15 avril 2016

Attention aux faux médicaments !

Je vous en avais déjà parlé sur ma page facebook mais à l'approche des beaux jours, il est important de faire ce rappel.

Pendant longtemps, les médicaments n'étaient disponibles qu'en pharmacie. Avec l'arrivée de l'internet et des boutiques en ligne, le marché du médicament s'est étendu également à ce mode de distribution. Malheureusement, on y trouve trop de contrefaçons, de faux médicaments et autres produits de santé.

Parmi les 3 produits de santé les plus achetés en ligne, on trouve les produits amaigrissants. Contrefaits, ils ne sont pas efficaces mais surtout, ils peuvent être très dangereux pour la santé !



Lors de mes voyages au Vietnam, pays d'Asie où la contrefaçon est importante, j'ai été alertée très jeune sur les faux et notamment les faux médicaments. Même les locaux ne jurent que par les médicaments rapportés par les français de retour au pays pour les vacances. Aussi je n'ai JAMAIS acheté de médicaments sur internet. 

Bien entendu, il existe de nombreuses des pharmacies autorisées à vendre des produits de santé sur internet. Et heureusement qu'il y a des sites honnêtes !

Si personnellement, j'ai eu connaissance des faux médicaments il y a longtemps, qu'en est-il de vous ? Savez-vous les reconnaître ? Connaissez-vous la différence avec les vrais médicaments ? Y a-t-il un réel danger sur la santé ? Je vous propose de tester vos connaissances au travers de ce quizz réalisé par l'IRACM :

Cliquez sur l'image pour accéder au quizz


Alors avez-vous bien répondu à toutes les questions ? Êtes-vous incollables ou au contraire, avez-vous appris quelque chose grâce à ce quizz ?

Il est important pour notre santé de ne pas se laisser tenter par ces faux médicaments aux prix souvent hyper attractifs et de ne les acheter qu'en pharmacie ou sur des sites de confiance. Voici la liste établie à fin 2015 par le Gouvernement des pharmacies autorisées à faire de la vente en ligne. 


Prenez soin de vous mes chouquet's, ok ?


(^__^)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire