21 mars 2021

5 Livres 5 Styles : Revue Littéraire #3

5 Livres 5 Styles : Revue Littéraire #3


Je ne sais pas vous mais moi, je ne m'arrête plus de lire. J'en suis déjà à 15 livres sur mon challenge #52Livres2021 et le mois de mars n'est pas terminé. J'avance plutôt bien. Pour certains livres, je prends plus de temps, soit parce que j'ai du mal à rentrer dedans, soit par manque de temps ou d'envie, cela peut arriver. Et pour d'autres, je les dévore en quelques jours à peine, voire quelques heures ! Quoiqu'il arrive, je lis toujours avec plaisir et c'est vraiment le plus important ! Parmi mes dernières lectures, je vous ai sélectionnés 5 livres pour la 3è édition de ma revue 5 Livres 5 Styles. J'espère que vous aurez plaisir à découvrir cette nouvelle sélection. C'est parti pour les présentations !




Le silence de l'innocence (Somaly Mam)


Somaly Mam est une femme d'origine cambodgienne. Plus jeune, elle a été victime d'esclavagisme sexuel. Avec une force de caractère incroyable, elle a réussi à se sortir de cette misère et de cette violence et a fondé l'AFESIP, une association de protection contre les méfaits du trafic d'êtres humains et qui lutte contre l'esclavagisme sexuel, notamment au Cambodge.

Dans ce livre autobiographique, Somaly nous raconte la violence de sa vie. La misère a poussé sa famille à la vendre à des trafiquants sexuels. On découvre dans ce livre la violence des sévices subis non seulement par les maquereaux et maquerelles, mais aussi par les hommes qui venaient pour des moments de plaisir avec des gamines parfois à peine âgées de 8 ans... La plupart des filles étant terrifiées, rares sont celles comme Somaly qui osent s'enfuir. Mais elle va réussir son coup et se construire malgré son lourd passé et les cicatrices que la vie lui aura laissées sur le corps et dans son âme. Avec l'aide de Pierre qui deviendra son mari, Somaly va aider des jeunes filles esclaves de trafiquants sexuels à fuir, à s'éduquer, apprendre un métier et vivre une vie meilleure. Mais la mafia cambodgienne qui dirige ce trafic a la main longue et même le Gouvernement est pourri jusqu'à l'os. Somaly risque chaque jour sa vie pour sortir des filles de cette violence et de cette misère.

C'est un livre dur et cru mais c'est la vie de Somaly Mam. Elle nous ouvre les yeux sur les conditions atroces des jeunes filles cambodgiennes issues de familles pauvres qui n'hésitent pas à les vendre pour un sac de riz. Quelle détermination, quelle rage elle a ! C'est une femme admirable, une battante, une survivante. C'est un récit extrêmement touchant malgré l'horreur. Mais il faut lire ce genre de récit pour se rendre compte de notre chance ! 



Je voudrais que quelqu'un m'attende quelque part (Anna Gavalda)


Anna Gavalda est une auteure française née en 1970. Je voudrais que quelqu'un m'attende quelque part et son premier recueil sorti en 1999 et qui a connu un très vif succès.

Pour ma part, c'est le 1er livre d'Anna Gavalda que je lis. Il se présente sous forme de plusieurs histoires très courtes. C'est aussi le 1er dans le genre que je lis. Le lien entre toutes ces histoires est l'amour mais avec des personnages présentés dans situations grotesques ou loufoques.

Si je n'ai pas accroché à toutes les histoires, quelques unes auraient mérité d'être développées. Du coup je suis restée sur ma faim pour ces récits. En revanche, j'en ai trouvé d'autres sans intérêt aucun. Je pense que les recueils ne sont pas faits pour moi car j'ai besoin qu'une histoire m'interpelle et m'offre de longues heures de lecture. Qu'il y ait beaucoup d'émotions, des rebondissements. Et là c'était un peu trop linéaire pour moi, trop plat. 

Mais je ne m'arrête pas là et je suis totalement prête à découvrir les autres romans d'Anna Gavalda dont on m'a dit beaucoup de bien.



Les gens heureux lisent et boivent du café (Agnès Martin-Lugand)


Agnès Martin-Lugand est une romancière française née en 1979. J'ai énormément entendu parler de ses romans émouvants, aussi j'étais ravie de trouver ce livre chez Emmaüs. Elle nous parle ici de la faculté à se reconstruire après une tragédie.

Diane a perdu son mari et sa fille dans un accident de voiture. Ils étaient partis en chahutant et en riant. Elle essaie de se convaincre qu'ils sont morts en riant. Mais tout lui rappelle ces deux êtres qu'elle a tant aimé et qui lui manquent terriblement. Elle décide donc de tout quitter et de s'exiler en Irlande. Elle va y rencontrer des gens simples qui n'ont aucune idée de son malheur. 

Une très belle histoire de résilience. L'écriture est légère, fluide. Il y a beaucoup d'émotions et on s'attache aux personnages. J'ai adoré ce roman que l'on m'avait conseillé et malgré la tristesse de l'histoire, c'est un roman qui fait du bien.



Surprends-moi ! (Sophie Kinsella)


Qui ne connaît pas Sophie Kinsella, l'auteure de la saga à succès L'Accro du Shopping ? Avec Surprends-moi !, Sophie Kinsella met en scène un couple qui souhaite pimenter sa vie. La version qui m'a été offert par une amie a une couverture double, je vous la montre plus bas.

C'est un roman léger où l'humour se mêle à la tendresse. Le couple se met dans des situations rocambolesques très drôles, il y a de nombreux quiproquos très amusants. J'ai bien ri, c'est une très chouette lecture sans prise de tête.




Minute, Papillon ! (Aurélie Valognes)


Aurélie Valognes est une romancière française née en 1983. Elle fait partie des 10 auteurs les plus vendus en France entre 2016 et 2020. La couverture de ses livres est toujours très colorés, soit fleuries soit avec un petit motif vichy. Dans ses romans, Aurélie Valognes décrit la famille contemporaine avec humour et et émotion.

Minute, Papillon ! est l'histoire de Rose, mère célibataire de 36 ans et une femme dévouée qui fait toujours passer les besoins des autres avant les siens. Après avoir perdu son père et son emploi, Rose apprend que son fils de 18 ans, Baptiste, quitte la maison, il ne veut pas la revoir tant qu'elle ne lui aura pas dit la vérité sur son père. Elle se retrouve seule et sans emploi. Ex-nounou, elle répond à une offre très alléchante pour découvrir en fin de compte qu'elle doit jouer le rôle de dame de compagnie pour une vieille dame riche et toquée et de son insupportable fille. Au fil des jours, Rose va finalement se prendre d'affection pour la vieille dame et vice-versa. Une complicité tendre s'installe.

C'est un livre très facile à lire. On s'attache aux personnages, on passe du rire aux larmes. C'est une histoire touchante qui fait du bien.




Et voilà pour cette revue littéraire. Que dites-vous de cette sélection ? Avez-vous retenu quelques titres ? Les connaissiez-vous ? Et si oui, quel est votre avis sur ces livres ?

J'ai encore tout plein de livres à vous présenter, alors je vous dis à très bientôt pour une nouvelle édition de 5 Livres 5 Styles !


(^__^)

4 commentaires:

  1. Coucou,
    Tu as un excellent rythme de lecture.
    Je lis La mémoire fantôme de Franck Thilliez en ce moment.
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Natie, merci mais ces derniers temps, je ne prends pas assez le temps de lire... J'aimerais m'y remettre à fond car j'ai tellement de livres qui attendent sur mes étagères ! Notamment des livres de Franck Thilliez que j'aimerais vraiment découvrir enfin !

      Supprimer
  2. Coucou !
    Je n’ai lu aucun de ces livres. En ce moment je lis L’invisible de Robert Pobi. Les gens heureux lisent et boivent du café me tente bien ! Je me le note.
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Amandine, je ne connais pas L'Invisible. J'essaie vraiment de ne plus acheter de livres pour enfin lire tout ceux de ma bibliothèque mais la tentation est trop forte, surtout avec toutes les nouveautés !

      Supprimer

On discute ?