20 novembre 2017

Victoires de la Beauté : palmarès 2017/2018, joie et déception

En septembre dernier a eu lieu comme chaque année la cérémonie de remise des Victoires de la Beauté. J'étais très heureuse d'y avoir été conviée, c'est toujours une très belle occasion de rencontrer les marques et de découvrir les produits primés, mais aussi de passer une bonne soirée avec les copines blogueuses et de retrouver celles qu'on ne peut pas voir souvent.





Cette année, la cérémonie avait lieu au Théâtre de Paris, un espace suffisamment grand pour accueillir les marques, consommatrices, presse et blogueuses. Et voici une partie des produits lauréats que j'ai pu découvrir lors de cette soirée :





Parmi ceux-là, mes coups de cœur vont pour :

- l'huile coco LOVEA 100% naturelle, son parfum hyper gourmand et surtout son pouvoir nourrissant

- l'huile de coco (oui encore !) PALMER'S, un lait hydratant corps à la texture fondante et à la senteur totalement addictive






- les mousses de douche LABELL pour leur packaging façon bande dessinée et leurs parfums gourmands

- la crème mains jeunesse CONDENSE pour sa texture non grasse et son pouvoir hydratant





- la brume hydratante divine SOLEIL DES ILES pour son concept original et ses senteurs exotiques absolument divines





- le soin jour matifiant MARILOU BIO pour sa texture vraiment agréable et son petit prix

- le sérum Hydro Effect Serum LAVERA qui a vraiment l'air agréable et efficace

- le rouge à lèvres Heaven Lipstick effet mat NOCIBE pour son concept original de stylo clic et embout mousse (tout comme le Touch Pen de Erborian), apparemment la tenue est folle !







- les masques visage KINGIRLS et UNITOUCH pour leur packaging tout mignon





Vous pouvez retrouver le palmarès au grand complet sur le site des Victoires de la Beauté.

J'étais ravie de voir du renouvellement dans les marques récompensées, le palmarès est varié et vraiment intéressant, cela donne très envie de découvrir chacun de ces produits. Je ne manquerai pas de vous en reparler lorsque j'aurais pu les tester plus longuement.

Pour rappel, les Victoires de la Beauté sont décernées à des produits testés à l'aveugle par une panel de consommatrices. Vous pouvez faire partie de ce panel en vous inscrivant tout simplement ici.


Si cette soirée était riche en découverte, je ne l'ai néanmoins pas appréciée à sa juste valeur... Je vous dis pourquoi.

Tout d'abord, petit hic avant d'entrer. Le personnel de sécurité devait filtrer les entrées, seules les personnes munies d'une accréditation étaient acceptées. Jusqu'ici, rien de plus normal. Sauf que sur les accréditations blogueurs, aucune ne présentait de code barre, code réclamé par les vigils... Il a donc fallu quelques échanges et un peu de patience pour qu'au final, on nous laisse entrer. Personnel mal informé ? Manque de communication et d'organisation ? 

Une fois que nous avions pu faire le tour des marques, il était l'heure d'entrer dans la salle de spectacle pour suivre la cérémonie. Mon amie Fanny du blog Gloss à Moelle a voulu se servir un verre d'eau, ne trouvant aucun barman aux différents comptoirs. Elle commençait donc à peine à se servir elle-même qu'un barman lui a foncé dessus en lui criant "ce n'est plus l'heure, on ne sert plus rien !" avec un air particulièrement dédaigneux. Pardonnez-moi mais c'était juste un verre d'eau monsieur ! Et passer 2  heures dans une salle surchauffée, cela n'aurait pas été trop demander que d'avoir un simple verre d'eau. A croire qu'il le payait de sa poche ! Et je précise aussi que nous devons êtres présentes de 18h à 22h et que, mis à part des boissons, il n'y a rien d'autre. Rien à picorer, il faut se prévoir de quoi manger en douce, ou jeûner. Donc refuser un verre d'eau, je trouve ça assez lamentable.

Avec plusieurs amies, nous souhaitions partir plus tôt car nous avions toutes de la route à faire. Mais arrivées devant le comptoir pour prendre le beauty bag, on nous a clairement dit qu'il n'était pas possible d'avoir le sac avant 22h, en gros on nous retenait en otage pour avoir un sac de produits... Rien à faire des personnes qui avaient fait le déplacement, certains ont pris un billet de train avec 2hs de trajet dans les pattes, juste pour cette soirée, leur donner de la visibilité gratuite, rappelons-le, mais non rien à faire. Nous décidons donc à contrecoeur de rester mais la déception étant là, nous n'avons pas vraiment apprécié la soirée.

Pendant ce petit laps de temps où nous étions un peu abasourdies qu'on ne veuille pas nous laisser partir avec le sac, je vois une autre amie arriver à ce moment là. Nous l'attendions donc pour suivre la cérémonie. Et là, à 3 reprises, des hôtesses nous pressent pour entrer dans la salle. En leur répondant gentiment qu'on nous en avait déjà fait part et que nous attendions juste une amie en la désignant au loin, une hôtesse nous répond de manière malaimable "ah bah moi je ne fais que suivre les instructions !" et part en râlant. OK donc elle aussi était mal lunée ? Bref passons là encore.

Fin de la cérémonie, il restait encore environ 15 minutes pendant lesquelles passait une artiste. Mais pour être honnête, plus des 3/4 de la salle est sortie. Il était donc 21h45. Mais là encore, à 15 petites minutes des 22h, on ne voulait toujours pas nous donner le sac... Il a encore fallu attendre.

22h sonnées, nous pouvions enfin récupérer le beauty bag. Sauf que là, aucune file d'attente, un comptoir grand ouvert sur tous les côtés ce qui faisait que les invitées s'étaient réparties tant bien que mal tout autour du comptoir. Les gens tendaient leur badge dans tous les sens, les hôtesses ne savaient plus où donner de la tête (les pauvres), donnaient les sacs un coup à gauche, un coup à droite. Les gens s'impatientaient et là j'entends une hôtesse dire une 1ère fois "non mais de toute façon, vous êtes largement gâtées" avec un air dépité et écoeuré. Est-ce une façon de s'adresser à des invités ? Elle aussi elle paye les produits de sa poche pour être si désagréable ? Donc Fanny et moi attendions encore notre tour, tendant toujours notre badge, rigolant et plaisantant en se disant qu'on aurait du se mettre à gauche ou à droite pour être servies car visiblement au milieu, on ne nous voyait pas. Et là, cette même hôtesse nous refait la même réflexion. Gentiment et très calmement, je lui ai répondu "mais on attend patiemment, vous voyez, on en rigole" mais ça n'a pas du lui plaire...

Bref, ce véritable manque de considération du personnel m'a tout simplement écoeurée de cette soirée. Les Victoires de la Beauté font appel aux blogueuses pour leur faire de la pub mais aussi aux marques lauréates, soyons claires. Alors nous prendre en otages en instaurant une heure minimum pour pouvoir partir, en nous regardant de haut et en nous prenant uniquement pour des profiteuses, ça je dis non. 

Donc, à moins qu'il n'y ait un gros revirement dans le management et l'organisation de cette soirée, pour ma part, ce sera la dernière fois. J'ai largement de quoi présenter sur le blog, même plus qu'il ne faudrait et je prends sur mon temps pour assister aux Victoires de la Beauté et rédiger les articles, je ne suis pas payée ! Donc c'est dommage pour les marques qui cherchent de la visibilité mais si une organisation comme celle-ci, qui se veut glamour et proche des consommatrices, ne l'est même pas par la représentation de son équipe, c'est bien malheureux. Je n'ai pas de temps à perdre avec des gens qui n'ont aucune considération pour les blogueuses qui, rappelons-le encore une fois, sont une vitrine gratuite pour eux !!!

Et ce n'est que mon avis, mais au final, cette cérémonie n'est vraiment intéressante que pour les marques et la presse à la limite. Nous, consommatrices et blogueuses, pouvons très bien être présentes uniquement aux Ateliers de la Beauté qui sont organisés tout au long de l'année et qui permettent d'avoir un moment plus privilégié avec les marques, un contact plus personnalisé et moins dans le rush. 

Dommage de conclure ainsi sur cette soirée qui se voulait si belle, mais je garde encore un goût amer de cet accueil à l'heure d'aujourd'hui, je n'ai pas changer d'avis, je ne souhaite pas participer à la prochaine soirée. Mais qui sait, d'ici là, mon esprit se sera peut-être apaisé, on verra...


Sinon mes chouquet's, que pensez-vous de ce palmarès ?

(^__^)


Produits offerts par les marques

12 commentaires:

  1. Coucou ma jolie,
    Je suis néanmoins contente de cette soirée car j'ai retrouvé des copines simples et sans prise de tête qui partagent la même passion �� Mais comme tu l'expliques l'accueil était vraiment glacial !

    RépondreSupprimer
  2. (une autre Fanny haha!) Idem ici concernant l'eau, j'arrivais de Nice, je venais de passer 1h sous la chaleur des stands (circulation pas facile) et dans le brouhaha, j'arrive assoiffée au stand des rafraichissements afin de boire un verre avant d'entrer dans la salle pour la cérémonie et on me dit "non, c'est terminé".
    Je l'ai franchement mal pris. Un verre d'eau ça ne se refuse pas, point barre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis sincèrement désolée pour toi aussi. L'eau devrait être mise à disposition tout au long de la soirée, c'est la moindre des choses !

      Supprimer
  3. C'est vrai que ce type d'accueil n'est pas top... Surtout le coup du verre d'eau et les remarques...
    Au moins tu était avec des copines ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui heureusement que j'étais avec mes amies ;-)

      Supprimer
  4. Coucou, dans un sens, cela ne m'étonne pas. Les victoires de la Beauté est un gros évènement pour les marques et le classement qui en ressort ! Au final, les petits gens comme les bloggeuses ou autres ne sont pas vraiment important à leur yeux. En tout cas, je trouve que c'est une honte de recevoir dans des conditions pareil .
    Merci pour cette article bien interessant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou, quand on invite des gens, la moindre des choses, c'est d'être un minimum aimable sinon cela ne sert à rien...

      Supprimer
  5. Micheline Carpels25 novembre 2017 à 22:13

    Bonsoir, Merci pour votre article. Je n'ai jamais participé à ce genre d’événement mais votre récit ne donne pas vraiment envie, je comprends tout à fait votre déception!! En revanche je ne comprends pas (puisque vous êtes invitées vous les blogueuses, pour leur faire de la "pub") qui'ils ne vous soignent pas "aux petits oignons" :-p Pas très malin je trouve ;-) Heureusement vous devez sans doute faire d'autres rencontres, ailleurs, plus sympas ;-) Bon weekend

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Micheline, oui heureusement, je fais d'autres rencontres bien plus agréables ;-)

      Supprimer
  6. OMG suis choquée par ce traitement pas humain du tout et du coup ça donne moins envie de regarder les produits, c'est dommage je trouve

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est vraiment dommage pour les marques qui se donnent du mal pour promouvoir leurs produits. J'espère sincèrement qu'on retrouvera le glamour et la qualité des débuts !

      Supprimer

On discute ?