10 décembre 2014

Je suis... Mathias, Directeur de la boutique Kiehl's Bastille


Voilà bien longtemps que je devais publier cette interview mais vous savez à quel point c’est compliqué de coller à un planning… J’ai rencontré Mathias lors d’une soirée de présentation Kiehl’s et son parcours atypique, sa grande maturité pour son jeune âge, son expertise et bien sûr son beau sourire m’ont convaincue. Je  suis donc très contente aujourd’hui de vous présenter Mathias, Directeur de la boutique Kiehl’s de Paris Bastille.


  

Bonjour Mathias, merci d’avoir accepté mon invitation. Peux-tu te présenter à mes lectrices ?

Bonjour, je m’appelle donc Mathias, j’ai 30 ans et je suis Directeur de la boutique Kiehl’s de Bastille depuis un an et demi environ.

Quel est ton parcours ?

Je n’ai pas fait d’études dans la cosmétique, je voulais plutôt faire de la psycho ou travailler dans le management d’unité touristique. Le destin m’a amené à travailler en tant que conseiller chez Sephora, puis chez Task Essential et Skeen où j’étais commercial et ensuite responsable commercial.

Qu’est ce qui t’a plu chez Kiehl’s ?

Les formules. J’ai été utilisateur des produits Kiehl’s avant d’y entrer et c’est en utilisant les produits que je me suis dit que ça fonctionnait vraiment. J’ai eu un séminaire il y a 2 ans dans les locaux Kiehls à New York. On assistait tous les jours à des formations produits, on faisait des tests et ensuite on passait du temps en boutique. Et c’est définitivement l’expérience qui m’a scellé sentimentalement à la marque parce que je me suis rendu compte que ce qu’on nous racontait, c’était vrai. Par exemple on nous disait, on échange les produits si ça ne convient pas aux clients. Je m’attendais à une astuce marketing mais pas du tout. La formatrice monde nous disait « c’est normal, si le produit ne convient pas au client, il faut le reprendre, ne surtout pas laisser le client sur une impression négative ». J’ai trouvé ça formidable car l’industrie cosmétique déçoit beaucoup de gens. D’un côté on a tout le système des mannequins sur-photoshoppées et qui donnent un idéal inatteignable et d’un autre côté on a des claims et des promesses très fortes qui font qu’on a l’impression qu’on aura les résultats écrits sur la boîte. Et nous en fait on répond juste à la demande du client. Chez Kiehls, on ne fait pas disparaître les rides, par contre on les atténue et j’ai trouvé ça très fort.

Le fait ensuite de travailler en boutique et parce que je savais comment ils traitaient leur clientèle et je savais que c’était quelque chose qui me plaisait. Je voulais faire du luxe mais le vrai luxe, ce n’est pas être pincé, droit et distant, c’est être vraiment dans la personnalisation du rapport, du discours et de l’échange.




Quelles qualités doit avoir un bon Directeur ?

La générosité envers ses collaborateurs. Je ne suis pas là pour jouer au chef ni me terrer dans ma tanière, je suis là pour développer mes collaborateurs. Ensuite, une volonté d’aller plus loin. Toutes nos ventes commencent par un diagnostic de peau donc on ne fait pas seulement de la vente mais aussi du conseil. Pour résumer, je dirais que les qualités requises sont la générosité, l’amour du client et du service et l’envie de développer ses collaborateurs.

Quand tu dis « aller plus loin », as-tu un exemple ?

J’ai développé un partenariat avec une chaîne de club de sport : le Club Med Gym. Tout ceux qui s’inscrivent au Club Med Gym ou qui renouvellent leur abonnement reçoivent une trousse de mini produits Kiehl’s et ont -20% à l’année sur nos produits. J’étais convaincu par ce partenariat dans le sens où le monde du fitness rejoint le monde de l’apparence qui rejoint le monde de la cosmétique donc je trouvais que c’était quelque chose d’assez sain et je me suis dit que les gens qui allaient faire du sport avaient probablement envie de prendre soin de leur peau et de leur hygiène. Je pense que c’est le genre de réflexions que doit mener un manager pour trouver de nouveaux viviers de clients et faire connaître sa marque. Pour le moment, ce partenariat se fait uniquement avec la boutique de Bastille mais on va le généraliser à toute la France. Concrètement, il s’agit surtout de ne pas « attendre le client » mais d’aller le chercher.




La marque est donc très ouverte à ce type d’initiatives

Oui, on n’est pas du tout dans un modèle institutionnel où tu auras 4 échelons pour atteindre ton boss. Sans faire de démagogie, on est vraiment une équipe, je dirais que nous oeuvrons tous dans le même but, développer une Marque à laquelle on croit.




Pour en revenir à ton parcours de Directeur de Magasin, les étapes conseiller, manager puis directeur sont-elles indispensables ? Ou en ayant un super background, on peut arriver directement directeur de magasin ?

Je pense que quelqu’un qui aurait travaillé dans la banque par exemple et qui aurait des relations directement avec le client pourrait facilement arriver en tant que responsable. Quelqu’un qui aurait eu un travail administratif sans interaction, ce serait plus compliqué parce qu’avant de manager, il faut avoir été managé. Moi j’ai d’abord été managé et je suis encore managé alors que je manage. Je pense que c’est possible parce que chacun a son talent, chacun a ses possibilités, en revanche je ne pense pas que ce soit la meilleure chose à faire dans le sens où tu te rends compte de plein de petites choses quand t’as déjà de l’expérience. Par exemple la façon de parler aux gens, la façon de les regarder ; si tu dois tout apprendre d’un coup, ça doit être assez dur.



Et pour la connaissance produits ?

C’est non négociable, c’est obligatoire. On travaille pour une science qui s’appelle la cosmétologie donc c’est obligatoire mais c’est bien pire que ce qu’on raconte. C’est connaître les actifs, connaître la concurrence, connaître ce qui va sortir, connaître les tendances, c’est tout ça.



  
Est-ce que vous testez tout ?

Oui et c’est un choix. Je teste tout ! On vient de sortir un blur, je l’ai testé, quand on a sorti la BB Crème, je l’ai testée et mes chères conseillères, c’est pareil. On vient de sortir une gamme purifiante pour homme, elles ont du tester aussi !

La particularité de Kiehl’s, c’est le diagnostic de peau. Comment les clients perçoivent-ils ce diagnostic quand tu le proposes ? C’est un petit peu une manière de forcer à la vente ou est ce qu’ils sont au contraire ravis qu’on vienne s’occuper d’eux et qu’on essaie de comprendre leur problème ?

C’est marrant ce que tu dis parce quand j’ai commencé chez Kiehl’s, je me suis dit que les clients n’étaient pas dupes, ils vont se dire qu’on essaie de leur vendre plus de produits. Au final, les gens sont beaucoup plus sains dans le bon sens du terme et aujourd’hui, si par malheur je devais changer de maison, je ne concevrais plus de vendre de la cosmétique sans un diagnostic de peau préalable parce que si tu ne sais pas comment la personne bronze, quelles sont ses habitudes, ses antécédents et ce qu’elle attend, eh bien tu n’es qu’un simple distributeur. Donc on précise bien que le diagnostic de peau est gratuit, sans RDV et qu’on peut le faire en 5 ou 10 min pour ceux qui n’ont pas le temps mais ça peut durer plus longtemps selon le client et sa disponibilité. Ça nous assure d’avoir un vrai conseil ciblé et c’est en ça que Kiehl’s est personnalisé.
Chaque conseil est différent et unique.




Un autre bon point chez Kiehl’s : vous reprenez les emballages. Comment ça fonctionne ?

Tu achètes des produits Kiehl’s. Une fois les produits finis, tu ramènes tes pots vides qu’on place ensemble dans une poubelle de recyclage où il y a exclusivement des pots en plastique et des produits Kiehl’s. Là-dessus on va t’offrir des points de fidélités sur ta carte Kiehl’s qui te permettront d’atteindre des chèques cadeaux. Et ça fonctionne extrêmement bien ! Nos clients adorent et une grande majorité joue le jeu.


  

Aurais-tu des petites astuces beauté à partager avec mes lectrices ? Le matin par exemple quand tu as le teint brouillé, quel serait ton conseil ?

Le gommage !

Ah vraiment ? Mais on le conseille plutôt le soir, justement parce que la peau peut réagir et rougir

Oui mais il faut faire un gommage doux le matin, tu enlèves toutes les cellules mortes qui se sont entassées pendant la nuit mais là je parle plus d’un gommant quotidien, un gommage léger. Je trouve que tout le monde devrait avoir un nettoyant mais aussi un nettoyant légèrement exfoliant parce qu’on vit dans un environnement hyper pollué, hyper agressif et si possible ensuite je fais un masque. Aujourd’hui on a des masques qui posent 5/10 min donc c’est le temps de boire un café. Si j’ai le teint vraiment terne, je ferais un masque hydratant pour repulper les tissus et si j’ai la tête d’un adolescent de 16 ans, je ferais un masque à l’argile histoire de purifier un peu la peau. Mais si j’ai le teint brouillé, mon meilleur ami c’est la vitamine C tant qu’elle est pure et vraiment active.

Dernier conseil : je recommanderai à tes lectrices de faire un masque contour des yeux avec notre Creamy Eye Treatment with Avocado 1 fois par semaine en couche plus épaisse poser 10/15 min. Y’a très peu de masque contour des yeux sur le marché. Le regard c’est extrêmement important.




Un mot pour conclure ?

Je vais dire un truc très Britney Spears dans l’âme mais si tu as envie de travailler dans la cosmétique, si ça te plaît et que tu aimes les gens, il faut le faire parce que c’est un métier génial. Il faut être prêt à beaucoup travailler, il faut connaître les formules, les ingrédients, c’est vraiment pas facile. Faut pas non plus être fâché avec les maths si tu veux être manager parce qu’on travaille beaucoup avec les pourcentages. Mais tu peux vraiment faire du bien aux gens. Ça m’est arrivé hier. Avec toute l’humilité du monde, hier j’ai vraiment fait du bien à une cliente parce que j’ai répondu à quelque chose qu’elle avait vraiment besoin d’extérioriser. Elle se trouvait moche et n’aimait pas sa peau. Je trouve que je fais un beau métier et je trouve ça chouette.


  

Voilà mes chouquettes, j’espère que le profil de Mathias vous a plu et qu’il vous aura donné envie d’en savoir plus sur les produits Kiehl’s. Et qui sait, peut-être aurez-vous aussi envie d'aller le rencontrer directement à la boutique pour un diagnostic de peau ?


(^__^)


29 commentaires:

  1. Mathias a vraiment de très bons conseils ! .. c'est vraiment quelqu’un de passionné !! belle interview ! et que dire de plus à part les produits khiel's sont géniaux!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, contente de t'avoir fait découvrir cette belle marque et aussi Mathias !

      Supprimer
  2. Coucou Lâm !

    Merci pour cet interview très intéressant !

    Kiehl's est l'une des marques que j'aimerais beaucoup découvrir !

    Grosses bises et bonne journée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Mumu ! Je te souhaite de pouvoir la tester un jour car les produits valent vraiment le coup, j'ai encore tellement de choses à vous présenter !!!

      Supprimer
  3. Coucou! merci pour ce beau moment de partage ! On sent toute la sincérité de Mathias, et cela fait plaisir !! Un chouette article ;-) bisous !! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis ravie que tu sois réceptive à cet article, merci à toi !

      Supprimer
  4. Salut :)
    Je ne connaissais pas cette marque (bien que je savais qu'elle était présente à ta "réunion" ;) )
    et ça donne vraiment envie ! Ils ont l'air d'avoir un super service clientèle pour avant et après la vente :)
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les équipes Kiehl's sont en effet toujours disponibles pour te conseiller, te présenter les différents produits, tu peux les consulter pour n'importe quel problème de peau, ils ne sont pas la que pour vendre ! C'est une marque que j'aime beaucoup pour cet esprit de conseil avant la vente.

      Supprimer
  5. J'ai pris bcp de plaisir à lire cette interview , je commence à découvrir kiehl's et j'aime beaucoup

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis ravie miss si tu as pu en apprendre plus sur la marque et j'espère que tu pourras tester un jour !

      Supprimer
    2. je viens tout juste de commencer avec un shampoing qui sent bon la coco, et qui est sans sulfates, yessss !!!

      Supprimer
  6. Réponses
    1. Euuuuh love de Kiehl's ou de Mathias ? mdrrrrrrr

      Supprimer
    2. franchement c'est bien d'avoir quelqu'un de passionné car le corner Khiels ici n'est pas très acceuillants, et parfois je vais y trainer, et même quand je suis seul là bas, c'est démerde toi cocotte, du coup j'avoue je vais voir les autres....

      Supprimer
    3. Keuwaaaaa ???? ah mais il faut remonter ça, pas de mauvais accueil chez Kiehl's, non non non et re-non !!!

      Supprimer
  7. Réponses
    1. J'espère que vous avez porté autant d'intérêt à l'interview qu'au beau Mathias ! ;-)

      Supprimer
  8. Super interview. Fun, fraîche, pro, complètement dans l'air du temps. Et quel bel homme !! :)

    RépondreSupprimer
  9. allez hop, je saute dans un train !! pfff premièrement : il devrait y avoir des vendeurs aussi passionnés partout !
    et deuxièmement : hum....non....je vais garder le deuxièmement pour moi ^_^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mdrrrrrrrrrr toi aussi tu craques sur Mathias ??? ça va lui faire plaisir ! je vais finir par monter un site de rencontres !!!

      Supprimer
    2. mdr on va pas se cacher qu'il a une bonne bouille, mais bon, je ne fais que regarder, je suis mariée quand même, un peu de tenue ^_^

      Supprimer
  10. Salut, très bel interview et quel parcours...je connaissais déjà quelques produits de la marque mais je ne savais pas du tout qu'ils avaient une boutique sur paris, belle découverte...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Je suis contente si cette interview t'a intéressée. Tu trouveras tous les points de vente Kiehl's ici : http://www.kiehls.fr/services/storelocator-search.aspx

      Supprimer
  11. wahou ! J'ai trouvé cette interview super intéressante, et bien écrite ! Et puis Mathias est vraiment un bon représentant de Kiehls, passionné par les produits ! Cela me donne envie de découvrir la marque, car jusque là je ne la connais que de réputation !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mathias est le meilleur expert Kiehl's que je connaisse, ce n'est pas pour rien qu'il a été nommé Community Manager Kiehl's, en plus de son poste de Directeur de Magasin !

      Supprimer