03 juin 2017

Et si l'entrave à la liberté de la femme était la femme elle-même ?

Hier, assise à une terrasse d'un café, je refaisais le monde avec un ami. On parlait boulot, santé, beauté puis on en est arrivé aux blogueuses (eh oui, il adore parler de ça avec moi). Et bizarrement quand on en vient aux blogueuses, on arrive à un moment ou un autre aux rivalités et autres jalousies. 





Je ne vais rien vous apprendre je pense, car bon nombres d'articles sur le sujet ont déjà été publiés sur la toile et quoiqu'il arrive, ce n'est pas de cela dont j'ai envie de vous parler. En fait, je voudrais plus aborder le sujet de la liberté de la femme, et dans ce cas, de la liberté de la blogueuse/youtubeuse. 

J'ai trop entendu de choses, particulièrement indélicates, des mots durs venant de blogueuses sur d'autres. Des remarques déplacées du genre :


"Regarde comme elle est grosse"

"Avec sa gueule, tu te demandes comment elle peut être blogueuse beauté"

"Elle est habillée comme un sac et ça se dit blogueuse mode"

"Elle a posté une photo en bikini, non mais la prochaine fois, c'est quoi ? Seins nus ?"

"Ses photos sont merdiques"

"Son style est à chier"

"Elle monnaye ses articles"

Bref, je peux continuer longtemps comme ça... Mais voilà un peu ce que l'on peut entendre ici et là. 





Je ne dis pas que je suis blanche comme une colombe. J'avoue, moi aussi, j'ai fait ma langue de vipère parfois en critiquant la tenue de celle-ci ou en jugeant les photos de l'autre. L'être humain est critique, la femme encore plus ! Et d'autant plus quand il s'agit de parler sur d'autres femmes !

Mais cela fait plusieurs mois que je fais un travail sur moi-même, de bienveillance, d'ouverture d'esprit, j'essaie de m'entourer de bonnes ondes, de profiter des belles choses de la vie, de me satisfaire de ce que j'ai sans en vouloir toujours plus, bref je savoure la vie et je suis plus ouverte aux autres.

Dans cette démarche, j'aimerais vraiment que les femmes soient plus tolérantes envers leurs consoeurs. Qu'elles arrêtent de faire elles-mêmes du bashing, qu'elles jugent sans même s'intéresser, qu'elles fassent la morale sans même essayer de comprendre, bref qu'elles soient plus bienveillantes et plus ouvertes.





Pourquoi une femme aux formes généreuses ne pourrait-elle pas s'habiller très près du corps si cela lui plaît ?

Pourquoi une femme ne pourrait-elle pas se teindre les cheveux en rose si c'est le style qu'elle aime ?

Pourquoi une femme ne pourrait-elle pas poster des photos d'elle en maillot de bain si elle en a envie ?

Pourquoi une femme ne pourrait-elle pas sortir en baggy si elle se sent à l'aise dans ce type de vêtement ?

Bref pourquoi les femmes trouvent-elles toujours à redire quand il s'agit d'autres femmes ? Vous voyez ce que je veux dire ?

Tous ces pourquoi, toutes ces critiques de femmes sur d'autres femmes, c'est purement et simplement une entrave à la liberté de la femme. Si une blogueuse décide un jour de s'afficher en sous-vêtements ou même seins nus, c'est son problème tant qu'elle l'assume. Et celles à qui cela déplaît, eh bien, tant pis. La liberté, elle est là !





Au final, pourquoi ça déplaît ? Parce que cette fille s'assume ? Parce qu'elle se sent bien dans sa peau et qu'elle a envie de le montrer ? C'est mal de montrer qu'on est heureuse et fière ?

Alors certes, on pourrait dire "oui mais c'est une blogueuse, elle se doit d'être un modèle pour des jeunes filles, pour d'autres femmes, sinon c'est la porte ouverte aux dérives". Mais y a-t-il une règle ? Qui a dit que la blogueuse était un "modèle" ? C'est implicite c'est ça ? Mais comme pour tout sujet, vous n'aimez pas le foot, vous ne le suivez pas. Vous n'aimez pas ce que fait une blogueuse, eh bien vous ne la suivez pas. Point barre.

Mais STOP AU BASHING !!!

Les gens qui sont sans cesse dans la critique sont juste fatigants. Essayez de voir le bon plutôt que de mettre en lumière le mauvais. Soyez positives, remettez-vous en question ! Etes-vous meilleures ? Aimeriez-vous que l'on parle ainsi de vous ? Ne seriez-vous pas non plus blessées par de tels propos ?

Entre femmes, ne devrait-on pas se soutenir ? L'union fait la force non ?

Alors voilà où j'en suis, j'ai décidé d'être positive et de combattre l'intolérance !



THINK POSITIVE, STAY POSITIVE
LOVE, KISS ET PAILLETTES SUR VOUS


(^__^)


PS : les photos de Monica Belucci, c'est juste parce que je l'ai toujours trouvée sublime ! La femme la plus pulpeuse et la plus sexy de tous le temps !

17 commentaires:

  1. Tout est dit ! Je suis tout à fait d'accord avec toi, mais je ne suis pas certaine que ça va s'arranger bientôt ! Y a un gros travail d'éducation à faire pour les générations futures.... "tu as envie de ce que l'autre a ? Eh bien donne toi les moyens de l'avoir aussi, et en toute honnêteté".
    En ce moment, je bosse dans un univers féminin...quelle galère ! Moi je ne suis que de passage donc je fais avec mais j'observe et je n'aime pas du tout ce que je vois. Et comme je n'entre pas dans le jeu, je suis assez écartée... Mais c'est pas grave, je préfère garder mes valeurs.
    J'aime beaucoup quand tu fais ce genre d'articles, ta plume s'y prête bien !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai longtemps travaillé dans un bureau entièrement de femmes et c'était l'horreur ! Des critiques à longueur de journée et des coups bas... Je te souhaite bien du courage et comme tu dis, tu n'es que de passage donc tu as raison de ne pas entrer dans ce jeu. Et je suis ravie si cet article t'a plu, il y en aura d'autres ;-)

      Supprimer
  2. coucou Lâm j'adore ton article ; et je suis d'accord à 100% ;
    la femme s'abaisse souvent elle même et se crée des barreaux à cause du culte de jeunisme et de l'apparence dans lesquels elle s'amuse à s'enfermer ;
    je ne vais pas faire un article sur ton blog^^ mais je suis désolée de voir le comportement de beaucoup;
    je ne me sens pas la fibre spécialement féministe , car les mouvement tapent souvent à côté de l'essentiel pour moi ; mais là .... notre élite féminine devrait bien bosser sur ce qui a été raté dans la condition féminine ; car, incontestablement il y a eu beaucoup de ratés dans nos transmissions des valeurs
    bisous Lâm et merci pour cet article

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui nous avons un long travail à faire pour que les femmes acceptent toutes les autres femmes ! Plus de bienveillance, de tolérance nous ferait le plus grand bien !

      Supprimer
  3. Je partage ton point de vue et ton raisonnement <3 puis Monica belucci est splendide. ...

    RépondreSupprimer
  4. Très joli article ! :)

    RépondreSupprimer
  5. Réponses
    1. Oui et c'est aussi dommage de faire ce constat... mais on va lutter contre ça et faire en sorte que la femme libre existe vraiment !

      Supprimer
  6. Bonjour ma belle, c'est toujours un plaisir de te lire. Tu ais que je poste peu de commentaires mais je lis beaucoup tes articles et ceux des autres aussi. La méchanceté et la jalousie existe depuis toujours malheureusement et quand je vois certains commentaires où articles qui dénigrent le travail où la passion d'autrui ça me désole.
    J'aime écrire et partager mes recettes de cuisine , j'ai posté une fois où deux des articles plus personnel mais je n'aime pas trop me dévoiler car l’être humain et aussi altruiste et bon qu'il peut être pervers et méchant.
    Je suis quelqu'un de très pudique côté sentiments, je n'aime pas parler des autres ni de moi.
    C'est peut être un défaut mais aussi une qualité (^_^)

    et je terminerai avec cette citation de Voltaire,

    "La discorde est le plus grand mal du genre humain, et la tolérance en est le seul remède."

    (^_^)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ma belle de me lire, ça fait plaisir ! Eh oui la critique est facile, la méchanceté gratuite, c'est bien dommage entre femmes...

      Supprimer
    2. Oui, quel dommage et quel gâchis....bises

      Supprimer
  7. Coucou ma belle,
    Bravo pour ce superbe article ! Effectivement de la bienveillance et 0 jugement c'est important, mais c'est encore trop rare. Bravo d'oser en parler car souvent j'ai l'impression que le sujet est tabou !
    Gros bisous à toi <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je sais que c'est dur de ne pas se laisser aller à la critique mais il faut vraiment faire ce travail, pour soi et pour les autres. On se sent tellement mieux quand on est dans un état d'esprit positif !

      Supprimer
  8. Oh oui la femme dans toute sa splendeur lorsqu'elle se retrouve avec d'autres. Des cancans inévitables, des concours beauté, de la jalousie, de l'envie...... C'est pour cela que j'ai tendance à fuir même si moi non plus je ne suis pas blanche mais je préfère un monde d'hommes au travail. De plus en plus j'evite ces conversations qui n'apportent rien et je me dis que si ces personnes critiquent l'une ou l'autre dés que j'ai le dos tourné c'est à mon tour Hi hi. Je m'habille pour moi et non pour les autres. Le regard critique je me le reserve pour avancer et non pour des futilités . Très bel article qui change du quotidien Belle soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui il vaut mieux s'éloigner de ça et profiter des belles choses de la vie ;-)

      Supprimer