14 mai 2012

LES TENDANCES D'EMMA : fini les cotons jetables, je passe au lavable !!!

Je suis une grande utilisatrice de coton. Et comme j'ai une puce de 2 ans, j'utilise ses cotons bébé aussi pour me démaquiller. Ils sont assez grands (11x9cm) et c'est vraiment pratique pour se débarbouiller le visage. Mais je ne vous raconte même pas la consommation quotidienne ! Pour elle, 6 à 8 cotons par jour. Pour moi, 4 à 6 par jours. Vous faites le calcul sur 1 mois de 30 jours, on arrive à un minimum de 300 cotons par mois et ça peut aller jusqu'à 420 cotons ! Et j'ai fait le calcul sur le mois, je prends mon paquet de 60 cotons à 1.72 euros et j'en arrive à un budget de 8.60 euros à 12.04 euros par mois rien qu'en cotons. On s'amuse encore avec les maths ? Sur l'année, ça donne un budget cotons de 103.20 euros à 144.48 euros !!!


Mais en plus du coût, n'oublions pas les déchets que cela produit ! Vous pensez peut-être que ce n'est rien mais ma consommation multipliée par X années, multipliée par des millions de consommatrices comme moi, ça en fait des montagnes de déchets de coton ! Cela faisait donc un moment qu'une idée me trottait dans la tête : passer aux débarbouillettes lavables.


C'est ainsi que je suis rentrée en contact avec LES TENDANCES D'EMMA et notamment sa fondatrice qui a eu la gentillesse de me faire parvenir un kit d'essai que voici :




Ce kit comprend 3 carrés démaquillants lavables :
- 1 blanc en Tencel
- 1 jaune en Bambou
- 1 biface avec 1 côté en molleton de coton bio et l'autre en coton bio




Parfait pour un 1er essai et confirmer ou non l'efficacité, la praticité mais aussi le côté écologique des carrés démaquillants lavables.


LES TENDANCES D'EMMA, C'EST QUOI AU JUSTE ?


Eh bien, c'est une boutique en ligne qui propose des carrés démaquillants, des débarbouillettes multi-usage, des carrés nettoyants pour bébé et même des serviettes de toilette, fleur de douche et serviette à langer parmi tant d'autres articles. Mais tout ceci dans un esprit ECOLOGIQUE !!!


Kit Eco Belle Bois


Kit Eco Belle VIP


Fleur de douche en bambou incroyablement douce (je la veux !!!)


UN ESPRIT ECOLOGIQUE car tous les produits sont lavables et fabriqués à partir de coton bio ou d'autres matières comme le bambou ou le tencel (une viscose respectueuse de l'environnement). Mais la démarche va bien au-delà du lavable et du bio. 


Emma est persuadée qu'une succession de petits riens peuvent faire de grands touts. Que nous sommes tous acteurs de notre société et que c'est nos actions au quotidien qui en feront ce qu'elle en deviendra.


Ainsi, tous les articles vendus sur la boutique sont produits en France, tout comme les contenants, emballages et étiquettage ! Mais LES TENDANCES D'EMMA vont encore plus loin car les produits sont fabriqués par des détenus. Cela leur permet de gagner un petit salaire, de cotiser au système social (donc d'exister dans la société !), de se payer une cantine ou d'autres petits conforts (si on peut appeler ça du confort en prison...) mais aussi de mettre un peu d'argent de côté et de prévoir leur réinsertion dans la société. Je trouve cette initiative vraiment généreuse et j'espère que LES TENDANCES D'EMMA seront suivies par beaucoup d'autres !


REVENONS-EN A MON KIT D'ESSAI


J'étais vraiment très contente de recevoir ce kit et de pouvoir enfin tester les carrés démaquillants lavables. 


Comme je vous le disais plus haut, les carrés démaquillants lavables sont presque aussi grands que les cotons que j'utilise habituellement. Ils mesurent environ 9x9cm.


Mon coton à gauche - Le carré démaquillant lavable à droite


J'ai utilisé chaque carré avec mes produits de démaquillage habituels (lait ou eau démaquillante).


LE BAMBOU (le carré jaune)
Les boucles aérées du tissu permettent un démaquillage efficace mais tout en douceur. Le geste m'a d'ailleurs rappelé un souvenir d'enfance très agréable, l'époque où ma maman me nettoyait le visage au gant de toilette ! J'aimais ce moment ! Le visage est vraiment bien nettoyé. Je l'utiliserais plutôt pour me débarrasser d'un maquillage soutenu.




LE TENCEL (le carré blanc)
Les boucles sont plus petites que sur la carré en bambou, il est vraiment très doux sur la peau. Je le conseillerais plutôt pour nettoyer des maquillages légers, ils suffiront amplement !




LE BIFACE (1 face en molleton de coton bio et 1 face en coton bio)
Le carré démaquillant biface a un côté en micro éponge qui offre une sensation de peeling très doux et l'autre côté en molleton ultra doux ! J'ai vraiment beaucoup aimé ce carré car avec le molleton, j'ai pu me démaquiller les yeux tout en douceur puis avec l'autre face du carré, je me suis nettoyée le reste du visage. J'ai également testé le côté molleton pour l'application d'une lotion tonique et la douceur est incroyable, le geste de beauté en est encore plus plaisant ! Un carré démaquillant 2 en 1 vraiment pratique !






Après chaque utilisation, j'ai lavé le carré démaquillant à la main et avec un savon doux, ça ne m'a pris que 2 minutes, puis il a eu largement le temps de sécher pour être prêt à la prochaine utilisation.


Avec un kit complet de 15 carrés démaquillants, vous n'aurez pas besoin de les laver après chaque utilisation. Vous pourrez profiter d'une machine de linge habituelle pour y mettre aussi vos carrés démaquillants. Il est conseillé de les laver à 40°C sans trop tasser les carrés dans le filet fourni dans le kit. Vous pouvez même vous autoriser un petit séchage doux dans le sèche-linge !


Je constate surtout que sur 3 jours, je n'aurais utilisé que 3 carrés démaquillants qui sont toujours en ma possession, touts neufs et prêts à être réutilisés alors qu'en temps normal, j'aurais déjà usé au moins 18 cotons qui auraient tous finis à la poubelle !


Je suis donc très contente de ce test et je compte m'offrir un kit ECO BELLE qui me permettra environ 4500 démaquillages avec 15 carrés démaquillants !!! Je craque aussi pour la belle fleur de douche qui m'a l'air vraiment très moelleuse ! Je veux, je veux !!!


Ce concept vous plaît ? Je vous invite à visiter la boutique LES TENDANCES D'EMMA (http://www.tendances-emma.fr/) où vous retrouverez :


- la Collection Eco Belle : les carrés démaquillants
- la Collection Eco Chou : pour les bébés
- la Collection Eco Net : les débarbouillettes multi-usage
- les recharges des kits
- le linge de toilette
- les accessoires


Vous voulez quelque chose d'encore plus chouette ?


Bénéficiez d'une remise de -10% sur toute la boutique LES TENDANCES D'EMMA avec le code LABEAUTEDELAM10 !!! Ce code est valable jusqu'au 14 juin 2012 alors n'attendez plus, passez au lavable !!!


Elle est pas belle la vie ? (^^)








Produit offert par la marque



11 commentaires:

  1. c'est une très belle idée;
    je me sers encore des gants de toilette, car je n'aime pas l'idée de milliards de lingettes ou démaquillants polluant la planète;
    et cette idée , leur principe avec ces deux côtés est une vraie merveille,je vais aller faire un tour sur leur site;
    merci Lâm

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Clara ! Cela me fait très plaisir que tu adhères à ce concept ! N'oublies pas le code promo pour la remise ! Bisoussssssss !

      Supprimer
  2. je test aussi ces 3 cotons, je fais comme toi je lave tout de suite après utilisation avec du savon et je fais sécher. C'est plus économique que le coton y a pas à dire et c'est tout doux. ça y est accro !!!
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Emma avait raison, tester c'est l'adorer ! Bisoussss

      Supprimer
  3. Moi j'utilise les fameuses serviettes d'invité (celles de 10 cm sur 10) pour me démaquiller, à chaque utilisation, elles finissent au lave linge.... j'en ais au moins 25... comme quoi, je réalise ce concept depuis des lustres... mais moi, c'était parce que je n'avais pas l'argent pour acheter les cotons à démaquiller, je m'en porte pas plus mal et mon porte monnaie aussi ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Vikie, c'est aussi une bonne alternative car c'est vrai que les cotons coûtent chers !!! Bisous !

      Supprimer
  4. J'ai de plus en plus envie de craquer pour ces cotons :) C'est vrai que ça fait mal de voir le nombre de coton qu'on utilise quotidiennement :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou, cela fait aussi mal au porte-monnaie pour un tout petit morceau de coton ! Mais c'est surtout l'initiative d'Emma dans sa globalité qu'il faut voir et encourager ! Bisous !

      Supprimer
  5. petite question: est ce que le coton n'absorbe pas trop le produit??!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Aurélie, pour le lait démaquillant, les bouclettes des tissus permettent de retenir le lait pour ne pas qu'il coule, il reste assez en surface pour pouvoir bien se démaquiller et il ne traverse que très peu de l'autre côté du tissu. Pour l'eau démaquillante, étant liquide, elle traverse beaucoup plus mais tu n'en as pas plein les doigts donc le tissu n'est pas trop absorbant non plus même s'il est mouillé bien évidemment. J'espère avoir répondu à ta question. Bisous !

      Supprimer
  6. Je viens de decouvrir ton site et ce petit article bien sympathique. Je suis vraiment pour la disparition des cotons jetables et je souhaite tester ces lingettes. Je n'ai pas trop envie de payer pour le kit test puis de repayer pour un vrai kit. Penses tu que cela soit la meilleure solutions ? Je pense que le biface est le meilleur rapport qualité prix pour ce type de lingettes eco ?

    RépondreSupprimer

On discute ?