10 octobre 2017

C'est ça l'amitié ?

Bonjour mes chouquet's,

Cela fait longtemps que je cogite ce sujet et que j'essaie de mûrir la chose, de structurer mes idées car je pense que ce n'est pas si simple à traiter. Il y a différents aspects du thème que je souhaiterais aborder, je ne voudrais pas que ce soit trop long non plus, mais par avance, excusez-moi si jamais je pars dans un roman fleuve.





Pourquoi l'amitié ?

Si j'ai souhaité aborder ce sujet, c'est parce j'ai eu de grosses déceptions, comme de très belles histoires. La vie faisant que l'on traverse des épreuves personnelles, j'ai fait le constat que l'amitié, ce n'était pas si facile que cela à entretenir. Aussi, mon article ne se veut surtout pas moralisateur, mais plutôt bienveillant.


Faut-il tout donner en amitié ?

Cela va vous paraître égoïste et totalement contradictoire avec la bienveillance dont je vous parlais plus haut, mais non, en amitié, il ne faut pas tout donner. Il faut savoir mettre des limites, tout comme on mettrait des limites à un enfant.

La relation amicale doit être équilibrée pour bien fonctionner. Si l'un donne trop, les ressentiments naissent et ce n'est jamais bien bon car tôt ou tard, il vous le reprochera. Et soyons honnêtes, vous comme moi avons déjà eu ce sentiment que l'on donnait plus que l'autre? Pas vrai ?

Or l'équilibre est une chose particulièrement fragile et certainement la plus difficile à atteindre car comment savoir si chacun donne autant que l'autre ? Et c'est dans ce cas que l'on se pose la question de ce qu'est que "donner" ?





C'est quoi donner ?

Selon moi, donner, c'est être généreux, mais généreux en tout. C'est à dire, être présent quand l'autre a besoin de nous, être à l'écoute de l'autre, être son soutien dans les mauvais moments, partager son bonheur et ses réussites, être source de bonheur pour l'autre, partager le matériel et l'immatériel, bref, donner c'est tout simplement être généreux mais sans que cela ne vous bouffe. Vous et vous seules savez ce que vous êtes capables d'accepter et de donner.


L'amitié, c'est être heureux pour l'autre

Dans la générosité, l'idée la plus importante selon moi, c'est d'être heureux pour l'autre, c'est se réjouir de son bonheur et surtout ne jamais l'envier. Si réellement vous estimez votre amie, vous ne pouvez pas être jalouse de son bonheur.

J'aborde surtout ce point parce que c'est quelque chose que j'ai pu constater de mes propres yeux dans mon entourage. Une amie qui vivait un petit bonheur et son "amie" qui n'a eu aucune autre réaction que de lui répondre "mouais" et de manquer totalement d'enthousiasme. Du coup, le soufflet est retombé aussitôt. Et mon amie a du se contenir alors qu'elle aurait pu vivre pleinement ce petit bonheur et le partager.





L'amitié, c'est écouter l'autre

De manière assez contradictoire, on peut vous dire "je serai toujours là pour t'écouter si tu as besoin de parler", mais lorsque vient ce fameux moment où vous en avez besoin, bizarrement, les gens ne veulent pas écouter vos malheurs. Eh bien, je trouve cela particulièrement égoïste. L'amitié, c'est ça aussi ! C'est savoir écouter l'autre, l'écouter parler parce qu'on le sait bien, parler fait du bien.


L'amitié, c'est accepter l'autre tel qu'il est

Très important également, l'amitié c'est accepter l'autre tel qu'il est. Et ça, je le vois que bien trop souvent. Surtout entre filles. Mais on sait bien que les filles sont plus méchantes entre elles que les mecs entre eux.

J'ai vu des filles critiquer violemment une soit disant "amie", jugeant sa façon d'être et sa manière de s'habiller. Fait-on cela entre amies ? Doit-on être si négatives entre amies ? L'amie n'est-elle pas là justement pour vous dire que vous êtes rayonnante si c'est le cas, ne doit-elle pas être là pour vous dire de faire attention si elle pense que vous pourriez vous nuire à vous-même, et dans ce cas-là vous conseiller, plutôt que de vous juger et de vous critiquer ? L'amie ne doit-elle pas vous aimer comme vous êtes et non pas comme elle voudrait que vous soyez ?


L'amitié, c'est communiquer

En amitié, le dialogue, la communication sont essentielles. Il peut y avoir parfois des frustrations, des petits conflits mais dès lors que cela arrive, comme dans un couple, il faut se parler, mettre les choses à plat et essayer de comprendre l'autre. En soi, rien n'est grave, du moins normalement. Alors, laissez les petites querelles de côté, l'amitié passe avant tout cela.


En amitié, il ne faut pas juger sans savoir

Cela va de paire avec le fait de se parler. Je ne conçois pas que les gens se permettent de juger sans savoir. Alors comment cela peut arriver entre 2 amies ? Dès lors que l'une juge l'autre sans lui laisser le bénéfice du doute, ni la possibilité de s'exprimer, alors c'est totalement injuste et immature. Et pour moi, ce n'est pas de l'amitié.


L'amitié, ce n'est pas "profiter" de l'autre

En amitié, quand on est généreux, on veut donner, beaucoup et parfois trop. Je n'en voudrais jamais à la personne qui veut en donner trop. Mais plus à l'autre qui profite de la situation et qui, dès le moindre quiproquo, tourne les talons sans même donner une chance à sa généreuse amie de s'exprimer. C'est bien beau de prendre tout ce que l'autre a à donner, mais c'est mieux de le faire également en retour. Et soyons claires, celle qui profite, on le comprend dans le sens même du mot, elle "profite", ce n'est pas une amie, nous sommes bien d'accord ?





L'amitié, c'est être poli

C'est tout bête mais oui, l'amitié ne se passe pas des bonnes manières. Quand on vous écrit ou qu'on vous demande quelque chose, la moindre des choses, c'est de répondre. Combien de fois, j'ai eu de messages restés sans réponse parce que l'autre n'a pas le temps ou ne prends pas le temps. Eh bien, au bout d'un moment, je laisse tomber. Si tu tiens réellement à moi, tu sauras où me trouver.


Au fond l'amitié, c'est comme une histoire d'amour. On vit des moments de bonheur, on partage des choses à 2, on s'engueule parfois, mais en fin de compte, si notre histoire est basée sur l'honnêteté, eh bien elle tient. 

L'amitié, c'est vouloir le bonheur de l'autre.

L'amitié, c'est fragile, c'est délicat et ça ne laisse aucune place à l'envie et la jalousie.

L'amitié, c'est la sagesse et le partage.

L'amitié, c'est l'honnêteté et la bonté.

L'amitié, c'est rare.

Aussi, il vaut mieux n'avoir qu'une seule véritable amie que d'être entouré de dizaines de faux amis.

Et moi j'ai fait la part des choses. Mes amies, je les compte sur les doigts d'une main et je préfère m'éloigner de celles qui veulent "profiter" ou encore de celles qui ont le jugement trop hâtif. Avec l'âge, j'ai d'autres priorités.





Pour finir sur une note plus amusante, si on peut appeler cela comme ça, voici les anecdotes que j'ai personnellement vécues ou que d'autres personnes de mon entourage ont vécues. Je vais donner des prénoms fictifs pour que cela soit plus parlant :


Victoria, une nana à la situation aisée, est invitée chez Céline qui a peu de moyens. Victoria apporte le dessert. En fin de soirée, il reste 2 parts. Victoria reprend les restes car "cela lui fera 2 parts de plus dans la semaine".

Julie invite son amie Sarah à venir passer l'après-midi chez elle. Le jour-même, n'ayant pas de nouvelles de Sarah, Julie demande si c'est toujours OK. Sarah répond à 3hs du rendez-vous qu'au final elle ne pourra pas venir... Pas très élégant pour Julie qui avait tout préparé pour la venue de son amie.

Pauline doit passer le week-end chez Mélanie. Mélanie lui demande mardi quand elle doit arriver. Elle la relance mercredi, puis jeudi, mais toujours aucune réponse de Pauline. Vendredi toujours rien. Au final, Pauline ne viendra pas et Mélanie aura bloqué son week-end pour rien. Encore une fois, la moindre des choses, c'est de prévenir son amie !

Chloé pense que son amie Jennifer a triché à un examen. Chloé ne cherche même pas à lui parler, elle ne veut plus de Jennifer parmi ses amies. Mais il s'avère que Jennifer avait en fait durement travaillé pour y arriver. Dommage pour Chloé, elle a perdu une amie.

Emilie pense toujours à l'anniversaire de son amie Laetitia en lui offrant un petit cadeau malgré ses faibles revenus. En revanche, Laetitia n'offre jamais de verre à son amie Emilie quand elles sortent en soirée. Vous pensez bien ,Laetitia doit économiser pour s'acheter un appartement sur Pars avec un budget de 700.000 euros !

Barbara est une jolie nana qui attire beaucoup les hommes. Son amie Sandra est jolie aussi mais plus discrète. Sandra est jalouse. Mais est-ce vraiment la faute de Barbara ? Qu'a-t-elle fait au juste ?

Mercredi, Anna envoie un sms à son amie Laure en lui disant qu'elle voulait juste l'entendre un peu au téléphone, qu'elle pensait à elle. Bizarre, elle n'a pas l'habitude de faire ça. Aussitôt Laure lui demande si tout va bien, "oui oui, je voulais juste t'entendre". Comme c'est mignon. Puis vendredi, Anna demande à Laure si elle serait dispo ce week-end pour l'emmener à 1h de route de là pour voir une maison... Vous avez compris comme moi le coup du 1er sms ? Charmer pour mieux amadouer. Gonflé surtout !

Sandrine et Marie habitent à 5 minutes en voiture l'une de l'autre. Elles sont très amies depuis 5 ans. Sandrine a déjà un enfant et accouche de son 2è. Marie ne viendra jamais voir le bébé, prétextant le manque de temps... En revanche, elle sait trouver Sandrine pour lui demander de l'emmener faire les courses.


Et en plus de ces anecdotes, je ne parle même pas de celles qui ne t'appellent que lorsqu'elles ont besoin de toi...

Voilà mes chouquet's, j'espère que ce billet humeur vous aura plu. Je trouvais important de parler de l'amitié parce que selon moi, elle devient de plus en plus rare cette petite bête là !


(^__^)

15 commentaires:

  1. Et coucou, merci pour ce sympathique billet d humeur sur l amitié avec une pointe d humour... je me retrouve assez dans cet article. Je considère l amitié comme une relation amoureuse car les mêmes liens, enjeux et relations s y retrouve. Aujourd'hui, à 42 ans, je dois avoir 4 vrais amis. Je ne donne plus mon amitié facilement car trop déçue par le passé.
    J ai apprécié ce billet qui change de la démonstration beaute. Merci pour ce bon moment passé à vous lire.
    Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Violetta ! Je suis ravie si tu as aimé ce billet. En effet, ça change de la beauté ;-) Et j'espère pouvoir vous proposer d'autres sujets.

      Supprimer
  2. Coucou ma belle,
    Voilà un article touchant et vrai aussi, il faut savoir se préserver mais c'est pas facile, on a souvent tendance à tout donner et à pleurer à la fin... Au final, seuls les vrais amis restent, comme on le dit si souvent, ça fait mal mais ça permet aussi de faire le tri^^
    Gros bisous à toi <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui la vie permet de faire le tri et c'est mieux ainsi ;-) Bisous ma belle !

      Supprimer
  3. Tu as raison sur tout, tout tout ! Et les anecdotes de la fin, ben j'ai envie de dire que ce sont surtout des personnes mal élevées ou irrespectueuses (amie ou pas) !
    ça me parle car j'avais un ami, et on fil du temps, je vois que ce n'est plus ça. Il ne m'appelle plus, ne prend plus de mes nouvelles, même sur FB.... ça en dit long ! Mais la distance, le temps qui passe, je pense que ce sont des choses qui arrivent. Les chemins s'éloignent, même s'il n'y a pas de dispute et malgré les affinités (m'enfin....je me dis que c'est bien dommage !)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je pense que l'éducation influence beaucoup aussi car c'est avant tout du savoir-vivre. Sinon concernant la distance, malheureusement, c'est là que l'on voit si les liens sont réellement forts ou pas.

      Supprimer
  4. bravo pour ton article,moi 44 ans, je n'ai plus de vrai amis, seulement des connaissances, beaucoup trop dessus et souffert.
    A part les deceptions, mon meilleur ami est décédé il y a deux ans, c'est dure
    en tout cas merci pour cet article
    bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis sincèrement désolée pour ton meilleur ami... C'est dur de voir partir les gens qu'on aime. Au fil du temps, j'ai fait le tri parmi les "amies".

      Supprimer
  5. Coucou

    j'ai de la chance d'être bien entourée. Je ne donne pas mon cœur facilement mais quand c'est fait c'est pour la vie.
    Récemment on me l'a piétiné mais c'est pas grave, cela veut dire que je suis humaine et que je peux me tromper;)

    bisous ma belle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello miss, moi encore il y a peu de temps, j'ai déchanté... C'est difficile aussi de voir qui est vrai et qui joue un jeu. C'est malheureusement quand il arrive des crasses que tu t'en aperçois...

      Supprimer
  6. Cela me semble on ne peut plus sain comme façon d'envisager les choses. C'est clair qu'il faut savoir donner, mais aussi parfois garder son jardin secret, ses priorités, etc. Il faut trouver un équilibre, comme souvent. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ;-) Oui l'équilibre est important dans une relation qu'elle soit amicale ou amoureuse d'ailleurs.

      Supprimer
  7. toujours droite devant toi depuis que je te connais . Je ne donne plus mon amitié facilement car trop déçue par le passé. Et je préfére protéger et mettre à l'abris une amie maintenant plutôt que moi quand je sais qu'il y a un danger qui arrive. Les gens détruises trop de belles choses par des bêtises, des ragots, par jalousies, ou parce que parois "ces amies" n'ont plus rien a prendre de nous. ils vont voir ailleurs pour recommencer la même chose sans voir les miettes laisser derrière. Parce que forcément il y a toujours des miettes de coeur , d'amour , de tendresse, plus d'un côté que de l'autre. personnellement je n'ai pas honte de dire que j'en souffre beaucoup. Alors je me referme. Je ne veux pas "contaminer" les autres car je me dit que si cette personne a fait ce qu'elle a fait c'est que forcément quelque part je le mérite. Même si actuellement je suis dans une situation ou pour la première fois je protège ceux que j'aime et écrase complètement cette personne qui bouffe mon espace . Nous sommes dans une époque ou beaucoup penses que c'est un dû et n'accepte pas un refus c'est effarant et effroyable. Je n'ai jamais compter ni fait de différence , je me refuse de le faire. Je ne peux pas toujours pour différentes raisons mais si je peux le faire avant moi alors oui sans hésitations. La vraie amitié c'est partager les rires comme les larmes. J'ai appris que beaucoup en parle comme un sujet tabou : SI TU POSE UNE QUESTION TU ES UNE CURIEUSE? SI TU NE POSES PAS DE QUESTION ALORS TU es une égoïste ou "de quoi je me mêle" . si je parle de moi , "je m'ouvre trop" , si je ne parle pas de moi "je cache forcément quelque chose" . EPUISANT . On ne peut pas non plus même si on le voit dire a quelqu'un en permanence "est ce que tu vas bien? tu es certaine??" ou "j'ai l'impression que quelque chose ne vas pas" . Parfois personnes n'a envie de parler tout simplement . Je ne pense plus que ce soit une question de politesse. la politesse on le fait comme les enfants avec les mots magiques "bonjour" "au revoir " "comment allez vous". l’amitié c'est oser dire voilà je ne te comprend plus cela ne te ressemble pas , c'est juste se prendre dans les bras, juste s'apercevoir sur ne photo du jour que le regard est dans le vide, c'est entendre le changement dans la voix, c'est une justesse entre ce que le cœur ressent , les oreilles peuvent écouter et une confiance infaillible . Pouvoir dire "je me moque de ce que vous pouvez me dire c'est mon amie point final alors .......". et surtout ne pas s'éloigner avec la phrase bateau "je vous aimes trop pour rester dans votre vie". Pour cracher son venin ailleurs. si on aime une personne un jour d'une façon ou d'une autre alors on doit s'en souvenirs même si il n'y a plus de contact. très bel article comme toujours de ta part . Pas facile de répondre . Mais personnellement j'avais besoin de le faire par ce que tu es une personne qui a eu confiance en moi il y a des années là ou 'autres m'ont jugés et ou j'ai commis un acte qui aurait pus être irréparable . Alors si il y a bien quelqu'un que je souhaite garder , protéger et continuer a aimer comme je le sent c'est bien toi Lâm .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les mots me manquent et c'est émue aux larmes que je t'envoie un milliers de bisous ma Nath !

      Supprimer

On discute ?