01 septembre 2014

DIY : recyclez vos box beauté en petite étagère de rangement

Abonnée depuis plusieurs années à des box beauté, j'en viens à ne plus savoir que faire de toutes ces boîtes. Certaines me servent à ranger mes rouges à lèvres ou d'autres produits de beauté, mais ça ne représente pas plus de 3 ou 4 box. Et le reste, j'en fais quoi alors ? Poubelle ? Non ce serait dommage, ça peut toujours servir. Et justement, j'ai eu ma petite idée : et si je recyclais ces boîtes pour en faire un petit meuble de rangement ? Pas le truc à tiroir qu'on a déjà vu et qui est fort sympathique, mais quelque chose d'encore plus simple, comme une étagère dont on pourrait choisir la forme selon nos goûts. Et voilà que je suis partie dans la réalisation de mon meuble de rangement à base de beauty box !





Le matériel

- autant de box (contenant et non couvercle) que vous souhaitez de case de rangement mais de même profondeur
- de la colle forte
- des masking tapes
- une paire de ciseau
- quelques autocollants (mais ce n'est pas obligatoire)


Temps de réalisation

30 minutes entre le collage/séchage, la découpe des masking tape et la décoration du meuble.







Etape 1 : choisir sa forme

Ici, je crée un meuble à poser, il faut donc choisir une forme qui tienne bien toute seule horizontalement. Pour ma part, j'ai choisi une forme très simple avec 2 cases en bas, 3 au milieu et 2 en haut. Je récupère seulement le contenant de la boîte et non le couvercle.





Etape 2 : on colle

Une fois ma forme choisie, je colle les faces des boîtes entre elles. Pour ma forme, je commence par la ligne du bas, puis celle du centre et enfin celle du haut. J'attends à peine 2/3 minutes que les cases collent bien entre elles.






Une fois que j'ai mes 3 étages de cases collées, je colle maintenant les étages entre eux. Puis avec du masking tape, je masque les jointures pour que cela soit plus joli, que ça donne un peu de couleurs à mon meuble, mais aussi pour renforcer la stabilité. Je décide par contre de ne faire que les jointures verticales et non horizontales car cela surchargerait trop le meuble.







Etape 3 : je décore

Pour égayer un peu mon meuble, j'ai décidé de décorer le fond des boîtes en y collant différents autocollants.





Et voilà mon meuble fini ! Il n'y avait rien de plus simple à réaliser !





Etape 4 : je pose et je garnis

Mon meuble est maintenant prêt, je n'ai plus qu'à y déposer mes objets fétiches, mes vernis, rouges à lèvres du moment, d'adorables petites figurines ou encore mes parfums et mes carnets de notes. L'avantage de cette forme, c'est qu'elle est bien stable et qu'on peut y déposer pas mal d'objets.










Ce petit meuble ne m'aura rien coûté mis à part mon abonnement à la box beauté pour avoir les boîtes et du masking tape. Ce meuble peut même servir pour vos enfants, ici je vous montre la déco de ma fille avec ce même meuble qui, au final, reste dans sa chambre ! La coquine l'a voulu aussitôt qu'elle l'a vu et son frère m'en demande un pour sa chambre. Cette fois-ci, pour mon fils, je ferai une forme de pyramide pour ses playmobils.










Comme je vous le disais plus haut, vous pouvez choisir la forme qui vous convient et pas seulement celle de mon meuble, du moment qu'elle tienne debout toute seule et reste stable. Voici 2 autres idées mais je suis sûre qu'on peut en faire encore plein d'autres :






Et vous pouvez tout à fait garder un couvercle face illustrée visible pour apporter une touche de déco en plus à votre meuble. Moi j'ai préféré avoir un maximum de rangement.


Voilà mes chouquettes !



Ce DIY vous a-t-il plu ?


(^__^)

32 commentaires:

  1. Réponses
    1. mirki (^__^) et franchement rien de plus simple à faire ! même les enfants peuvent réaliser leur étagère !

      Supprimer
  2. Bonjour, bravo, c'est du recyclage bien pratique !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci !!! Oui c'est pratique quand on n'a pas de budget pour s'acheter un vrai meuble.

      Supprimer
  3. Moi j'adore les boites du coup j'en utilise un maximum possible, pour les cosmétiques mais aussi pour le matériel de loisirs créatifs et de couture. Il va falloir que je trouve de quoi écrire correctement sur mes boites car je commence à mélanger les boites entre elles et parfois je me demande ce que je peux bien avoir dedans
    Une jolie création, moi j'ai fait presque pareil avec des caisses de vins que j'ai peinte, trouées et vissées dans mes toilettes, j'ai maintenant à portée de min tous les livres de poches et de la place dans mes placards ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai toujours adoré les caisses de vins, je trouve qu'elles sont un charme fou dans une déco !

      Supprimer
    2. c'est clair, moi je me suis régalée à les décorer les trouer et les utiliser, vivement que je trouve une nouvelle idée

      Supprimer
  4. Réponses
    1. Merci ! Vu que je suis nulle en DIY, il faut que ce soit super simple à faire sinon ça me gave ! mdrrr

      Supprimer
  5. Très chouette cette idée, je pense que je vais m'en inspirer pour ranger de petites affaires :D

    RépondreSupprimer
  6. Super idée, faudrait que je récupère les boîtes de ma soeur :)

    RépondreSupprimer
  7. Très jolie! Moi aussi je garde les belles boites mais j'avais jamais pensé à les collées ensemble!
    Je mets mes bijoux dedans ou mon maquillage! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avais une idée de recyclage de box beauté pour en faire une boîte à bijoux mais je n'arrive pas encore à concrétiser ce que je voudrais, il faut que j'y réfléchisse un peu plus.

      Supprimer
  8. J'adore, félicitations, je cherchais une idée déco pour ranger les vernis, et autres objets de ma fille dans sa chambre...et voilà grâce à toi , j'ai trouvé :-p
    Merci beaucoup pour cet article :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh merci Valérie ! Je suis vraiment ravie que mon idée te plaise et t'inspire ! Et si tu le fais un jour, n'hésites pas à m'envoyer une petite photo à labeautedelam@gmail.com, j'en serais vraiment honorée !

      Supprimer
  9. Très bonne idée ! Moi, personnellement je m'en sers pour faire des vitrines miniatures, le carton étant assez rigide c très bien (au lieu de fabriquer moi même des boites lol !), je la recouvre de papier peint fantaisie & je décore l'intérieur suivant un thème choisi. Je découpe le couvercle pour pour y coller du rhodoïd ou du plexi (en guise de vitre). C'est très sympa une fois fini ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! Oh c'est une très bonne idée aussi la vitrine de miniatures ! J'aimerais bien voir le résultat, ça doit être vraiment sympa !

      Supprimer
  10. coucou
    merci d'avoir partager ce jolie diy, trop jolies tes petites étagères, j'aime bien cette façon de recyclé les box, comme ca ou en tiroirs aussi c'est pas mal, moi j'en avais fait un pouf, c'étais pratique comme assise d’appoint, jusqu’à ce que mes chats organisent une contre attaque lol je te souhaites une bonne nuit, oui car vu l'heure du doit faire dodo :) gros bisoux :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un pouf avec des box ? Comme c'est original ! Comme quoi, on peut vraiment faire plein de belles choses avec ces simples boîtes. Je suis ravie que mon idée t'ait également plu ! Merci pour ton gentil com (comme toujours) ! Bises !

      Supprimer
  11. Tu as toujours de supers idées!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merciiiiiiiiiiiiiiiii (^__^) mais hier j'ai encore une autre idée qui m'est venue à l'esprit et qui va m'être vraiment d'une grande utilité, toujours avec ces box. Il faut juste que je trouve comment faire, mais promis je vous montrerai ça une fois que je l'aurai réalisé

      Supprimer
    2. cool, j'ai hâte de voir le résultat :-) moi j'ai pas de box du coup puisque je commande uniquement MBAB ;-) mais je préfère, parce que quand je vois ces jolies boites, je n'oserai pas les jeter, mais ça m'embarrasserait bien quand même ^^ lol
      surtout que je ne suis pas trop objets de déco...donc même si je recyclais en étagère, je n'aurais rien à poser dessus ^^

      Supprimer
    3. Là ce sera plus un recyclage de meuble avec des couvercles de box en guise de tiroir mais chuuuuuut, je n'en dis pas plus, j'espère que le résultat sera sympa quand même, j'ai pas envie de me louper sinon je mets plus de 10 couvercles à la poubelle !

      Supprimer
    4. je suis sûre que tu t'en sortiras très bien ;-)

      Supprimer
  12. Article visible pour moi :) ( et très astucieux par ailleurs ;) )

    RépondreSupprimer