14 mars 2012

Cosmétiques et emballages ne font pas bon ménage...

Comme toute beauty addict, vos armoires, placards et tiroirs sont remplis de produits de beauté en tout genre : pots de crème pour le visage, gommages, lotions, masques, shampooings et soins pour les cheveux, gels douche, maquillage et j'en passe et au bout du compte, ça en fait du monde dans la salle de bain !


Et c'est récemment, lorsque j'ai fini 4 produits d'un coup, que je me suis rendu compte le nombre d'emballages de produits cosmétiques que nous pouvions jeter à la poubelle. Faites le test, mettez de côté tous les produits terminés sur 2 semaines et vous aurez une idée du volume que cela peut donner sur un mois, un an... c'est assez impressionnant.




Après cette constatation, j'en suis venue à me demander s'il existait des produits à recharges comme les recharges d'adoucissant pour le linge, vous voyez ?


Alors en effet, certaines marques proposent des recharges de fond de teint compactes (Dior par exemple), de ressourcer son parfum en parfumerie (clin d'oeil à Thierry Mugler) ou d'échanger les emballages de leurs produits contre un produit neuf (je pense ici à Lush) mais sur le nombre incalculable de produits cosmétiques existants sur terre, je pense qu'on est encore très loin de ce qu'il serait possible de faire pour limiter les déchets...


Un exemple tout bête : un gel douche. Pourquoi n'existe-t-il pas des recharges pour les gels douche ? Ce serait assez simple à réaliser non ?


Certes il y aura beaucoup de produits pour lesquels cela ne sera pas envisageable, comme un rouge à lèvres ou un mascara, je ne vois pas trop comment on pourrait les recharger, quoique...


On passerait aussi à côté de la beauté des packagings qui sont aussi un critère important dans l'acte d'achat.




Bref, un cas de conscience aujourd'hui..


Quelle est votre position sur la question ? Seriez-vous de celles qui achèteraient les recharges de vos crèmes visage ? Prendriez-vous la peine de vous déplacer jusqu'au magasin pour échanger vos vieux emballages contre un produit neuf ?

18 commentaires:

  1. c'est pour cette raison aussi que je n'utilise que du savon d'Alep sous la douche depuis des années. Je n'achète plus de gels douche du coup , et pour le reste , je mets souvent les flacons vides sans le bac à recycler :)

    RépondreSupprimer
  2. Coucou LOlottte, je fais aussi le tri sélectif mais quand même, c'est hallucinant le nombre d'emballages non ?

    RépondreSupprimer
  3. J'y pensais justement il y a quelques temps... ce serait pourtant simple de le faire au moins pour les crèmes ou les gels douches/shampoings !
    Mais en général, le monde du marketing compte trop sur le pouvoir de séduction de l'emballage pour se lancer là-dedans. Alors que la tendance du moment est de plus en plus tournée vers l'écologie, ce serait un bon moyen d'attirer des clients pourtant ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis complètement d'accord avec toi, je pense que beaucoup de produits pourraient bénéficier d'un système de recharge.

      Supprimer
  4. Je suis tout à fait d'accord avec toi ! Pour ma part j'essaye au maximum de réduire mes emballages. Mon ancienne crème Inositol Yves Rocher proposait un système intéressant de recharge. Sinon j'achète la base lavante neutre Aroma Zone en "gros" que je personnalise. J'ai gardé des flacons vides que je remplis. Ça fait déjà pas mal de déchets en moins (shampoings, savon main, visage, gel douche...)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je connais bien la crème Inositol d'Yves Rocher d'ailleurs ils ont été dans les 1ers à avoir fait ce système de recharge ! Bravo pour ton initiative !

      Supprimer
  5. coucou. Dans tes produits je vois l'eau lactée O2d biotic, tu as aimé ?? moi je la trouve agressive pour les yeux .
    sinon ton idée de recharge est bonne mais peu de produits le propose.
    biz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou, oui en effet elle pique les yeux, je ne m'en suis pas aperçue de suite car habituellement je prends un démaquillant pour les yeux et je fais le reste avec un démaquillant visage mais une fois, j'ai pris la O2 D-Biotic pour tout et aïe...

      Supprimer
  6. je suis tout à fait d'accord, d'ailleurs j'ai recycle mon flacon à pompe de gel douche sisley en flacon pour se laver les mains,
    maintenant j'aimerais bien pouvoir n'acheter que des recharges guerlain ou clarins pour mes FAP, économie pour nous, et écologique

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les FAP pourraient en effet être vendus en recharge comme piur les FDT compacts. Je suis sûre qu'il y a des choses à faire mais les marques sont-elles prêtes à nous le proposer ???

      Supprimer
  7. et bé ça doit te couter cher tous ses produits tu les utilisent vraiment tous ??

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai un sacré stock en effet et oui je les utilise tous ! mais je fais mes stocks lors de promos, quand j'ai des réducs en parfumerie ou grâce à des trocs, voilà tu sais tout !

      Supprimer
  8. Beaucoup de packagings de Luxe sont rechargeables (Serge Lutens, Guerlain...) !
    J'ai un gel douche avec des recharges également (l'huile de douche Eucerin) super économique et mieux pour l'environnement.Mais c'est clair que le suremballage est partout, cosmétiques, nourritures... c'est un peu du n'importe quoi !
    Il y a des marques qui heureusement font des efforts, je garde précieusement mes emballages Lush ou MAC pour les retourner en magasin et profiter des masques et rouges à lèvres en échange ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh tu viens de m'apprendre quelque chose pour MAC là ! merci !

      Supprimer
  9. Je voulais justement en faire un billet car la marque UNE dont j'ai justement parlé, aimerait à terme proposer des recharges pour sa collection make-up. Je trouve ça très très bien.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui c'est une bonne idée de billet ! c'est bien que quelques marques s'investissent dans des cosmétiques vraiment écologiques, mais il en faudrait encore plus !

      Supprimer
  10. OH oui !
    que de PLASTIQUES...qui pollueront la planète !
    moHa aime acheter des recharges ( aussi ) mais comme tu l 'écris peu de marques en proposent ( Yves Rocher ...mais ze n 'aime pas trop )
    Cette fois , j 'y vais ...car il ne faut pas faire attendre de TROP ces Messieurs...!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou moHa, quel plaisir que de te lire maintenant sur mon blog ! Ton humour est le bienvenue ! Plein de bises et j'espère que le temps n'est pas trop dur par chez toi !

      Supprimer