02 mai 2020

Perdre du poids #2 : quelle est ta motivation ?

Perdre du poids #2 : quelle est ta motivation ?


J'espère que le 1er article pour perdre du poids vous aura plu et que vous êtres prêts à me suivre pour le 2è sujet : la motivation. Généralement, quand on veut perdre du poids, il y a une motivation derrière. Cela peut-être très personnel, aussi vous n'êtes pas obligés de me dire ici pourquoi vous voulez perdre du poids. Mais aujourd'hui, on va parler des 2 sens de la motivation : celle qui a déclenché votre prise de conscience et celle qui vous fera tenir pour arriver à votre objectif.






Pourquoi je veux maigrir ?


Pas de secret de moi à vous. Si j'ai voulu perdre du poids, c'est suite à plusieurs petits événements. Le 1er, c'était lorsque ma puce qui avait 6 ans à l'époque m'a dit un jour en y mettant le geste "Maman, ton ventre, il est gros comme ça !". OK prends-toi ça dans les dents et on sait que la vérité sort de la bouche des enfants...

Ensuite, j'ai de gros problèmes de dos. Une scoliose très marquée qui déforme totalement mon corps (vous ne me verrez jamais entièrement en maillot de bain sur mes photos) car la colonne est non seulement en S, mais elle vrille aussi sur elle-même. Bref, un vrai merdier. Aussi, le poids n'arrange rien à tout cela, du coup il y a aussi une raison médicale à ce que je ne prenne pas trop de poids.

Aussi, j'en avais marre de m'essouffler au moindre effort (monter les escaliers par exemple), marre aussi de ne plus pouvoir mettre mes jolies fringues. Eh oui car se sentir bien dans ses fringues, ça a un impact énorme sur notre moral !

Et enfin, je me suis vue en photo lors de magnifiques vacances aux Etats-Unis. Des vacances inoubliables tant j'ai adoré les lieux que nous avons visités. Et malheureusement, je suis dégoûtée des photos sur lesquelles je suis car je me trouve affreuse, mais vraiment ! Entre ce moment là et aujourd'hui, il y a presque 4 ans qui se sont écoulés et j'ai surtout 10kgs en moins ! 10kgs que je n'ai jamais repris !

Et je vais vous dire ce qui me fait tenir.


Pourquoi je ne regrossirai pas ?


Lorsqu'on arrive à maigrir, c'est une victoire, mais on parle aussi souvent de l'effet yoyo, le retour de claque qui fait mal. Mais si vous avez de la motivation, une bonne motivation, vous réussirez à vous stabiliser et à faire en sorte que les petits écarts ne détruisent pas tout votre travail.

Il faudra bien avoir en tête qu'une perte de poids saine et sans danger prend du temps, parfois plusieurs années. Cela a été mon cas. J'ai mis 2 ans à perdre 10kg et depuis presque 2 ans maintenant, je suis stable, avec une petite variation de 1 ou 2kgs grand max. 

Il faut donc que vous vous gardiez une motivation en tête. La chose qui fera que vous tiendrez votre engagement envers vous-même.

Et là encore, je ne vous cacherai rien. Ma motivation a été très égoïste. Si je perds du poids, c'est pour moi et uniquement pour moi. Pas de blabla, je veux être plus belle pour mon mari, je ne veux pas que mes enfants me voient grosse. Non, je veux juste garder la forme pour moi et me sentir bien dans mes fringues.

Donc, trouvez VOTRE motivation et gardez la en tête tout au long de votre parcours !


Pour conclure


Quelle que soit vos motivations, il faut qu'elles soient bien claires dans votre esprit car ce sont elles qui vous permettront d'avancer sereinement et qui vous donneront de la détermination à l'ouvrage. Sur ce, on se retrouve très vite et on parlera de rééquilibrage alimentaire ;-)


Des questions sur la motivation ?


(^__^)

12 commentaires:

  1. Merci encore pour cet article. Je trouve que c'est difficile de garder la motivation avec le confinement. Comment tu fais toi ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'essaie de bien occuper mes journées. J'ai remarqué et je pense que c'est comme ça pour beaucoup de gens, quand on est très occupé, on n'oublie même parfois de manger. Eh bien pour les petites fringales, c'est pareil. Il faut être concentré dans une activité qu'elle quelle soit et tu verras que tu en oublieras la faim. Cela t'évitera aussi de passer dans la cuisine et de prendre le 1er petit gâteau ou morceau de pain que tu verras ;-)

      Supprimer
    2. Oui, tu as raison... En un an et demi, j'ai fait subir pas mal de mauvaises choses à mon corps, et la semaine dernière je me suis pesée. Le résultat c'est +12kg en 18 mois. Je ne peux pas accepter et rester comme ça sans rien faire

      Supprimer
    3. En fait tu peux t'accorder une marge lorsque tu es à un poids qui te convient de +2kg, après quand tu dépasses, non seulement tu te sens mal physiquement, tu te sens lourde, fatiguée et tu perds cette motivation essentielle. Mais en s'y remettant petit à petit, ça va aller !

      Supprimer
  2. Coucou ma douce
    Tout ce que tu écris est exact beaucoup de femmes vont se reconnaître en toi c'est certain!
    Pour les propos des petits c'est tellement spontané lol mais moi aussi mon petit garçon de 6 ans m'as déjà fait des remarques lol bon après je ne cherche pas à être spécialement mince c'est impossible je suis trop gourmande!mais je tiens à rester une maman coquette et jolie pour mes enfants. Le principal étant de se sentir bien dans son corps et sa tête .
    Pour ma fille j'ai pris 5 kilos durant ma grossesse oui le dernier trimestre hospitalisée avec la nourriture de la maternité je n'avais pas de quoi me faire plaisir lol
    Bon dimanche gros bisous
    Lolie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Lolie, 5kgs pour ta dernière grossesse, c'est très peu en effet ! Mais tant mieux, tu n'auras pas de difficultés à les perdre surtout si tu es une adepte de la marche !

      Supprimer
  3. Coucou,

    Ici j'ai une histoire un peu compliquée. Je n'ai jamais été grosse, je ne connaissais pas les poignées d'amours ! Depuis ma grossesse en 2011, c'est une autre histoire, je suis grosse. J'ai fait une dépression post-partum + 10 kg en plus de mes kilos de grossesse ! Puis, l'endométriose, les hormones en pagaille, j'ai gonflé comme jamais ! Résultat, j'ai bien 20kg facile à perdre....! Je suis grande, donc comme me dit ma nutritionniste je les "porte bien", mais j'aimerais bien qu'ils dégagent lol. !

    Niveau motivation, tu me connais, je fais du sport tous les jours, je crame des calories, mais rien y fait ! Mon alimentation est équilibrée, même si je m'accorde quelques petits plaisir de temps à autres !

    Belle journée,
    Laura - Happy Lobster

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Laura, à un moment donné, le corps a besoin d'un vrai coup de boost, à savoir que les calories dépensées doivent être plus importantes que les calories ingérées. C'est très dur mais c'est le seul moyen pour que ta perte de poids s'enclenche. J'ai tenu sur ce rythme 1 bon mois il y a 2 ans et j'ai vraiment bien perdu. Ce n'était pas forcément difficile, je veillais juste à ce que je mangeais ne soit pas calorique. Je m'aidais de l'application Le Secret du Poids, si jamais tu veux voir à quoi ça ressemble, j'en parle dans un ancien article du blog ;-)

      Supprimer
  4. coucou ma belle Lâm !
    hâte de lire la suite !! C'est top de partager ton expérience sans langue de bois et surtout bravo pour ta perte de poids !! Tu es superbe :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ma chérie ! J'espère que ces articles aideront et motiveront les lectrices qui veulent perdre du poids en douceur ;-)

      Supprimer
  5. <3 bravo ma belle en tout cas et restes motivée c'est chouette <3

    RépondreSupprimer

On discute ?