13 octobre 2017

Télé-réalité, les nouveaux influenceurs ?

A l'époque où la pub n'existait que dans la presse papier ou via des spots publicitaires diffusés à la TV et dans les salles de cinéma, les égéries étaient soit de superbes top modèles, soit des personnalités du monde du cinéma ou de la chanson. On se souvient des sublimes Claudia Schiffer, Naomi Campbell ou encore Monica Bellucci.

Puis sont apparues les blogueuses qui se sont faites porte-paroles des utilisatrices, mais aussi conseillères et prescriptrices. Très vite les ont rejoints les youtubeuses et plus récemment les instagrammeuses. Parmi ces influenceuses, certaines se sont construites une très forte notoriété, brassant des millions de fans ! On ne présente plus Betty Autier, EnjoyPhoenix ou SananasTout un petit monde qui fourmille pour vous présenter les dernières nouveautés, les produits à la mode, vous faire rêver et bien sûr vous faire dépenser.


A côté de cela, et revenons une décennie en arrière, on a vu apparaître aux Etats-Unis des personnages publics, sans parcours aucun, mais juste connus pour leur nom. Paris Hilton, riche fille à papa ou encore la plus connue certainement, Kim Kardashian, personnage façonné par sa mère Kris Jenner, productrice de télévision.


Si autrefois, on enviait le sac à main offert par Chanel à Marion Cotillard, aujourd'hui notre référence de style reviendrait plutôt à ces influenceuses dont je vous parlais plus haut. Sananas pour la beauté, You Make Fashion pour la mode et d'autres encore qui ont réussi à se démarquer du lot.


Mais tout récemment, j'ai vu arriver de nouvelles influenceuses. Je parle au féminin car mon blog est orienté beauté féminine, mais cela vaut aussi pour les hommes.


Qui sont ces nouvelles influenceuses ? Eh bien tout simplement les participantes des émissions de télé-réalité (je vais abréger par TR par la suite). Eh oui chères amies blogueuses et chères amies lectrices, les nouvelles influenceuses ont pu vous faire rire, vous agacer ou vous laisser totalement indifférentes, mais elles viennent de la TR.






Comment je m'en suis aperçue ? Ce n'est pas bien compliqué. Il suffit juste d'en suivre quelques unes sur leurs réseaux sociaux pour voir ce qu'il se passe : envois de produits de la part des marques ou des agences, "shopping" directement dans les placards des agences, voyages presse ou devrais-je dire maintenant "voyages TR", création de chaîne youtube, bref on retrouve ces filles et garçons de la TR un peu partout à faire du placement de produits.


Si certains excellent sur leur compte Instagram avec des photos de mode léchées, parfois d'autres le font de manière pas vraiment très fine, je dirais même très maladroite, mais il faut croire que ça marche car les marques les contactent de plus en plus.


Instagram Nabila Benattia

Instagram Valentin Leonard


Il faut donc bien se l'avouer, les sortants de la TR sont devenus aujourd'hui de réelles vitrines pour les marques. Et je dis bien "vitrine" car, contrairement à la majorité des blogueuses et youtubeuses, ils ne sont pas là pour donner leur avis, mais uniquement pour faire de la pub.



Je me pose donc plusieurs questions :



Tout d'abord, quelques questions aux marques :


1. Si certains candidats de TR ont un capital sympathie non négligeable, pensez-vous vraiment qu'ils aient une influence sur le mode de consommation de leurs fans ? 


2. Ces fans représentent-ils une communauté suffisamment importante, voire plus importante que la communauté actuelle des blogueuses, youtubeuses, instagrammeuses, pour que vous leur accordiez désormais toute votre attention, ou du moins une grosse partie ?



A vous mes lectrices :


1. Faites-vous confiance aux influenceurs de TR ?


2. Etes-vous tentées pour acheter un produit plébiscité par un candidat de TR ou peut-être avez-vous déjà acheté un produit vanté par un candidat de TR ? Si oui, quel produit et mis en avant par quel candidat ?



A vous collègues blogueuses :


1. Comment voyez-vous l'arrivée de ces nouveaux influenceurs ?


2. En avez-vous peur pour votre blog ?



Et à toutes et à tous : 


Pensez-vous vraiment que ces nouveaux acteurs sortants de la TR sont les nouveaux influenceurs de demain ?



Instagram Anthony Matéo


Pour ma part, j'ai du mal à croire que la communauté des influenceurs de TR ait réellement le porte-monnaie pour dépenser dans les produits mis en avant. La moyenne d'âge étant assez jeune. Et on en revient au sujet de l'engagement. Un fan n'est pas forcément un acheteur potentiel. Donc où est l'intérêt ? Juste la visibilité ? 


Et que l'on soit bien clair, je suis moi-même certains candidats et certaines candidates de TR parce que je les trouve sympathiques. Je trouve certains comptes instagram même très qualitatifs au niveau des photos. Alors ne voyez en aucun cas dans mon article de la jalousie ou quelconque autre sentiment négatif. Je me pose juste des questions et j'aimerais bien connaître votre avis à ce sujet.


(^__^)

9 commentaires:

  1. Coucou, honnêtement et franchement je ne suis pas ces personnes de TR...je dirais même j en ai horreur! Les TR sont surtout plébiscité par la jeunesse. Un exemple, mon fils aime bien "les marseillais " alors pour lui faire plaisir j ai regardé une fois....Mais l horreur, filles et garcons sans cerveau, sans personnalité, tous couvert de tatouage et refait au botox!!!! J apprends à mon fils à discerner le faux du vrai et petit a petit il a délaissé ces TR. Il est vrai que ces TR prennent beaucoup de place aujourd'hui mais ils ne seront jamais blogueurs, influenceurs ou instangrammeurs car pour moi ils montrent seulement leur visage et non leur idée ou point de vue. Je les compare un peu à des top model de 2nde catégories. Désolé pour la dureté de mon commentaire mais c est ma façon de penser. Ton article est fort intéressant et je préfère mille fois des blogueuses comme toi que tous ces TR. Bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Violetta, merci beaucoup de partager ton avis et tu n'as pas à t'excuser, tu as le droit de t'exprimer librement, tu n'as insulté personne. Et je te remercie encore pour ta confiance et ta fidélité au blog ;-)

      Supprimer
  2. Coucou ma belle, pour le coup, je te rejoins sur certains points après je trouve que certains se démarquent. Autant ceux que tu cites ou bien la plupart tu vois direct que c'est pour avoir des commissions (ce blanchissement dentaire est top, cette poudre rose licorne est miraculeuse, ...) autant certains on un contenu correct je trouve. Par exemple, je suis tombé sur la page IG d'un ancien de Secret Story (Bastien , bastos.... sur IG) & je trouve son IG lifestyle / voyage assez intéressant ! Après je le suis pas en détail je peux pas te dire mais bon :/ Bisous ma belle <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je trouve que certains sortent du lot, tant mieux pour eux. Pour Bastien, je ne sais pas parce que je n'ai pas du tout aimé son attitude dans les émissions de TR, du coup je ne l'ai pas suivi.

      Supprimer
  3. coucou Lâm!

    tout est de savoir ce qu'englobe ce terme d'influenceurs!!!!je suis personnellement moyennement influencée!!!!(oh la menteuse) , surement l'âge, je sais ce que j'aime et l'inverse aussi....
    maintenant , ce qui est inquiétant c'est de trouver de tout et du grand n'importe quoi sur certains réseaux, sur ces fameux influenceurs...certaines sur youtube passent leurs temps en achats de type action et autres!!! ne bossent pas,n'ont pas de revenus salarials, je me demande comment font -elles pour se livrer à une orgie d'achats?!pour le rêve d'influenceurs on repassera...
    certaines s'autoproclament "influenceurs" ne touchent plus le sol ,et on se demande pourquoi!!!!
    ma réflexion première pour ma part, l'influence type pour moi est celle qui se lève le matin, trime pour son salaire, a les mêmes préoccupations que moi, vestimentaires,le monde de la beauté, de la déco, alimentaires... et qui laissent un peu de temps dans son planning d'avoir, un blog ou une chaine, et de révéler ses coups de coeur mais aussi ses découvertes beauté ou autres, ce genre "d'influenceuses me parlent...un peu ton style..une fille qui se la raconte pas....
    une amie travaillant dans un séphora, me disait que bcp de filles font des photos parfois de produits de marque pour leurs blogs, en se faisant passer pour des acheteuses alors que c'est faux...
    beaucoup pensent qu'influenceuse est simple , une photo et ce tous les jours,et le monde t'appartient, je pense que ce message subliminal d'influenceurs à un effet pervers...on voit ce que cela donne sur insta avec certaines qui achètent des followers pour des photos très peu likées au final....
    je pense que les gens ont besoin d'îcones pour se sentir concerner par un achat futur..on voit les marques de makeup qui sortent avec une forte notoriété derrière,dont la dernière rihanna....
    la télé réalité c'est même chose, la TV est un miroir pour certaines qui se reconnaissent dans ces messages bêtes et méchants!!! ainsi les fabricants n'ont plus qu'a remonter la canne à pêche, c'est simple et efficace, même si la cible est jeune ou moyennement jeune,elles achétent toujours au coup de coeur,rien à voir avec des csp plus âgés comme moi!!!!
    bon , je sors, je ne peux pas synthétiser avec quelques mots mes pensées, désolée!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour ton avis ! On pourrait en débattre longtemps c'est sûr mais c'est déjà super tout ce que tu viens de m'exposer là. Je pense que de toute façon, vous mes lectrices, êtes comme moi, très loin d'être influencées par les gens de la TR. Si j'ai envie d'acheter quelque chose que ce soit en beauté ou en mode, je vais voir de mes propres yeux, je teste et me fais mon propre avis.

      Supprimer
  4. en dehors de la clochette de tanya??? mouahahha !!! non pas du tout c'est automatique les marques vont vers eux donc aucuns sens pour moi. Attend c'est juste pour eux de l’argent facile a leur sortie ( sympas pour eux ) mais cela ne me donne pas envie d'acheter plus au contraire cela m'éloigne du produit !!!! et je ne suis pas leur site DU TOUT (je ne sais pas exactement combien il y a d'émissions de TR ) mais déjà secret story une fois par an CELA SUFFIT comme dit si bien zome !! c'est assez hallucinant !!! si si !! et il y a des factures de sms pour sortir des personnes ?? ça me fait mal argggggg !! non pour se marrer mais ABSOLUMENT Pas sérieux pour avoir un avis !!! je veux voir de mes yeux et essayer oui !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui moi aussi je préfères voir et me faire mon propre avis sur un produit

      Supprimer