03 mai 2014

"De la rue aux Etoiles", l'exposition de Jean-Paul Gaultier au Barbican Museum de Londres

Si vous prévoyez un petit week-end à Londres, ne manquez surtout pas l'exposition de Jean-Paul Gaultier au Barbican Museum de Londres !





Jusqu'au 25 août 2014, une exposition "De la Rue aux Etoiles" présente le parcours incroyable de Jean-Paul Gaultier depuis ses premières créations en 1976 à aujourd'hui, en passant bien sûr par des créations emblématiques comme le bustier aux seins coniques porté par Madonna lors de son Blond Amition Tour en 1990. On y retrouve aussi des objets plus personnels, comme Nana, l'ours en peluche de Jean-Paul Gaultier.


Crédit photo : Thierry Loriot



Au travers de cette exposition que Jean-Paul Gaultier ne voulait surtout pas ressembler à des "funérailles" selon ses propres termes, il montre son lien tout particulier avec la ville de Londres qui a été la première à l'accueillir à bras ouverts et à apprécier ses collections. Londres aurait été la première ville après Paris où Jean-Paul Gaultier aurait pu s'installer. Il est depuis toujours imprégné et fasciné par la diversité culturelle de cette ville, par l'architecture, les différents mouvements comme la culture Punk par exemple. C'est une ville qui a une place très importante dans son coeur. C'est pourquoi il était tout naturel pour lui de répondre favorablement à la proposition du Barbican Museum d'installer une exposition à Londres.

C'est au côté de Thierry Loriot, commissaire de l'exposition, que ce projet sera possible.

Je vous propose de découvrir une petite vidéo de Jean-Paul Gaultier qui présente avec enthousiasme l'exposition "De la Rue aux Etoiles" :





Vous retrouverez toutes les infos de l'exposition sur le site du Barbican Museum de Londres.

Egalement et pour ceux qui sont à l'aise avec l'anglais, il y a cette vidéo très intéressante sur la conférence qui s'est tenus le 8 avril dernier sur l'exposition et l'univers de Jean-Paul Gaultier. Thierry Loriot, le commissaire de l'exposition, Francis Kurkdjian, le créateur du phénoménal Le Mâle, mais aussi Jean-Paul Gaultier présentent  leur travail autour de l'univers de Jean-Paul Gaultier.

On apprend dans ce talk que Jean-Paul Gaultier a vraiment tenu à ce que l'exposition soit "vivante" avec notamment des mannequins animés. Selon Thierry Loriot, on ne peut pas dire que telle création appartient aux années 80 ou aux années 90 car la mode de Jean-Paul Gaultier est intemporelle. Que vous soyez blanc, noir, blond, roux ou brun, grande, ronde, vous avez votre place dans l'univers de Jean-Paul Gaultier, car il voit de la beauté en tout être humain. La mode de Jean-Paul Gaultier est également une mode qui a toujours voulu montrer une femme forte et masculine, et à l'opposé un homme sensible et quelque part un peu féminin. Le talent de Jean-Paul Gaultier a été aussi de s'approprier le corset et le t-shirt rayé de marin. Maintenant, avouez que si vous voyez une marinière ou un corset, vous ne pouvez pas vous empêcher de penser à Jean-Paul Gaultier !

Mais on ne parle pas que de mode dans ce talk, on y parle aussi des grands succès parfumés de Jean-Paul Gaultier : Classique, la fragrance emblématique pour femme, et Le Mâle, l'une des plus grandes réussites en matière de parfums pour homme depuis près de 20 ans déjà.





Saviez-vous qu'un flacon Le Mâle se vend toutes les 6 minutes dans le monde ? C'est Francis Kurkdjian, un parfumeur talentueux, qui nous apprend comment ce projet lui est parvenu, quelles ont été ses inspirations, comment il a travaillé sur la fragrance qui est devenue Le Mâle en pensant à "un homme allongé sur le sable, aux muscles saillants et désirables". Moi qui suis fan de parfums, Le Mâle est incontestablement un incontournable de la parfumerie masculine. J'aime le flacon, la fragrance elle-même qui est très reconnaissable, j'aime l'offrir et le sentir sur la peau de mon Chéri et j'adore les éditions limitées et les collections d'été !

Mais on ne peut pas parler du Mâle sans parler de Classique, le parfum pour femme de Jean-Paul Gaultier. Il a fêté ses 20 ans l'année dernière, eh oui déjà ! Ce parfum aux notes sensuelles trône lui aussi sur mes étagères ! Sa signature olfactive est unique et son flacon, une beauté !





Bref, si vous êtes fans de Jean-Paul Gaultier l'homme, Jean-Paul Gaultier le grand couturier, de l'univers parfumé de Jean-Paul Gaultier, et si bien sûr vous avez la possibilité de vous rendre à Londres, l'exposition "De la Rue aux Etoiles" est un passage obligé !

Je n'aurais sans doute pas l'occasion d'aller à Londres pour voir cette exposition, alors si jamais vous avez la chance d'y aller, pensez à moi et venez me dire ce que vous en aurez pensé, ok ?

(^__^)

2 commentaires:

  1. Alice Teissier4 mai 2014 à 22:10

    Ah j'ai un bug et je vois pas toutes les photos et vidéos :-( je re regarderai demain, peut être que ça fonctionnera ! ça a l'air très intéressant en tous cas !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ah bah zut alors ! j'espère que c'est pas parce que c'est trop lourd... photos + vidéos dans un seul article, ça doit peser tout de même...

      Supprimer