13 janvier 2019

Studio de Création TyBo de Dujardin : difficile de devenir styliste...

Petit article que nous avons préparé il y a quelques temps avec ma puce et que j'avais totalement zappé… oups… Nous avions reçu ce studio de création Dujardin grâce à la plateforme de test Hivency. TyBo est un jeu de stylisme pour personnaliser ses vêtements ou sac en tissu, à la façon du tie and dye des années 80. Voici comme ça fonctionne et notre avis.





Le studio comprend des flacons de couleurs à mélanger soi-même, des sachets de pigments, des élastiques pour créer les formes sur les vêtements, une paire de gants en plastique pour ne pas se salir les doigts et bien sûr, la base du studio pour ranger tout ce petite monde.

Un livret est fourni contenant des exemples de création et un autre petite flyer pour faire les mélanges de couleurs.




Précautions à prendre avant de commencer

Il est impératif de porter un tablier ou si vous préférez un vieux vêtement que vous ne regrettez pas s'il se tache. Et pensez bien également à enfiler les gants ! Ce que nous avions oublié… et on a bien regretté…



La préparation des couleurs

A l'aide d'un entonnoir, il faut verser les pigments en fonction des couleurs à créer et remplir avec de l'eau chaude, refermer puis bien secouer.

Les pigments en poudre se présentent dans des sachets. Ils sont très volatiles, aussi c'était assez désagréable, surtout pour ma puce, d'avoir tout qui volait partout. L'odeur est aussi assez incommodante.




Les flacons ne sont pas super étanches, aussi quand il fallait les secouer pour bien mélanger les pigments et l'eau, nous avons été éclaboussés et il y en avait partout sur le plan de cuisine.. Et comme nous avions oublié de mettre les gants, nous avions les mains recouvertes d'encre et ça ne part pas simplement au savon… Il a fallu se frotter les mains avec du savon pendant 20 bonnes minutes mais aussi à l'aide d'une brosse de type brosse à ongles. Une vraie galère ! Donc surtout, n'oubliez pas d'enfiler les gants !




Studio de création TyBo : comment ça fonctionne ?

Voilà le studio une fois monté :




Nous avons choisi un tote bag en tissu pour cette 1ère réalisation. 




A l'aide du livret, nous l'avons plié et avons positionné les élastiques avec la forme qu'Elsa, ma puce, voulait. 




Ensuite on place la boule dans le réceptacle rond du studio, on referme et on sert bien les extrémités. On place le réceptacle sur la base du studio.




On prend les flacons de couleurs puis on les insère dans les trous prévus et on appuie pour asperger le tissu.




Une fois que l'on a fini, on enlève le vêtement/sac de la boule en plastique et on laisse sécher 8 heures.



Résultat décevant

Le résultat n'a pas du tout été à la hauteur de nos attentes. Les élastiques bien trop fins n'ont donné aucun motif à notre création. Ce sont juste de grosse taches d'encre sur un tissu…




Ici on voit très légèrement le dessin carré formé par les élastiques.




Peut-être le tissu était-il trop épais ? Quoiqu'il en soit, je pense vraiment que les élastiques sont beaucoup trop fins pour obtenir de vrais motifs sympas. C'est dommage.



Prix & Points de Vente

Le studio de création TyBo est vendu au prix 29.99 € en moyenne en magasins de jouets ou sur internet.



Le bilan

Beaucoup trop de préparation pour un résultat décevant, mais la faute peut-être au tissu trop épais de notre tote bag. Quoiqu'il en soit, la préparation des couleurs est longue et désagréable (les pigments volent, il faut bien aérer la pièce ensuite) et on s'en met partout même avec les gants car les flacons ne sont pas super étanches. Il faudrait que les flacons d'encre soient déjà préparés. Les élastiques sont trop basiques et pas du tout adaptés à ce genre d'activité. Le système avec la boule en plastique n'est pas pratique, un enfant seul ne peut pas s'en sortir facilement. Il faudrait améliorer tout ça pour rendre ce studio vraiment ludique. Mais en cet état, ce n'est pas un jeu que je recommande. Dommage.



Avez-vous déjà réalisé des tie and dye ?
Aimez-vous ce genre d'activité ?

(^__^)


Produit offert

3 commentaires:

  1. Mes filles adorent ce genre d'activités. On ne connaissait pas celle ci, mais du coup je pense qu'on ne perd pas grand chose �� nos dernières activités manuelles ont été : tableaux à pailleter pour Lana, et tableaux avec sequins à planter pour Mélissa. Très sympa !

    RépondreSupprimer
  2. coucou

    nou on l a fait aussi et le résultat était cool. on a pris un t shirt et on a fait n importe quoi.
    le seul souci est que la couleur part totalement au bout de deux lavages...
    bisous

    RépondreSupprimer
  3. Coucou ma belle, merçi pour cette découverte 💙💚💜💛

    RépondreSupprimer

On discute ?