02 avril 2016

Next ! #9 : eaux nettoyantes Bout'chou, Klorane, Mixa et SVR

Aujourd'hui, un petit article sur des produits finis et notamment sur différentes eaux nettoyantes pour bébé. Comme vous pourrez le voir, la photo date un peu... J'avais fait une séance de shooting à Noël mais les nouveaux produits arrivant en masse en cette saison, j'ai mis pas mal d'articles de côté. Mais vous verrez dans ce même article que j'ai fait encore plus fort que cette photo !





Commençons avec la présentation et mon avis sur chacun de ces produits que j'ai surtout utilisés pour nettoyer le visage de ma fille de 5 ans et parfois sa nenette quand je n'avais rien d'autre sous la main. J'utilise encore souvent des eaux pour bébé pour lui nettoyer le visage, je trouve que c'est un produit pratique mais c'est uniquement lorsque j'ai voulu rédiger mon article que je me suis intéressée aux ingrédients et tout n'est pas vert malheureusement... 


BOUT'CHOU - Eau Nettoyante pour Bébé

Bout'chou est une marque de Monoprix. Cette eau nettoyante est enrichie en glycérine pour garder la peau de bébé bien hydratée. Son parfum est frais et très agréable, c'est vraiment les odeurs typiques des produits de bébé que l'on connaît, une odeur rassurante de coton.

Mais lorsqu'on regarde d'un peu plus près les ingrédients et qu'on les décortique, on trouve notamment du sodium benzoate qui serait un conservateur allergène et du propylene glycol qui lui en est un ou encore du PEG-8, un solvant !





KLORANE - Eau Nettoyante Micellaire 

Bon voilà certainement le produit que j'ai gardé le plus longtemps dans mon sac de produits finis pour rédiger un article... Vous pouvez voir la date sur le flacon... Mais je suis tenace ! Je tiens à vous partager mon avis !

Klorane est une marque que j'ai énormément utilisé pour mes enfants. J'adore le parfum de ces produits et j'avoue que je n'avais pas trop voulu écouter mon pharmacien lorsqu'il me disait que ce n'était pas très bon pour les bébés. Pourquoi d'ailleurs ? Parce que lui aussi contient des solvants (PEG et PPG) mais aussi du phenoxyethanol qui est allergène. Et c'est le seul dans cette sélection qui en contienne...





MIXA BEBE - Eau Nettoyante Hydratante

Est-ce que la marque mythique fait mieux ? Un peu mieux même si on y retrouve quand même des PEG en petite dose certes, et la liste des ingrédients à éviter s'arrête là. Le parfum des produits Mixa est très agréable et c'est un produit que j'ai eu plaisir à utiliser pour ma fille, pratique grâce à son flacon pompe. Cette eau contient de la glycérine pour l'hydratation de la peau de bébé. 





SVR - Eau Bébé au Calendula

Cette eau contient également de la glycérine, mais aussi de l'allantoïne et de l'extrait de calendula pour une bonne hydratation de la peau de bébé. C'est l'eau qui selon la compo est la plus hydratatnte. Le parfum est hyper discret, peut-être trop et peut-être aussi à cause du tromethamine qui masque l'odeur de base. Il est plutôt déconseillé selon l'Observatoire des Cosmétiques mais je n'arrive pas plus à savoir pourquoi. Je trouve qu'il est encore trop compliqué de trouver des infos claires sur tous les ingrédients indésirables.





C'est assez frustrant de voir autant d'ingrédients indésirables dans les cosmétiques pour bébé. Comme je vous l'ai dit, je ne faisais pas attention avant, mais ce sont les nombreux articles vu sur le net dernièrement sur le sujet qui m'ont plus alertée et je préfère éviter autant que possible les produits qui contiennent des ingrédients susceptibles de causer des allergies ou autres intolérances à mes enfants. Autant pour moi, je n'y fais pas aussi attention, par contre si je peux protéger mes enfants, je le fais.

Si on pouvait trouver un site qui recense exactement tous les ingrédients indésirables, ce serait top ! L'Observatoire des Cosmétiques reste encore trop flou sur de nombreux composants. Si vous connaissez un site de ce type, n'hésitez pas car cela m'intéresse.

Quoiqu'il en soit, parmi cette sélection, si je devais choisir, je garderai l'eau nettoyante MIXA qui contient le moins d'ingrédients indésirables et qui maintient une bonne hydratation de la peau de nos petits bouts.


Et vous les mamans chouquet's, utilisez-vous les produits conventionnels pour vos enfants ou préférez-vous vous tourner vers le bio ?



(^__^)

8 commentaires:

  1. Plus de bébés pour ma part mais c'est vrai que je prenais soin de mes loulous et j'achetais les produits en pharmacie.Mais aujourd'hui je prendrais certainement des produits bio car leur peau mérite le meilleur, une peau fragile...... Même si je ne suis pas sure qu'ils soient meilleurs.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Disons que si on peut éviter le plus possible les composants indésirables et que ça rentre dans notre budget, vaut mieux le faire pour la santé de nos loulous. Mais j'ai conscience que ce ne soit pas possible pour tout le monde.

      Supprimer
  2. Bonjour,

    Je connais 2 produits et j'ai jamais fait attention, comme quoi on fait confiance les yeux fermés .... J'aurais pas cru !

    Merci pour cette article

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Exactement ! J'ai toujours fait confiance aux marques pour bébés et enfants les yeux fermés mais ce sont vraiment les articles qui se sont multipliés sur la toile qui m'ont alertée, j'avoue que c'est assez décevant...

      Supprimer
  3. redemande moi plus tard, j'ai justement une BA qui m'a recommandé un site mais j'en ai oublié le nom ^^

    RépondreSupprimer
  4. Ca fait un peu peur, je ne suis pas maman mais ma sœur si aussi merci pour ces info, je n'aurais jamais pensé que Mixa serait mieux que Klorane comme quoi les idées reçues ont la peau dure, en tout cas merci de m'éveiller l'esprit, je lis beaucoup de choses sur instagram ces derniers temps aussi ton article fait écho, bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme toi, je pensais que Klorane était plus adapté pour nos petits, mais comme quoi il faut vraiment lire les compo, essayer au moins de s'y intéresser un peu plus

      Supprimer