16 octobre 2013

Ce qu'il me reste d'eux...

La vie est un long fleuve tranquille... voilà comment le cinéma transforme les choses. Mais la vie n'est pas un film. Une vie tranquille, pour moi, ça n'existe pas. La vie nous réserve parfois de belles ou de mauvaises surprises. La vie est ce que l'on en fait et parfois elle s'impose à nous, sans que nous en n'ayons rien décidé. 

Dans la vie, on découvre, on rencontre, on apprend à aimer, on aime, on partage et on s'attache forcément. On se fait des souvenirs, de beaux souvenirs. Les voix, les parfums, les objets, les lieux, tout est source de souvenir. Mais la mémoire hélas nous fait défaut avec le temps qui passe et notre vie qui continue nous emplit d'autres souvenirs. Alors comment ne pas oublier ce que l'on a vécu auparavant ? Comment se souvenir de celle et ceux que nous avons aimés et qui nous ont offert leurs amours en retour ? Comment continuer à les faire vivre dans nos mémoires ? Faut-il s'attacher à ce qui est matériel ? Un cadeau, une photo ?

Si aujourd'hui ma maison est remplie d'objets, c'est parce que je suis de celles qui s'attachent énormément aux objets. Pour moi, un objet n'est pas que matériel. C'est une émotion, le plaisir de l'avoir acheté, sauvé des poubelles, déniché sur une brocante, offert par une amie, un parent, réalisé par mes enfants.

Ces objets m'apportent du bien-être, de la joie, ils me rassurent, me rendent fière et me rappellent à chaque moment d'ou ils viennent et ce qu'ils représentent pour moi. Surtout lorsqu'ils viennent de personnes qui ont quitté ce monde...

Voilà quelques objets qui me sont chers : un éventail que mon grand-père maternel a réalisé de ses propres mains, une photo en noir et blanc de ma grand-mère paternelle et une trousse de maquillage d'une "grande-soeur" avec laquelle je n'ai partagé qu'un seul tout petit après-midi et qui pourtant m'a marquée à vie...





De ma grand-mère paternelle, je n'ai que les histoires racontées par mes parents et cette photo... C'était une femme très belle, puissante et influente au Vietnam car elle tenait l'équivalent de la Française des Jeux là-bas. Très fortunée, elle ne sortait jamais sans être parfaitement vêtue, coiffée et maquillée. Malheureusement, lorsque les communistes sont entrés dans le pays, elle a été dépouillée de tout... Elle a tout fait pour que ses enfants quittent le pays, mais elle, elle est restée là-bas... Je ne sais pas du tout comment elle a vécu les derniers moments de sa vie, si elle était seule ou entourée... Mais même si je ne l'ai pas connue, je ne peux qu'aimer le souvenir de cette femme, immensément belle, intelligente et qui a permis à mes parents d'arriver en France sains et saufs. Je chéris cette photo, ce bout de papier noir et blanc, usé par le temps car c'est le seul souvenir que je possède de ma grand-mère paternelle.





Il y a aussi cet éventail. Il n'a peut-être rien d'extraordinaire et pourtant c'est le plus cher du monde car c'est celui que mon grand-père, qui nous a quitté il y a de longues années déjà, m'a fabriqué de ses propres mains. Là-bas au Vietnam, je l'imagine récolté du bois et le tailler pour confectionner chacune des lamelles qui compose mon éventail. Je l'imagine ensuite peindre, avec amour, les 2 faces de l'éventail, penser à moi en le réalisant. Moi, qu'il n'avait encore jamais rencontrée... Et pourtant, il m'aimait déjà !!!

Heureusement, j'ai eu la chance de le rencontrer lors de mes premiers voyages au Vietnam. J'ai profité de chaque instant passé en sa compagnie, j'ai beaucoup ri et j'ai pleuré aussi... Lorsque ma mère m'a appris un matin que mon grand-père nous avait quittés...

Sa procession a été l'une des plus importantes de la ville car au-delà d'avoir été un grand-père formidable, il était aussi un homme aimé de tous. Aimé et respecté pour son immense générosité, il n'hésitait pas à se priver pour les autres. Cela fait maintenant plus de 25 ans que je garde précieusement cet éventail. Je serai heureuse de l'offrir plus tard à ma fille.







Enfin, il y a cette trousse remplie de maquillage. Curieux souvenirs pensez-vous ? Mais je vous dirais : oui, un souvenir, quel qu'il soit, est un souvenir. Ces produits me viennent de la grande-soeur d'une amie très chère. Sa grande-soeur, C., nous a malheureusement quittés en début d'année des suites d'un cancer...

Je ne voulais pas laisser mon amie vivre seule cette épreuve, aussi je lui avais proposé d'aller passer un après-midi toutes les 2 avec sa soeur. Non seulement pour lui tenir compagnie, qu'elle se sente soutenue, mais aussi parce que je tenais à la rencontrer, faire partie encore un peu plus de la vie de mon amie et lui montrer que je serai toujours à ses côtés, dans les bons comme les mauvais moments.

C. était déjà faible, mais nous avons tout de même pu lui faire faire une courte promenade à l'air frais. Nous avons essayé de la faire rire. Chose bête : je l'ai aidée à mettre ses chaussures. Oui c'est bête, mais ce sont ces gestes importants dans le soutien d'une personne malade que nous ne devons pas négliger.

J'ai vraiment été heureuse de passer ce court moment avec elles deux, d'avoir apporté à C. un peu de soutien, de changement et je suis très heureuse qu'elle ait apprécié mon geste.

Ces produits appartenaient donc à C., des produits qu'elle avait achetés pour prendre soin d'elle. Mon amie me les a donnée, "ce sont tes teintes, il faut qu'ils servent" m'a-t-elle dit en me les donnant. Je suis heureuse de garder ces souvenirs d'elle. Et lorsque j'utilise ces produits, je pense à chaque fois à C. En faisant les photos, j'ai eu un joli clin d'oeil de C., son rouge à lèvres Chanel porte le n°61, son nom est "Bonheur". C'est pas beau ça comme signe ?





Beaucoup dirons qu'il ne faut pas penser au passé, ni s'attacher aux objets. Mais je ne veux pas arriver un jour et me dire que je ne me souviens plus de mon grand-père ou de ma grand-mère. Ces objets, aussi futiles soient-ils, me permettent en quelque sorte d'avoir mes grands-parents toujours auprès de moi, de sourire à chaque fois que je les manipule et que je repense au passé. 

Ne dit-on pas aussi que les objets ont une âme ? En tout cas, j'aime y croire !

Et vous mes chouquettes, avez-vous des objets auxquels vous tenez énormément ? Pensez-vous qu'il soit important de conserver des objets souvenirs ou bien préférez-vous plutôt ne vous attacher à rien ?

(^__^)




47 commentaires:

  1. C'est un très bel article avec beaucoup d'émotions.

    On a parfois besoin de parler aux gens et je trouve ta démarche superbe.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! Je suis heureuse que cet article te touche aussi

      Supprimer
  2. C'est un magnifique mot que tu as écrit là ma belle, je ne suis pas très attachée aux objets de décoration et tout mais malgré tout, j'ai moi aussi des choses sentimentales auxquels je tiens et dont je ne me séparerai jamais ;-) Gros bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Natacha !!! J'avais besoin de laisser une trace de ces personnes que j'aime sur ce blog, un moyen de plus de penser à eux et de les faire vivre !

      Supprimer
  3. Merci de nous faire partager "une partie de toi"... Cet article est chargé d'émotion...
    Je suis aussi très attachée aux objets, pour qui/ce qu'ils représentent : un moment, un être cher... Ils aident aussi à se souvenir et à ne pas oublier les moments précieux passés avec eux...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bon après je vous parlerai de choses plus gaies, promis !

      Supprimer
  4. Ahhhh là merci pour la séquence émotion.
    Tout comme toi je suis attachée aux objets ou aux traditions
    par exemple je sors chaque année la crèche provençale je sors les santons et pourtant je ne vais jamais à l'église. J'aime repenser aux petits bonheurs et aux rires et disputes pour décider fé qui mettrais les santons et se raconter des histoires avec
    de superbes souvenirs que certains parmis mes amis ne comprennent pas (j'avoue ça m'a permis de faire du tri autour de moi)
    donc oui je tiens aux objets pour les souvenirs qu'ils véhiculent avant leur valeur financière

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis heureuse de voir que beaucoup partage aussi l'amour des objets !

      Supprimer
  5. Je suis comme toi, je m'attache aux objets, aux souvenirs auxquels ils sont rattachés. Ton article est très touchant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Claire, j'avais besoin de l'écrire pour penser encore à ces personnes que j'aime tant !

      Supprimer
  6. Très joli billet... Il résonne bien fort dans ma tête puisque nous venons de perdre notre papi... le 1er des 4 grands parents qui nous quitte. Sans ces 4 personnes, nous ne serions pas là, et je vais mettre un point d'honneur à les voir beaucoup plus souvent, et traverser la méditerranée s'il le faut pour les prendre dans mes bras pour qu'à mon tour je puisse savoir plus tard ce qu'il me restera de ces êtres fantastiques.
    <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vraiment bien que tu en prennes conscience maintenant, tu pourras ainsi profiter à fond de ta famille, chérir chaque instant que tu passes avec elle !

      Supprimer
  7. Quel beau billet... tes mots sonnent juste et profondément, merci de ce partage.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci miss, c'est important de se souvenir des personnes qui ne sont malheureusement plus parmi nous.

      Supprimer
  8. Mon maquillage ne te remercie pas pour l'article, j'en ai pleuré devant mon ordi au taf ! XD
    Par contre moi je te remercie, ça m'a touchée, et ça me fait réfléchir :)
    Bisous ma belle !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Désolée ma belle, j'espère que tu n'as pas trop effrayé tes collègues ! Je suis contente si mon article t'a touchée (^_^) <3

      Supprimer
  9. aoutch, j'ai la gorge serrée ! Parce que je suis comme toi, j'aime les objets. Mon père m'a dit il y a qq mois que c'était du matérialisme, que ça ne servait à rien d'être attaché aux objets et qui lui préférait le présent. Je pense que c'est parce qu'il n'a pas eu une famille aimante. Mais moi, je garde certains objets de ma ma meilleure amie partie vivre trop loin de moi, de ma grand-mère qui finira par s'éteindre. J'espère qu'elle me permettra de prendre la boite en bois qui contient toutes les photos de la famille en noir et blanc. Parce que j'ai passé bcp de moments avec elle (à plusieurs périodes de ma vie) pour qu'elle m'explique qui est qui, leur histoire, etc.... Je sais que le reste de la famille ne s'y intéressera pas autant que ma mère et moi, donc j'espère qu'on pourra les garder.
    Djahann

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je trouve tellement important d'aimer sa famille et de prolonger leur souvenir le plus longtemps possible. C'est bien ce que tu fais avec ta grand-mère, tout ces moment sont si précieux !

      Supprimer
  10. très jolie photo, magnifique éventail, et belle trousse de maquillage je suis comme toi je garde beaucoup de choses!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne sais pas comment font celles et ceux qui ne gardent rien, moi je me sens démunie sans ces objets

      Supprimer
  11. Quel bel article ! C'est beau de parler un peu précisément de toi, au-delà du maquillage. On comprend mieux, d'ailleurs, ton plaisir de collectionneuse. :) L'éventail est superbe, quant à la trousse et à la photo, ce sont des souvenirs vraiment précieux...

    Je suis moi aussi une grande sentimentale des objets (et sentimentale tout court !). Je n'arrive pas à jeter un morceau de papier sur lequel un proche a écrit, je conserve tous mes tickets de concert, ciné, billets d'avion, les cartes d'hôtel où je suis passée en vacances, et évidemment, tout ce que l'on m'offre. Pas le genre à me jeter sur Amazone ou Ebay le lendemain de Noël !

    Conclusion de cette habitude : il me faudra un 300 m² à la fin de ma vie. ;))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si seulement je pouvais moi aussi avoir une maison plus grande pour tout contenir ! Mais bon je ne me plains pas, loin de là, je suis très heureuse dans ma maison, avec mon chéri et mes 2 p'tits doudous !

      Supprimer
  12. J'ai déjà voulu te laisser un mot plusieurs fois, mais tout avait déjà été dit, je me disais que te répéter une fois de plus que tu étais magnifique sur telle photo, ou que comme toi j'aimais tel produit n'apporterait pas grand chose.
    Mais cet article là me touche vraiment, alors même si c'est déjà dit, ben je le répète.
    Ta grand-mère était vraiment une très belle femme (tu as de qui tenir!), et je trouve que tu as de la chance d'avoir un grand-père qui t'ai fabriqué un si bel objet, moi je le trouve superbe cet éventail.

    Je donnerai cher pour avoir un petit quelque chose des personnes que j'ai perdu.
    Alors continue à chérir tes trésors et le personne auxquelles ils sont rattachés!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merciiiiii tu me touches tellement ! Tu vois, ce genre de message, comme le tien, eh bien ce sont là aussi des choses qui me sont précieuses. Certes c'est moins matériel mais vous m'offrez là de magnifiques souvenirs. Merci à toi pour ce beau message <3

      Supprimer
  13. ton article m'a touché ♥ car je suis comme toi!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Fleur Japon !!! Je ne parle pas souvent de moi, mais il y a des sujets comme celui-ci que je trouve important. Se souvenir des personnes qu'on aime, les faire vivre à travers le temps, c'est beau !

      Supprimer
  14. Lââââm, ton article est très émouvant :-)
    Pour tout te dire, je suis comme toi, je garde beaucoup d'objets quand ils marquent un évènement ou bien parce qu'ils appartiennent à un être qui m'est cher, qu'il soit toujours sur terre ou non :-)
    Par exemple, ma mamie est aux Etats Unis, ce qui fait très loin de la France !!! En rentrant des vacs, j'ai retrouvé... Un cheveu blanc à elle sur ma cover d'Ipad (lol!). Bien évidemment, je l'ai pris et je la garde dans un collier en forme de coeur qui s'ouvre comme une petite boite ^^ Si elle savait hihi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ohhhhh c'est trop mimi ! Il ne me reste plus que ma grand-mère maternelle et à chaque fois que nous allons la voir au Vietnam, elle nous coud des couvertures ou des coussins en patchwork. Tu imagines à quel point ces créations me sont précieuses !!!

      Supprimer
    2. C'est tellement précieux en effet :'-)

      Supprimer
  15. Très bel article!
    Lors du décès de ma grand-mère maternelle, j'ai hérité d'un de ses bracelets que j'ai porté sans cesse pendant quasiment 9 ans jusqu'au jour ou on me l'a volé...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ma pauvre... se faire voler des objets aussi précieux, c'est révoltant !

      Supprimer
  16. coucou Lâm
    les objets en tant que tels ne sont que des choses inanimées mais ils sont transcendés par ce que nous y mettons;
    j'ai tendance à donner ,je ne garde jamais ce dont je n'ai pas besoin, mais j'ai le ceinturon en cuir de mon grand père;
    ce sont mes grands parents qui m'ont élevée car mon père était à la guerre d'algérie et ma mère travaillait
    et mon enfance, c'est mon grand père, il est parti en 68 mais je l'aime toujours, et je le vois encore mettre son ceinturon; cette ceinture qui serait banale pour d'autres porte en elle l'amour de mon grand père, et mon enfance;
    c'est pareil pour mon petit frère qui aurait eu 40 ans hier;
    et j'ai gardé tous les petits mots gentils de mes enfants quand ils étaient petits
    ce sont mes trésors
    sans aucune valeur commerciale
    mais avec une valeur sentimentale incommensurable

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La valeur sentimentale est comme tu dis incommensurable !!! Je suis entourée de ces objets !!!

      Supprimer
  17. C'est un article très touchant. Je suis aussi beaucoup attachée aux choses car elle me rappelle des moments de ma vie et des personnes. Ce n'est pas vivre dans le passé mais se souvenir de ses racines et de ces rencontres qui nous construisent pour mieux affronter l'avenir. Je puise ma force dans ce que j'ai vécu et cela m'aide à avancer :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis totalement d'accord avec toi ! Je trouve que ces moments de la vie nous font grandir et avancer.

      Supprimer
  18. Très beau billet, très touchant ! Je suis également attachée aux objets qui ont un sens pour moi. Ils sont indispensable pour garder en mémoire les personnes/moments/instants qu'on a aimé. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci !!! Contente que tu partages mon sentiment aussi !

      Supprimer
  19. Très bel article, vraiment !

    Des bisous ma belle.

    RépondreSupprimer
  20. Certainement un de tes plus beaux articles !.. Avant je gardais tout puis finalement je ne garde plus que les choses précieuses , celles qu'on m'offre et celles qui sont pleines de souvenirs .. je suis aussi convaincue que les objets ont une âme..!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! ça fait du bien de parler de ce qui est plus personnel parfois et c'est moins futile aussi !

      Supprimer
  21. Super article ma belle et je suis d'accord je m'attache aussi aux objets et aux souvenirs qu'ils représentent

    RépondreSupprimer
  22. Quel bel article Lâm <3 J'en ai des frissons !
    Contrairement à toi, je m'attache peu aux objets, mais j'avoue que ton article me fait me remettre en question....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Alice. Je suis très "famille" et fleur bleue, tout est histoire de sentiment pour moi. Même un petit bout de papier griffonné peut avoir son importance !

      Supprimer