23 juillet 2015

Mais comment tu fais ?

La question qui revient TOUJOURS dans un sujet de conversation sur mon blog, c'est "mais comment tu fais avec ton boulot, tes enfants et ton mari, comment trouves-tu encore le temps pour ton blog ?". C'est de ça que je voulais vous parler ce soir. 





Mais avant toute chose, je dois répondre à une question :


Pourquoi ai-je créé mon blog ?

Il y a plusieurs années, 5/6 ans je crois, j'ai atterri sur un site féminin sur lequel on pouvait avoir son espace pour écrire et partager. J'ai trouvé ça très sympa, j'ai même pu faire de très belles rencontres qui sont devenues de solides amitiés aujourd'hui, mais au fil des ans, j'avais l'impression de tourner en rond et de ne lire toujours que les mêmes sujets. J'avais besoin de plus, de lire autre chose, comme de partager autre chose, mais surtout d'avoir mon propre espace, plus personnalisé, sur lequel je pourrai écrire tout ce dont j'avais envie, et notamment sur la beauté. C'est ainsi que La Beauté de Lâm est né.


A quel moment je consacre du temps à mon blog ?

Je travaille 35hs par semaine, aussi j'écris tous les soirs ou presque et le week-end. Si mon travaille me le permet, il m'arrive d'écrire aussi au bureau. Je pense passer au moins 3hs par jour en semaine et environ 5/6hs le week-end.


Comment je m'organise pour le blog ?

Je ne vais pas vous donner de recette miracle car je n'en ai pas. Je dirais que j'ai une organisation totalement anarchique pour mon blog. J'ai bien essayé de faire un planning éditorial mais je n'arrive pas à m'y tenir, à part peut-être pour les concours en partenariat avec les marques, et encore, il m'arrive de devoir les repousser par manque de temps. Mais voilà à peu près mon mode opératoire :

1. Publier dans l'ordre d'arriver et des tests produits (pas forcément évident quand il y a des tests sur 1 mois minimum ou quand les marques vous pressent... oui l'air de rien, il y en a...)

2. Regrouper au maximum les shootings produits sur 1 séance photo

3. Regrouper les retouches photo (je précise que je ne modifie que la luminosité ou la balance des couleurs et rien d'autre)

4. Regrouper les séances make up ou swatchs quand il y en a

5. Ranger mes produits à tester par catégorie ou priorité

6. Essayer de varier autant que possible les sujets

7. Dormir assez peu et avoir des cernes affreux !

8. Publier au moins un article par jour (ce n'est pas toujours évident et le cas, mais c'est mon objectif)

9. Prendre TOUJOURS du plaisir à écrire !!! Ne surtout pas écrire par obligation car de toute façon, si l'inspiration n'est pas là, le lecteur le verra !

10. Etre toujours honnête avec mes lecteurs

11. Toujours répondre aux commentaires, même les plus désagréables (mais avec tact bien sûr). Pour ma part, je le fais au fur et à mesure de la réception des messages

12. Communiquer le plus possible avec les marques, même pour dire que vous êtes à la bourre. Au moins, cela montre que vous ne les oubliez pas. Bien sûr, je ne suis pas infaillible et parfois j'oublie de répondre à des mails mais je finis toujours pas répondre.

13. Prendre du temps pour moi dès que j'en ressens le besoin car une Lâm fatiguée et sans inspiration, ça n'aboutit à rien de bon !




Ce que je n'arrive pas à faire

Eh oui, je ne suis pas une superwoman, il y a aussi des choses que je n'arrive pas à faire !

1. Avoir plus d'un article d'avance (par contre pour les vacances, je vais mettre les bouchées doubles, voire triple ou quadruple pour vous programmer au moins 2 articles par semaine). Je ne sais pas comment font les blogueuses qui y arrivent mais moi, c'est quasi impossible.

2. Rédiger un texte sans avoir les photos finalisées. Les photos m'inspirent et sans elles, les mots ne viennent pas.

3. Avoir un planning éditorial comme je vous le disais plus haut.


Mais comment concilier famille, travail et blog ?

Mon chéri a compris que le blog était très important pour moi, que c'était ma petite bulle d'oxygène, que je m'épanouis avec et donc il est très compréhensif quand je dois aller à des events ou passer plusieurs heures sur mes sujets. Bien sûr, il lui arrive de faire un peu la tronche quand je suis trop peu présente à la maison mais ça ne dure pas bien longtemps. Dans ces moments-là, j'éteins le PC et je passe du temps avec lui, je le chouchoute avec un bon bain, on se fait un film, on papote, bref on reste ensemble.

Mes enfants comprennent petit à petit ce que je fais, pourquoi je reçois des produits, que je fais plein de photos et pourquoi je passe du temps sur l'ordinateur. Mais cela n'empêche que je décroche toujours à plusieurs moments dans la semaine et le week-end pour passer du temps avec eux pour faire des jeux ou sortir. Ils peuvent m'interrompre pendant que j'écris, ce ne sera pas grave, après tout mes enfants passent avant !

Du coup tout s'équilibre et se goupille bien jusqu'ici.


Et comment fais-tu pour tout tester ?

Cette question aussi revient souvent dans les discussions et je pense qu'elle vous intéressera aussi. Donc voilà comment je procède pour les tests :

- pour une simple crème hydratante : je teste sur 1 semaine ou 2 grand max. L'hydratation peut facilement se juger. Mais je tiens quand même à voir si ma peau supporte bien la crème, aussi la durée d'une semaine au minimum est nécessaire pour avoir un avis objectif

- pour une crème spécifique (éclat du teint, anti-âge, anti-rougeurs, etc.) : là le test s'effectue sur 1 mois minimum et jusqu'à la fin du produit si j'ai un coup de coeur

- pour le maquillage, 1 journée suffit pour se faire une opinion sur la tenue, le confort, la luminosité, etc.

- pour le vernis : je ne pose jamais de top coat, je laisse le vernis jusqu'à ce qu'il commence à s'écailler

- pour les shampoings et autres soins capillaires : je fais au minimum 4 shampooings/soins et pour les produits bio, je vais jusqu'au bout du produit

- pour les soins corps du quotidien (gels douche, gommage, laits/crèmes hydratantes) : 1 ou 2 utilisations suffisent pour se rendre compte de la qualité du produit

- pour les soins corps spécifiques (minceur, raffermissant, etc.) : je vais jusqu'au bout du produit

Il m'arrive aussi de faire tester les membres de ma famille, à commencer par mes enfants, mon mari, ma mère, mais aussi les copines. Par contre, j'ai une sale manie, c'est que je suis obligée de tester un minimum après eux pour me faire aussi une opinion et pouvoir écrire sur un produit. Je ne conçois pas d'écrire un avis sur un produit que je n'ai jamais testé.





Comme vous pouvez le voir, pas de recette miracle mais un minimum d'organisation et surtout toujours l'envie d'écrire et de vous faire plaisir !

Je ne sais pas si cet article vous aura servi à grand chose, mais il me semblait intéressant d'en parler. Et si vous avez d'autres questions à ce sujet, surtout n'hésitez pas ! Comme je l'ai dit, je réponds toujours !


(^__^)

34 commentaires:

  1. coucou lam c'est un chouette article et je suis comme toi avec mes 2 chéris ils sont compréhensifs mais quand ça rale je coupe ^^
    merci pour tes conseils aussi
    bizouxxx cindy

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut savoir se couper un peu du blog sinon ça peut vite devenir très addictif

      Supprimer
  2. Hello,
    Merci beaucoup pour cet article très intéressant, j'ai surtout retenu que l'important était de prendre du plaisir de ce que l'on fait ^^
    Cela ne doit pas être évident de concilier vie professionnelle, blog et famille...
    Merci également pour tout le travail que tu fournis pour écrire les divers articles, j'avoue que je prend plaisir à les lires. Et tes photos sont super ^^
    Bonne soirée à toi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est pas simple tous les jours car je voudrais pouvoir tout faire en même temps, passer du temps avec ma famille, mais aussi avancer le blog, mais bon pour le moment j'y arrive encore, je prends toujours du plaisir, c'est important ! Et merci beaucoup à toi, je suis vraiment très heureuse de voir que tu te plais ici, c'est un beau compliment pour moi (^__^) <3

      Supprimer
  3. Le titre d'article hyper racoleur car je t'ai déjà posé cette question ! Tu es absolument une wonderwoman !!! ��

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mdrrrrrr wonderwoman je sais pas mais j'essaie de faire au mieux, merci ma Fandelolita <3 <3 <3

      Supprimer
  4. C'est super intéressant, j'aime bien comprendre comment s'organisent les autres parce que bon, c'est vrai que lorsqu'on a un travail et un chéri (et encore, je n'ai pas d'enfant), ce n'est vraiment pas évident. Je suis d'accord avec toi que le plaisir reste fondamental, sans ça, ce n'est plus la peine de poursuivre. Pour le moment, bloguer m'éclate tellement mais bon, je suis une bébé blogueuse donc bon...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le plaisir, c'est hyper important ! je sais que lorsque je ne suis pas motivée, je n'arrive à pondre aucun article donc je me prends 2 ou 3 jours, ça me permet de souffler, de m'aérer les neurones, de prendre soin de moi aussi et tout de suite ça va mieux !

      Supprimer
  5. Chouette article ! Moi je n'arrive pas à publier tous les jours, sauf en ce moment car je suis en vacances !!!
    Deltreylicious

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un objectif mais je ne m'y tiens pas toujours surtout quand je rentre tard des soirées et que j'ai aussi pas mal de choses à faire avec ma famille.

      Supprimer
  6. Je t'admire ! Même quand je ne bossais pas, j'avais du mal à sortir plus de 2 ou 3 articles par semaine ! Et là que j'ai repris le boulot (39h10 hebdo !), pfffioou, je sais pas du tout comment je vais faire ! Et je n'ai pas d'enfants !
    Tu passes beaucoup de temps sur ton blog, c'est un vrai travail !
    En tout cas, bravo pour ton organisation, car tu arrives à publier souvent et tes articles sont de qualité.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as tout à fait raison, c'est un vrai travail dont beaucoup ne mesure pas l'implication et l'énergie qu'on y met. J'avoue que je passe énormément de temps sur mon blog mais j'aime tellement ça !

      Supprimer
  7. Coucou, un article intéressant qui prouve bien que quand on se plait dans ce que l'on fait on y arrive, on trouve le temps au détriment d'autres choses jugées moins importantes. Chacun consacre du temps à des loisirs quels qu'ils soient. Toi c'est ton blog, d'autres le sport, le théâtre..... Une organisation, se fixer des règles même si elles ne sont pas suivies à la lettre, un minimum, des objectifs pour faire ressortir le meilleur et avoir la satisfaction de résultat. Bravo tu t'impliques et ça se voit comme tu le dis si bien, l'envie se ressent dans l'écriture. Un échange fructueux... merci pour tous ces partages. Je te suis depuis peu par rapport à certaines mais je suis ravie de pouvoir lire ton blog et tes posts. Merci pour ces informations. Et Félicitations...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci infiniment pour tes encouragements, ça me touche beaucoup ! Je suis ravie de lire que mon blog te plais, en tout cas c'est vrai que j'ai un énorme plaisir à écrire et à partager des choses avec vous, je suis vraiment heureuse quand je lis vos commentaires, vos découvertes à travers moi et ça me donne plein d'énergie pour continuer. MERCI MERCI !!!

      Supprimer
  8. Coucou ! Sympa ton article, ça donne des idées pour s'organiser. Moi je ne publie que 2/3 fois par semaine alors que je n'ai même pas d'enfants, je te tire mon chapeau parce que tu gère vraiment bien !
    Bisous :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ma belle ! C'est pas évident tous les jours mais ça va, pour le moment, j'arrive encore à gérer et à prendre du plaisir.

      Supprimer
  9. C'est clair, ce qui nous tue, c'est le manque de temps : c'est vraiment difficile de tout concilier et, quand une activité prend une ampleur inhabituelle et déborde un peu sur les autres, c'est la cata ! Il faut y mettre beaucoup de passion pour tout concilier et se fixer des limites raisonnables mais fermes, c'est la seule solution. Tout ça pour dire que j'aime beaucoup ton blog :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci miss (^__^) Oui pas facile et il faut savoir s'arrêter pour le bien-être de toute la famille.

      Supprimer
  10. si si tu es bien une superwoman :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une superwoman avec des cernes pas possible alors !

      Supprimer
  11. Tes cernes ne se voient pas ....... contrairement à moi !!
    Un chéri au début pas très content , puis selon les colis (surtout gâteaux et chocolats ) de test maintenant il est rodé !!!
    Tu assumes très bien et tes photos sont superbes , bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pareil, Chéri aime bien maintenant tester les gels douche et shampooings ! Mdrrr ! Merci en tout cas ;-)

      Supprimer
  12. Bonjour,


    Un article bien intéressant <3 Merci de te livré a coeur ouvert <3

    Je peux comprendre le temps que tout ça peu prendre ( même si je ne suis pas blogueuse ) car quand on aime une pages c'est surtout pour la suivre . Les bonus c'est un +

    Bonne journée :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ma belle. Je me suis dit que ça pouvait vous intéresser de voir l'envers du décor.

      Supprimer
  13. Je suis tellement rassurée de voir que tu n'as pas de planning ! Moi non plus et quand je lis tous les articles de blogueuses sur leur planning printable je me sens illégitime =(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non je te rassure, on peut très bien y arriver sans planning. Suffit juste d'avoir un minimum de mémoire et d'organisation. Je trouvais ça aussi super sympa les plannings papier, j'ai essayé mais j'ai vite laissé tomber, ça ne convient tout simplement pas à mon mode de fonctionnement

      Supprimer
  14. Coucou ma belle, si si j'adore ce genre d'articles au contraire ! J'adore connaître un peu l'envers du décor des blogs que j'apprécie, et puis cela permet aussi de se dire que "tout le monde est humain" ! :p Je trouve tout à fait normal et chouette que tu ne te "forces" pas à rédiger quand l'envie n'est pas là ; pour moi c'est primordial : le "plaisir", car sinon comme tu le dis, je pense que cela se voit dans les articles ! Bisous !! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis contente qi cet article t'a plu. Oui le plaisir avant tout !!!

      Supprimer
  15. Alors pareil pour moi: Sans les photos, je suis dans l'impossibilité d'écrire! Cela m'a toujours intrigué! :D

    Par contre, crème hydratante, je laisse un mois de test > Juste rapport aux changements hormonaux, je veux un cycle complet.

    Donc c'est un peu pareil avec les gels douches et crèmes hydratantes. Car sur ses deux types de produits, j'ai déjà publié après quelques utilisations, et après, ça a été le drame, c'était plus aussi bien que je le pensais.

    Il n'y a que pour le parfum, le makeup et le veernis ou je publie rapidement.

    Et oui, comme quoi, on peut tenir un blog, travailler et avoir une famille! Pas besoin d'être chef d'entreprise (cad blogueuse professionnelle) pour être débordée et savoir tout gérer avec brio. Ok pas toujours avec brio, mais c'est la magie de la vie LOL

    Des bisous!

    RépondreSupprimer
  16. Coucou je viens de decouvrir ton espace et j'aime beaucoup ! Surtout à travers cet article où je te découvre un peu plus et je suis du même avis que toi dans la plupart des cas. Je sens beaucoup de sincérité dans ce que tu fais et c'est ce que j'apprécie le plus des 'vraies' blogueuses ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci infiniment pour ton com, je suis ravie si tu te plais dans mon univers ;-)

      Supprimer
  17. Cela fait 2 semaines que je découvre ton blog et surtout ta page sur Facebook,et ....j'adore!!!!!!!! Tu nous fais rêver et voyager,mille merci à toi :)
    Angélina Paradis Bernon

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Angélina. Avec les vacances, je suis peu présente mais je suis ravie de lire ce commentaire qui me touche. A très vite alors !

      Supprimer