27 février 2015

Acqua Di Parma : l'amande addictive de Blu Mediterraneo Mandorlo di Sicilia

Aujourd'hui je vous emmène en Italie, à Parme plus précisément. Parme, ville du Nord de l'Italie, où a vu naître en 1916 la marque de parfums Acqua Di Parma, un nom chantant et qui invite au voyage. A l'origine était la "Colonia", l'eau de Cologne, qui était la véritable source d'inspiration de la marque et de ses valeurs axées sur la qualité, l'élégance, l'artisanat et l'attention du détail. Acqua di Parma est plus qu'un parfum, c'est un style, une attitude, le chic et le charme italien tout simplement ! Acqua di Parma s'est imposé dès ses premières années comme un grand nom de la parfumerie italienne de luxe et s'affirme encore aujourd'hui comme une maison d'un raffinement absolu.

A la boutique du 6 Rue des Francs Bourgeois, Paris 4è, j'ai pu découvrir l'univers des parfums Acqua di Parma et en apprécier les différentes fragrances. De nombreux coups de coeur dans la gamme Blu Mediterraneo, une gamme reconnaissable par ses flacons d'un bleu limpide : Ginepro di Sardegna, un masculin sur des notes épicées, dont les femmes raffolent et osent même porter ! Arancia di Capri, une eau de toilette plus fraîche qui fait ressortir le peps d'une orange réchauffée par le soleil. Fico di Amalfi, pour celles qui comme moi sont amoureuses de la figue. Et surtout Mandorlo di Sicilia qui offre une amande aussi gourmande qu'une dragée.





Les flacons Acqua di Parma ont toute cette forme représentant la carrure d'un homme avec ses épaules carrées. Chaque flacon se niche dans une boîte façon boîte à chapeau, un détail qui rappelle l'histoire du créateur de Acqua di Parma qui était tailleur de renommée. Il souhaitait une eau de Cologne pour apporter une touche personnelle et luxueuse lors de la livraison de ses costumes : une fragrance qui parfumerait les emballages de chacune de ses réalisations et qui caractériserait le nom de sa maison. C'est ainsi qu'est née la toute première Eau de Cologne Acqua di Parma.





Mais revenons-en à Mandorlo di Sicilia, mon coup de coeur chez Acqua di Parma. A peine sentie et me voilà totalement en amour pour cette eau de toilette. Mandorlo di Sicilia propose une amande vraiment étonnante, une amande que l'on n'a absolument pas l'habitude de découvrir ainsi.

Mandorlo di Sicilia nous présente une amande douce et fraîche, encore verte et qui pétille autour de l'anis étoilé, de la bergamote et de l'orange. Elle devient envoûtante grâce à l'ylang-ylang, au bois de cèdre, à la vanille, le baume de Tolu et le musc blanc.

On dit souvent qu'en matière de parfum, on est influencé par des souvenirs, par notre environnement quotidien, par des émotions, pour reconnaître des notes. Cela va peut-être vous paraître curieux, mais pour moi, Mandorlo di Sicilia me rappelle une boisson gazeuse chinoise, nommée Saxi, avec un arôme très particulier mais dans lequel je retrouve le parfum de l'amande de Mandorlo di Sicilia. Je me suis demandée si je devenais dingue, du coup j'ai fait sentir ce parfum à mon père, qui était grand buveur de cette fameuse boisson et, heureusement pour moi, il m'a en effet confirmé qu'il y avait des notes très apparentes. Voilà peut-être aussi pourquoi j'aime tant ce parfum, parce qu'il me rappelle mon enfance !





Si j'aime Mandorlo di Sicilia, et sans cette référence à la boisson vietnamienne, c'est pour cette amande que je n'ai jamais sentie de la sorte dans un autre parfum. Une amande sucrée, délicieusement gourmande, enveloppante et tellement douce à la fois.

Sur la peau, elle se fait chaude et envoûtante les premiers instants. J'aime cette manière dont elle féminise cette eau de toilette, puis le sillage résolument gourmand qu'elle laisse. Au fil de la journée, elle s'adoucit vers des notes de dragées, c'est absolument exquis ! Un vrai coup de foudre qui fait naître un réel intérêt pour les parfums Acqua di Parma.





Le capuchon que vous voyez là est unique ! Il a été peint par une talentueuse artiste peintre, Claire de Moulor, dont vous pouvez voir le travail ici.

Si vous souhaitez découvrir la haute parfumerie italienne et vous familiariser avec les parfums Acqua di Parma, vous pourrez les découvrir sur les corners des grands magasins (Galeries Lafayette, Printemps, Le Bon Marché) ou bien sûr à la boutique de Paris.

Les prix :
68 € Blu Mediterraneo Mandorlo di Sicilia 75ml
105 € Blu Mediterraneo Mandorlo di Sicilia 150ml


Notez aussi que Acqua di Parma s'est diversifié en offrant une gamme de soins visage et corps, nommée Blu Mediterraneo Italian Resort. Des soins mixtes de qualité Spa prodigués dans de somptueux palaces, dont les textures sont légères et fondantes et dont le parfum frais invite à la relaxation. Ces soins sont également disponibles dans les mêmes points de vente que les parfums. J'aurais l'occasion de vous en reparler plus tard.




Toute l'actualité de Acqua di Parma ici.




Connaissiez-vous les parfums Acqua di Parma ?
Que vous évoque la marque ?


(^__^)


Produits offerts par la marque

13 commentaires:

  1. Je ne connais pas du tout ces parfums, mais il est vrai que ce qui nous touche le plus ce sont les odeurs ! Exemple : pour moi, l'odeur de la résine de pin, c'est l'odeur des vacances parce que mes grands-parents habitaient une maison dans le sud de la France qui se trouvait dans une pinède... Mais il y a des choses plus bêtes encore : un jour, ma grand-mère m'a envoyé un colis dans lequel il y avait un torchon servant à caler différentes choses. Quand j'ai soulevé le torchon, j'ai senti l'odeur de la lessive et j'ai eu un serrement de coeur et les larmes aux yeux... Je me suis retrouvée chez mes grands-parents... C'est terrible les odeurs... Pas étonnant que cette "acqua di Parma" vous plaise autant ! Pour moi, Parme, c'est le jambon !! (Moins glamour, c'est sûr, mais c'est bon !) ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme je te comprends ! Les odeurs qui nous rappellent les personnes qu'on aime peuvent surgir si subitement et nous désarmer totalement ! D'un simple torchon comme tu dis ou des pins, chacun son histoire mais chacune toute aussi belle !

      Supprimer
  2. ylang ylang ! ça me rappelle ma mère ! et en plus un flaconnage bleu comme ses yeux
    ça me laisse pantois et ému

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors tu devrais t'intéresser à cette marque, il y a de très bons parfums pour homme ! Le Ginepro di Sardegna par exemple qui est un parfum pour homme mais qui attire irrésistiblement les femmes ! Et son flacon est semblable à celui-ci, bleu Méditerranée !

      Supprimer
  3. Ahh j'ajoute ma petite histoire senteur, ^^
    Ma grand mères décédée depuis bien trop longtemps maintenant. Au collège j'avais sympatisée avec ma prof de dessin qui du coup c'est liée d'amitié avec ma mère. Lors d'une virée dans le sud est de la France 'je crois bien), nous l'avons rejoint une journée chez elle, dans sa maison d'effanée, une maison de centre ville (magnifique), avec un proche, bref le genre maison de maitre ou tu t'attends à voir surgir un valet... arrivée à l'étage de son appartement, elle a ouvert la porte et là j'ai reçu en pleine face cette odeur typique de chez ma grand mère. J'ai fait un adret pour fermer les yeux et savourer. Personne n'a rien vu mais je me suis presque retrouvé comme chez ma grand mère. Je ne sais malheureusement pas ce qu'est cette senteur et c'est bien dommage car j'aurais aimé pouvoir la sentir encore et encore...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est très beau ce que tu nous racontes là Vikie. Je te souhaite de retrouver un jour cette odeur qui te touche tant !

      Supprimer
  4. je connais peu la marque
    mais ce bleu captivant est sublime !!
    je suis en admiration devant le raffinement de ces packaging

    RépondreSupprimer
  5. Je valide d'office ... c'est bleu, oui je suis cap d'acheter uniquement si le packaging est bleu! Et là c'est une de mes marques phares, j'avais loupé cette nouveauté, mais tu es là pour la piqûre de rappel qui sent bon l'amande, merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que ce flacon fait rêver avec son bleu hypnotique ! Je suis vraiment très contente d'avoir découvert ces parfums, j'ai l'impression de revenir à des essentiels, à des senteurs moins artificielles, même si je suis bonne cliente de manière générale

      Supprimer
  6. J'ai connu il y a peu ce parfum et j'ai été subjuguée par cette délicieuse odeur de douce amande sucrée.. cela faisait environ 10 ans que je mettais kenza amour et je n'arrivais pas à avoir un coup de coeur pour un autre parfum.. Et bien c'est chose faite !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis ravie que tu aies eu le coup de coeur pour ce parfum car il sort vraiment de l'ordinaire !

      Supprimer