13 juillet 2012

GRAINE DE PASTEL : le pastel, ça ne sert pas qu'à dessiner !

Les pastels, ça nous rappelle forcément les cours de dessin au collège où on devait dessiner, du moins essayer, avec des crayons pastels. Résultat médiocre pour ma part même si j'adorais le dessin ! Mais les pastels, c'était pas ma tasse de thé...


Jusqu'au jour où j'ai découvert des produits de beauté au pastel (merci O-Savon !), tout de suite, ça me parle plus ! (^_^)




Savez-vous à quoi ressemble le pastel ?


A ça ?




Mais non ! Le pastel, à la base, est une plante qui ressemble à ça :




On en fait de l'huile de pastel. Cette huile est riche en acides gras essentiels, indispensables au bon fonctionnement de la peau, mais aussi en oméga 3 (renforcent la membrane cellulaire), 6 (freinent la perte en eau et en nutriments de la peau) et 9 (propriétés nutritives et réparatrices). La couleur bleue du la matière pastel vient des fleurs jaunes de la plante. Les pastels se cultivent au pays de Cocagne, dans le Lauragais, un triangle formé par Toulouse, Albi et Carcassonne.


Il y a longtemps, on utilisait le pastel pour teindre le tissu. C'était une matière très noble et le bleu, couleur du roi, est devenu un produit de luxe au XVIè siècle. Petit à petit, on a utilisé les pigments de pastel dans la peinture. Aujourd'hui, on utilise le pastel dans les produits cosmétiques !


Ma découverte des produits au pastel s'est faite avec GRAINE DE PASTEL, une très belle e-boutique toulousaine couleur bleu pastel qui propose des soins pour le visage et pour le corps, mais aussi pour parfumer votre intérieur, votre linge et il existe même une palette de fards à paupières ! Et dans les tons bleus bien sûr !




Pour ma part, j'ai pu tester la Douche de Cocagne à l'huile de pastel, le Lait corps de Cocagne à l'huile de pastel et le Carré de Pastel, un joli savon bleu.




Dès que j'ai vu ces produits, je les ai trouvé vraiment beaux, ils inspirent la douceur, la fraîcheur, la poésie et en plus, ils sentent terriblement bon ! Leur parfum est assez difficile à décrire, cela me fait penser à l'océan (sans l'iode), au vent frais !


Le duo Douche de Cocagne et Lait de Cocagne


Ces petits flacons sont vraiment adorables ! La Douche de Cocagne a un parfum très frais, elle mousse bien, la mousse est douce sur la peau et laisse la peau tout aussi douce. Le Lait de Cocagne quant à lui est fluide, il pénètre bien la peau et apporte une très bonne hydratation. La peau est parfumée et extrêmement douce ! Dommage que le parfum ne tienne pas assez longtemps.




Le Carré de Cocagne


Le Carré de Cocagne est un savon à l'huile de pastel. J'adore les savons et surtout lorsqu'ils sont travaillés. Ici, le Carré de Cocagne est joliment gravé, on aurait bien envie de le laisser dans la salle de bain comme savon de décoration ! Tout comme la Douche de Cocagne et le Lait de Cocagne, le Carré de Cocagne sent terriblement bon ! Il mousse bien sous l'eau, lave bien les mains sans les dessécher et ceci grâce à l'huile de Cocagne qui est très hydratante.




Voilà de bien jolis produits qui donnent envie de découvrir le pays de Cocagne et ses merveilles de la nature !


En attendant de pouvoir visiter cette belle région de France, je vous invite à visiter la boutique de GRAINE DE PASTEL. Et pour celles qui auraient la chance de vivre dans la région, sachez que GRAINE DE PASTEL dispose de son propre institut à Toulouse également, où vous pourrez vous faire masser, chouchouter, dorloter avec les produits de la marque ! Veinardes !!!


Alors, vous ne savez toujours pas où partir en vacances ? Et pourquoi pas le pays de Cocagne ? (^_^)



5 commentaires:

  1. Ahhh horreur, une erreur fatale, ce n'est pas la fleur qui permet d'obtenir cette jolie couleur bleue... ^^
    Bon tu me diras que toi (contrairement à moi), tu n'as pas eu besoin de faire ton compte rendu de baccalauréat sur cette plante ^^... je me souvient encore de la tronche de l'examinatrice (enceinte jusqu'aux oreilles) à qui j'ai fait ma démo de coloration à base d'Isatis tinctoria (la jolie plante que tu as mise en photo....)... super démo mais super ammoniaqué l'odeur de la mixture, elle est allée vomir après ma démo, mais pendant elle était drôlement pâle (héhéhé... maintenant j'en rigole).
    Bref, tout ça pour dire que la couleur vient de la feuille et de divers composés ammoniaqué... type urée (ça c'est pour la couleur de la coloration du moyen âge).
    Quand aux cosmétiques, j'espère que ce n'est pas le même procédé, c'est une des raisons qui font que je n'ai jamais essayé leurs cosmétiques et aussi à cause des lectures que j'ai faite, qui expliquent qu'au moyen-âge, la plante utilisée dans l'alimentation donnait du goitre au bétail et aux hommes... j'ai jamais compris comment cette jolie plante pouvait provoquer de tels dégats (le goitre), du coup ça m'a juste totalement refroidis.
    Cependant la boutique donne envie.. si vous y passer devant, je pense qu'aucune de vous ne me contrediras....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahhhh désolée pour l'erreur mais je n'avais pas lu qu'il y avait aussi d'autres composants qui donnaient cette couleur bleue... j'imagine qu'à l'heure d'aujourd'hui, s'il existe des cosmétiques à base de pastel, avec tous les tests nécessaires à la commercialisation des produits cosmétiques, ils doivent être de qualité et non nocifs pour la peau. Sinon un tel institut n'aurait pas pu ouvrir ses portes non plus, tu ne penses pas ?

      Supprimer
    2. Si bien entendu, mais je suis restée 'choquée' par ce passage lors de mes recherches sur cette plante, et du coup, je n'ais jamais pu passer au test.... surtout que les vêtements que j'ai teinté ont gardé un touché très rêche .... impossible à supprimer (j'ai teinté un drap de plage, un tshirt coton, une peluche bébé et un foulard en soie... tous ont gardé comme une odeur et un touché moins soyeux que celui d'origine... un aspect que je n'arrive pas à comprendre).
      Pour moi le Pastel reste indissociable de la couleur et les autres dérivés ne leur arrive pas à la cheville... mais vous êtes plusieurs bloggueurs à en parler donc il faudrait que je dépasse mes démons ^^

      Supprimer
    3. Bonjour, je suis Carole Garcia,l'une des créatrices de la marque Graine de pastel...et je voulais vous rassurer!
      Nous utilisons en fait la graine de pastel, que nous récoltons en été, après la floraison. Le principe actif nutritif de nos produits c'est l'huile de pastel, obtenue par première pression à froid. Cette huile contient des omégas 3, 6 et 9, elle est extrêmement nutritive et réparatrice.
      Effectivement,comme vous le mentionnez, tous nos produits subissent des tests d'innocuité dermatologiques et oculaires, et nous constituons un dossier règlementaire incluant une évaluation sur la santé humaine.
      Voilà, nous restons à votre disposition pour toute question sur nos produits, via notre site www.grainedepastel.com ou notre compte facebook.
      Bien à vous,
      Carole Garcia

      Supprimer
    4. Bonjour Carole et merci pour ces précisions ! La graine de pastel est encore peu connue des consommatrices beauté, nous pourrions peut-être faire quelque chose ensemble pour faire découvrir vos produits ? Je vous envoie un message sur le site. Merci encore pour votre intervention !

      Supprimer