10 octobre 2015

Durée de vie des cosmétiques, suis-je dans les temps ?

En tant que blogueuse, je reçois beaucoup de produits à tester. Il est parfois difficile de placer tous les produits sur le blog sachant qu'une fois ouverts, ils ont une certaine durée de vie et qu'au-delà de cette date de péremption, ils deviennent impropres à la consommation. Et comme je n'aime pas le gâchis, j'ai un principe, c'est de les utiliser jusqu'au bout.

Pour le maquillage, c'est bien plus difficile à gérer. J'ai toujours au moins 3 rouges à lèvres entamés, 2 fonds de teint, 2 poudres, 2 blushs et ne parlons même pas des palettes de fards à paupières... Selon les produits, je mets plus ou moins de temps à les finir, les fards à paupières et les blushs étant les plus tenaces sur la durée.

Voilà donc un petit aperçu du maquillage que j'ai fini ces 6 derniers mois et vous verrez que ce n'est pas énorme.




2 fonds de teint, 3 rouges à lèvres, 1 poudre de soleil et 1 anti-cernes. On dira que c'est plutôt pas mal d'avoir fini tout ça ces 6 derniers mois. Mais combien de temps les ai-je conservés ? Etaient-ils encore bon à être utilisés ?

Voyons voir de plus près :

LANCOME - Fond de teint Visionnaire

J'ai découvert le fond de teint Visionnaire très exactement en mars 2013 et je l'ai fini seulement début 2015, soit 2 ans plus tard... Sur les emballages, de manière générale, la durée des fonds de teint liquide est de 12 mois. Mais dans la pratique, certains produits peuvent très bien être utilisés jusque 2 ans, la preuve avec mon fond de teint Visionnaire qui a conservé toute son efficacité, sans aucune altération ni d'odeur, ni de texture.


SHU UEMURA - Fond de teint The Lightbulb

Découvert en août 2014, le fond de teint The Lightbulb de Shu Uemura aura duré 1 an, donc une utilisation tout à fait dans les temps. Je l'ai utilisé en alternance avec le Visionnaire de Lancôme, selon le rendu que je souhaitais obtenir.


GUERLAIN - Poudre de soleil Terracotta

La Terracotta est LE produit de maquillage que j'utilise à longueur d'année depuis au moins 5 ans. J'en suis totalement accro et je pense qu'il est impossible de m'en faire changer, même si j'aime découvrir ce qu'il se fait dans les autres marques, j'en reviens toujours à ma Terracotta. Et j'aime aussi toutes ses déclinaisons ! Je trouve qu'elle donne bonne mine sans donner cet affreux teint orange. Elle est subtile, naturelle et en plus elle sent bon ! De manière générale, elle me dure 1 an et demi et là je suis dans les temps car une poudre se conserve jusque 2 ans.


NARS - Anti-cernes Creamy Radiant Concealer

C'est un de mes indispensables beauté ! Depuis que j'ai découvert le Creamy Radiant Concealer de NARS en 2014, j'ai du mal à en utiliser d'autres. Celui-ci est crémeux, s'applique très facilement, cache très bien les cernes et a une palette de couleurs plutôt correcte pour les peaux claires à mates. Je jongle toujours entre 2 teintes selon la période de l'année où je suis plus ou moins bronzée. Même si j'ai eu un doute sur un éventuel changement de formule à un moment donné, je retrouve tout de même la qualité et la couvrance que je recherchais. Là j'ai fini la teinte Custard après 1 an d'utlisation quasi quotidienne, ce qui est aussi le délai recommandé, et en ce moment, j'utilise la teinte Ginger. 


DIOR - Rouges à lèvres Dior Addict

J'ai eu une grosse période assez folle pour les rouges à lèvres Dior. J'en achetais quasiment toutes les semaines ! Mais bon, j'ai du me calmer. Parmi les récents terminés, il y a le Dior Addict High Shine 680 Mauve Défilé et le Dior Addict Lipstick 872 Arty, certainement mon préféré dans toutes les couleurs Dior. Grande consommatrice de rouges à lèvres, je les finis en moyenne dans les 3/4 mois qui suivent si jamais je porte la même teinte tous les jours. Donc là, je suis largement dans les temps car un rouge à lèvre se conserve 2 ans.


GUERLAIN - Rouge à lèvres Kiss Kiss

Autre rouge à lèvres terminé ces derniers mois, c'est le Kiss Kiss 363 Fabulous Rose que j'ai acheté en septembre 2014. J'ai adoré la texture, le rendu, la couleur et le packaging très chic ! Si je devais investir dans un nouveau rouge à lèvres, je prendrais certainement de nouveau un Kiss Kiss. J'ai terminé celui-ci 8 mois après son achat donc un délai encore très raisonnable.


Pour que vous ayez bien en tête la durée de vie de vos cosmétiques, voici une petite charte bien utile :




Voilà en théorie la durée de vie des cosmétiques mais en pratique, il faut juste être attentive à ses produits. Certains produits comme les rouges à lèvres par exemple sont plus sensibles car ils sont en contact direct avec la salive. Après une longue durée de non-utilisation, il est recommandé de les sentir et d'observer le raisin. Si vous voyez des sortes de bulles, c'est que le rouge à lèvres a transpiré, il s'est altéré. Son odeur a peut-être là aussi un peu tournée. Mieux vaut lui dire adieu !

C'est la règle générale à adopter pour tous vos produits. Observez-les et sentez-les avant de les utiliser. A part une petite démangeaison, gêne (sécheresse sur la peau par exemple) ou réaction allergique (petits boutons) si vous les utilisez quand même alors qu'ils ne sont plus bons, vous ne risquez pas grand chose. Donc les articles presse aux titres alarmants qui font le buzz en disant que vous risquez de mourir en utilisant un rouge à lèvres périmé, pour moi c'est du journalisme amateur !


Et vous mes chouquet's,
combien de temps mettez-vous à finir vos cosmétiques ?


(^__^)

10 commentaires:

  1. C'est pas bien mais je ne respecte pas les péremptions d'autant que je me maquille très peu mais ton petit récapitulatif va m'aider pour mes mascaras et poudre notamment, merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu n'es pas la seule ! C'est très dur de finir son maquillage, à moins d'être maquilleuse pro et de maquiller plein de personnes à longueur de journée !

      Supprimer
  2. Je t'avoue que je ne regarde absolument pas ces durées de vie. Si je vois qu'un produit a tourné, séché etc, alors je m'en débarrasse mais sinon je l'utilise jusqu'à ce que mort s'en suive ^^ Je pense notamment aux mascaras qui ne durent que 3 mois. Les miens, au bout de 3 mois sont encore 3/4 pleins vu que je n'en mets qu'une seule couche.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui pareil, je mets beaucoup de temps à finir les mascaras et pour certains, ils sèchent avant d'avoir pu les finir...

      Supprimer
  3. J'adore le maquillage.
    J'en ai beaucoup, je ne peux pas les jeter.
    En général je ne constate aucun signe montrant qu'ils sont périmés, alors je les utilise bien au delà de la date de péremption, sauf pour les mascaras et les fonds de teint.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous devons être très nombreuses à faire ça mais après tout, tant que cela ne sent pas mauvais ou que la texture est restée intacte, pourquoi ne pas les utiliser jusqu'au bout pas vrai ?

      Supprimer
  4. Au niveau du teint, je finis rapido parce que j'en achete un apres l'autre. Mais le reste ral, mascara, fard xD des années ! rien n'a bouger, tant mieux :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui comme quoi il faut toujours considérer la date indiquée comme une information et non une obligation ;-)

      Supprimer
  5. Coucou je fais attention sur certains produits surtout les crèmes; c'est vrai que le maquillage faut une plombe et les palettes n'en parlons pas ; en général pour éviter cela je fais avec ce que j'ai mais c'est le plus long à écouler surtout les fap :( mouais poudre cela m effraie pas trop c'est sec mais fond de teint(j en mets pas vraiment) là je serais plus vigilante ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui les palettes c'est canon, mais alors tu mets 5 ans à arriver à peine à la moitié des fards...

      Supprimer