^__^)

      Supprimer
  3. Il me semblait qu'ils faisaient un parfum à base de violette...mais je ne le retrouve pas, c'était pas eux sans doute....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cela ne me dit rien non plus...

      Supprimer
    2. ça doit être l'atelier Cologne alors.... je cherche ma petite carte postale offerte avec l'échantillon...mais elle reste introuvable

      Supprimer
    3. Je connais quelques parfums de L'Atelier Cologne mais je ne vois toujours pas celui à la violette, tu me diras lequel c'est si tu retrouves !

      Supprimer
  4. Merci pour la découverte !
    Deltreylicious

    RépondreSupprimer
  5. Ah... L'Artisan...
    Que de souvenirs !
    Ma maman a porté Mure & Musc pendant des années et des années...
    Un jour, étant petite, alors qu'elle se rachetait un flacon, je suis tombée amoureuse de Jour de fête, qui a plus tard été discontinué.
    Mais il est ressorti récemment il me semble, il faudrait que j'aille le sentir. ;))
    En tout cas, la boutique est vraiment jolie...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est ça que j'aime dans les parfums : les souvenirs qu'ils nous laissent ! Jour de Fête est un joli nom pour un parfum mais il ne me semble pas l'avoir vu en boutique. A vérifier !

      Supprimer
  6. J'aime beaucoup cette création, magnifique v comme tu dis, un superbe objet décoratif!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est un très bel objet et je l'imagine très bien dans une maison de campagne au style shabby car cette boule a un côté romantique, délicat

      Supprimer
  7. Obligée de feinter pour te répondre, chez atelier cologne c'est le parfum sous les toits de Paris qui sent la violette (j'ai même précisé que ça aurait été mieux de le nommer sous les toits de Toulouse)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah super tu as pu m'écrire sans trop de problème ? Et en plus tu as retrouvé le nom du parfum, super, j'irai sentir dès que je peux, merci !

      Supprimer