09 janvier 2018

Comment faire de bonnes soldes ?

Demain, c'est les soldes d'hiver ! Comment ne pas se laisser tenter par tout et n'importe quoi ? Comment dépenser intelligent ? Je vous donne mes astuces pour faire de bonnes soldes et ne pas vous ruiner en dépenses inutiles.




1. Faites un état de votre dressing / de vos placards

On se dit trop souvent qu'on n'a jamais rien à se mettre. Mais parfois, il suffit d'un peu de rangement, de tri pour retrouver quelques merveilles oubliées au fond de l'armoire. Triez par type de vêtement, par couleur, mettez de côté les vêtements trop petits/trop grands que vous ne porterez jamais pour les donner ou les vendre. Là, vous verrez déjà plus clair sur ce que vous avez vraiment et ce qu'il vous manque. De même pour les cosmétiques.


2. Dressez une liste de vos besoins réels

Difficile de se tenir qu'aux besoins réels lorsque sont affichées des promos à profusion. Alors comme lorsque vous faites vos courses le ventre vide, vous avez tendance à acheter tout ce qui vous passe sous la main. Pour le fringues ou le maquillage, c'est pareil. Partez faire les soldes avec une liste de ce dont vous avez besoin et non les mains vides, en vous disant qu'il y aura de toute façon de bonnes affaires, car là, c'est sûr, vous risquez d'acheter plein de choses que vous n'utiliserez pas au final. 




3. Achetez raisonnablement

Ne sautez pas sur un produit uniquement parce que la remise est intéressante, alors que vous en avez déjà 10 dans votre salle de bain ! Le risque ? C'est de voir vos produits arriver à la date de péremption avant même d'avoir pu en utiliser la moitié du stock... Soyez raisonnables ! Vous ferez plus d'économie en n'achetant rien, voire 1 seul produit, plutôt que 5 que vous finirez par jeter à la poubelle.




4. Optez pour les basiques

Les basiques, c'est essentiel ! Pour cela, on fait attention aux motifs qui se démodent trop vite. Préférez des pièces unies. Si c'est légèrement décoré de perles, ça passe et puis c'est à la mode en ce moment. Optez pou des couleurs intemporelles que vous pouvez marier facilement avec un max de couleurs. A défaut de passer pour quelqu'un de trop classique, vous pourrez toujours "pimper" votre tenue avec un accessoire un peu plus peps ! Et vous au moins, vous aurez toujours quelque chose à vous mettre.

Pour les pièces basiques, je vous conseille : un jean bien taillé (the must have), une veste de tailleur, un pantalon noir (on a toujours besoin d'un pantalon noir à un moment ou un autre), une chemise type chemise pour homme (ça passe avec tout, même avec une jupe !), un pull en laine, éventuellement une jupe crayon pour celles qui aiment montrer leurs gambettes, une paire de bottines, une paire de bottes (à voir le modèle selon votre style), un manteau, un trench et éventuellement une paire de baskets que vous pouvez porter avec une tenue un peu plus chic.




5. Comment allez-vous le porter ?

Pour une fringue, posez-vous la bonne question : comment et avec quoi allez-vous porter cette veste ou cette chemise ? Avez-vous de quoi allez avec ou devez-vous racheter une garde-robe entière pour pouvoir mettre CE vêtement ? En vaut-il vraiment le coup ? Quand vous voyez que vous n'avez rien au final qui irait avec, laissez tomber. On sait où cela va mener. A ce que cette fringue reste encore 2 ans dans votre armoire !


6. Prenez le temps de comparer les prix

Même si vous êtes en magasin et que la nana d'à côté lorgne sur votre belle veste soldée à -50%, hop un petit coup d'œil sur le portable et vous verrez si le prix affiché en vaut la peine. Parfois, cela sera plus intéressant d'acheter sur le net, il faudra juste patienter le temps de la livraison.



7. Apprenez de vos erreurs passées

Pour terminer, rappelez-vous de cette robe fleurie pour laquelle vous aviez eu un gros coup de cœur. Combien de fois l'avez-vous portée ? Comment ? Je n'entends pas. Ah, vous ne l'avez toujours pas sortie de votre penderie et ça fait déjà 2 ans qu'elle est là. OK eh bien, ne faites plus la même erreur ! Réfléchissez à 2 fois. Vous verrez que serez même fières de n'avoir rien acheter plutôt que d'avoir acheté inutile.


Voilà mes chouquet's, avec l'expérience, je me rends compte que j'avais des tendances d'acheteuse compulsive pendant les soldes. Mais après avoir fait le grand tri dans mes affaires et vu le nombre de sacs de fringues et autres produits que j'ai donnés, je vais redoubler de vigilance et rester particulièrement raisonnable. Vais-je réussir à me tenir à cette résolution ? Je vous propose que l'on se donne rendez-vous à la fin des soldes pour faire le bilan et vous me direz aussi si vous avez été sages ou très dépensières, vous êtes partantes ?

En attendant, sachez aussi vous faire plaisir mais toujours en étant raisonnables !

Bisous !!!


(^__^)

4 commentaires:

  1. Coucou, merci pour tous ces conseils. Je me retrouve vraiment dans l' acheteuse compulsive !!!! Et le pire, c est que je vais au solde motivé à ne pas faire n importe quoi et je sors avec des poches pleines de fringues pour mes enfants et quelques vêtements pour moi qui finissent au fond du placard. Alors, je vais tenter la liste de besoin et aussi dissocier les soldes pour moi et celles pour mes enfants.
    Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est difficile de se raisonner et sincèrement j'ai encore du mal aujourd'hui mais j'essaie de faire un gros travail sur moi-même, me dire qu'il y a d'autres priorités. Je ne dis pas que j'arrive à me contrôler mais j'achète beaucoup moins qu'il y a encore quelques mois... Le bilan des soldes cette année devrait plutôt être bon en terme de dépenses inutiles ;-)

      Supprimer
  2. Alors moi j'avoue être toujours sage pendant les soldes, probablement par manque de budget...mais de toute façon,je n'ai jamais été du genre à acheter des fringues ou des cosmétiques inutilement.
    Pour les produits beauté, je ne stocke rien, j'achète au fur et à mesure lorsque j'en ai besoin.
    Concernant les fringues,je n'achète presque plus de neuf. J'achète beaucoup en friperie ou sur vinted mais uniquement quand j'ai besoin.
    Je pense qu'on va profiter des soldes juste pour acheter des chaussures à mon homme et nos enfants qui en ont besoin.
    Bon je suis sage sur ça mais j'ai d'autres vices cachés mdrrr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu es très raisonnable et ça je le savais ;-) J'achète aussi beaucoup en brocante que ce soit pour le enfants ou moi-même. J'aime beaucoup le faut de redonner une 2nde vie à un vêtement ou un objet. Cette année, je suis plutôt fière de moi en terme de dépenses, même s'il y a eu 2 craquages "inutiles", c'était à prix correct et surtout c'est très loin de mes 50 craquages inutiles d'avant !!!

      Supprimer

On discute ?