02 mai 2018

Abalone : le célèbre jeu de stratégie se refait une beauté !

Qui ne connaît pas le jeu de stratégie Abalone ? Vous savez, ce plateau de billes noires et blanches que l'on déplace en ligne pour essayer d'expulser en 1er les billes de son adversaire. Chez nous, c'est un classique. Petite, j'y jouais avec mon père. Ensuite j'y ai joué aussi avec mon mari. Maintenant, j'y joue avec mes enfants et malgré les années, ce jeu ne se démode pas.



Abalone, un incontournable depuis 1989 !

Abalone est un jeu de stratégie créé en 1989 par Michel Lalet et Laurent Lévi. Depuis sa création, ce jeu connaît un succès constant et a décroché déjà 23 récompenses, dont le "Spiel des Jahres" (jeu de l'année) l'année de sa sortie en 1989. On l'aime parce que c'est un jeu qui prend peu de temps et qui demande un peu de réflexion mais pas trop et qui est accessible dès 7 ans.





Le nouveau design 2018

Cette année, le jeu Abalone se refait une beauté. Le plateau est fabriqué dans une matière plus qualitative pour un meilleur confort de jeu. Le plateau de jeu est légèrement surélevé, ce qui écarte bien les billes expulsées. Il est de ce fait aussi légèrement plus petit, on gagne donc un peu de place de rangement, c'est pas non plus énorme mais appréciable.




Le rangement dans la boîte est également mieux étudié. Les billes ont un emplacement qui leur évite de rouler dans tous les sens dans la boîte.




On retrouve cette belle matière de bille qui en fait vraiment un jeu de qualité.




Règles du jeu

Abalone se joue à 2. Chaque jouer dispose de 14 billes à disposer comme sur la photo ci-dessous pour commencer la partie. On peut déplacer chacun à son tour 1, 2 ou 3 billes en ligne et en une seule fois. L'objectif est d'expulser 6 billes de l'adversaire hors du plateau. Pour cela, il faudra toujours être en nombre supérieur et au minimum 2 billes, touchant une ligne de billes de l'adversaire, pour le pousser.




Abalone, un jeu adapté aux enfants dès 7 ans

C'est un excellent jeu de stratégie et accessible pour les enfants dès 7 ans. Il leur apprend à observer un ensemble, à décomposer cet ensemble, à se déplacer dans l'espace et à réfléchir de manière stratégique. Parfois, il va falloir se sacrifier pour avancer et piéger son adversaire. Dit comme ça, ça peut paraître compliqué, mais les enfants pigent très vite les astuces !





Elsa et Léo aiment beaucoup ce jeu. Ils jouent posément, dans le calme et ne se disputent jamais sur ce jeu. Léo explique même à sa sœur la stratégie à adopter pour avoir une chance de gagner !




Version originale vs Nouvelle version

Vous pouvez voir ci-dessous les différences entre le nouveau modèle (à gauche) et l'ancien modèle (à droite) :


- le plateau de gauche a des arrêtes plus arrondies
- l'espace de jeu est surélevé alors que le rail pour recevoir les billes expulsées est plus bas et incurvé de manière à ce que les billes ne s'échappent pas si facilement
- le plateau est plus petit et donc la boîte de rangement aussi
- la boîte a bien sûr un nouveau visuel pour le différencier de l'ancienne version





Dès la nouvelle version reçue, mes enfants ont vite mis de côté leur ancien jeu ! Mais pas question de le jeter. On le donnera très certainement à l'école qui sera ravie de recevoir ce jeu.

A noter également, il existe en version voyage, très pratique pour les vacances !




Abalone, plus qu'un jeu : un objet déco !

Si votre intérieur s'y apprête, Abalone peu se fondre parmi vos meubles et autres babioles pour devenir un bel objet de déco design. Vous verrez, l'envie de tripoter ces petites billes sera irrésistible !




Prix & Points de Vente

Abalone est un jeu Asmodée vendu au prix de 29.99 € dans les grandes enseignes de jeux et jouets. On peut également le trouver sur Amazon autour de 20 €.



Le bilan

Un incontournable reste un incontournable ! A la maison, on aime toujours autant ce jeu. Pas de prise de tête, ni de prise de becs, Abalone est un jeu qui se joue dans le calme et qui est également reposant, le toucher des billes y joue beaucoup. Tout le monde ici valide le nouveau design !

J'aurais l'occasion de vous faire d'autres revues "jeux" car dernièrement, j'ai fait de bonnes affaires sur une brocante. Je suis tombée sur un monsieur qui vendait plein de petits jeux de société hyper sympas et avec lesquels on peut s'amuser avec les enfants. Pour celles et ceux que cela intéresse, je vous en parlerai, promis !


Aimez-vous jouer ?
Connaissiez-vous Abalone ?


(^__^)


Produit offert par la marque

8 commentaires:

  1. J'adore ce jeux... J'y ai joué pendant des heures quand j'étais plus petite et j'attends avec impatience de pouvoir y jouer avec ma fille.

    RépondreSupprimer
  2. Et coucou!
    Je suis fan de ce jeu et bien autre encore !!! Faut dire que mon fils de 10 ans adore les jeux de société autant que moi ! En ce moment, on apprend à jouer au Go et je le recommande.
    Abalone reste un classique mais on prend toujours plaisir à y jouer.
    Merci pour cet article.
    Bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous aussi dans la famille on adore les jeux de société !

      Supprimer
  3. Alice Teissier14 mai 2018 à 13:33

    Nous sommes aussi fan de jeux de société !! On en a pas loin de 80 et même Hayden, qui n'a que deux ans joue ! Je connais celui ci de nom,mais on ne l'a pas. Le jeu qui fait sensation à la maison en ce moment, c'est le mille sabords. Et d'une manière générale, on adore les jeux gigamic !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Wouah !!!! 80 !!!! C'est juste énorme !!! Je trouvais qu'on en avais suffisamment mais là, tu m'épates !!! Je ne connais pas Mille Sabords mais j'adore découvrir de nouveaux jeux de société. C'est sympa je trouve de pouvoir se retrouver entre famille ou avec les amis, les jeux de société assurent toujours de franches parties de rigolades !!!

      Supprimer
    2. Alice Teissier22 mai 2018 à 21:17

      Oui j'avoue que c'est trop !! Mais on aime tellement ça !!
      Je ne sais pas si tu connais oika oika ? C'est le principe des réunions tupperware mais pour les jeux de société lol
      J'adore ces animations car ça permet de découvrir plein de nouveaux jeux et si c'est toi qui accueille chez toi, tu peux gagner des jeux. Il y en a encore tellement que j'aimerais avoir ^^

      Supprimer
    3. Ah bah tu viens de m'apprendre quelque chose, je ne savais même pas que ce type de réunion existait pour les jeux mais bon, perso je n'aime pas trop ce genre de système de vente, ça m'ennuie...

      Supprimer

On discute ?