22 avril 2017

Verres Transitions : quand avoir des lunettes devient un vrai confort !

Si beaucoup portent des lunettes pour le style, moi j'en porte parce que je suis miro depuis l'âge de mes 12 ans. Myope et encore pire qu'une taupe ! C'est pour dire, sans mes lunettes, je ne vois clair que dans un périmètre de 30cm autour de moi.

En été ou dès qu'il y a du soleil, je suis obligée d'avoir mes lunettes de vue mais aussi une paire de lunettes de soleil à ma vue. Je ne vous raconte même pas le bazar de devoir changer de paire dès que vous sortez ou rentrez quelque part. Du coup, ça prend aussi de la place dans le sac à main et j'avoue que la plupart du temps, eh bien j'oublie les lunettes de soleil et je m'en prends plein les yeux...

Mais voilà, depuis maintenant 1 mois, je revis (oui oui je vous assure). J'ai pu bénéficier d'un super partenariat avec les opticiens Meyrowitz pour faire une paire de lunettes montées avec des verres Transitions.





Les verres Transitions, c'est quoi exactement ?

Les verres Transitions utilisent la technologie photochromique (ouh la les grands mots), ce sont des trillions de molécules (n'ayez pas peur, promis je ne ferai pas de cours de physique chimie, j'en ai un trop mauvais souvenir...) qui vont réagir aux variations de luminosité. En intérieur, là où vous n'êtes pas exposés aux UV, les verres sont totalement clairs. En revanche, ils vont foncer très rapidement dès lors qu'ils sont exposés aux rayons UV.







Les verres Transitions remplacent-ils les verres solaires ?

Ils sont conçus pour s'adapter à un maximum d'activité en plein air et à une luminosité très grande. Aussi, plus besoin de lunettes de soleil correctrices dans ces cas-là. En revanche, par une luminosité extrême, il est conseillé d'avoir des lunettes de soleil adaptées, par exemple pour faire du ski.



Le plus des verres Transitions : les teintes !

Eh oui, en plus d'avoir une technologie au top, les verres Transitions suivent les tendances de la mode en proposant plusieurs teintes : violet améthyste, bleu saphir, vert émeraude, ambre vintage, gris, brun et graphite green. Et ce qu'il faut savoir, c'est que selon notre couleur d'iris, nous voyons plus ou moins mieux les couleurs en fonction de la teinte du verre d'origine que nous avons choisi. Moi par exemple, une fois les verres teintés par les UV du soleil, je voyais mieux les couleurs de l'environnement où j'étais, en l'occurence à Paris, avec les verres bleus qu'avec les violets. Avec les verres bleus, il n'y avait pas d'altération des couleurs, tandis qu'avec les verres violets, je voyais moins bien les feux tricolores par exemple. Le feu vert ne ressortait pas aussi bien qu'avec les verres bleus. Donc c'est important aussi de tester les verres en extérieur pour vérifier avec quels verres vous êtes le plus à l'aise. Ce n'est pas qu'une question de goût !





Mon expérience

Comme je vous le disais, le fait d'avoir des verres Transitions me change la vie ! Je n'ai plus qu'une seule paire de lunettes sur le nez, elles réfléchissent et agissent pour moi. Je suis chez moi, les verres sont clairs. Je sors par temps ensoleillé, hop, les verres se teintent immédiatement en fonction de l'intensité de la luminosité et sans que je ne m'en rende compte. C'est génial !

La 1ère fois, c'était même déstabilisant car je voyais dans le regard des gens qu'ils me regardaient autrement. Eh bien, j'ai compris une fois chez moi et que je me suis vue dans un miroir. Mes verres avaient un peu foncé à cause de la luminosité.





Et ce qui est top et différent de verres solaires classiques, c'est que lorsque je suis dehors et que mes verres sont teintés même au maximum, dès que je rentre, je vois quand même très clair, contrairement aux lunettes de soleil, où les verres restent foncés et que vous êtes obligés de les enlever pour y voir clair.





En plus, moi qui ai une grosse correction, je ne pensais vraiment pas pouvoir bénéficier d'une telle technologie. Et on peut avoir ces verres sur plein de modèle de monture, classiques ou plus modernes donc chacun peut trouver son style. La preuve avec moi, je suis raide dingue de mes nouvelles lunettes Chloé ! J'adore le dégradé de couleur sur la monture. Et la forme convient très bien que ce soit en verres clairs ou en verres foncés.





Niveau entretien, rien de plus que pour les verres normaux. Il faut les nettoyer avec une solution adaptée ou un chiffon en microfibre. Et si jamais vous veniez à rayer les verres, sachez que la technologie Transitions n'en sera pas pour autant affectée. Les verres sont conçus pour durer jusqu'à la prochaine prescription ophtalmologique, soit une durée raisonnable de 3 ans environ. Et vu le confort que c'est, c'est sûr, dans 3 ans, je rempile avec cette technologie !


Petite parenthèse sur mon expérience avec les opticiens Meyrowitz du 5 rue de Castiglione, Paris 1er :

J'ai très bien été accueillie. On m'a bien expliquée la technologie des verres Transitions. On m'a montrée les différentes teintes et j'ai même pu essayer les teintes qui me convenaient le mieux en extérieur. On m'a conseillée plusieurs montures en fonction de la forme de mon visage, j'ai pu en essayer autant que je voulais. Le délai d'attente a été un peu plus long car les verres dans la couleur que je voulais ont été fait à la demande car ils n'étaient pas disponibles avec ma correction. J'ai trouvé ça très professionnel, plutôt que de me dire "choisissez uniquement ce qui est disponible même si la couleur ne vous plaît pas". Donc un service vraiment au top ! Un opticien que je vous recommande particulièrement !



Connaissiez-vous les verres Transitions ?
Que pensez-vous de cette technologie ?


(^__^)


Produits offerts par les marques

6 commentaires:

  1. Je connais juste de nom, mais en effet, quel confort, pour toi. J'ai des lunettes aussi mais juste pour lire ou activités de près, donc pas besoin en extérieur, pour l'instant...Bon week-end et merci pour la présentation.

    RépondreSupprimer
  2. Bonsoir, Alors pour moi ce serait vraiment le confort absolu d'arès ta description car je ne connaissais pas du tout cette technologie et je n'aime pas les lunettes mais c'est une obligation myope aussi et pour moi qui travaille sur écran il m'arrive d'avoir la vue let ne plus rien voir même avec les lunettes suivant les variations de lumière alors je t'avoue que c'est handicapant parfois. Je vais aller me renseigner et savoir si c'est possible pour mon Cas . Merci pour cet article

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui renseigne-toi, on voit une pub passer à la TV en ce moment donc tu devrais trouver plus facilement

      Supprimer
  3. Bonsoir,
    j'ai vu une publicité récemment donc je connais de nom...et ça m'intéresse beaucoup ! en effet, changer de lunettes avec la luminosité n'est pas très pratique, surtout en voiture! et là où on part en vacances, il y a beaucoup de soleil et de tunnel....résultat : je ne peux pas conduire car trop dangereux! je pense que pour mes prochaines lunettes, j'investirais dans des verres transitions!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a beaucoup de cas handicapants et ces verres réduisent énormément l'éblouissement

      Supprimer