22 juin 2013

Destination Vietnam - Escale à Ho Chi Minh #1 : où faire son shopping ?

Mes chouquet's, je vous l'avais promis, je vous emmène au Vietnam ! Plus que 2 semaines avant le grand départ et comme je ne peux pas tous vous caser dans mes valises, je vais au moins essayer de vous faire voyager au travers de plusieurs petites revues. Au fil des jours, je vous ferai découvrir les lieux que je vais bientôt rejoindre.

Escale à Ho Chi Minh

Ma famille habite Ho Chi Minh, anciennement Saïgon, est la plus grande ville du Vietnam, loin devant Hanoï la capitale. En 2012, on y compte 9 millions d'habitants et la démographie ne cesse d'augmenter ! Eh oui, au Vietnam, on aime les bébés !!!

C'est à Ho Chi Minh que je passe la plupart de mon temps et c'est surtout là aussi que je fais mon shopping !

En bonne beauty addict, je vais vous parler des endroits incontournables pour faire son shopping et je vous donnerai aussi quelques conseils, on ne sait jamais si vous décidez d'y aller un jour.


1. Ben Thanh, le plus grand marché de la ville

Le marché couvert de Ben Thanh est le plus grand de la ville. Situé dans le 1er arrondissement, à vue d'avion, il est construit en forme de carré avec une porte centrale sur chacune des faces, on les nomment d'ailleurs porte nord, sud, est et ouest pour se repérer.


Façade du marché de Ben Thanh, entrée principale


A l'intérieur du marché, il y a une allée centrale, une allée qui fait tout le tour du marché, puis tout plein de petites allées, on se croirait dans un labyrinthe ! Les allées sont tellement étroites que parfois, seule la largeur des épaules passe !


Allée centrale du marché de Ben Thanh

Dans ce marché, on y trouve absolument de tout ! De l'alimentaire (viandes, poissons, fruits et légumes, thé, café, boissons, pâtisseries, etc.), des vêtements, chaussures, baggagerie, des tissus, mais aussi des fleurs, des objets souvenirs en bambou, laque, etc. On peut aussi trouver des bijoux, montres, des produits d'hygiènes, bref c'est LE marché ! On peut même s'installer pour manger ou boire un peu. D'ailleurs, c'est mon endroit préféré pour boire des jus de cannes à sucre nature ou aromatisés à la fraise, miam j'adore !!!


Marchande de fruits


Le marché est bien organisé, les marchands sont regroupés par catégorie, un peu comme chez nous à vrai dire : l'alimentaire d'un côté, les fleurs de l'autre, le textile aussi et ainsi de suite.

Dès que vous entrez dans le marché de Ben Thanh, vous êtes alpagués de toutes parts. Eh oui, chaque marchand essaie de se faire sa journée parmi les centaines d'autres marchands. Et quand vous avez une tête d'étranger, vous êtes encore plus sollicités, il ne faut pas hésiter à leur dire "non merci" très franchement pour qu'ils vous laissent continuer votre chemin. Sinon si vous êtes hésitant, c'est mort et "mordu" pour eux ! Et là, ils vous embarquent dans leur speech et vous en avez pour 3 heures de démonstration de produits ! A bon entendeur !


Une allée dans le rayon textile



Ce n'est pas très évident de se repérer dans le marché, surtout lorsque'on commence à s'aventurer dans les petites allées. Mais petite astuce, chaque stand porte un numéro comme on peut le voir sur la photo ci-dessus "sap 491" signifie "stand 491". Si vous faites votre repérage avant d'acheter, pensez à noter le n° du stand qui vous intéresse, ainsi lors de votre prochaine visite, les marchands pourront vous guider.

Quant aux prix, il faut savoir négocier, sauf pour la restauration. Mais tout ce qui est alimentaire, textile, etc., c'est au plus dur en affaire qu'il faut jouer si vous ne voulez pas qu'on vous arnaque !!!



2. Ho Chi Minh et ses galeries de luxe : Diamond Plaza, Parkson, Saigon Center, Tax.

Au Vietnam et pour faire taire les préjugés, nous avons aussi de belles galeries marchandes très luxueuses. Ma préféré étant le Diamond Plaza.

Diamond Plaza

Magnifique bâtiment sur 5 étages, le Diamond Plaza n'a rien à envier à nos Galeries Lafayette. L'architecture est moderne. Au rez-de-chaussée, ce sont les grandes marques de luxe de cosmétiques, parfums, sacs à main, bijoux, montres et lunettes qui se côtoient : Shiseido, Elisabeth Arden, Lolita Lempicka, Kosé Beauté, Cartier, Guess, etc.




Aux différents étages, on trouve de la vaisselle de luxe, un espace enfant, sport, une boulangerie de type française, un grand espace de restauration regroupant nourriture vietnamienne (soupes, riz, etc.), une pizzeria, la Lotteria (un burger hyper bon !!!), un japonais (sushi, nouilles, différents plats de riz), un coréen, un bar à jus de fruits et un glacier. Cet espace est vraiment super bien organisé : vous commandez, vous allez vous installer avec votre ticket de commande qui comporte un n°, les n° s'affichent au-dessus de chaque enseigne et vous allez chercher votre commande. C'est vraiment top et le personnel est très accueillant et serviable !

Au Diamond Plaza, il y a aussi un étage complet dédié au jeu avec un grand bowling, des jeux vidéos, et de nouveau de quoi manger : Pizza Hut (eh oui, ça existe aussi là-bas !), un burger et un glacier.

Et pour être parfait, il y a aussi une petite supérette et on y trouve vraiment tout ce qu'il faut !

J'adore cet endroit car il réunit tout ce que j'aime !!!


Parkson

Sur le même modèle que le Diamond Plaza, Parkson regoroupe aussi des boutiques de luxe, des restaurants et un espace de jeux mais je le trouve moins bien agencé. Toutefois, on y trouve des marques qui ne sont pas représentées au Diamond Plaza. Donc c'est intéressant aussi d'y passer.


Tax

C'est un grand centre commercial qui réunit autant des marques de luxe que des produits locaux. Il faut donc savoir faire le tri entre le vrai et le faux... eh oui ! Pour s'y repérer, le vrai est vendu sur les stands des enseignes et le faux sur les stands des marchands locaux. Il y a également un petit supermarché à l'intérieur du centre donc hyper pratique. On peut également s'y restaurer.


Saigon Center

Le Saigon Center est un lieu un peu plus confidentiel, peut-être un peu moins fréquenté car il n'est pas aussi complet que les autres. Il présente aussi des marques de luxe de vêtements, de chaussures et de linge pour la maison. On trouve d'ailleurs des marques comme Dr. Martens, Promod, Geox, la Senza, French Connection, etc. On peut aussi manger et se divertir au Saigon Center.


3. Les marchands de la rue Le Loi

Si vous cherchez des objets souvenirs, c'est sur la rue marchande principale de Ho Chi Minh, Le Loi, qu'il faut aller. Les boutiques d'objets en laque se succèdent. On trouve aussi de nombreux marchands de tableaux et on peut même voir les artistes à l'oeuvre ! C'est aussi ici qu'on peut aller pour trouver des t-shirts et casquettes estampillés au couleurs du Vietnam ! 

Dans ces boutiques, les prix se négocient ! Alors n'ayez pas peur, demandez le prix, comparez un peu plus loin puis négociez !




Voilà mes chouquet's pour ce 1er arrêt au Vietnam, dans la ville de Ho Chi Minh.

La prochaine fois, je vous parlerai des lieux à visiter à Ho Chi Minh !

J'espère que vous avez aimé !

(^__^)


PS : toutes les photos sont mes propres photos de mes voyages précédents.

31 commentaires:

  1. J'aimerais bien y aller un jour. mais bon, j'ai encore du mal à surmonter ma peur de l'avion, et j'ai des destinations prioritaires, mais un jour peut-être... !
    Djahann

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'avion, j'adoooooooore ! Pour moi, de vraies vacances passent obligatoirement par un voyage en avion, c'est bête mais c'est comme ça !

      Supprimer
  2. ça donne vraiment envie ... mais l'avion pas possible pour moi :/
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Beaucoup de personnes ont peur de l'avion, c'est dommage car on peut faire de beaux voyages. Perso, j'en raffole !!! J'adore l'odeur du kerosene, ça me booste un max, ça doit venir de mon passif de sauts en parachutes (^_^)

      Supprimer
  3. Coucou Lam. Ton pays a l'air magnifique, ça donne vraiment envie d'y aller.
    Bisous et je comprends que tu aies hâte d'y être.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et là je ne vous ai pas montré les jolies visites à faire, ce ne sont que des adresses shopping

      Supprimer
  4. Oh ta dernière photo me fait penser à ma dernière acquisition de chez emmaus, un eventail immensse en soie peint à la main et d'une finesse incroyable, un superbe travail que je me suis offert pour un euro ^^ mon seul regret, l'éventail n'est pas signé, ce qui est une hérésie devant tant de beauté et de dextérité, j'aurais voulu rencontrer celui ou celle qui a fait ça

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis vraiment admirative des gens qui créent de leur dix doigts et j'adore les regarder à l'oeuvre ! Ce serait merveilleux que tu puisses retrouver la personne qui a réalisé cet éventail, tu imagines l'histoire de dingue que ce serait ? Une française met 10 ans à retrouver l'artiste d'un éventail qu'elle avait acheté pour un euro seulement à Emmaüs, elle a fait 10.000 km pour rencontrer cette personne et les voilà réunies et partageant leur amour pour cet objet ! Magique vraiment magique !!!

      Supprimer
  5. Whoua, ça donne vraiment envie d'y aller !!!
    J'attend avec impatience les post suivants ^^
    les photos sont superbes !!
    Bonne journée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense publier le prochain article mercredi, après ma virée soldesque (^_^)

      Supprimer
  6. Merci pour ce partage! Très jolies photos! Un ami est parti vivre à hô chi Minh justement, j espère lui rendre visite bientôt, je garde donc tes bons plans dans un coin :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ohhhh c'est vrai ? C'est génial !!! Qui sait, je vais peut-être tomber sur lui lors de mon séjour ? (^__^) Ce serait une sacrée coïncidence.

      Supprimer
    2. En plus il bosse dans le milieu hôtelier!

      Supprimer
  7. VIETNAM powaa !

    Oui, je vais tous les 2 ans à ces endroits, je connais donc de quoi tu parles xD !

    Le TAX, j'aime pas >____< !
    Et le Cho Ben Thanh, c'est sympa, j'adore leur ché ( dessert ) et leur soupes ! ( buon mam )

    Gros bisous à toi et bon voyage ma belle !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai trop hâte de manger du che !!! et des banh tieu (beignet soufflé au sésame), miam !!!!

      Supprimer
  8. j'adore ce type d'article, surtout rédigé par une connaisseuse!
    Hâte d'en savoir plus!♥♥♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci (^_^) Je suis vraiment contente que l'article te plaise. J'aime faire découvrir mon pays. La suite, mercredi soir !!!

      Supprimer
  9. Alice Teissier24 juin 2013 à 00:47

    Merci Lâm pour ce joli voyage ! Tes photos sont très jolies, et grâce à tes superbes descriptions, on s'y croirait presque ;-)
    J'attends d'autres articles pour nous faire voyager à nouveau :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La suite mercredi après les soldes (^_^) J'ai tellement de choses à vous faire découvrir sur mon pays !

      Supprimer
  10. Je rêve d'y aller :)

    RépondreSupprimer
  11. merci pour cette grande et belle promenade

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec plaisir ma Clara, il y en aura d'autres encore (^_^)

      Supprimer
  12. Superbe! J'ai hâte de découvrir la suite à ton retour!

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour, Oh merci pour cette balade!!! Pour moi qui est allée au mois d'octobre!!! que de souvenirs!!! Le marché .... on 'y perd facilement mais c'est excellent à voir. Chez moi nos n'avons pas de grands marchés alors un bonheur. Nostalgique j'y retournerais certainement un jour!! J'ai trop adoré. Hâte de voir la suite de ton périple et peut être d'autres endroits que j'ai partagés. Merci et profite bien!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a pas mal de changements depuis. Tax n'existe plus, il a été fermé pour un projet de station de métro... Un grand centre de luxe à voir aussi est le Vincom qui a aussi un très grand espace de restauration vraiment sympa

      Supprimer
  14. Merci pour ce partage et le dépaysement .......

    RépondreSupprimer
  15. Coucou miss je me doutais bien que cela avait un rapport avec ta famille mais je n'ai pas osé te le demander ^^. les prix je suppose, sont bas ???
    Et le thé et cosmétiques ??? Les marques ??? Font ils l'effort de parler anglais ?? Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les vietnamiens se débrouillent pas mal en anglais donc aucun souci pour trouver un restaurant, de quoi faire ton shopping ou un lieu à visiter. Les prix sont bas sauf les marques de mode et de beauté étrangères. Même les produits coréens ne sont pas intéressants à acheter là-bas !

      Supprimer