19 octobre 2023

Les bienfaits du brossage à sec

Les bienfaits du brossage à sec


Depuis que j'ai repris le sport et une alimentation équilibrée, je m'intéresse beaucoup également à toutes les techniques qui peuvent améliorer la santé et la beauté du corps. C'est ainsi que j'en suis venue à découvrir le brossage à sec. C'est un brossage du corps qui a de nombreux bienfaits. Peut-être en avez-vous déjà entendu parler sur les réseaux ou vu des vidéos. Je le pratique depuis quelques mois et je souhaitais vous faire part de mon expérience dans cette nouvelle revue.



Le brossage à sec : qu'est ce que c'est ?


Le brossage à sec du corps s'effectue comme son nom l'indique sur une peau sèche. Sans aucun produit à appliquer sur le corps avant ou pendant le brossage.

On le pratique à l'aide d'une brosse de massage à sec qui ressemble à ceci et qu'on peut facilement trouver dans le commerce ou sur internet (j'ai eu la mienne chez Notino) :




Le principe, est de passer la brosse de façon circulaire ou de l'intérieur vers l'extérieur du corps en suivant les lignes de circulation lymphatique. Ainsi, on va activer la circulation sanguine et favoriser l'élimination des toxines.

Pourquoi pratiquer le brossage à sec ?


Contrairement au réseau sanguin, la lymphe n'est pas activé par le coeur, mais par les muscles et la respiration. Elle est beaucoup plus lente et donc risque de s'accumuler dans les tissus. Le brossage à sec est une technique pour aider l'organisme à éliminer les toxines. De ce fait, le brossage à sec contribue à renforcer nos défenses immunitaires.

Le brossage à sec va aussi réduire la cellulite, oxygéner les tissus, les tonifier, mais aussi éliminer les cellules mortes en agissant comme exfoliant, améliorer la texture de la peau et permettre une meilleure absorption des soins cosmétiques.

Effectué le matin, le brossage à sec permet de réveiller le corps. Et le soir, de le détendre. 5 à 10 minutes suffisent par jour.

Vous pourrez trouver de nombreuses vidéos explicatives sur TikTok, c'est là que j'ai vraiment réussi à avoir les bons mouvements et explications.

Recommandations du brossage à sec


On peut pratiquer le brossage à sec sur la cellulite, zones de rétention d'eau, cicatrices anciennes ou même vergetures installées. En revanche, ne pas le faire sur peau irritée ou malade (psoriasis, eczéma, etc.) pour ne pas aggraver le cas. Il faut éviter également de le faire sur des cicatrices récentes, vergetures récentes ou varices.


Brossage à sec sur mon corps : les résultats


Comme je vous le disais plus haut, j'ai acheté ma brosse de massage à sec Crystal Love sur le site Notino que j'aime beaucoup pour les prix doux. Sans parler des parfums, ils ont tout plein d'accessoires et de soins corps. N'hésitez pas à aller découvrir le site.




Ma brosse est en bambou avec fibres d'agave. Elle est donc totalement en matière naturelle. Je l'aime beaucoup car elle tient bien dans la main grâce au bandeau de maintien. Les poils sont assez fermes pour un bon brossage.




Je pratique le brossage à sec car ayant un métier sédentaire, je stocke tout au niveau du ventre et des cuisses. Certes, je fais beaucoup de sport, ce qui m'aide à garder une bonne santé cardiaque, mais le brossage à sec me permet d'activer l'élimination des toxines de manière plus efficace que seulement en buvant des boissons drainantes.




Les massages à sec font un bien fou car non seulement je sens que tout circule mieux, cela me détend énormément, j'ai l'impression de flotter après chaque brossage. Et cela a beaucoup amélioré la texture de ma peau. Elle est plus ferme et plus douce. J'avais un peu peur sur les vergetures installées du ventre, peur d'avoir mal ou qu'elles ne rougissent, mais aucun souci de ce côté là.

Avec le sport, le brossage à sec est devenu un rituel que je m'accorde le plus souvent possible pour prendre soin de mon corps. J'ai vraiment l'impression que cela a contribué à redessiner mes cuisses. Le résultat est très plaisant alors je poursuis encore pour de meilleurs résultats sur le long terme. 



Pour conclure


Je ne peux que vous conseiller de tester si vous n'avez pas de problèmes de peaux. Pas besoin de masser pendant des heures, même 5 petites minutes vous feront du bien. Cette technique de massage n'a que des bienfaits sur votre corps et votre esprit alors essayez !


Pratiquez-vous le brossage à sec ?
Quels bienfaits avez-vous constaté ?


(^__^)

2 commentaires:

  1. owww jamais testé ! ça donne bien envie ! je suis très sédentaire ça me ferait du bien ! bisous

    RépondreSupprimer

On discute ?