30 septembre 2015

Ma routine layering en 6 étapes

En matière de soin du visage, il y a celles qui ne mettent qu'une crème de jour, celles qui n'en mettent pas du tout (et je me demande bien comment elles font !) et celles qui, comme moi, en mettent trois tonnes. Oui mais de manière réfléchie et toujours en phase avec les besoins de ma peau.

Oui je suis adepte du layering parce qu'avec cette routine, je remarque que ma peau se porte bien mieux. Mais avant de commencer, rappelons ce qu'est le layering.


Qu'est ce que le layering ?

Le layering, de "layer" qui signifie "couche", est une routine beauté qui vient d'Asie. Certains diront que cette technique est née au Japon, d'autres en Corée. Dans le doute, retenons l'Asie dans sa globalité.

Le layering consiste à superposer plusieurs soins sur le visage dont chacun aura une action précise. On aurait tendance à croire que la peau étouffe sous dix mille couches de produits, c'est pourquoi il faut écouter sa peau et lui apporter ce dont elle a besoin.

Si on suit le vrai rituel du layering, il consisterait à appliquer les soins suivants dans cet ordre :
- un démaquillant huileux
- un nettoyant aqueux
- une lotion
- un sérum
- un contour des yeux
- une crème hydratante

Mais chaque peau étant différente, je le répète, il faut être à son écoute et adapter le layering en fonction de ses besoins.

Pour ma part, le layering se compose de 6 étapes :
- un nettoyant aqueux moussant
- une tonique
- un pré-sérum
- un sérum
- un bouclier pré-soin
- un soin hydratant




Voici plus en détail les produits qui compose ma routine beauté du visage que j'effectue tous les matins.


VICHY - Pureté Thermale, Eau Moussante Nettoyante Eclat

J'aime beaucoup ce nettoyant qui, sur une simple pression, délivre une mousse très aérienne et délicatement parfumée. Je l'utilise avec ma brosse visage Clarisonic. Ce duo me permet d'avoir une peau bien nette et beaucoup plus saine. Depuis que j'utilise Pureté Thermale, ma peau est vraiment bien nettoyée, moins sujette aux boutons et si, par malheur, un vilain bouton apparaissait, il est très vite éliminé grâce à ce nettoyant qui n'assèche pas la peau mais la purifie tout en maintenant une bonne hydratation.




PHYTOMER - Oligomarine, Tonique Peau Nette

Ce tonique est un vrai chouchou ! Il débarrasse la peau de la moindre impureté qui pourrait encore rester, bien que le duo Clarisonic/Pureté Thermale fasse déjà très bien son boulot. Mais il m'est surtout utile le soir où il enlève les dernières traces de maquillage. Il dynamise la peau en lui apportant un grand coup de fraîcheur et la prépare à recevoir les soins. J'adore son parfum marin hyper frais. 




KIEHL'S - Iris Extract Activating Treatment Essence

Désolée pour ce nom à rallonge mais c'est la spécialité de Kiehl's ! Pour faire court, c'est une essence de traitement à l'extrait d'iris. Cette eau de traitement s'inspire du rituel de beauté asiatique qui consiste à appliquer une eau de traitement, aussi appelée eau cosmétique, avant le sérum pour en améliorer l'efficacité. Elle agit sur les 1ers signes de l'âge, elle nourrit la peau, la régénère et la répare. Sa texture ressemble à une eau épaisse, elle s'applique à la façon d'un splash sur l'ensemble du visage et du cou et pénètre rapidement. Elle apporte un coup de fraîcheur très appréciable le matin. Son parfum est frais et très délicat. C'est un produit qui m'est très utile en cette période, entre retour des vacances au soleil, teint qui perd un peu de son éclat et le temps qui devient plus frais et humide, car elle va combattre toutes ces déperditions et aider à maintenir une peau saine, éclatante et toujours jeune.




BEAUTANICAE - Sérum Revitalisant à la Vitamine C

Je vous l'avais déjà présenté dans cet article. Ce sérum est un gros coup de coeur et il s'est très bien inscrit dans ma routine layering. J'adore son odeur de bonbon et son action sur l'éclat du teint. Un sérum idéal quand on a grise mine. Il convient parfaitement aux femmes enceintes et jeunes mamans car conçus spécialement pour elles, mais on peut très bien l'utiliser si on n'est pas dans ces 2 cas, votre peau ne vous en remerciera tout autant. Et je précise que je m'en sers également pour le contour des yeux et sans aucun problème. Mais je l'ai fini il y a quelques semaines et je l'ai remplacé par un sérum SkinChemists dont je vous parlerais bientôt.




KIEHL'S - Daily Reviving Concentrate

Après le sérum Midnight Recovery Concentrate qui est topissime pour retrouver une belle peau, voici la version de jour, le Daily Reviving Concentrate. Il s'applique après le sérum et avant le soin de jour. C'est un puissant antioxydant qui va réveiller la peau et effacer les signes de fatigue. Il va ainsi doper l'éclat de la peau et agir sur les ridules et le grain de peau. Sa formule est 100% naturelle, sans paraben, ni huile minérale. Comme le Midnight Recovery Concentrate, 2 gouttes suffisent à chaque utilisation. On les dépose dans le creux de la main, on tapote du bout des doigts puis on appose les paumes sur le visage en exerçant une légère pression pour faire pénétrer le soin. C'est un de mes chouchous du moment et j'adore son parfum à l'orange amer qui booste aussi le moral le matin.




DR RENAUD - Gel-crème Réducteur Pre Lift Iris

Et enfin, je termine avec ma crème de jour. Cette crème anti-âge a une texture onctueuse qui pénètre bien sans laisser de film gras ni collant. Par contre, il faut juste faire attention à ne pas en mettre trop sinon on risque de pelucher si on se maquille juste derrière. J'aime son parfum discret et le confort qu'elle apporte à ma peau. Elle l'hydrate bien mais je ne vois pas trop l'action sur les pores... Pas grave car elle est vraiment agréable et j'arrive d'ailleurs à la fin de mon pot.




Désormais, vous savez tout sur ma routine beauté. Je rappelle que c'est mon rituel matinal. Le soir, c'est eau micellaire / tonique / sérum / crème hydratante. 


Et vous mes chouquet's, êtes-vous adeptes du layering ?


(^__^)

2 commentaires:

  1. Coucou adepte je ne sais pas trop en fait, je mets pas mal de produits mais je dirais plutôt que oui rien que le soir entre les démaquillants,crèmes et sérum contour de l'oeil je pense que cela le fait bien :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est déjà bien de prendre soin de sa peau !

      Supprimer