08 juin 2017

Comment j'ai perdu du poids avec la méthode Le Secret du Poids

Ah qu'il est loin le temps où je faisais un 36, et que je pouvais porter des jeans et t-shirts courts sans que le bidou ne dépasse. C'est sûr, à cette époque, je n'avais pas encore eu d'enfants et je faisais en moyenne 6hs de sport par semaine, alors ça aide à garder la ligne !

Mais voilà, ma vie et surtout mon rythme de vie a changé depuis que j'ai eu mes enfants. Et après la 2è grossesse, j'avais pris 12kg en 4 ans. Pour une nana d'1.60m, c'est beaucoup, surtout quand tu as depuis toute petite des problèmes de dos. Tout de suite, les kilos pèsent sur l'ossature, les articulations, mais aussi le coeur.

C'est en faisant le constat que je m'essoufflais au moindre effort, que je souffrais de plus en plus du dos et que mes genoux commençaient à craquer que j'ai décidé de me reprendre en main.

J'ai commencé par manger de nouveau correctement : beaucoup de légumes, moins de gras, moins de sucre. Et bizarrement, rien n'y a fait. Je n'ai pas perdu un seul gramme ! Je me suis même remise à courir. Mais là aussi, je n'ai pas perdu plus d'un pauvre petit kilo, vite repris au moindre repas trop riche. 

Alors pourquoi, en faisant du sport et en mangeant correctement, je n'arrivais pas à perdre de poids ? En y réfléchissant bien, je me suis rendu compte que mes portions étaient trop importantes, du coup sur la journée, en fait je mangeais trop, même si je mangeais plus sainement.





Puis ma collègue m'a parlée d'une application sur mobile, Le Secret du Poids. Une application simple sur laquelle on enregistre tous les aliments que l'on prend sur la journée à l'aide des photos et des portions proposées. Chaque aliment correspond à un certain nombre de calories. Tout s'additionne et on sait où on en est après chaque repas ou encas. On sait donc tous les soirs combien de calories on a pris dans la journée.

Et c'est ça la clé : les calories !

Eh oui, même si je mangeais plus sainement, mon nombre de calories restait trop important par rapport à mon besoin journalier. Il faut considérer qu'une femme a besoin de 1800 calories par jour. A 1800 calories, on ne maigrit pas, mais on ne grossit pas non plus.

J'ai donc appris au fur et à mesure avec l'appli Le Secret du Poids à connaître le nombre de calories des aliments que j'avais l'habitude de manger. En fonction, je savais si je pouvais manger encore un peu (suivant ma faim bien sûr) ou freiner. J'ai réussi à revenir à des portions plus raisonnables, puis petit à petit même à réduire mon apport calorique journalier.

Pour perdre 1kg, il faut perdre 7000 calories.

En ayant cette équation en tête, vous savez qu'il faut réduire le nombre de calories par jour. L'appli calculera automatiquement votre prise/perte et vous pourrez suivre votre évolution sur les stats de l'appli. Une jauge vous permet aussi de voir à la couleur de celle-ci où vous en êtes à peu près : vert, c'est OK, orange, faites attention et rouge, vous avez dépassé votre quota.

J'aime beaucoup cette appli car elle est simple à utiliser, le personnage façon dessin animé japonais nous encourage avec des petits messages ou nous gronde un petit peu, mais très gentiment je vous rassure.

Par contre, il faut bien penser à tout enregistrer, même le sucre que vous rajoutez dans votre thé ou café ou la cuillère d'huile dolive que vous mettez dans la salade ! Et il faut le faire tous les jours, sinon vous aurez un décalage dans le calcul de votre profil.





Pour aller plus loin, j'ai reçu grâce à mon blog le livre Le Secret du Poids. L'auteure, Florence Delorme, est à l'origine de cette méthode. Elle l'a testée elle-même et ses amies l'ont également testée avec succès.

Le livre m'a apportée beaucoup d'informations complémentaires comme par exemple le fait qu'il faut absolument se faire plaisir pour ne pas flancher et tant qu'on ne dépasse pas notre quota de calories sur la journée. Eh oui, je le rappelle, c'est avant tout une histoire de calories !

Donc j'ai pu continuer à manger mes Granola ou d'autres gourmandises, je ne me suis jamais privée et c'est ça qui est bien et qui vous fait tenir. C'est bien loin d'un régime qui vous prive de tout ce que vous aimez !

Avec la méthode Le Secret du Poids, vous pouvez manger de tout tant que vous contrôlez vos calories. Bien sûr, pour perdre du poids, comme je vous le disais plus haut, il faut réduire le nombre de calories. De 1800 calories, vous passerez à 1500, 1300, voir beaucoup moins. Vous verrez que parfois, il ne suffit de pas grand chose pour combler votre faim. Instinctivement, vous allez vous diriger vers des aliments moins caloriques et donc moins gras ou moins sucrés, donc plus sains. Votre estomac va s'habituer doucement à manger moins, vous n'aurez plus de sensation de manquer.

D'ailleurs, à aucun moment, je n'ai eu cette sensation de frustration de ne pas avoir assez mangé. Et de toute façon, il est tout à fait permis de manger plus un jour. Vous régulerez les jours suivants, ce n'est donc pas grave si vous faites un repas à 2300 calories ! Ne culpabilisez surtout pas ! Vous avez le droit de vous faire un gros plaisir et il le faut, c'est important de se faire plaisir. L'auteure vous le dit régulièrement dans son livre.





Elle nous donne aussi des astuces pour pouvoir manger de tout quand on est invité. Avouez que lorsque vous êtes chez des amis, vous vous dites que ce n'est pas bien de refuser, vous vous goinfrez de biscuits apéros et vous mangez tout, de l'entrée au dessert. Eh bien, Florence Delorme nous dit comment faire pour ne pas exploser son compteur calorique. Et j'ai trouvé ça très intéressant !

Ce qu'il faut se dire aussi avec cette méthode, c'est qu'on y va à son rythme. Il ne faut surtout pas se dire que vous allez perdre 5kg en 1 mois, vous risqueriez de les regagner aussitôt car vous vous serez trop restreinte. Non, ici c'est une méthode peut-être longue, mais pour un résultat en douceur, durable et surtout, c'est réapprendre à manger juste ce dont on a besoin et ce qui nous fait réellement plaisir.

Comme je vous le disais, je n'ai jamais réussi en 10 ans à perdre plus d'1kg en faisant du sport et en mangeant plus sainement. Lorsque j'ai commencé la méthode Le Secret du Poids, j'ai été très surprise de perdre 1kg au bout d'1 mois. Ça n'était jamais arrivé en 10 ans, vous vous rendez compte ? Et après 4 mois, j'ai perdu 5kg. Presque 9 mois après avoir commencé, cette technique, je n'ai pas repris 1 seul de ces kilos perdus ! C'est ça aussi la victoire ! 

Comme la méthode est douce et sans restriction, on ne reprend pas ses kilos !

J'ai un peu arrêté la méthode mais je vais m'y remettre car j'aimerais perdre encore 3kg pour atteindre le 2nd palier que je m'étais fixé. Ensuite, il me restera un dernier parcours à faire pour perdre encore 2kg et j'aurais atteint mon but. C'est important aussi de ne pas se fixer d'objectif trop dure à atteindre, c'est démotivant quand on met du temps à perdre des kilos et souvent on abandonne. Donc mon conseil serait de vous fixer un petit objectif pour commencer. Quand vous aurez perdu votre 1er kilo, vous serez tellement heureuse que vous continuerez plus sereinement.





Vous aurez peut-être remarqué qu'à aucun moment dans la méthode on ne parle de sport. Eh oui, la méthode Le Secret du Poids ne tient pas en compte le sport que vous pouvez faire ou non. Donc pour celles qui sont totalement réfractaires au sport, voilà une méthode qui peut vous convenir ! La preuve, je n'ai pas repris depuis septembre 2016 ! Tout simplement parce que je voulais d'abord perdre un peu de poids, soulager mon dos et mes genoux avant de me remuscler. Je vais pouvoir m'y remettre maintenant ;-)


Pour résumer :

- votre quota journalier est de 1800 calories
- pour perdre du poids, il faut être en-dessous de 1800 calories par jour
- vous perdez 1kg toutes les 7000 calories perdues
- il est important de se faire plaisir chaque jour
- fixez-vous un petit objectif pour commencer
- le sport n'est pas obligatoire


Moi qui n'avais pas réussi à perdre un seul kilo en 10 ans et qui, grâce au Secret du Poids, en ai perdu 5 en 4 mois, vous imaginez bien que je suis hyper contente ! Donc UN GRAND MERCI à Florence Delorme pour cette technique qui m'a changé la vie. Je retrouve goût à m'acheter de jolis vêtements et ça, c'est juste topissime pour une shopping addict comme moi.

Je ne peux que vous conseiller de télécharger l'appli Le Secret du Poids. Elle est gratuite et disponible sur Iphone et Androïd. Ensuite, vous pouvez aussi acheter le livre (19 €) sur le site Le Secret du Poids pour aller plus loin dans la compréhension et la mise en oeuvre de la méthode. Le livre est aussi disponible en e-book.



Connaissiez-vous Le Secret du Poids ?
Que pensez-vous de cette méthode ?


(^__^)


Livre offert par la marque

8 commentaires:

  1. Merci pour ton article. J ai aussi cette application du secret du poids installée sur mon téléphone. Elle est top cette application. J ai perdu 7kilos grâce à cela. Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bravo pour tes 7 kg perdus, c'est génial !!!

      Supprimer
  2. Perrine Dufour8 juin 2017 à 21:49

    Bonsoir,
    je ne connaissais pas cette appli...mais me connaissant, je ne prendrais pas le temps de tout noter...après, sur le principe, je trouve que c'est encourageant! je vais quand même la télécharger et voir car comme toi, manger sainement, ne pas se reservir, faire du sport, ne m'amène à aucune perte....
    Merci pour ton retour d'expérience!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui essaie et tu verras bien, parfois j'oublie aussi mais ce n'est pas bien grave, tu peux le faire en soirée si tu préfères, fais en fonction de ton rythme ;-)

      Supprimer
  3. j'adore cette application, je l'utilise depuis plus d'1 ans maintenant et 35 kg d' partis ! il m'en reste encore beaucoup mais sans frustration et lentement mais surement c'est ça aussi le secret de la réussite :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu es tout compris ! Il faut prendre son temps mais au moins, on est sûr que les kilos ne reviendront pas ! Et BRAVO pour ton parcours, c'est génial !!!

      Supprimer
  4. En obésité morbide, J' ai eu un déclic en fin 2015 debut 2016, une collègue de boulot m' a parler de cette appli que je suis depuis et je suis actuellement à -36 kg
    Encore 7 a 8 kg a perdre mais ca va tout doucement mais durablement ��
    Essayer c'est l'adopter
    Priscillia

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Priscillia, BRAVO pour ton parcours ! C'est vraiment bien que tu aies eu ce déclic pour ta santé, c'est tellement important. Je suis sûre que tu vas arriver à perdre les derniers kilos que tu t'es fixée. Déjà 36 de perdus, c'est topissime, encore BRAVO !!!

      Supprimer