25 juillet 2015

[Cinéma] Les Minions : génial pour les enfants, mimi pour les parents

Les Minions, ces adorables petits personnages jaunes du dessin animé à succès Moi, Moche et Méchant étaient très attendus cet été ! Il faut avouer que leur maladresse, leur petite bouille ronde, leur charabia et leurs grands yeux ont de quoi nous faire craquer.

C'est donc en famille que nous sommes allés voir Les Minions au cinéma.




Le pitch

Au commencement, Les Minions n'étaient que de simples cellules jaunes, se développant au fil des siècles pour devenir ces personnages que l'on connaît. Leur but : servir le maître le plus méchant du monde. Après une succession de maîtres qui n'auront pas survécus à cause de leurs bêtises, Les Minions s'aperçoivent qu'au fond, ce n'est pas si mal que ça de vivre sans maître. Mais très vite, ils s'ennuient profondément. C'est ainsi que Kévin, le meneur, Stuart, le tête en l'air, et Bob, le plus petit et plus mignon des Minions, partent en quête d'un nouveau maître. Ils atterrissent après quelques péripéties dans l'Angleterre des années 60 et sont embarqués par la cruelle Scarlet Overkill et son mari dans l'ultime but de sa vie : voler la couronne de la Reine d'Angleterre.




Mon avis

Après avoir vu la bande-annonce délirante, on ne pouvait tout simplement pas passer à côté de l'événement de l'été : Les Minions au cinéma !

Dès les 1ères notes du générique entonnées par Les Minions, toute la salle a ri, je me suis dit que ça commençait bien et qu'on allait passer un bon moment. Il y a en effet 4/5 scènes où on rit bien (quand vous verrez le coup de la tapette à mouches et du solo de guitare, vous penserez à moi), mais sur toute la durée du dessin animé, c'est un peu léger.

Les Minions ont un vocabulaire mélange d'anglo-franco-espagnol assez rigolo (tu e bella com la papaya !), ils sont attachants et leur dévouement à Scarlet Overkill est sans faille jusqu'au jour où ils se rendent compte qu'elle n'a fait que les utiliser, sans les aimer véritablement. Scarlet Overkill, quant à elle, n'a franchement pas la même trempe que Gru, se qui apporte aussi cette platitude ennuyeuse.  L'histoire, il faut le dire, est un peu tirée par les cheveux, juste pour mettre en scène Les Minions. Mais bon, il fallait bien trouver quelque chose. Il y a tout de même de belles références à la culture anglo-saxone qui feront sourire les grands.

Alors certes, c'est un dessin animé léger qui fait beaucoup rire les enfants mais je m'attendais à mieux que ça. Je m'attendais à une séance de rires ininterrompus et à des personnages plus forts, plus présents. Cela dit, nous avons tout de même passé un bon moment, je suis loin de dire que Les Minions ne valent pas le coup d'être vus ! Mais n'en attendez pas plus que ça. Ah j'allais oublier. Le dessin animé finit sur un joli clin d'oeil à Moi, Moche et Méchant, je ne vous en dis pas plus ;-)

En regardant l'extrait ci-dessous, cela vous donne-t-il envie de voir Les Minions ?




Même si je n'ai pas été plus emballée que ça par le dessin animé, je n'en suis pas moins fan des Minions ! J'ai même donné de ma personne pour avoir les personnages du Mac Do ! Mdrrrrrrr ! D'ailleurs si vous en avez que vous ne gardez pas, pensez à moi ;-) 




J'ai même un porte-clés lampe-torche Minion ! Bananaaaaaaaaaaaaaaa !!!



(^__^)

10 commentaires:

  1. Hihi ta critique tombe à pic car cela fait des plombes que je demande à Chéri d'aller le voir ;o) Effectivement j'avais vu la bande-annonce au ciné et elle donne super envie, mais j'avais en effet lu que le film pouvait laisser un peu à désirer pour les adultes... Dommage je suis sûre que l'on pouvait faire un film vraiment 100% drôle avec ces petits personnages ! Enfin, j'irai tout de même le voir je pense ;o) sans trop en attendre non plus... Je vais essayer de me mettre ça dans la tête ! ^^ bisous ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui si les scénaristes l'avaient vraiment voulu, ils auraient pu faire quelque chose de vraiment drôle mais bon, c'est quand même un dessin animé sympa avec des Minions très attachants

      Supprimer
  2. J'ai hésité à écrire une critique du film aussi hihi ^^ Moi j'ai adoré, certes destiné plus à des enfants qu'à des adultes mais on se marre quand même. J'ai eu peur au début (alors que je suis une grosse gosse) que ça sot trop pour les petits mais en fait c'est pas trop mal pour les plus grands ;)

    xx

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est sympa mais j'avoue que par moment, je me suis ennuyée...

      Supprimer
  3. J'ai passé pour ma part un bon moment avec mes copines :)
    Et j'ai une Minion homme des cavernes de chez MacDo mais je le garde :P

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh la chaaaaaaaaaaaance, c'est justement celui que je voulais mais impossible de le trouver et pourtant j'en ai bouffé des Happy Meal ! mdrrrrrrrrrrr

      Supprimer
  4. je suis allée le voir avec mon tiloulou et on a adoré, j'ai même envie d'y retourner, j'adore ^^
    bananaaaaaaaaaaaaaaa!!
    bizoux cindy

    RépondreSupprimer
  5. J'ai passé un excellent moment, j'adore ces petites bestioles jaunes ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi je les adore mais j'aurais bien aimé un film encore plus drôle

      Supprimer