25 mai 2012

Do you speak beauty blogueuse ?

Cela fait bientôt 5 mois que je suis sur la blogosphère et je m'y plais vraiment beaucoup. Les débuts n'ont pas été forcément très simples. Il a fallu que je crée d'abord un blog (pas trop moche si possible), que je rédige des articles (variés et intéressants, c'est mieux), que je me fasse connaître (merci à toutes celles qui me suivent aujourd'hui), que je fidélise mes lectrices mais aussi que je décode le langage de la blogo et surtout de la beauty blogueuse. J'avoue que sans l'aide de quelques copinettes de blogs, j'en serais encore à chercher sur google sans être sûre de trouver...


La beauty blogueuse est un spécimen parmi tant d'autres mais qui tient un langage particulier. Elle a ses codes et ses expressions. Il faut donc entrer dans son univers, décoder son langage pour suivre les conversations au risque d'être largué...


Aussi, pour toi, jeune beauty blogueuse fraîchement débarquée, ou toi la lectrice de passage, je te présente un outil de ma propre création, à utiliser dès que nécessaire : le Dictionnaire de la Beauty Blogueuse !


Ce support recense les mots et expressions très fréquemment utilisés par la Beauty Blogueuse, termes que j'ai du moi-même apprendre à maîtriser.





DICTIONNAIRE DE LA BEAUTY BLOGUEUSE



10 PAN PROJECT : le "10 Pan Project" est un "programme minceur" du porte-monnaie de la beauty blogueuse. Le mot anglais "pan" signifie "contenant". Ce programme consiste à sélectionner 10 produits de beauté de catégories différentes dans le but de les finir avant d'en acheter un autre de la même catégorie. Je m'explique : si vous choisissez une crème de jour, vous devez la terminer avant d'en acheter une autre. Le but est donc de finir les 10 produits sélectionnés avant de racheter de nouveaux produits. Cela permet ainsi de réduire les dépenses, un peu comme on réduit son alimentation lors d'un régime.





BEAUTANCE : la blogueuse beauté adore créer les tendances, aussi chaque jour elle invente de nouveaux mots comme la "Beautance", contraction de "beauté" et d'un autre mot qui finirait par -ance. Oui curieux n'est-ce pas ?

BLENDER : ici nous ne parlons pas du robot de cuisine mais bien de maquillage et en l'occurence de 2 choses : le 1er est le terme "to blend" en anglais, à savoir estomper, et le 2è c'est l'éponge en mousse qui nous permet d'appliquer le fond de teint. Vous voyez, rien à voir avec la cuisine !

CREASE : ce n'est ni une crise, ni la suite du film Grease, mais le fait qu'un produit, un fard à paupières par exemple, migre dans les plis de la paupière. C'est le fait de migrer.

CUTANCE : dans le même esprit que la "beautance", la "cutance" est un mélange du mot anglais "cute" qui veut dire mignon et du suffixe -ance. Cutance veut donc dire "mignonnerie".

DALS : initiales de l'émission "Dans Avec Les Stars", oui car la beauty blogueuse adore les émissions TV et n'en parle qu'avec ces abréviations. Il faut les connaître pour pouvoir suivre leurs conversations sur les réseaux sociaux, sinon vous serez à la ramasse complet !

FAP : abréviation de "fards à paupières"


FDT : abréviation de "fond de teint"


GNIIIIII : exprime le sentiment d'immense joie de la beauty blogueuse. Exemple "GNIIIIIIIIIIIIIII j'ai reçu ma commande Sasa !". Vous retrouverez très souvent cette expression sur la blogo car la beauty blogueuse est très expressive.





HAUL : signifie "butin" en anglais. Un "haul" désigne la présentation des derniers achats de la beauty blogueuse. En effet, la beauty blogueuse est dépensière et elle adore partager sa joie en montrant ses petits achats ! Merci à Sib, Mimilily et CheMalanix pour leur contribution à la définition de ce terme.


HIIIIIII : variante de "GNIIIIII". Il est encore difficile de juger l'intensité de joie exprimée dans "Hiiiiiiiii" et "Gniiiiiiii" mais il semblerait que "Gniiiiiii" soit l'expression la plus intense.


HIMYM : initiales de la série américaine "How I Met Your Mother". En effet, la beauty blogueuse est aussi une grande fan de séries TV en tout genre !

LMP : initiales de l'émission "Le Meilleur Pâtissier", une autre émission chouchoute des blogueuses beauté, oui car elles sont gourmandes les blogueuses beauté !


MU : ou "Make Up" pour maquillage


MUA : ou "Make Up Artist". Difficile en effet de trouver un terme aussi "cool" en français : maquilleur ? bof... alors la beauty blogueuse parle de MUA pour être "cool"


MUFE : initiales de la marque de maquillage Make Up For Ever. Important de le préciser car j'ai déjà rencontré une personne qui pensait que c'était encore une nouvelle marque de maquillage (la personne se reconnaîtra ! lol !)


NA : ou "Nail Art", c'est l'art de faire de jolies manucures. Colorées, à paillettes, à motifs, etc. Le "Nail Art" est une discipline très réputée sur la blogosphère et compte de très nombreuses adeptes !




NO BUY : voici un autre programme qui signifie "Zéro achat". Ce programme est le régime sec de la beauty blogueuse. Il lui impose de n'acheter AUCUN produit de beauté pendant la période qu'elle se sera fixée. Je ne l'ai jamais fait et je ne le ferais jamais, c'est très strict, frustrant, trop déprimant pour moi ! Mais ce programme intensif permettra à votre compte en banque de ne pas virer au rouge ou bien, s'il est déjà dans le rouge, de ne pas virer au cramoisi !


NPA : ou "Nail Polish Addict". Tout comme "beauty addict" pour "fan de beauté" (pourquoi en français, ça sonne toujours aussi nul ?), la "Nail Polish Addict" est la "fan de vernis" (voilà, encore une fois, c'est nul...)


OMG : abréviation de l'expression "Oh My God". La beauty blogueuse s'exclame très souvent de cette manière pour exprimer différents sentiments comme la surprise, l'étonnement, l'excitation ou à l'inverse l'horreur ou le dégoût.


OMAGAD : dérivé de l'expression "Oh My God" car la beauty blogueuse écrit aussi comme elle parle et parce qu'elle a aussi beaucoup d'humour (^_^) On peut retrouver cette variante sous le mot AMAGAD.


RAL : abréviation du rouge à lèvres


SWAP : nouveau terme employé pour "troc" (qui peut paraître ringard, oui oui). La beauty blogueuse aime organiser des swaps et même à plusieurs (ça peut paraître dégoûtant mais je vous rassure, il n'y a rien de sexuel là-dedans !).


SWATCH : terme employé pour une démonstration de produit avec photos à l'appui. Exemple : test d'une ombre à paupières sur le bras pour pouvoir visualiser la teinte et la texture. 




TAG : le "tag" est un questionnaire que l'on adresse à une personne. La personne doit répondre aux questions de ce questionnaire et, à son tour, "tagger" une autre personne et l'en informer bien sûr. Vous-même pouvez être tagguée une ou plusieurs fois. S'ensuit donc une chaîne de tags. Généralement, le "tag" permet de découvrir un peu plus la personne que l'on a désignée. Elle est bien sûr libre de répondre ou non au questionnaire. Le "tag" est lancé en toute sympathie !

TBS : non ce n'est pas une nouvelle notation du genre "très bien super" mais tout simplement les initiales de The Body Shop, une marque de cosmétiques avec plein de produits gourmands pour le visage et le corps, et même de maquillage !


TONY MOLY : ce n'est pas la nouvelle coqueluche masculine d'Hollywood ou un nouveau basketteur mais une marque de cosmétiques coréenne dont beaucoup de beauty blogueuses sont fans. La marque propose des produits de beauté dans des packaging vraiment mignons en forme de pomme, de tomate ou de petite poupées ! Vous en entendrez forcément parler sur la blogo.





TROLL : désigne tout être menaçant et malveillant qui ennuierait, voire insulterait une blogueuse. Le troll est reconnaissable à sa petite taille (pas plus d'1m20 en général), sa corpulence disproportionnée (petit corps ratatiné, bras potelés, grosses jambes), ses cheveux crasseux, ses dents pourries, son nez en forme de patate écrasée, sa lâcheté et son QI de mouche à merde. De manière générale, on n'en trouve que peu sur la blogosphère mais vous pourrez en croiser un jour. Mieux vaut être prévenue et maintenant, vous saurez le reconnaître.




UD : abréviation de la marque de maquillage "Urban Decay". La beauty blogueuse parle beaucoup en abrégeant les mots.

VLOG : il y a blog mais aussi vlog pour les vlogueuses donc la cousine de la blogueuse qui raconte sa vie mais en vidéo. Une espèce de vidéo live de sa journée, d'un moment précis qu'elle est en train de vivre, à la manière d'un journal intime en live.

WATERLINE : décidément ces mots anglais nous envahissent. Ce n'est pas une "ligne d'eau" mais la muqueuse de la paupière.


WTF : abréviation de l'expression "What The Fuck !" que la beauty blogueuse utilise fréquemment pour signifier sa mécontentement.


WTH : abréviation de l'expression "What The Hell !", variante de "What The Fuck !"






Comme vous avez pu le constater, la beauty blogueuse intègre beaucoup de vocabulaire anglais. Normal car la beauty blogueuse est "aware" de tout ce qu'il se passe en matière de beauté partout dans le monde ! C'est aussi une marque de richesse culturelle et d'ouverture d'esprit. Certains diront que ce n'est ni plus ni moins que du snobisme mais laissons-là les jaloux et mauvais esprits !


Ce dictionnaire n'est pas limitatif car le vocabulaire de la beauty blogueuse évolue aussi avec son temps, les innovations produits et son besoin de se démarquer et d'être originale. Le Dictionnaire de la Beauty Blogueuse sera donc mis à jour aussi régulièrement que possible, en fonction des nouveautés de langage.


Sur ce, je vous souhaite une bonne lecture et j'espère que ce support vous aura été utile pour mieux comprendre la beauty blogueuse ! (^_^)



34 commentaires:

  1. ah merci lam; de penser à moi, qui lutte pour comprendre le langage codifié de la beauty blogueuse :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien m'sieur ! Je me suis dit que ça pouvait servir à d'autres ! Toi aussi tu pourras parler de MUFE en expert ! ^^

      Supprimer
  2. Ah ah ! Trop drôle et tellement vrai ! J'ai tout de même eu peur en lisant le début de description du TROLL, parce que je suis petite, les jambes potelée, ....mais finalement la ressemblance s'arrete là ! Mdr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mdrrrrr je te rassure, tu n'es pas un vilain troll ! et moi aussi je ne suis pas bien grande ^^

      Supprimer
  3. ahahaha j'ai adoré ton article !! et c'est bizarre mais je me suis reconnue dans le "gniiii" et le "hiiii" ... MDR
    et j'avais oublié le coup de MUFE ^^ oh je vais lui ressortir un de ces 4 pour l'embêter !! gniark gniark
    bisous la jolie !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merciiiii, suis contente de t'avoir fait rire, c'était aussi le but de cet article, sourire un peu ! Et qui aime bien, châtie bien ! Bisoussssssssss

      Supprimer
  4. je ne connaissais pas tout, j'ai appris des choses de jeun's :o)

    RépondreSupprimer
  5. Raaaaaaah j'ai adoré ton article gniiiiiiii >_<
    T'as aussi plein de termes anglais utilisés comme blender pour estomper, creaser pour migrer dans le pli de la paupière (pour un FAP^^), waterline pour muqueuse, etc.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mirki !!! Ah cooooool, je vais pouvoir enrichir ce dictionnaire ! merciiiii encore !!!

      Supprimer
  6. merci je ne connaissais rien ^^
    j'en suis encore au français traditionnel ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai du moi aussi apprendre tout ça pour comprendre les filles, je savais que cela pouvait être utile ! Bisous !!!

      Supprimer
  7. Ton article est très sympa et m'a bien fait rire, en tant que beauty blogueuse. Et c'est vrai que l'on utilise de plus en plus l'anglais ! Mais çà ne me fait pas pour autant oublier la langue de Molière.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ^^ ! Même si j'utilise moi aussi l'anglais, j'aime la langue française et préfère la privilégier dans mes billets. Je suis heureuse de t'avoir fait rire !!!

      Supprimer
  8. Han je comprends mieux ta demande maintenant ! :D

    (a savoir que PMG,WTF et WTH sont des terme de jeux videos a la bases)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'était pour ça, j'avais noté tout plein de termes mais j'avais un gros doute sur ces 2 là, encore merci car j'ai pu complété ma liste et faire cet article !

      Supprimer
  9. lol, moi aussi il a fallu que je me creuse les méninges parfois pour arriver à décrypter un mot.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je pense qu'on apprendra encore beaucoup de choses grâce à la blogo !

      Supprimer
  10. Héhé, je conaissais ces mots à force de les lire et relire (dans le contexte c'est plus facile évidemment ^^) mais à mon avis tu as aidé pas mal de monde :3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avoue m'être posée pas mal de questions lorsque j'ai lu certains mots pour la 1ère fois, pas forcément évident de tout comprendre, je suis heureuse si cet article humoristique a pu aider !

      Supprimer
  11. Sympa ton article, j'ai bien rigolé en tout cas :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ^^, je suis heureuse si ça t'a plu ! et faire rire par la même occasion, c'était aussi le but !

      Supprimer
  12. A part la marque TONY MOLY et les deux derniers (que je n'utiliserai jamais) j'avais tout bon ... Même HAUL (depuis qu'on t'a répondu...).
    J'ai dans la tête un article dans le genre à faire un de ces jours... pas tout à fait pareil mais un peu quand même... ça trotte depuis un bout de temps mais je n'ai pas fini de tout "cogiter" encore...
    Je voulais lire ton blog avant de faire mon article ce soir... je savais que tu serai dedans... viens lire plus tard (je ne l'ai pas encore commencé), mais d'ici une heure il devrait être publié.
    Moi je fais partie de tes fidèles lectrices et ce blog, ici, est un vrai coup de coeur pour moi...
    J'adore et je t'adore et tu le sais. BISOUS.
    LONGUE VIE A NOS BLOGS ET A NOTRE AMITIE VIRTUELLE (qui si mes souvenirs sont bons a commencé en plus non pas en parlant beauté mais... baskets !!).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Marie ! J'ai hâte de lire ton article ! Eh oui nous nous sommes connues grâce aux baskets ! D'ailleurs les baskets, j'ai un sujet qui trotte aussi depuis un moment ! Ahhhhh que d'idées et si peu de temps pour tout faire, pfiouuuu ! Bisousssssss et à très vite ! Moi aussi je t'adore, tu sais ?!

      Supprimer
  13. super idée d'article! je comptais faire justement un article comme celui-là intitulé le dico d'une vraie BA !!!! bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ma belle ! J'ai eu beaucoup de plaisir à l'écrire ^^ Bisous !

      Supprimer
    2. Attention j'ai une petite correction d'experte à apporter ;-)
      Un SWAP ce n'est pas la même chose qu'un troc :
      - Dans un troc on se met d'accord sur un (ou plusieurs) produits à troquer bien identifiés (descriptif complet, photos etc.)
      - Un SWAP c'est un échange de surprises dont on définit quelques règles, comme par exemple : Le SWAP devra contenir 5 produits dont 1 qui se mange, 1 de couleur rose, 1 pour les yeux, 1 pour le visage et 1 pour le corps.
      La valeur n'est généralement pas fixée (ou alors une fourchette), c'est plus un échange de cadeaux, piochés dans nos stocks de BA ou achetés. Accompagné d'une jolie carte et d'un gentil petit mot.

      Voilà là tu es "Au top" sur le SWAP et le TROC !

      Bisous

      Supprimer
    3. Très bonne explication de ta part ! Merci (^_^)

      Supprimer
  14. j'adore !!je partage, j'en connais la plupars ms pas ts merci pour cet article original et très rigolo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'en ai certainement oublié mais je le mettrai à jour si je vois que de nouveaux mots sortent encore de l'ombre ;-)

      Supprimer
  15. Je me suis régalée à lire ce dictionnaire !! J'ai découvert des expressions que je connaissais pas.
    Trop bien. A partager sans modération...
    PS : j'ai vraiment bien rie !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mdrrr contente de t'avoir fait rire un peu ;-) C'est vrai qu'au début, j'étais perdue dans ce monde !

      Supprimer