18 septembre 2013

La VOGUE FASHION NIGHT OUT 2013 vue par une novice : petits conseils et hallucinations

AVANT DE COMMENCER
Ce post va être long alors courage
si vous voulez tout savoir !!!


Si vous me suivez sur facebook ou twitter, vous savez que j'étais invitée à la VOGUE Fashion Night Out qui s'est déroulée hier soir à Paris dans le quartier du Faubourg St Honoré. LA soirée à ne pas louper, LA soirée réunissant tout le gotta parisien, les fashionistas, les journalistes mode mais aussi les égéries des maisons de luxe, les Directeurs Artistiques et plus communément les "invités".





La VOGUE FASHION NIGHT OUT, c'est quoi exactement ?

La VFNO a été lancée pour la 1ère fois en 2008. C'est devenu le rendez-vous incontournable des beautistas et fashionistas. Les plus grandes maisons de luxe du quartier du Faubourg St Honoré à Paris ouvrent leurs portes pour accueillir les invités dans une ambiance festive. A chaque maison son animation. Champagne, petits-fours, collection capsule, édition limitée, petits cadeaux, musique, bar à coiffure, make up flash ou encore bar à ongles, tout est fait pour vous en mettre plein les yeux ! Cette soirée est l'occasion pour les marques de se faire de la pub et de faire de belles ventes (ne nous leurrons pas !).


Photo prise sur www.fashionsnightout.vogue.fr



La VOGUE FASHION NIGHT OUT 2013

Save the date : la 5è édition de la VFNO a donc eu lieu hier soir, mardi 17 septembre 2013. Ouverture officielle à 18h30, mais plus tôt selon les marques participantes.

L'event s'est passé dans le quartier Faubourg St Honoré, rue St Honoré, rue Royale, Madeleine et Palais Royal, un quartier central pour le "grand luxe" !

Au programme des animations, il y avait notamment :

- Cocktail et DJ chez BURBERRY
- Flash make up et pose de vernis chez CHANEL
- Manucure et pose de vernis chez ESSIE
- Gravure personnalisée sur votre parfum chez GUERLAIN
- Bar à coiffures chez KERASTASE
- Consultation soin de la peau chez KIEHL'S
- Présentation du sac Betty Autier x Lancaster spécial VFNO (du Blog de Betty) chez LANCASTER
- Animation gourmande autour d'un camion forain chez MANOUSH
- Soirée Limousine chez MOYNAT
- Make up flash thème du futur, show case by Make up for ever, tatouages éphémères et mise en beauté flash chez SEPHORA
- Couronnes de fleurs, DJ, cocktail, tombola et surprises chez TARA JARMON
(voir la totalité des animations ici)
- Make up flash et pose de vernis chez YVES SAINT LAURENT


Pose de vernis chez YSL - Photo par Nowfashion

Pommes d'amour chez Manoush - Photo par Nowfashion

Gravure sur parfum chez Guerlain - Photo par Nowfashion



Ma VOGUE FASHION NIGHT OUT 2013

Totalement novice en la matière, j'ai eu la chance d'être invitée par la marque Kiehl's que j'aime beaucoup. J'ai regardé brièvement les animations proposées sur le site de la VFNO mais je n'avais pas "préparé" de parcours bien précis. Aussi, avec mon amie Méleunaï, nous avons abordé la VFNO un peu comme elle venait... Je tiens à préciser que nous avons stressé pendant une semaine pour savoir comment nous allions nous habiller et que nous avons parcouru toutes les boutiques possibles, à la hauteur de nos budgets respectifs, et étions plutôt pas trop mal fringuées.

A notre arrivée dans le quartier de la VFNO, 1ère grande maison en vue : Dior. J'avance fièrement et présente mon carton d'invitation :
- "Je suis désolé mais je ne peux pas vous laisser entrer" me dit le grand et gros baraqué
- "Ah bon ?" réponds-je un peu dépitée...
- "Oui c'est nominatif"
1er refoulage, aheum... OK on s'en va

Tiens, L'Oréal est juste en face, ça devrait être plus facile d'y entrer.

Nous arrivons donc chez L'Oréal et passons facilement l'étape des men in black. Lieu que nous connaissions déjà pour avoir été invitées à une soirée de la marque. Et là, une foule pas possible. Mais tout de suite, nous sommes accueillies par une hôtesse qui nous présente les différents ateliers : bar à chignons ou coiffure avec mascara pour cheveux, bar à ongles avec manucure complète, bar à coiffure plus traditionnels, stand Kusmi Tea et Coca, chips. Bon pas mal tout ça.

Nous allons donc faire la queue pour nous faire coiffer chez Kérastase. Staff super sympa, accueillant et souriant. Après les coiffures, on passe au photocall, clic clac c'est dans la boîte. Nous repartons avec des petits cadeaux : une boîte de thé BB Détox de Kusmi Tea et un spray coiffant Kérastase. Génial ! J'adore ces marques !!!







Nous filons ensuite au bar à ongles et là, rebelote, queue et queue et re-queue... Pfiou, c'était juste interminable !!! Mais une fois que vous êtes au milieu de la queue, que faire ? Abandonner ? Persister et se tuer les pieds dans les nouvelles chaussures achetées en partie pour l'occasion ? Bon eh bien, nous avons choisi la 2è option avec coups de sacs, bousculade et pipelettes à la voix haut perchée, tout juste bonne à claquer... OK je crois que j'étais un peu excédée en fait... Pendant cette attente, nous avons pu observer le travail méticuleux des hôtesses Essie préposées à la manucure. En vraies professionnelles, elles ont fait la totale : limage des ongles, beauté des cuticules et ensuite pose de vernis en passant par les étapes base/2 couches de vernis/top coat/ accélérateur de séchage. Au bout d'une bonne heure d'attente, nous arrivons ENFIN en tête de file. Une gentille dame nous ôte le vernis que nous avions sur les ongles, nettoie tout ça parfaitement (d'ailleurs elle a flatté mon égo en me disant que j'avais super bien posé mon vernis, trop chou cette dame !). Et à notre tour de passer entre les mains expertes des "dames en blanc" (^_^) Je dis à la mienne de passer l'étape limage/coupage (je déteste qu'on me fasse ça) et de poser simplement le vernis. J'ai quand même eu droit bien sûr à la base, le top coat et l'accélérateur de vernis. Tout ça très bien exécuté et là encore, la jeune femme me flatte "vous avez de très beaux ongles, on voit que vous en prenez soin". Roooo la la, j'ai les chevilles qui enflent ! Pour cette manucure, j'ai choisi le "After School Boy Blazer" n°846, un magnifique bleu nuit hyper brillant de la collection automne. Une fois terminé, un sac nous est remis avec un kit manucure comprenant LE vernis que j'avais choisi pour ma manucure, la base et le top coat, et une nouvelle boîte de BB Détox de Kusmi Tea. Too happy (^__^)






Mais une fois tout ceci terminé, il était déjà 21h30 et sachant que la VFNO finissait à 22h, nous n'avions plus trop de choix.

Avec Méleunaï, nous décidons de parcourir la rue du Faubourg St Honoré sous la pluie (donc pas de photos outdoor, snif snif snif...). Nous passons devant de très belles boutiques : Moynat, Gucci, Lanvin, Chanel, Givenchy et j'en passe. La majorité des boutiques étaient bondées, d'autres n'accueillaient que leurs "invités" (donc pas nous...). Bref, nos pieds étant déjà morts depuis longtemps, nous avons fait une halte dans une très belle boutique (mais je vous avoue, j'étais tellement fatiguée que je ne me souviens même plus de la marque... honte à moi !). Petite pause très rapide le temps de prendre une photo de nous deux et hop on repart.

Nous décidons de remonter vers la Madeleine pour aller chez Sephora. 21h45 "désolée nous n'accueillons plus personne". Euhhhh ça finit à 22h, pas à 21h45 si je ne me trompe pas. Bref, blazées, nous repartons et vu l'heure et notre état, nous avons décidé de rentrer chez nous.

Fin de soirée.

Vous avez donc compris que je n'ai pas vu de célébrités, de Directeurs Artistiques et encore moins de défilés dans la rue...


Photo prise sur www.vogue.fr



Mais j'ai eu des hallucinations !

1. Les "Picsou"
Des gens, BEAUCOUP de gens viennent UNIQUEMENT pour grappiller "les sacs" des marques participantes, sans même savoir ce qu'il y avait à l'intérieur. Alors que d'autres, les "bonnes gens" font la queue gentiment pour profiter d'un atelier pour se faire bichonner et être remerciées ensuite avec le fameux "sac".

Les gens sont vraiment sans vergogne dès lors qu'il s'agit de produits "gratuits", allant jusqu'à dire "ah mais y'a trop de monde, je vais pas faire la queue !". Bah si cocotte, tu fais comme tout le monde ou tu vas ailleurs ! Nomého ! Respecte un peu la marque qui organise l'évènement !!!

2. Les "Malfringués"
Je sais que tout le monde n'a pas les moyens de s'acheter de belles fringues de marques. D'ailleurs j'en fais un peu partie... Une veste à 50 €, c'est déjà trop pour moi... Mais tout de même, je pense qu'il faut un minimum de présentation lorsqu'on est invité à des soirées comme celle-ci. Quand je vois des nanas débarquer avec des boots dégueulasses et le jogging du dimanche, j'ai juste envie d'hurler ! Nomého, t'es à la VFNO quand même, fais un effort !!! On te demande pas de venir en Jimmy Choo mais des chaussures propres, même des baskets fashion seraient super bien passées, et au minimum une tenue correcte. On peut avoir un look sympa, même en jean !

3. Les "Jtebrailledanslestympans"
"Ouais-aaaannnnn j'suis à la Vogue Fashion Night-aaaaaannnnnn, t'as vu ma coiffure-aaaaaaannnnnnn ? Trop classe-aaaaaaannnnnnn !" (montez le volume au maximum pour avoir ce que nous avons vécu Méleunaï et moi...). Les nanas qui braillent à tout bout de champ, qui secouent leur tête toutes les demi-secondes et te foutent les cheveux dans la tronche ou qui te marchent sur les pieds parce qu'elles n'arrêtent pas de gigoter sur place pour se photographier sous tous les angles, c'est juste irritant au possible ! OK on n'a compris que t'étais à la VFNO-aaaaaaannnnnn !

Bref, en allant à la VFNO, vous êtes obligés de tomber sur ce genre de personne...



Petits conseils de débutante pour réussir sa 1ère VFNO (et les suivantes)

1. Ne pas obligatoirement dépenser des sous dans une tenue hyper chicos, à moins d'être invitée chez Dior ou Chanel. Une tenue correcte et propre fera l'affaire. Mais surtout, choisir une paire de chaussures CONFORTABLES !!!

2. Prendre connaissance des animations sur le site de la VFNO

3. Faire un parcours avec les enseignes à voir 

4. Ne pas perdre de temps avec les grandes enseignes de luxe comme Dior ou Givenchy, à moins d'y avoir été expressément invitée




5. Eviter les ateliers avec plus d'1 heure d'attente au risque de louper tout le reste de la VFNO, à moins que vous ne souhaitiez faire que ça à la base

6. Ne SURTOUT pas oublier d'aller saluer et remercier la marque qui vous a invitée... HONTE A MOI !!! (T_T)

7. Acheter son magazine VOGUE avec le programme de la VFNO avant le jour J et non pas après... (car il y a quelques infos utiles sur les animations à ne pas louper ! oups...)




Sympa le t-shirt spécial VNFO (10€ avec le magazine)



Voilà mes chouquettes le bilan de ma 1ère Vogue Fashion Night Out. J'ai quand même beaucoup apprécié l'accueil chez L'Oréal et les différents ateliers proposés, je trouve qu'ils ont vraiment cartonné ! Mais malheureusement nous avons passé beaucoup trop de temps dans les files d'attente et n'avons rien pu voir ensuite... C'est dommage mais bon, je serai plus organisée l'année prochaine ! Enfin, si j'ai de nouveau une invitation bien sûr (^_^)


Cadeaux et souvenir de ma 1ère VFNO



En tout cas, je tiens encore à remercier l'équipe de Kiehl's pour leur invitation et à m'excuser platement de ne pas avoir pu passer les voir à la boutique faute de temps et d'organisation...

Exténuée, I go to me coucher...

Good night mes chouquettes 

(^__^)


26 commentaires:

  1. Ca devait être pas mal quand même.
    Rien que pour Essie, j'aurais été contente, il m'en faut peu ^^

    Des bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis bien sûre trèèèès contente de mes cadeaux mais c'est dommage d'y avoir passer autant de temps car il y avait tellement d'autres belles choses à voir ! J'aurais adoré voir l'animation foraine chez Manoush par exemple.

      Supprimer
  2. Super cet article! J'ai eu l'immense chance de faire partie du casting pour la soirée relooking en direct (en vidéo sur le site et sur écrans géants devant la maison de beauté)chez Carita! Un rêve:) J'aurai bien aimer faire les boutiques, l'ambiance avait l'air bonne^^. bizoo!

    RépondreSupprimer
  3. Et bien je n'y étais pas mais tu m'as fait vivre un bon moment à la lecture de ton article ! et comment dire pour certains paragraphes que je ne citerais pas ... Hélas le monde est ainsi fait (soupirs) ! Bonne dégustation de thé ;o)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci niky72 ! Ravie que tu aies passé un bon moment sur mon blog (^_^) Le thé est délicieux, tu le connais ?

      Supprimer
  4. Ahhh j'imagine parfaitement le temps perdu dans les queues, j'avoue je ne suis absolument pas patiente, j'espère juste que j'aurais pas trop d'attente lundi soir (tu as dû recevoir mon mail, tu comprendras.....ahhhh et j'oubliais 32... si tu te souviens....)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui bien reçu et on n'a pas beaucoup de différence alors (^_^)

      Supprimer
  5. Dis-donc, c'est très joli le vernis bicolore chez YSL! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ils ont fait pas mal de manucure bicolores lors de cette soirée

      Supprimer
  6. Au fait, je veux pas cafter hein, mais t'avais dit plus de verniiiis. Ok je sors. ;)

    RépondreSupprimer
  7. Super revue. C'était sympa à lire, finalement ça avait l'air bien court pour voir tout ce qu'il y avait à faire. En tout cas ça donne bien envie!

    Par contre, "Euhhhh ça finit à 22h, pas à 21h45 si je ne me trompe pas." C'est comme pour les magasins. Fermeture à 22h veut dire que théoriquement le dernier client part à 22h.. Sinon les gens ne rentreraient jamais chez eux ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est assez court pour pouvoir voir un max de choses, c'est pour ça qu'il est important de bien s'organiser ! Eh oui, je suis d'accord, je râle pour 15 min mais je comprends tout à fait que les équipes organisatrices ont aussi envie de rentrer chez elle (^_^)

      Supprimer
  8. Bon bah, je commence à cirer mes shoes poir l'année prochaine alors! :D Non, je blague mais j'imagine que si j'avais reçu une invitation, j'aurais peut-être pris le TGV pour y aller et quand je vois ce que tu as finalement le temps de faire, bof quoi!
    Mais bon, si on n'est pas trop loin, c'est sympa, on ne va pas faire les grincheuses. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non il ne faut pas dire que cette soirée n'est pas bien, au contraire, je pense qu'il y avait beaucoup de belles choses à voir mais il faut vraiment bien s'organiser et aller à l'essentiel, oublier les files d'attente pas possible à moins d'être super fan de la marque !

      Supprimer
  9. Dis donc, c'étt bien rythmé pour toi !! Moi, je suis arrivée tard donc j'ai juste filé chez Carita !
    Et avec le temps, pas trop la motiv d'aller ailleurs mais la prochaine fois, j'irai chez Chanel ;)
    Bisous et bonne journée ! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aurais voulu aller chez Chanel et plein d'autres encore mais bon l'inexpérience a joué en ma défaveur...

      Supprimer
  10. Quelle aventure!!! Tu m'as fait rire avec la description des filles qui ne viennent que pour grappiller ou se la péter!
    Tu sauras ce qu'il faut faire et ne pas faire pour l'année prochaine :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'imagine qu'il y a des filles comme ça partout mais ça me choque toujours et je trouve ça totalement irrespectueux pour les marques participantes.

      Supprimer
  11. Waouhh le temps de ton article je me voyais à tes côtés, bon à part le mal de pieds car c'est vraiment génant lol.
    Merci pour ton compte rendu qui permet de savoir comment ça se passe et de voir que certaines personnes ne sont là que pour gratter sans s'intéresser, elles feraient mieux de laisser leur place à celles qui veulent vraiment s'investir et non pas que pour les cadeaux.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis toujours effarée quand je vois ce genre de nanas... et malheureusement parmi elles beaucoup de blogueuses...

      Supprimer
  12. Oups j'ai pas trop compris ^^ enfin juste le début : il faut y être invitée pour pouvoir y aller ?
    En fait c'est carrément comme un salon !
    On est là pour découvrir, passer du bon temps, et les stands proposent des petits cadeaux souvenirs :)
    Par contre moi aussi je déteste les Picsous !!! Rien de pire pour m'énerver parce que forcément on est pas des picsous, on est polies, on porte de l'intérêt pour la personne qui nous parle de sa marque et qui va nous remercier en nous donnant un petit sac de souvenirs ^^(oui oui j'ai eu affaire à des picsous toute ma vie lol)
    En tout cas, j'ai trop envie d'aller à ce genre d'évent !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En fait, en achetant le magazine VOGUE spécial pour l'occasion, il y a une invitation. Par contre, certaines maisons comme Dior par exemple envoient des invits spéciales à leurs clients et personnalités VIP et si tu n'as pas cette invit, tu ne peux pas entrer...

      Supprimer
  13. Dommage que tout ne ce soit pas passé comme tu l'aurais voulu... En tous cas, bravo pour ta patience ! Moi c'est le genre de trucs, je préfèrerai rester coucher que d'y assister. Bien qu'il y ait des choses super sympas à voir et à faire, je ne supporte plus la foule et le bruits que ça engendre. (oui j'ai 26 ans, mais je suis déjà une mamie ^^)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai de plus en plus de mal avec la foule mais malheureusement, en tant que blogueuse, je dois m'y faire... sinon je n'irai plus aux soirées et ne pourrai plus rien vous raconter, quel dommage !

      Supprimer