26 juin 2017

Dove & l'estime de soi

Je pense que dès lors que j'ai eu conscience des cosmétiques qui m'entouraient à la maison, l'un de ceux qui remonte au plus loin dans ma mémoire est très certainement le pain de savon Dove avec son parfum tellement unique et reconnaissable. Par ma petite maman, Dove a fait partie de ma vie depuis toute petite et encore aujourd'hui, cette jolie marque parfume toujours ma salle de bain.

Mais pourquoi on aime autant Dove dans la famille ? Peut-être parce que c'est une marque qui apporte beaucoup de douceur. Peut-être parce que c'est une marque proche des femmes. Peut-être parce que c'est une marque qui aime vraiment les femmes pour ce qu'elles sont, pour leur vraie beauté. Mais aussi et surtout pour son engagement pour les femmes à s'aimer, à s'estimer.


Image Dove


Eh oui car c'est ça Dove aussi, c'est un projet pour l'estime de soi, une vraie mission pour aider les jeunes filles à prendre confiance en elle. Depuis plus de 10 ans déjà, Dove mène une campagne de sensibilisation auprès des femmes, des parents, enseignants et autres partenaires sociaux pour valoriser les jeunes filles. Le but ? Leur faire comprendre que toutes les jeunes filles sont uniques et belles à leur façon, qu'elles ont autant de capacités que les garçons et que rien ne doit les arrêter dans ce qu'elles ont envie de faire.

Petites, rondes, grandes, longilignes, blonde, brune ou rousse, toutes les filles et les femmes sont belles à leur façon et c'est cette diversité qui fait que la société est belle ! C'est également cette beauté plurielle qu'a voulu représenter Dove en envoyant à quelques blogueuses ces flacons de gel douche aux formes uniques. Je précise que ces flacons ne sont pas commercialisés.





En tant que mère d'une fille de 7 ans, j'ai un rôle essentiel envers elle. Non seulement au niveau de l'éducation, de la politesse et des bonnes manières. Mais aussi en l'encourageant constamment dans ce qu'elle fait, cela peut être un simple dessin, une lecture, une performance sportive, une création (elle adore créer !). Quand elle n'arrive pas à faire quelque chose, je lui explique, lui donne des conseils, des astuces pour y arriver mais je la laisse faire à sa façon, là encore je l'accompagne et je l'encourage. Je lui dis toujours qu'elle est capable d'y arriver, à son rythme et comme elle le sent. Et je vois bien qu'elle est plus sereine.

Certes, ce n'est pas évident tous les jours car moi aussi, j'ai mes humeurs et je peux être moins réceptive mais jamais je ne dirai à ma fille qu'elle n'est bonne à rien ! On n'imagine même pas à quel point cette simple phrase peut être destructrice pour une enfant qui est en train de se construire, de construire sa personnalité. C'est un travail qui sera long mais je veux que ma fille soit épanouie et armée à affronter la société.

Déjà à l'école, ce n'est pas forcément évident tous les jours pour elle. Les enfants entre eux sont parfois très durs. Elsa, ma puce, n'a pas vraiment de soucis mais tout de même, elle me dit souvent que des enfants de sa classe lui disent "tu es chinoise". Et là, je lui dis "la prochaine fois, tu les corrigeras et tu leur diras que tu es franco-hispano-vietnamienne, que tu as déjà voyagé en Espagne, au Vietnam et que tu connais même plusieurs mots en vietnamien, alors que eux non." Là encore, je lui montre que d'être "chinoise", ce n'est pas un handicap, mais une force et que tout le monde n'a pas cette chance ! Et à chaque fois que nous discutons du sujet, elle repart le sourire aux lèvres !

Voilà une anecdote assez banale mais pour d'autres petites filles, cela peut être plus violent. Les enfants attaquent sur le physique, les vêtements, les capacités des uns et des autres, etc.


Image Dove



Là aussi nous avons un rôle d'éducation. Il est important d'enseigner aux enfants que cette enveloppe extérieure n'est pas ce qui compte. Ce qui compte, c'est la personnalité, la vraie beauté intérieure, la générosité, la bonté, la bienveillance, l'altruisme et toutes ces valeurs qui font que nous nous entendrons mieux en société.

Cela me fait penser à cet article sur la liberté de la femme, vous aviez été nombreuses à réagir et je vous en remercie encore. L'estime de soi passe par la bienveillance. Ouvrir les esprits des petites filles, les éveiller à la vraie beauté afin qu'elles s'acceptent et n'aient pas en retour également de mauvais jugement sur d'autres jeunes filles, c'est essentiel !

Et c'est le projet d'estime de soi de Dove auquel j'adhère à 10000000% !!!

Cela me donne aussi des idées sur des projets personnels comme monter un groupe de discussion de quartier qui serait justement ouvert aux jeunes filles. On aborderait tous les sujets qui leur passent par la tête, je voudrais qu'elles partagent leurs hobbies, qu'elles fassent découvrir aux autres leur monde, ce qu'elles aiment et pourquoi, qu'on fasse des ateliers bien-être, mais surtout qu'on aborde des sujets plus importants comme l'estime de soi, la confiance en soi, peut-être sous forme de jeux de rôle. Parler de leur peur aussi peut être libérateur. Bref, j'ai très envie de m'investir en ce sens et je pense que cela pourrait faire beaucoup de bien aux jeunes filles !

Et vous aussi vous pouvez vous investir. Vous trouverez plein d'infos sur le site de Dove.


D'ailleurs, j'aimerais connaître votre avis.

Que pensez-vous des publicités Dove (sans retouche) et de ce projet Estime de soi ?

Que serait-il possible de faire pour que les petites filles aient conscience de leur vraie beauté ?


Dites-moi tout !!!


(^__^)

2 commentaires:

  1. Je trouve cela bien le sans retouche car dans la vrai vie il n'y a que des vrais gens sans photoshop. C'est important cette démarche et on se rend compte que ça ne choque pas des voir des personnes grandes, moyennes, petites, maigrichonnes, moyennes ou dodues (ce sont les mots de mes enfants pour définir les gens).
    Passe une belle semaine, bises
    Ciloucr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est très bien de montrer des femmes sans les retoucher ! D'ailleurs j'ai hâte de vous montrer les photos du shooting Dove !!!

      Supprimer