09 septembre 2015

Ces attitudes de blogueuses qui m'énervent !

Je n'ai pas l'habitude de pousser de coup de gueule car généralement, je n'aime pas quand les autres le font. Parfois les raisons sont à mon sens injustifiées ou exagérées. Peut-être trouverez-vous d'ailleurs mon avis également un peu exagéré dans cet article mais, après bientôt 4 ans de blogging, je considère avoir acquis un certain recul et une vision plus globale de la blogosphère. Je n'aime pas les conflits, je les fuis comme la peste ! Aussi je ne suis pas vraiment au courant des petites guerres entre blogueuses ou du dernier buzz sur la toile. Cela ne m'intéresse pas.




Aujourd'hui, si je sors un peu de mes habitudes et de mes revues beauté, c'est pour vous parler de la blogueuse et de certaines attitudes que je trouve déplacées. Pendant longtemps, je n'ai rien dit mais là, quand il s'agit de relation avec les marques et que ces attitudes desservent la blogueuse et lui donne l'image d'une personne égocentrique et gratte-sous, non je ne peux tout simplement pas laisser passer.  Je ne parlerai pas du démarchage des marques car ce n'est pas le sujet et que d'autres en ont déjà suffisamment parlé. Par contre j'aborderai aussi la relation blogueuse/blogueuse car là aussi, il y a de quoi rire.

Mais commençons par le commencement.


Pourquoi je blogue ?

Si j'ai ouvert mon blog il y a 3 ans et demi, c'est parce que le monde de la beauté m'a toujours passionné. Toute petite, j'étais fascinée par le maquillage de ma mère, je lui piquais en douce son rouge à lèvres Chanel pour en mettre un peu sur les lèvres et l'effacer aussitôt pour qu'elle ne me chope pas en flagrant délit. Je passais des heures à admirer ses flacons de parfum et à en humer le bout du vaporisateur pour m'imprégner de son odeur. Bref, j'étais émerveillée. Le temps a passé, j'ai grandi et le monde de la beauté s'est de nouveau imposé à moi il y a 8 ans lorsque je suis venue travailler sur Paris, non loin des grands magasins dont les vitrines luxueuses me narguaient de leurs somptueux produits. C'est là que j'ai cédé à la tentation des crèmes, du maquillage et des parfums de luxe. C'est aussi à partir de ce moment que mon banquier a vu rouge... aheum aheum...





Cette passion pour la beauté était tellement débordante que j'ai voulu en parler, mais pas seulement pour moi. Je voulais partager et faire découvrir les merveilleuses poudres, les rouges à lèvres sublimes, les vernis à tomber et que sais-je encore ! J'avais envie d'avoir un espace sur lequel je pourrais raconter toutes mes découvertes et pouvoir en discuter avec d'autres passionnées, avoir un réel échange.

J'ai été très agréablement surprise de voir que mon centre d'intérêt était également partagé par beaucoup et que mon blog plaisait à mes lectrices. Encore plus agréablement surprise de voir que j'avais réussi à créer une petite communauté de lectrices fidèles, communauté qui grandit de jour en jour et ça, je vous en remercie infiniment !

Egalement, avec le blog, j'ai appris énormément sur les techniques d'application du maquillage, les bienfaits de tel ou tel autre ingrédient dans un soin, reconnaître des notes de parfum, je m'intéresse un peu plus aux compositions des produits, j'ai découvert de très nombreuses et belles marques,je suis plus attentive au bio (sans pour autant être 100% pro bio), j'ai rencontré des gens fascinants et talentueux, bref c'est une source inépuisable d'informations et d'enrichissement et je ne m'en lasse pas !

Le blog m'a aussi permis de m'ouvrir plus aux autres, d'aller vers les autres, chose que j'avais énormément de mal à faire avant. J'ai pris un peu plus d'assurance même si je reste encore très discrète parfois. Pour moi, ma place aux events beauté n'est pas légitime du fait que je tiens un blog, mais légitime de part le travail que je fournis sur le blog, c'est différent et il faut bien le comprendre.

Tout ça pour dire que MON BLOG, c'est MA PASSION ! Je ne l'ai pas créé pour être reconnue, ni pour l'argent car contrairement à ce que beaucoup peuvent penser, je ne gagne pas ma vie avec le blog. J'ai ma vie professionnelle d'une part avec un travail qui me fait vivre, et mon blog d'autre part qui ajoute quelques petits plus, mais certainement pas un second revenu à la hauteur du premier, ni même les 3/4 de ce que je gagne.

Bien entendu et je suis honnête, je ne crache pas sur les sponsorings, ni les affiliations lorsque je les trouve équitables et en adéquation avec ma ligne éditoriale. Je pense d'ailleurs que personne ne refuserait un peu d'argent de poche, pas vrai ? Pareil pour les produits gratuits. Fan de cosmétiques, je suis la première à sauter au plafond lorsque je reçois une nouveauté ! Mais clairement, je n'ai pas créé le blog pour recevoir des produits à n'en plus finir, je n'accepte pas tout et n'importe quoi non plus, quitte à décevoir les marques qui auront fait la démarche de me contacter pour présenter leurs produits. Si je considère qu'il n'y a aucun lien, ni aucun intérêt pour mes lectrices, je refuse gentiment.

Voilà pour ce qu'il en est de ma vision du blogging.





Et toi, pourquoi tu blogues ?

Malheureusement, il n'en est pas de même pour tout le monde. Au fil des années, je m'aperçois avec amertume que le blog est devenu "commercial". Tous les jours, des blogs se créent, certains par passion, et d'autres pour de mauvaises raisons : l'argent et les produits gratuits.

Pour mieux comprendre l'objet de cet article, voici la liste non exhaustive de toutes ces attitudes de blogueuses qui m'énervent et certains propos ont été recueillis auprès de marques :

1. La blogueuse qui demande systématiquement à être payée pour rédiger un article sur les produits d'une marque qui vient de la solliciter : là clairement, ne me dites pas que le blog a été ouvert par passion

2. La blogueuse qui demande des produits gratuits à une marque pour rédiger un article "positif" sans même avoir testé les produits... : et ça, c'est une blogueuse honnête envers ses lectrices ???

3. La blogueuse vénale qui refuse de parler d'une marque si elle ne reçoit pas le produit : ok donc ça veut dire qu'on ne peut tout simplement plus s'intéresser à un concept, une innovation, un packaging, un nom ? Qu'on ne peut pas émettre d'avis, dire si oui ou non tel produit nous semble intéressant à découvrir ? 

4. La blogueuse qui harcèle les marques pour recevoir toutes les nouveautés : meilleur moyen d'être blacklistée

5. La blogueuse qui épie ton compte instagram pour essayer de choper tes contacts pro : là c'est très très limite

6. La blogueuse qui te demande tes contacts pro alors que tu lui as parlé 2 fois en 6 mois : cocotte j'ai bossé pour avoir mes contacts, fais-en autant et on en reparle ok ?

7. Autre version de la blogueuse qui te demande tes contacts pro sous prétexte que tu lui as parlé 2 fois en 6 mois et qu'elle considère que tu es sa pote : euhhhh comment te dire...

8. La blogueuse qui ne sait pas aligner 3 lignes sans lâcher au moins 10 fautes d'orthographes par ligne... : comment voulez-vous être crédibles auprès des marques si vous ne savez même pas écrire français ?

9. La blogueuse qui recopie entièrement un dossier de presse et qui au final ne donne pas d'avis à la fin de son article : ok pour ça, on n'est pas coconne, on sait aller sur le site de la marque pour chercher ces infos

10. La blogueuse qui copie/colle sans vergogne le travail des copines : non ma cocotte, mon travail est peut-être accessible au public mais certainement pas pour être entièrement recopier et alimenter ton blog, si on peut appeler ça un blog

11. Le follow for follow, en gros la blogueuse qui te suis et te demande d'en faire de même pour elle et qui te unfollow, ne te suis plus, parce que tu as refusé de la suivre : enfin vous suivez ?

12. La blogueuse que tu ne connais ni d'Eve ni d'Adam qui te demande de partager sa page sans même s'être intéressée à la tienne. Encore pire pour celle qui ne dise même pas "bonjour" : là c'est poubelle direct !

13. La blogueuse qui te demande "comment ça se fait que tu aies reçu ce produit" : bon déjà ta question n'est pas en bon français et ça me pique les yeux. Ensuite, eh bien peut-être parce que la marque apprécie mon travail et mon blog ?

14. La blogueuse qui pense être incontournable et qui ne comprend pas pourquoi tu es aussi invitée à une soirée : eh oui ma belle, visiblement moi aussi je deviens incontournable ;-)

15. La blogueuse qui te dévisage de la tête aux pieds, du genre "t'es qui toi ?" : le mépris, c'est pas pour moi alors passe ton chemin, ignore-moi si tu veux mais les attitudes hautaines de blogueuses qui se prennent pour des stars, ça me donne la gerbe

16. La blogueuse qui ne te calcule plus parce qu'elle n'a rien pu obtenir de toi : on peut dire qu'elle est vénale là hein ?

17. La blogueuse qui t'embrasse avec effusion parce qu'elle t'admire "trooooooop" : là j'ai juste envie de prendre mes jambes à mon cou et de partir loin, très très loin ! OK, merci pour la reconnaissance mais ça fait pas un peu trop là ? Tu attends quoi de moi ? Oui désolée, mais y'a de quoi être méfiante. 

18. Cette même blogueuse qui, après ses effusions de "je t'adooooore, j'adoooooore ton blog," etc., ne te calcule plus lorsqu'elle est un peu plus installée dans la blogosphère : no comment

19. La blogueuse qui dénigre les copines auprès des marques : pas bien, paaaas bien du tout ! C'est aux marques d'en juger, pas à toi !

20. La blogueuse qui râle parce que le goodies bag (ce fameux sac que donne les marques à la fin de leur soirée de présentation) ne contient pas les produits qu'elle voulait : euh cocotte, t'as déjà la chance d'avoir été invitée alors un peu de respect pour les blogueuses qui n'ont pas eu cette chance et pour la marque qui t'a invitée !

21. La blogueuse qui râle parce qu'elle a reçu un produit qui n'est pas de "saison" : encore une fois, estime-toi heureuse d'avoir reçu un produit gratuitement car tout le monde n'a pas eu cette chance ! Et si tu n'en veux pas, donne-le, mais arrête de te plaindre ! Un peu de respect encore une fois !!!

22. La blogueuse qui veut toujours savoir ce que tu as reçu lors d'un event beauté pour demander exactement la même chose à la marque : pfffff, là aussi no comment et je ne réponds même plus

23. La blogueuse qui vient aux soirées beauté et qui repart au bout de 10 min avec son goodies bag : bon là, on a bien compris que SEUL le goodies bag l'intéressait, pas vrai ?

24. La blogueuse qui passe devant tout le monde aux ateliers beauté des soirées des marques, sous prétexte que madame est pressée : oui parce moi qui habite à plus d'1h de Paris, tu crois que je ne suis pas pressée de rentrer chez moi ? Mais une différence, c'est que je suis polie et j'attends mon tour !

25. La blogueuse qui met systématiquement un com sur tes articles avec le lien de SON blog : irrespectueux, poubelle direct !

26. La blogueuse que tu ne connais pas et qui te demande de partager sa page : hummmm et pourquoi ? Si j'aime, je partage sans qu'on me le demande mais là, bizarrement j'ai juste pas envie.

27. La blogueuse princesse qui ne te calcule pas parce qu'elle a 10.000 followers sur instagram : on ne joue pas dans la même cours toi et moi, ça c'est sûr !

28. La blogueuse qui photoshoppe à mort ses photos de make ups et manucures et qui se fait griller sur son facebook avec des finitions douteuses : dommage, c'est pas beau de cacher la vérité ! Vaut mieux s'améliorer que de tromper ses lectrices.

29. La blogueuse qui organise des concours et qui ne fait gagner que ses autres copines blogueuses. Euhhhhh ce sont tes copines qui font vivre le blog ou tes lectrices ? 

30. La blogueuse qui insulte les concouristes alors que c'est expressément ceux-là qui lui apportent plus de visibilité et qui font grossir sa communauté. Ensuite à la blogueuse de savoir créer un espace convivial pour les fidéliser mais pas la peine de les fustiger en public ! Moi-même j'ai découvert de nombreux blogs par le biais de concours.



Bref je ne sais plus ce que j'ai vu d'autre mais je trouve que c'est déjà pas mal tout ça. C'est dommage, ça donne non seulement une mauvaise image de la blogueuse mais nuit aussi à l'ambiance générale de la blogosphère.

Comme on le dit, si ça ne te plaît pas, passe ton chemin mais n'emmerde pas ton monde, respecte les autres et tout ira pour le mieux. En tout cas, moi, je suis trop contente de vous avoir !!!






Que pensez-vous de tout ça mes chouquet's ?
Copines blogueuses, quelles autres situations avez-vous rencontrées ?



(^__^)

84 commentaires:

  1. la blogueuse qui grille tout le monde aux ateliers beauté parce qu'elle est pressée, tiens, j'y penserai la prochaine fois que j'ai un TGV à prendre ! Non mais !
    et puis les blogueuses qui passent 5 minutes juste pour le goodies bag, moi ça m'ulcère, un peu de respect pour les marques, on vous a reconnu ! (et encore, je rate certainement plein plein de choses ! j'ai raté toutes les présentations de rentrée pour Noël... bouhhhh)
    et aussi la nana qui t'aime trop et qui une fois qu'elle est installée dans la blogo ne te calcule plus du tout, j'ai connu et ça, ça fait mal dans le sens où tu sens que vraiment, c'était juste un calcul... il y a des spécialistes :(
    Bisous

    nb : j'espère ne faire partie d'aucune d'entre elles, de toutes manières, je ne suis pas très souvent aux soirées...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Arf oui il y a vraiment des spécialistes ! Et je te rassure, tu ne fais pas partie de ces blogueuses. Je suis d'ailleurs très contente qu'on ait pu passer plus de temps ensemble, qu'on ait pu partager des choses plus personnelles, c'est ça aussi la blogosphère, de belles rencontres !

      Supprimer
  2. Tu parles de vécu là, en effet on a toutes rencontré ce type de personnes malheureusement.
    Moi j'ai envie de voir que le coté bisounours des gens, le reste de laisse de côté ;)
    C'est un peu naif mais je le vis bien ;)
    En tout cas merci à toi pour ce blog plein d'envie et de passion, j'adore te lire et commenter quand je galère pas trop avec blogger ^^
    des bises

    Eva

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je préfère aussi ne garder que les bons côtés de la blogosphère, c'est pour ça que je suis loin d'être au courant de tous les ragots. Ce qui m'intéresse, c'est la découverte, rencontrer les marques, partager, échanger et toujours dans la bonne humeur (^__^)

      Supprimer
  3. Hihi j'ai lu jusqu'au bout et je suis à 500% oki avec toi. Tu m'as même appris des trucs pour les soirées évènements. Dans un sens heureusement que c'est sur Paris, je ne perds pas grand chose. Je ne pense pas être dans cette catégorie (enfin je crois).
    Un point aussi que tu n'as pas abordé, le vu de haut de certaines par rapport à des blogs moins importants.
    Je comprends que ton article était long à venir, il y avait de quoi dire. Perso on blogue pour soi, le reste je n'en tiens pas compte et comme toi, je me cache ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui il vaut mieux passer outre mais c'était important de le souligner. Non la blogo n'est pas qu'un monde de bisounours

      Supprimer
  4. Coucou
    Il y a aussi la "bébé" blogueuse qui te demande de partager ton blog, (et tes partenariats bien entendus) pour écrire à deux, tester à deux, parce que c'est plus sympa... Et accessoirement parce que son blog ne décolle avec un article tous les 36 du mois et que les marques / boutiques ne s'intéressent pas à elle bouuuuuuuu gros chagrin... -_-
    Bisette

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mdrrrr ah oui celle-là je l'avais oubliée mais tu fais bien de la mettre en avant ici !

      Supprimer
  5. Et la blogueuse qu te bloque comme ça sans raison ? Ah si peut être pour avoir supprimer un concours fini ( désoler ^^ ) oui ok je ne suis pas blogueuse mais tout de même, c'est un comportement de gamine

    Bref je passe mon chemin, ça ne changera pas ma vie hein :P

    Tu as bien raison, ça fait du bien les petit coup de g**** parfois ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne bloque jamais les gens, même s'ils ont des remarques déplacées, je les remets juste à leur place correctement. La communication ! C'est important (^__^)

      Supprimer
    2. Je trouve aussi que la communication est primordial, c'est un début et après si ça fonctionne pas oui la passer la vitesse supérieur .

      J'ai rien contre le fait qu'on bloque certaines personne car franchement il y en a qui le mérite mais pour ma part je trouve juste cette attitude complément gamine, bref je trace ma route et me dis que cette personne n'en valait pas la peine ;)

      Mais par contre vous en avez des énergumène dans les blogs / page facebook, et faut se les farcir ^^

      Supprimer
  6. Je n'étais même pas au courant que certaines de ces pratiques existaient, mon blog est vraiment trop bébé pour ça mais pour les quelques lignes que je reconnais (le follow pour follow, le plagiat (oui, parce que bon, appelons un chat un chat hein) etc...), je suis vraiment ultra d'accord. Pour tout ce qui est événement et les partenariats et tout ça, je te crois sur parole....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh oui, plus on avance dans ce monde, plus on fait de "belles" découvertes ;-)

      Supprimer
  7. Hello Lâm !

    Punaise, je suis ultra d'accord avec toi, à un point tel que j'ai partagé ton article ;-)

    Le pire, c'est que ça m'a vachement écœuré des évènements blogo auxquels j'ai quasiment arrêté d'assister sur Paris ;-( je ne comprendrais jamais comment certains peuvent devenir comme ça... enfin, si je me dis qu'à un moment, quand tu fais ça pour l'argent, malheureusement... mais bon, c'est terrible quand même !
    Les 15-16 me sont arrivés et ça fait bien mal au cœur... mais bon, il y a aussi de supers blogueurs je me dis, alors continuons de bloguer pour le plaisir :-D

    Bibi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui, heureusement que la blogosphère regorge aussi de talentueuses blogueuses, sympas et pas grosse-tête pour un sous !

      Supprimer
  8. A quand un film sur l'enfer de la blogosphère ?

    Ca n'a pas l'air d'être de tout repos tout ça. En tout cas, moi, je suis contente de te lire ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mdrrrrr ! Si jamais je tourne le film, je te prends comme actrice principale !

      Supprimer
  9. Wouaaah ! Je n'imaginais pas qu'il y ai autant de filles incorrectes dans la blogosphère ! Quelle honte ! Je démarre depuis peu dans la blogo, j'espère ne jamais devenir comme ça... En tout cas, c'est bien de rappeler de temps en temps quelques règles de savoir-vivre. Et avec un peu de recul, c'est plutôt drôle comme liste :).

    RépondreSupprimer
  10. je suis comme toi, je fuis les problèmes futiles entre blogueuses comme la peste. C'est tellement petit que çà ne vaut pas le coup d'être commenté. Il y a malheureusement de plus en plus de blogs qui voient le jour pour l’appât du gain. Je vois souvent sur instagram des filles qui démarchent les marques sans aucune pudeur et quand ces dernières ne leur répondent pas, c'est le lynchage assuré. C'est bien dommage et je suis limite gênée pour ces filles. Par contre je ne vais te mentir, je ne parle pas d'un produits non testé sur le blog (qu'il soit envoyé par la marque ou que j'ai acheté). C'est un blog dans lequel je parle de mes coups de cœur.
    En tout cas merci pour cet article qui change de ce que tu as l'habitude de publier. Il était très plaisant à lire ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci miss, j'en avais en quelque sorte besoin, ça fait du bien de ne pas tout garder pour soi ;-)

      Supprimer
  11. coucou j'adore ton article !! je suis blogueuse sur BA mais à mon petit niveau et je me retrouve dans ta passion, quant aux attitudes des blogeuses, j'en découvre beaucoup avec toi mais je ne circule pas dans la blogosphère... tu as raison de citer tout çà bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et je pense être encore loin de ce qu'il doit se faire mais ça me suffit, je préfère rester dans mon monde de bisounours

      Supprimer
  12. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. où l'art d'aller un peu vite

      Supprimer
    2. Ah bah alors la prochaine fois je passe devant tout le monde (et Georgette aussi ^^) parce que mine de rien celles qui viennent de loin c'est nous.... et encore plus que celles qui n'habitent qu'à une heure de Paris.... j'ai pas intérêt à en avoir une comme ça devant moi en tout cas ^^
      J'ai eu le cas une fois lorsque j'ai du payer les réparations de ma voiture. Un mec a tenté de passer de vent tout le monde en disant 'c'est moi qui paye le plus cher donc je passe devant tout le monde', personne n'a bronché. Quand il est arrivé à mon niveau, je lui sis demandé si il en avait pour 1500 euros (le prix de la réparation, gros gros souçi moteur et j'avais pas eu le choix... au final j'ai payé 500 € de moins car j'ai poussé une petite gueulante), du coup le mec est resté planté, je lui ai proposé si il voulait passer devant moi de payer ma réparation. Tu aurais du voir sa tronche ouhahahahhahahahaha

      J'espère aussi que ce n'est pas à moi que tu pense lorsque tu parle de la blogueuse qui embrasse avec effusion aux soirées ^^.... (... je sens que tu va me mettre un vent aux prochaines VDB ^^)
      Ah et puis maintenant qu'on se connait bien (je t'écris régulièrement donc sa compte... ?) je veux bien TOUS tes contacts pro... comment ça non ?
      Bon par contre je rigole je rigole mais je risque de t'embêter avec deux ou trois questions car je vais passer ma page ailleurs que sur BA et j'hésite entre blospot et wordpress, j'ai déjà embêté Teddy avec ça... j'ai pleins de questions mais je réunis mes questions d'abord (avant de lancer mon roman ^^)
      ...
      Sinon il manque une chose à ton coup de gueule ... les relations blogueuses/journalistes qui te dévisagent comme de la M*$ù% et qui te font bien sentir que tu n'est pas à ta place, mais qui pendant la présentation de presse ne comprennent que dalle au discours alors que moi pauvre blogueuse... j'ai tout pigé (formation scientifique dans la recherche ça aide)
      Quand au sac, je suis bien contente de l'avoir. Je paye hôtel et avion donc il faut au final que ça soit un minimum rentable pour valoir le coup de se déplacer sur la capitale, car justement je ne gagne rien avec mon blog, donc si je dois me déplacer loin, j'estime qu'il faut une carotte, et en général j'arrive à faire en sorte que ça ne me coute pas trop si je considère que les produits offerts je les aurais achetés (c'est clair ? je sens que je me perd là ....).
      Pareil, je me suis déplacée pour rencontrer deux marques. La première sur ma ville, pas difficile. La seconde dans l'Hérault, sur le chemin du retour depuis chez une amie. A mi-chemin entre les deux, parfait pour faire une pose. C'est marrant parce que la personne qui m'a reçu était presque étonné. Bah non, c'st sur le chemin, et la marque m'intéresse donc je me débrouille pour faire un petit détour. Logique, je trouve..apparemment tout le monde ne raisonne pas ainsi et c'est dommage.
      bref il y en a des choses à dire, j'attends ta réponse, ça risque d'alimenter l'article ^^

      Supprimer
    3. Mdrrrr tu me feras toujours autant rire ! Non je te rassure, ce n'est pas toi la fille aux effusions ! Pour ton blog, écris-moi par mail, ce sera plus simple. Et tu as aussi raison pour la journaliste, je l'ai vécu mais j'avais oublié, pour dire à quel point j'ai accordé de l'importance à cette dame ! mdrrr

      Supprimer
    4. c'est ce que je compte faire, je t'écrirais, mais je réuni les questions d'abord afin d'y voir plus clair et peut être en mettant par écrit ça m'apportera quelques réponses ^^

      Supprimer
  13. Ouh la la tu as croisé de beaux spécimens... :-)

    RépondreSupprimer
  14. hello ! Comme je suis d'accord ! Moi j'ai eu le droit à la (future) blogueuse qui me demande comment faire pour gagner de l'argent avec son blog avant même de demander des astuces pour écrire des articles ou autre en rapport avec le fait de bloguer par envie, la blogueuse qui te calcule plus quand elle à plus de succès que toi, celle qui te met un commentaire qu'elle a copier coller sur une cinquantaine de blog le même jour, celle qui te met un commentaire du style "sympa l'article" à tout tes articles pendant la période ou tu organises un concours et qui déserte le concours fini (évidemment, on doute sur le fait qu'elle est lu au moins la première ligne), la blogueuse qui t'ignore parce-que t'es pas connu (c'est bien connu, impopulaire veut dire forcément blog et blogueuse pas intéressant qui écrit de la daube), la blogueuse qui en fait est une youtubeuse qui se sert des blogs pour ses vidéos et où tu peux donc attendre toute une vie pour avoir une réponse à ton commentaire, cette même blogueuse qui créé le blog pour mettre toutes les pubs sur le côté qu'elle ne peut pas mettre sur youtube, la blogueuse qui "oublie" de mettre la mention "article sponsorisé"... bref lol ^^ Et après on s'étonne que s'attend toujours à ce que les gens est de mauvaises intention et que beaucoup mettent toutes les blogueuses dans le même panier.

    Heureusement, chacune sait si elle est droite dans ses chaussures ou non.

    des bisous :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mdrrrr ah merci pour ces partages ! C'est fou ce que c'est mouvementé la blogo hein ? (^__^)

      Supprimer
  15. je suis bien d'accord avec toi! quand je débarque à une soirée (chose assez rare car toujours en semaine sur paris) je suis souvent seule et tout le monde me regarde alors je viens accompagné la plupart du temps.
    Par contre perso quand je laisse un commentaire je mets toujours l'adresse de mon blog, pas pour faire de la pub mais c'est une habitude.
    bizz
    aurore

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je préfère aussi aller aux soirées si je sais que je vais revoir des amies, mais bon on ne peut pas toujours se croiser. Et pour l'adresse du blog, moi j'avoue que cela me dérange, je ne le fais pas, j'estime que c'est de la pub forcée, tu vois ce que je veux dire ? J'imagine que ce n'est pas méchant mais c'est dérangeant.

      Supprimer
  16. Coucou je suis tout à fait d'accord avec toi,j'ai la même vision des choses, mon blog c'est avant tout une passion!
    Moi je refuse systématiquement les articles sponsorisés rémunérés,moi ce qui m'intéresse est de découvrir des nouveautés, de nouveaux concepts et d'exprimer mon opinion.
    En tout cas je te suis depuis très longtemps,j'adore ton blog et je te souhaite vraiment une longue continuation...
    gros bisous ma belle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh merciiiiiii, tu vois, c'est quand je lis des commentaires comme le tien que mon coeur fait boum et que je me dis que j'ai bien fait d'ouvrir mon blog. Vous me le rendez tellement bien !!!

      Supprimer
  17. Hello !Et bien dis donc, un sacré coup de gueule en effet hihi :)
    Mais comme tu le dis en 4 ans tu as eu le temps d'en voir passer des comportements. C'est assez impressionnant en tout cas ce listing...
    Je ne vois pas comment on peut bien faire un blog (ou un travail d'ailleurs) sans un minimum de passion.. Enfin bon, tout le monde ne pense pas pareil.
    Passe une bonne soirée,
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh oui, tout le monde n'a pas le même objectif...

      Supprimer
  18. Bonjour

    Ils sont rigolos tes coups de gueule ,j'aime bien,ça reste poli,ça ne dénonce personne mais tu dis ce que tu as à dire.
    Je me doutais qu'il y avait certains "requins" dans la blogosphère mais les anecdotes des events m'ont choquées!quel culot.

    Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne suis pas pour dénoncer et flageller une personne en public, je dénonce des pratiques pour ouvrir les consciences et peut-être essayer de changer un peu tout ça. Utopique non ? Mais merci, j'aime bien le terme "coup de gueule rigolo" (^__^), ça me correspond bien ;-)

      Supprimer
  19. Donc en gros, les blogueuses sont des connasses ! lol Non mais je suis tout à fait d'accord avec toi, même si je ne connais pas tout ce que tu décris dans la mesure où je ne suis qu'une toute petite blogueuse !
    J'ai tellement peur de me confronter à ce genre de nanas que j'ai refusé la première invitation à un évènement dans ma ville ! Je suis et je reste anonyme et tant pis pour les cocktails et les ateliers !
    Et surtout, surtout, reste comme tu es ! Heureusement, il y a quand même des blogueuses honnêtes !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mdrrr non je te rassure, toutes les blogueuses ne sont pas comme ça car j'ai moi-même rencontrée des filles super qui sont maintenant de très bonnes amies. Et heureusement qu'il y a des filles comme ça !

      Supprimer
    2. Je n'ai jamais le temps d'aller aux soirées (je le paye cher d'ailleurs, mais c'est un autre débat).
      J'étais au courant de tout ce que tu viens de dire, sauf pour les ateliers.^^
      Sinon les points 16 et 18, oui je connais personnellement et ça fait mal... mais bon. Les 25 et 26 me font plus rire qu'autre chose.
      Oui le 27... sans commentaires
      Concernant le 11, il y a une variante encore plus vicieuse. la personne te suis (surtout sur IG), un jour tu finis par la suivre, me concernant parce que j'en ai envie, donc pas de follow back et puis très vite tu t'aperçois que cette même personne t'as unfollow en douce. Une fois deux fois trois fois, pourquoi pas, mais plein de gens le font systématiquement. Je trouve ça limite comme comportement.
      J'arrête là !
      Des bisous

      Supprimer
    3. Ah on m'avait parlé du unfollow en douce, à vrai dire je ne sais pas si j'en ai aussi fait les frais, je n'ai pas trop cherché en fait mais c'est clair que ce genre de comportement est vraiment nul !

      Supprimer
    4. Coucou ! Pour les unfollows en douce sur Instagram, y'a une appli gratuite qui te les montre c'est Abonnés+. Ca peut toujours servir à démasquer les hypocrites hihi

      Supprimer
    5. Ah merci ! Je ne connaissais pas du tout mais je vais vite y remédier ;-)

      Supprimer
  20. Coucou, et bien!!! je suis certains blogs par passion, par envie, pour ce que fait la personne et tout simplement aussi pour ce qu'elle est!! Je tombe un petit peu d'une autre planète même si de par mon expérience professionnelle et de par la vie je sais les filles entre elles sont de vraies vipères!! Mais là se croire tout permis, manger l'autre....... Incroyable. La gente féminine dans toute sa splendeur... C'est pour cela que souvent mes amis sont des mecs très respectueux et avec qui je partage une amitié sincère sans ambiguité. Je reste quand même scotchée encore une fois. Je pense que certaines personnes ne se regardent pas assez dans un miroir le matin!! Personne n'est supérieure et chacun doit pouvoir se faire plaisir passionnément sans que cela ne devienne profit mais certains ont bien confondu les deux mots!!! Tôt ou tard elles seront dépasser par ce propre piège et n'auront que le revers de la médaille!! Reste comme tu es passionnée!! Naturelle et ne change rien!! La grosse tête n'a jamais rien apporté de bon

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi, j'ai toujours préféré travailler avec des hommes, justement pour le côté relation simple et cool plutôt que compétition. Bref, je continue à me faire plaisir, à vous faire plaisir et c'est tout ce qui compte !

      Supprimer
  21. Je ne les connais pas et tant mieux ! Mais je sais pertinemment qu'elles existent par le biais des copines (des vraies :p)
    Bref article génial qui les recense si bien ! Enfin si je connais celle qui veut que je partage sa page sans qu'elle ne s'intéresse à moi, celle qui laisse son lien en commentaire avec juste un "sympa", "j'adoooore" bon ok je le fais, mettre juste "j'adoooooore" mais sans le lien ! et celle qui follow pour que tu follow mais qui t'unfollow quand tu l'as pas fait et qui retente le coup quelques jours après MDR!!! Je t'ai grillée meuf !

    Allez courage! Y a quand même de belles personnes et de belles rencontres dans cet univers de gonzesses ^^ !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui bien heureusement, il y a de très belles personnes, j'ai même de très bonnes amies blogueuses donc non, la blogo n'est pas qu'un monde pourri, c'est aussi un super endroit pour créer de réelles amitiés !

      Supprimer
  22. j'adore ! je ne suis pas blogueuse mais j'avoue reconnaître certain blogs que j'ai pu suivre dans ce que tu dis.....ne vous en faites pas...on reconnaît (enfin je pense), qui le fait par passion et qui le fait par opportunisme !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je pense aussi que les lectrices ne sont pas dupes et reconnaissent, peut-être pas au début mais à la longue, qui tient un blog par passion. En tout cas, merci si cet article t'a plu ;-)

      Supprimer
  23. C'est malheureux de voir que je rejoins ton avis. Je ne suis pas une blogueuse connue et je le contaste par le biais de ceux connus et que je consulte. A mon petit niveau, je suis quelques fois invitée à des events sur Lyon en tant que blogueuse et j'avoue etre toujours surexité qu'une agence se dise, "elle est interessée par notre travail, elle pourrait nous permettre de faire partager cela". Et par respect, je reste un max de temps, je ramene même des blogueuses amies pour faire partager cette chance. La derniere, un des mecs m'a meme spécialement prépare un cadeau pour moi Oo j'etais choquée et gênée par toute cette attention. Alors vraiment, je ne comprends cette attitude irrévérencieuse et irrespectueuse de certaines blogueuses. C'est une chance de vivre tout ça, même quand c'est un travail.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te rejoins totalement ! C'est une réelle chance que les agences et les marques s'intéressent à notre travail et je ne conçois pas de ne pas accorder de temps pour la découverte d'un nouveau produit lorsqu'on est invitée à des events. Les agences et les marques fournissent un travail énorme pour nous accueillir dans de bonnes conditions dans des lieux sympas, avec des ateliers ou d'autres animations rien que pour nous faire plaisir et qu'on passe un bon moment alors rester 10 min puis demander son goodies bag, c'est juste de l'irrespect total !

      Supprimer
  24. Excellent ton article, tu résumes complètement tout ce que je pense ! Et j'ai reconnu des tas de comportements qui m'exaspèrent dans ta liste, tu as tellement raison... Souvent on dit "on n'a pas le droit de juger", gnagnagna, bon je suis désolée mais certaines personnes n'ont tellement pas de respect, on peut très bien critiquer leur attitude irrespectueuse.
    Le monde du blog beauté m'est assez inconnu, mais je retrouve pas mal d'attitudes qui m'agacent déjà dans le monde du blog mode. Tellement de filles font ça pour être reconnues et avoir des sous en plus, je ne comprends pas... Perso, je ne veux pas être rémunérée, je le précise bien aux marques, car je ne suis pas une professionnelle, que mon blog est une passion, et que je ne travaille qu'avec des marques qui n'ont pas forcément les moyens de payer des articles. Car pour moi le véritable blogging c'est communiquer sa passion comme tu le dis si bien, ce n'est pas faire des articles pour de l'argent ! dans ce cas là on achète un magazine hein, c'est pareil.
    Bref, je ne fais que reformuler ce que tu as si bien décrit et expliquer, donc merci pour cet article honnête et sincère <3
    des gros bisous la papesse du blog beauté honnête ! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai cru comprendre que le monde de la mode était aussi infesté de mauvaises graines mais bon, on fait le tri et on reste avec les meilleures, pas vrai ? Et MERKIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII je suis ravie que cet article t'ait autant plu (^__^)

      Supprimer
  25. coucou, on sent que tu en avais gros sur le coeur dis donc !
    Bon perso quand tu écris "La blogueuse vénale qui refuse de parler d'une marque si elle ne reçoit pas le produit" ben alors je découvre une facette de moi, je refuse de faire un article sur une nouveauté en recevant un dossier de presse moisi qui fera que je ne vais parler que d'un truc que les nanas verront en pub et dans les articles sponso partout, je veux des photos perso car elles alimentent ma ligne éditoriale, ça m'arrive très rarement de parler d'une boutique qui a l'air sympa ou d'un produit que je sens que je pourrai aimer mais je suis vraiment beaucoup sollicitée pour faire des articles gratuits sans test de produit (même pas un échantillon) et moi si je teste pas je sais pas trop quoi raconter.
    ça me rend peut être conne mais c'est pas le coté vénal qui prime je crois chez moi
    Les events je suis invitée de temps à autre à Paris mais je vis trop loin pour venir
    bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends ce que tu veux dire et pour ça, pas de souci mais dans le cas que je cite et je n'ai peut-être pas été assez claire, trop souvent les blogueuses VEULENT le produit alors que parfois, on peut présenter une idée, un concept, surtout quand c'est nouveau. OK si c'est une crème hydratante, oui bien sûr on ne peut pas dire grand chose sans l'avoir testée, mais si derrière, il y a autre chose de plus spécifique, je vais dire une bêtise pour exemple, mais prenons une marque comme Lush qui ne ferait que des produits au look sympa et colorés, je pense qu'on peut aussi présenter le concept avec des visuels sans avoir testé. Je pense vraiment qu'il faut arriver à aller au-delà du simple test produit parfois car pour des marques qui se lancent, ça peut vraiment les aider et contrairement à ce que l'on pense, toutes n'ont pas le budget pour offrir des échantillons à tout bout de champ sans même avoir fait de ventes, tu vois ce que je veux dire ?

      Supprimer
    2. oui très bien je comprend ça d'autant mieux que je suis assez portée sur le bio et que dans le concept de bio on peut penser "sans échantillon" aussi =)
      De toute façon je ne me suis pas du tout sentie visée par l'article hé hé =)
      Mais je reconnais que je préfère un test, un vrai, par contre soyons honnêtes pour un gel douche je n'ai pas besoin de plus qu"un ou deux échantillons pour me faire une idée hein ?
      bisous

      Supprimer
    3. Non bien sûr pour un gel douche, une douche suffira je pense ;-)

      Supprimer
  26. coucou lâm, ton article est tellement vrai malheureusement!! plus je surfe sur la blogo plus je suis surprise par certains comportements!
    J'ai eu l'occasion de rencontrer non que dis-je, de voir des blogueuses influentes, en fait on s'est retrouvées dans la même pièce pendant quelques heures, elles savaient que nous étions blogueuses également mais moins influentes of course! Et bien je te le donne en mille, nous étions invisibles!!!
    Le melon grossit vite des fois...
    merci pour cet article qui fait du bien de temps en temps, on se sent moins seule à ressentir ce genre de choses!
    j'espère te revoir aux VDB cette année, bizouxxx cindy

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou miss, oui c'est pas cool d'être ignorée ou regardée de haut... Mais pas grave, on reste avec les blogueuses cool hein ! Et ouiiiiii je serai au VDB (^__^)

      Supprimer
    2. yeah c'est certain!! super, j'espère qu'on s'y verra alors ^^
      passes un bon week end
      bizouxxx cindy

      Supprimer
    3. Il y aura beaucoup de monde, je serai accompagnée de mes autres copines blogueuses dont Les Envies de Georgette, elle est plus grande que moi donc plus repérable dans la foule ! mdrrrrr Bon week-end miss !

      Supprimer
  27. coucou


    je crois que ce n 'est pas fonciérement un probléme de bloggeuses mais un vrai probléme de personnes et de savoir vivre.....des filles qui grattent, on en toutes connues au moins une fois, celles qui s'incrustent lors d'un repas entre amis et toujours les mains vides bien sur!
    après le fait que l'on s'intéresse à un blog, certaines le voit comme une reconnaissance qu'elles n'ont pas pas dans leurs vies professsionnelles ou familiales voire les deux, ça n'excuse pas ce genre d'attitude pour autant...
    des filles qui ne touchent plus le sol en tant que bloggueuses on en trouve hélas dans des domaines variés , par manque de maturité et surtout par bêtise et surtout la gratte à tout prix, avoir un truc gratos!!!
    quant aux boites, elles ne sont pas dupent et savent reconnaitre "le cas" de la fille qui est là que par intérêt et ne s'intéressent pas un minima ...les boites entre elles se passent les filles qui collent aux event comme de la glue!!!
    perso , je zappe très vite les articles rédigés à la va vite, copier/coller d'un packaging, son avis qui tient en deux lignes, les lectrices savent faire la différence....et sincérement ça ne donne pas envie d'acheter car derrière un event n'oublions jamais qu'il y un but nécessaire à la pérennité de l'entreprise, c'est de vendre, une image négative véhiculée par x dessert la marque plutôt qu'autre chose...
    après le monde du blogging beauté et mode, sont de vrais nids de vipéres! ça prête à rire surtout pour des filles qui se prennent pour des stars de la cosméto ou de la mode alors qu'elles ne sont rien et qui te prennent de haut en plus...j'ai souvent la main prête à envoyer un commentaire, mais je me dis qu'elle se noient seules dans leur bêtise abyssalle!!!!!

    lise

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai adoré ta dernière phrase !!!!! Je me la note d'ailleurs (et je te citerai si jamais elle venait à réapparaître sur le blog) mais tu as tellement raison ! J'ai souvent vu des articles de blog dont l'avis ne faisait que 3 lignes, oui 3 !!! Tellement improbable et d'un inintérêt pour la marque !

      Supprimer
  28. Tu confirmes mon idée que la blogosphère est un milieu assez particulier dans lequel on croise toute sortes de personnes, les sincères et les autres. Les lecteurs savent faire bien souvent la différence, comme tu dis l'important c'est d'être passionné et sincère dans ce que l'on fait :-)

    ha je repensais justement à un autre point, il y a aussi les voleuses, celles qui spolient les articles des autres en les reprenant à leur compte pour manipuler leurs lectrices mais surtout les marques, toujours dans un but lucratif on va dire ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh mazette ce point que tu énonces est aussi assez hallucinant ! J'espère que les marques aussi ne sont pas dupes de tout ce manège !

      Supprimer
    2. et pourtant j'ai déjà vu ce genre de scandale éclater sur fb du coté des blogs familles, mêmes articles et mêmes photos, les blogueuses spoliées était bien énervée et à juste titre ! il y a des choses qui ne se font pas :-)

      Supprimer
  29. Je ne suis pas bloggueuse mais je suis d'accord, ce monde est impitoyable !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Là j'ai parlé du mauvais côté mais je te rassure, on vit également de très très belles choses et bien heureusement d'ailleurs !

      Supprimer
  30. Bonjour Lam,
    Merci pour cet article qui dit tout haut ce que beaucoup pensent tout bas ^^ Tout en délicatesse mais c'est dit !!
    Je ne suis pas blogueuse mais je lis pas mal de blogs beauté, mode...Et j'avoue, ce sont les concours qui me font découvrir les blogs parce que j'adore en faire et ça m'a permis de faire plein plein de belles découvertes !! Et je suis bien d'accord, celles qui injurient les concouristes mais gardent leurs likes et partages sont incorrectes...Même si bien sûr, comme partout, il y a de mauvaises personnes parmi les concouristes :-)
    En tout cas je suis toujours ravie de te lire, concours ou pas !! Bonne continuation dans ce monde impitoyable des blogs et à bientôt !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ma belle pour ta fidélité et j'espère pouvoir vous faire toujours autant plaisir au travers de mes découvertes et mes revues beauté ;-)

      Supprimer
  31. Coucou miss,
    je tiens depuis janvier 2015, un petit blog beauté "artisanal"! Cela fait des années que je teste des produits et je voulais pouvoir en parler autre que par les "avis" posés sur les plateforme de tests (que je fais aussi!).
    Comme c'est mon blog à moi, je fais ce que je veux (super!) donc je publie un article ou 2 (gros maxi 3 par mois!). Je fais à mon rythme! J'organise des petits concours avec des lots "perso", et je participe aussi à des concours (eh bien oui, pas toujours les moyens financiers d'acheter des produits et si je gagne un produit qui me plait je suis aux anges! ). Pas de partenariats (je peux comprendre, moins de 400 suivis et un blog trop "artisanal") et pas d'invitations, par contre je n'hésites pas à partager sur mon blog une page qui m'intéresse et tout doucement je me dirige vers le bio! Donc je ne suis pas "confrontée" aux points dont tu parles, mais je pense que les personnes qui font ça ne sont pas "intéressantes" ! Mon commentaire est peut être un peu décousu mais ne changes rien! J'aime suivre ton blog, et c'est beaucoup ta personnalité qui fait que j'aime ton blog! bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello, tu sais parfois les petites marques préfèrent justement des blogs moins connus mais honnêtes donc tu as toutes tes chances d'être repérée un jour ! Par contre en effet la régularité des publications compte beaucoup. En tout cas, je te remercie de me suivre et je suis ravie que mon blog te plaise !

      Supprimer
  32. ça va mieux en le disant !
    Je ne suis pas blogueuse, mais pour lire pas mal de blogs beauté/mode, je reconnais plein de travers de la blogosphère (et j'imagine que quand on les vit en "live" comme toi, c'est encore un cran au-dessus de ce que je peux observer...)
    Bref, garde ton honnêteté ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour ça, tu peux être rassurée, je suis bien entourée pour ne pas prendre la grosse tête et quoiqu'il arrive, ce n'est pas dans ma nature de changer du tout au tout.

      Supprimer
  33. coucou
    bel article, tout est dit , je trouve ! je ne connais pas trop ce monde, pourtant j'ai un petit blog, mais je ne les pas fais pour le faire connaitre ni pour avoir des trucs gratuit. Je le fais car je gagnais beaucoup a un moment et donc donner mon avis sur les produits gagnés, j'ai trouvé ça plus sympa :p. donc je suis concouriste et a mes heures perdu mini blogueuse, je blog quand j'ai le temps mais je ne me vois pas faire tout ce que les plus grandes blogueuses font avec les Events, les articles tous les jours, les partenariat et les concours blog. mais je respect leur travail, j'essai de commenter pas mal de blog pour montrer que leur écrit et leur blog est top mais je ne peux satisfaire tout les blogs, chacun ces goûts aussi :p je suis pas trop blog beauté mais j'aime bien voir de tout.. enfin bon, je pense que tenir un blog et pour qu'il fonctionne il faut être passionné comme toi ;)

    RépondreSupprimer
  34. Je suis tombée sur ton article car Victoria de Vickieinthesky en a parlé, et je le trouve top! Je ne connaissais pas du tout ton blog avant, mais cet article m'a tellement plu que je vais aller voir si le reste me plaît autant.
    Je ne suis pas blogueuse, et ce que j'ai apprécié à la lecture de ton billet, c'est que tu partages des exemples concrets, que tu as toi-même vécu. ça change des blogueuses qui se plaignent sans illustrer leurs propos ("il y a des filles qui ouvrent un blog que pour l'argent". Ok, mais comment tu t'en rends compte?). En tant que non-blogueuse, on a des fois de la peine à voir ce qui dérange exactement les blogueuses et quand on demande, on reçoit des réponses type "je ne veux citer personne, je ne veux pas de problème....". Alors que là, sans citer personne, tu donnes en exemple des comportements qui t'exaspèrent. J'aime d'ailleurs particulièrement le coup de la blogueuse qui va aux events juste pour le goodies bag ^^

    Donc merci pour ce chouette partage :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Lucie, je ne savais pas que Victoria avait partagé mon article, je viens de le lire justement sur son blog et lui ai laissé un petit mot de remerciement. Je suis contente que cet article aient ouvert les consciences de chacune sur ce qu'est le monde du blogging. Bien entendu, on vit aussi des choses merveilleuses et privilégiées, mais pour que tout cela reste du plaisir, les points abordés dans l'article seraient vraiment à bannir ! En tout cas, merci de m'avoir lue jusqu'au bout et j'espère que mon univers te plaira tout autant ;-)

      Supprimer
  35. Bonjour
    Je te lis tardivement mais j'aime beaucoup cet article !
    Je ne suis pas bloggeuse mais très honnêtement j'ai arrêter d'en suivre beaucoup ..
    je ne garde que les meilleurs j'espère LOl
    bise

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci miss ;-) Moi aussi j'ai arrêté de suivre certaines blogueuses...

      Supprimer