11 septembre 2015

Savonnerie Sativa : coup de coeur confirmé !

Parmi les jolies marques de savons artisanaux que j'ai pu découvrir cette année, il y a Sativa, une savonnerie française qui fabrique des savons pour le corps, le visage et les cheveux avec des ingrédients 100% naturels.

Je vous avais déjà présenté 2 excellents produits dont mon gros coup de coeur, Ma Bonne Etoile, un pain pour le visage qui vous fait une peau plus que nette ! Grâce à ce nettoyant, j'ai retrouvé une peau saine et débarrassée des vilains boutons qui pouvait parfois me pourrir le visage. Je vous invite vivement à relire mon article ici.

Aujourd'hui, ce sont 2 autres produits Sativa que je voudrais vous présenter : 

- Caline K, un savon pour les petits loups au lait d'ânesse bio, calendula et karité bio
- Tonnerre de Midway, une crème solide pour le visage au lait d'avoine et nigelle bio





J'aime toujours autant l'emballage modeste en papier des produits Sativa, je trouve qu'il donne une part d'authenticité et reflète bien le travail artisanal de la marque. Par contre, je n'ai pas vu sur le site si c'était du papier recyclé.

Mais attachons-nous aux produits !


Caline K

Caline K est un savon surgras au lait d'ânesse bio, calendula et karité bio, spécialement conçu pour la peau fragile de nos petits bouts et les peaux intolérantes. Il n'a pas de parfum particulier, c'est le seul défaut que je pourrai lui reprocher, mais c'est un excellent savon hydratant et apaisant. Il est d'une douceur incroyable !

Pour mon fils qui a toujours eu une peau très sèche depuis bébé, Caline K arrive parfaitement à hydrater sa peau mais aussi à apaiser ses démangeaisons lorsqu'elles reviennent. Du coup, je lui ai piqué un temps pour laver mes mains qui pelaient. Oui il faut que je vous explique ça. J'ai une période de mue quand l'été arrive (je déconne pas !), je pèle des doigts mais uniquement des doigts, c'est très bizarre mais chaque année, j'y ai droit. Ma dermato m'a dit que c'était fréquent chez les personnes originaires de pays chauds et qu'il fallait redoubler d'hydratation lorsque ça arrivait. J'ai fait des yeux un peu tout ronds parce que peler en été, euhhhh y'a comme un truc pas logique non ? Mais bon, disons que je l'ai écoutée et qu'avec le temps, je me suis faite à cette "mue". J'hydrate un max. 

Donc pour éviter d'agresser mes mains avec des savons pas forcément naturels, j'ai utilisé Caline K qui m'a aidée à réparer plus rapidement mes mains.

C'est vraiment un très bon produit pour les petits et les grands !

Son prix : 3.90 € le savon à shopper ici





Tonnerre de Midway

Voilà la toute 1ère crème solide pour le visage que j'ai testée. Et sincèrement, c'est pas mal du tout ! Tonnerre de Midway est une crème visage dont la composition est 100% végétale. Elle contient notamment du lait d'avoine et de nigelle bio. Elle convient parfaitement aux peaux sensibles et atopiques.

Au déballage et à la 1ère utilisation, j'avoue que je ne savais pas trop comment m'y prendre. J'ai tout d'abord prélevé de la crème comme pour un baume à lèvres en pot, donc du bout des doigts, pour ensuite l'appliquer sur mon visage. Mais de cette manière, je n'avais jamais assez de crème.

En fait, c'est très simple. Il suffit de prendre la crème et de la frotter dans votre paume pour avoir suffisamment de produit, puis d'appliquer la crème ainsi prélevée sur votre visage.

Elle hydrate parfaitement bien la peau. Par contre, pour ma peau mixte, je la trouve trop grasse. Je ne peux pas l'utiliser comme crème de jour. Je préfère de loin l'appliquer comme soin réparateur de nuit. Elle a tout de même une texture qui s'apparente à un baume, c'est pour cela que je la trouve beaucoup plus adaptée en soin réparateur. Je l'utilise d'ailleurs en tant que soin SOS depuis que je suis revenue des vacances sur ces vilaines zones de sécheresse qui sont réapparues sur le menton. Je ne sais pas si c'est du au changement de climat, mais si je n'hydrate pas ces zones correctement et surtout le soir, vous pouvez être sûres qu'au petit matin, je pèle à ces endroits là ! Mais grâce à Tonnerre de Midway, ma peau est réparée et hydratée.

C'est d'ailleurs un excellent soin pour soulager les peaux sujettes à eczema, psoriasis et aux rougeurs.

J'aime aussi beaucoup sa couleur pistache et son très léger parfum végétal.

La seule chose qui m'embête un peu, c'est le moyen de la conserver. J'aurais bien aimé avoir un petit pot plutôt que devoir remettre la crème dans son papier qui à force ne se ferme plus très bien. Je trouverais bien un petit pot parmi mes produits finis ;-)

Son prix : 6.90 € à shopper ici






Ce nouveau test confirme mon coup de coeur pour les produits Sativa. On a vraiment la garantie d'une fabrication artisanale made in France, de produits naturels à prix très abordables, sains pour la peau et surtout efficaces.

Si cette présentation vous a séduite, n'hésitez pas à visiter le site de Sativa, Laetitia la créatrice de la marque vous accueillera chaleureusement dans son univers ! Et si vous aimez ses produits, likez sa page facebook pour le lui dire. Merciiiii !!!


(^__^)


Produits offerts par la marque

16 commentaires:

  1. De tout l'article, je retiens surtout cette histoire de pelage de main ! Je n'en avais jamais entendu parler jusqu'à aujourd'hui. Tu mues c'est rigolo (et plus discret que le pelage de nez comme moi dès que je prends un coup de soleil, c'est à dire, tous les ans).

    Sinon la crème solide fait un peu motte de beurre. Je ne suis pas sûre d'être tentée par ce genre de produit, vu qu'effectivement, niveau conservation et rangement, je serais bien embêtée. Et je ne parlerai même pas de la couleur un peu verdâtre :(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pourtant elle est super cette crème mais plus en baume réparateur qu'en soin de jour au quotidien, du moins pour moi. Et concernant ma mue, oui oui ça existe... et c'est pas très beau quand ça m'arrive...

      Supprimer
  2. Coucou, j'ai trouvé l'idée de l'emballage avec un simple papier vieilli très originale!!! L'authenticité, pas de surperflux, vintage qui caractérise bien l'authenticité, le naturel de la marque!!! Un charme qui m'a séduite, simpliste mais bon pour la planète et pour nos déchets. Les produits, notamment le savon au lait d'anesse! J'avais eu l'occasion de tester un masque au lait d'anesse, outre l'odeur un peu forte et pas vraiment délicieuse!! J'avais été conquise par son résultat. La crème solide m'intrigue positivement et c'est vrai qu'elle donne vraiment envie, sa texture, sa couleur et composition mais j'ai la peau sensible mixte et tu ne nous la conseille pas vraiment comme crème de jour. Sinon elle m'aurait bien tentée. L'originalité, l'authenticité révèle bien la marque et les prix ne sont pas excessifs. Merci pour cet article. Un très bon week-end.. et tu m'a fait bien rire avec le pelage de l'été.. hihi jamais entendu

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis ravie de lire ton enthousiasme pour ces produits, ça fait plaisir car Sativa est vraiment une très belle marque. Oui pour la crème solide, je pense qu'elle correspond plus aux peaux sèches ou, comme je l'ai précisé, en baume réparateur pour les peaux mixtes ou déshydratées. Arfff et ce pelade d'été, c'est un vrai problème récurrent pour moi, ma collègue voit les dégâts chaque année car forcément je ne peux m'empêcher de lui montrer ;-)

      Supprimer
  3. je craque aussi pour cette petite boutique , leur produits sans chichis, le 0 déchet et surtout l'écho unanime d'excellents produits . j'ai passé commande et attends mes produits ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je n'ai lu aucune mauvaise expérience jusqu'à maintenant sur ces produits, signe que la qualité et l'efficacité sont vraiment là !

      Supprimer
  4. Rien que pour le packaging, je craque =)
    Tu me donne envie de tester !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et en plus les prix sont touts petits alors on peut se faire plaisir sans se ruiner !

      Supprimer
  5. Bonsoir ! J'ai testé cet été la crème , le shampoing, l'après shampoing et 2 savons. J'ai été très déçue car les savons ont desséché ma peau, la crème me faisait transpirer un truc bizarre (allergie ?), l'après shampoing contient un quat, j'avais laissé des commentaires sur le site sativa mais ils n'ont jamais été publiés (mauvaise foi ? ). Seul le shampoing est bien. Voilà pour mon avis. Je précise que je suis passée au naturel il y a plus de 2 ans donc je commence à m'y connaître un peu ! Si vous chercher une super savonnerie je vous conseille "saponnaire" les savons sont incroyables !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ce partage. Si c'est de la crème Tonnerre de Midway que vous avez essayée, je la trouve trop grasse pour être utilisée en été, peut-être la raison pour laquelle vous avez eu la sensation de transpirer beaucoup ? Pouvez-vous préciser quel est le quat dans l'après-shampoing, cela m'intéresse. Ensuite, si en effet Sativa n'a pas publié les commentaires d'insatisfaction, ce n'est pas fair-play... A chacun de se faire son avis en fonction des commentaires laissés mais il est important je trouve d'avoir les bons comme les mauvais avis, afin de pouvoir s'améliorer. Je retiens également la marque Saponnaire, on ne sait jamais ! Merci en tout cas pour votre avis !

      Supprimer
    2. Bonjour ! Le soucis avec la "transpiration" que me crée la crème "tonnerre de midway" c'est que j'utilisais également le nettoyant visage "ma bonne étoile" qui "Convient également très bien en cas de transpiration excessive" selon la description du site Sativa. Pour la crème on a "Crème sous forme solide, elle est facilement absorbée et ne laissera pas de film gras sur votre peau." alors qu'à l'application on sent bien le film gras et au bout de quelques minutes, un liquide sort de la peau, on est obligée de s'éponger... Pour l'après shampoing "l'audacieux" c'est la stearamidopropyl dimethylamine qui est un ammonium quaternaire, certes éco friendly donc non polluant mais cela reste un quat (voir l'article de Pauline "les cheveux de mini" http://www.lescheveuxdemini.com/2015/07/test-shampoing-et-apres-shampoing.html).
      Quant aux messages non publiés sur le site Sativa, je n'ai pas trouvé ça correct non plus. J'avais laissé des avis pour tous les produits que j'avais acheté et rien n'a été publié. Alors que sur le site Saponnaire, pas de soucis, j'ai fait une réaction allergique au baume à lèvres, mon message a été publié et j'ai même reçu un mail de la savonnière qui s'excusait.
      Pour tout cela, je ne conseillerai pas Sativa. En tout cas, merci de m'avoir permis de m'exprimer sur votre blog !

      Supprimer
    3. Merci pour toutes ces précisions Laurence et oui, tout le monde et tous les avis, bons comme mauvais, sont les bienvenus sur mon blog (^___^)

      Supprimer
    4. Réponse à Unknown et Laurence Davignon qui sont la même personne :

      Le but de vos messages sont-il de décrédibiliser une petite savonnerie qui fait les choses avec grand soin, éthique et honnêteté?

      Je suis extrêmement surprise de vos commentaires sur mes produits, vous êtes la toute première personne à les diaboliser sur un large panel d'utilisateur. Jusqu'ici, je n'ai eu que des retours ultra positifs qui m'encouragent à poursuivre le développement de la savonnerie dans cette même voie qui est de fournir des produits pour le corps toujours plus respectueux de la santé humaine (et animale) et de la planète, même dans les moments difficiles.

      Comme je vous l'avais dit par mail, je comprends tout à fait que vous puissiez être en colère si vous avez fait une réaction allergique probablement aux huiles essentielles contenues dans les produits que vous avez testé. C'est tout à fait naturel.
      Cependant, sachez tous que même les ingrédients d'origine naturelle ne sont pas pour autant exemptés de provoquer des allergies, même très rares, et ceci est totalement indépendant de ma savonnerie. Je ne peux donc pas en porter le chapeau et encore moins subir des reproches totalement injustifiés...
      Je vous prie donc de faire la part des choses et vous souhaite une excellente continuation dans votre recherche de produits les plus adaptés à votre peau particulière et je continue à vous encourager à toujours faire un test de tolérance cutanée avec les nouveaux produits que vous utilisez, comme indiqué dans toutes mes fiches produits.

      Prenez soin de vous et bonne continuation,
      Laetitia, la savonnière de Sativa.

      Supprimer
    5. Merci Laetitia d'avoir apporté des précisions en espérant que cela permette à Laurence de trouver les soins qui lui conviennent.

      Supprimer
  6. j'avais découvert cette marque par ici, depuis j'ai passé commande, de 2 shampoings solides que j'ai adoré, et de leur deo solide, que j'adore également !!! franchement une tres belle marque, dont les prix sont aussi tres avantageux !!! et là tu me tente avec leur creme, à utiliser comme toi le soir, et pour cet hiver, ça tente je trouve lol

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Perso, sur les 4 produits testés jusqu'ici c'est un sans faute et ça me donne envie d'en découvrir plus !

      Supprimer