19 octobre 2020

5 Livres 5 Styles : Revue Littéraire #1

5 Livres 5 Styles : Revue Littéraire #1


J'ai toujours aimé lire mais depuis le confinement, j'ai une soif de lire comme jamais je n'ai eue jusqu'ici. Avant, je mettais un mois à lire un livre, voire plus si l'histoire ne m'emballait pas plus que ça. Depuis le mois de mars, j'ai du lire bien 25 livres. J'enchaîne les livres, passant d'un style à l'autre, je dévore littéralement et ça me fait beaucoup de bien. Partir dans l'imaginaire ou au contraire m'émouvoir d'histoires vraies, mon esprit s'enrichit des livres. J'ai découvert beaucoup d'auteurs que je ne connaissais pas ou dont les noms ne sont plus à présenter mais que je n'avais encore jamais lus. Alors je voulais partager avec vous cette passion en vous proposant aujourd'hui 5 livres d'univers différents. 5 livres 5 styles pour varier les plaisirs. Je garderai également des revues uniques pour des livres qui méritent plus d'explications, comme les livres sur la santé et le bien-être. Mais pour l'heure, je suis heureuse de vous présenter ma 1ère sélection de 5 Livres 5 Styles !





La Tresse (Laetitia Colombani) 


Si vous aimez les histoires de femmes, ce roman saura vous toucher. Dans son roman La Tresse, Laetitia Colombani présente le destin de 3 femmes :

- Smita, une "intouchable" qui décide de fuir ses conditions de vie plus que misérables, emmenant sa fille Lalita de 6 ans pour pouvoir lui offrir une vie meilleure
- Giulia, une jeune italienne de 20 ans qui devra, suite au décès de son père, reprendre les rênes de l'atelier familial afin de sauver également les vies des ouvrières qu'elle emploie
- Sarah, une grande avocate à Montréal, mais dont la carrière se verra anéantie par sa maladie

Trois femmes qui ne se connaissent pas et qui pourtant sont liées comme les 3 mèches de cheveux d'une tresse...

Un très beau roman que j'ai dévoré. Chacune de ces femmes a un parcours personnel, avec leurs propres blessures. Mais elles s'accrochent et arrivent à donner un nouvel élan à leur vie. J'aurais beaucoup aimé avoir une suite à cette histoire et suivre ces femmes dans leur nouvelle vie. C'est un roman qui n'est pas très long, facile à lire, à la fois captivant et émouvant. Une très belle histoire qui replace les femmes au cœur de la société et qui montre la force qu'elles ont en elles. Quand on voit le personnage de Smita, on ne peut qu'être reconnaissante de vivre dans une société telle que la notre, avec des droits que nous nous devons de défendre. Ce livre nous ouvre les yeux aussi sur notre propre confort. Un gros coup de coeur !




No et Moi (Delphine De Vigan)


Là encore, on va parler de femmes, mais plutôt à l'âge de l'adolescence.

No et Moi raconte la rencontre entre Lou, une jeune ado surdouée de 13 ans, et No, une SDF de 18 ans. Avec son ami Lucas, 17 ans, Lou va se donner pour mission de sortir No de la rue. Avec l'autorisation de ses parents, Lou va accueillir No chez elle, mais tout ne va pas se passer comme Lou l'aurait souhaité. Une belle histoire d'amitié où la différence n'a pas sa place.

Utopie, désillusion, réalité, dures lois de la vie, courage, rêve, estime de soi, on aborde dans ce livre beaucoup de thèmes qui nous poussent à nous poser une question : et nous, aurions-nous eu le courage de Lou à son âge ? No et Moi laisse à réfléchir sur notre rapport à la différence.

J'ai beaucoup aimé ce roman, également très court et très facile à lire. C'est une histoire touchante. Je me suis mise à la place de Lou et rêvait moi aussi de pouvoir sortir No de la rue. Mais est-ce si simple ? Un roman que je vous recommande car il nous rappelle que la bienveillance peut faire de belles choses !




La Maison des Reflets (Camille Brissot)


Voici un roman jeunesse de Science Fiction que j'ai beaucoup aimé. Cela se passe en 2060. Petro Edelweiss est l'inventeur des "Reflets". Les reflets sont la représentation holographique des personnes qui ont quitté ce monde. Dans La Maison des Reflets, les familles viennent vivre un moment unique de bonheur, des retrouvailles éphémères avec les êtres aimés disparus, dans des décors extraordinaires.  Son fils, Daniel, a grandi dans La Maison des Reflets, il ne connaît rien d'autre que les reflets et sa gouvernante. Mais un événement va le pousser à sortir de la maison et à découvrir le vrai monde. Il va faire une rencontre qui va bouleverser sa vie et remettre en cause l'existence des reflets.

C'est un roman passionnant avec un sujet délicat qui est de faire revivre les morts. L'histoire est bien construite, les personnages attachants, les descriptions très claires au point qu'on a aucun mal à s'imaginer les décors, les effets de matière, etc. Il est très facile à lire. Si vous avez de jeunes ados, ou même si vous aimez les romans jeunesse, je vous le recommande.




La Délicatesse du Homard (Laure Manel)


La Délicatesse du Homard parle d'amour inconditionnel, sans jugement. C'est l'histoire de François, directeur d'un centre équestre, divorcé sans enfant, qui trouve un jour une jeune femme inconsciente sur la plage. Sans savoir pourquoi, il la ramène chez lui plutôt que d'appeler la police. Elle s'appelle Elsa et a l'air de fuir quelque chose. Mais François va prendre soin d'elle, sans rien demander en retour. Petit à petit, elle s'ouvre à lui. Il va lui redonner confiance en elle tout d'abord et faire en sorte qu'elle lui fasse confiance. Une relation tendre s'installe et bientôt l'amour. Mais chacun cache un passé lourd. Malgré tout, ils réussissent à surmonter les doutes et les non dits.

C'est une belle histoire d'amour, pas du tout gnan gnan, dans laquelle il n'y a aucun jugement. Laure Manel y parle d'âme soeur, d'amour sans conditions, sans jugement. Ce sont des personnages simples, ordinaires, mais touchants par leurs blessures personnelles. C'est une lecture légère et douce qui m'a vraiment donné envie de découvrir d'autres titres de l'auteure.




Ne le dis à personne (Harlan Coben)


Un classique et qui n'est plus tout jeune car publié en 2001 par un grand nom du thriller, Harlan Coben. Ne le dis à personne est l'histoire du pédiatre David Beck qui officie dans une clinique pour enfants défavorisés. Un soir d'été, alors qu'il se baigne dans un lac avec sa femme Elizabeth, celle-ci se fait kidnapper et son corps sera malheureusement retrouvé plus tard et identifié par le père de la jeune femme. Mais 8 ans après le drame, David reçoit un étrange mail avec un lien vers une vidéo en temps réel où il aperçoit sa femme au milieu d'une foule dans la rue, regardant vers la caméra et articulant "Pardon, je t'aime". Commence alors une recherche effrénée. David va se retrouver malgré lui dans un terrible complot. Etait-ce bien sa femme sur la vidéo ?

Ce thriller est vraiment prenant, il vous tient en haleine du début à la fin, il est riche en rebondissements et j'avoue que jusqu'à la fin, je n'arrivais pas à savoir ce qui se tramait. J'ai adoré ce livre et je comprends vraiment l'engouement pour le film. Il faudrait d'ailleurs que je le regarde pour voir si le film est aussi bien que le livre. En tout cas, j'ai plein de livres de Harlan Coben d'avance, de quoi me perdre de nouveau dans son écriture passionnante !





Et voilà pour cette 1ère revue littéraire 5 Livres 5 Styles ! J'espère que ça vous aura plu. Pour ma part, je suis très heureuse de pouvoir enfin vous parler de mes lectures. J'en ai tellement à partager avec vous alors à très bientôt pour de nouvelles découvertes littéraires !


Et sinon, vous lisez quoi en ce moment ?
Des titres à me conseiller ?


(^__^)

12 commentaires:

  1. Coucou ma douce
    J'adore lire aussi surtout au soir lorsque les bambins sont couchés je me plonge dans la lecture avec un bon thé
    Je lis actuellement Ne Le Dis Pas à Maman de Toni Maguire un livre témoignage très touchant je lis principalement ce genre littéraire ou des romans
    Je n'aime pas les livres fictions,les polars ...j'aime que la lecture soit fluide, agréable .
    Tes premières sélections ont donc ma préférence! la Tresse doit être passionnant!
    Je vois sur insta tes partages lecture je te suis aussi la bas tu posts plus souvent j'ai l'impression
    J'aime beaucoup cette article en tout cas
    Gros bisous et bonne vacances aux enfants
    Lolie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Lolie, j'avais lu Ne dis rien à personne de Marianne Marsh avec Toni McGuire et j'avais beaucoup aimé malgré l'atrocité de l'histoire. J'ai entendu parler de Ne le dis pas à maman, je pense que c'est le même genre. En effet je poste plus souvent sur Instagram car si tu n'y es pas présente, l'algorythme t'oublie et ne te montre pas dans le fil d'actu de tes abonnées... Mais je vais essayer d'être plus présente sur le blog aussi car j'ai tellement de choses à partager avec vous ! Merci pour ton avis sur cette sélection littéraire !

      Supprimer
  2. Coucou !
    J'adore lire et je lis énormément ! Ne le dis à personne me parle mais je crois que je ne l'ai jamais lu ! Il va falloir que je remédie à ça !
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'adore lire aussi et je me suis toujours dis qu'il fallait que je partage mes lectures plus souvent sur le blog, alors c'est parti maintenant !

      Supprimer
  3. coucou
    j adore lire, la je lis un livre sur les Supremes, un livre sur les rapports homme/femmes, un thriller et le dernier Patti smith en parallèle oui oui lol
    bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai toujours 2 livres en même temps, un pour les transports et l'autre plus gros pour la maison. Je ne connais pas les Supremes, j'irai voir plus en détail.

      Supprimer
  4. J'adore cet article ! Merci à toi pour les partages. J'avais vu le film "ne le dis à personne" mais j'ai bien envie de le lire du coup. La tresse m'emballe bien aussi. Et comme je t'avais dit j'ai déjà lu "no et moi" et j'ai adoré ! Dernièrement j'ai lu "il est grand temps de rallumer les étoiles" de Virginie Grimaldi. Dévoré en 4 jours, un bonheur à lire !! Là je suis en train de lire "dévoile moi". Je l'ai trouvé à la boîte à livres de mon village. C'est sympa et léger à lire, dans le même genre que 50 nuances de grey.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Trop contente que cette revue littéraire te plaise ! J'ai noté le livre de Virginie Grimaldi pour plus tard, on m'en parle beaucoup. Et j'adore aussi le style New Romance donc je pense que ton roman Dévoile-moi me plairait aussi !

      Supprimer
    2. Si tu veux, je t'envoie la série des 3 livres (dévoile moi) quand je les aurais terminés.

      Supprimer
    3. Oh ce serait trop adorable, je veux bien, merci !!!

      Supprimer
    4. Super, c'est noté :-) et au rythme où j'avance, ils seront très vite chez toi ^^

      Supprimer
    5. T'es trop chou, merci beaucoup d'avoir pensé à moi !

      Supprimer

On discute ?