13 décembre 2017

Lolita Lempicka, pourquoi as-tu changé ?

Celles qui me suivent depuis longtemps savent à quel point je suis liée à Lolita Lempicka. La mythique pomme violette, Le Premier Parfum, est surtout le parfum offert par mon mari lorsque nous nous sommes rencontrés, il marque ainsi le début de notre histoire d'amour, mais c'est aussi le premier parfum de femme que m'ait offert ma mère à sa sortie en 1997. On était tombées amoureuses toutes les 2 de cette pomme violette et de ses feuilles de lierre blanches et dorées qui ornaient si joliment le flacon. J'ai donc un attachement plus que sentimental pour Lolita Lempicka. Puis le cours de la vie a fait que je suis devenue blogueuse pour la marque pendant plus d'un an, une période magique et tellement enrichissante de ma vie, pendant laquelle j'ai surtout pu rencontrer Lolita et ses filles. Un rêve éveillé pour une fan des premiers jours.

Le Premier Parfum, je le reconnaîtrais entre mille ! Ce mariage si sensuel de la réglisse et de la violette en a fait un parfum unique. Rien au monde ne lui ressemble, même si beaucoup ont essayé de le copier.


Notes de Tête : Bois de Rose, Ananas, Anis Etoilé / Badiane, Citron
Notes de Coeur : Jasmin, Rose, Muguet, Réglisse
Notes de Fond : Héliotrope, Vanille, Amande, Fève Tonka


2016 : Lolita Lempicka en perte de vitesse

L'année des grands doutes. Les fans dont je fais partie remarquent peu d'animations en boutique, des coffrets plus classiques, mais aussi et surtout, nous apprenons le déstockage de la marque de toutes les enseignes Sephora. Vent de panique, on se questionne, on n'obtient que peu de réponses, et plutôt évasives. Mais que se passe-t-il ? Lolita Lempicka va-t-elle vraiment disparaître ? Le discours des Sephorettes est clair : Lolita Lempicka a fermé, elle n'existe plus...

Quoi ? Mais que de foutaise ! Lolita Lempicka n'est peut-être plus référencée chez Sephora, mais elle est disponible désormais chez Nocibé ! Et non, Lolita n'a pas fermé !



2017 : le nouveau Premier Parfum, un flacon relooké

1997-2017, voilà 20 ans sont passés. 20 ans déjà que je suis la marque et admire son évolution. Même si j'avais constaté un manque d'inspiration chez Lolita Lempicka dans ses dernières créations (lire "Lolita Lempicka : L'Eau d'Eté et L'Eau du Désir, et si elles ne faisaient qu'une"), j'espérais réellement un renouveau de la marque car jamais je n'avais eu de tel coup de cœur pour un parfum et sa créatrice. Et j'espérais du fond du cœur que Lolita Lempicka se resaisisse et me fasse rêver de nouveau. 

2017 était donc l'année charnière pour tout relancer. Lolita Lempicka a eu la volonté de moderniser son mythique flacon pomme. Le 20ème anniversaire de la marque se concrétise donc avec cette nouvelle pomme à la forme plus graphique, une pomme taillée tel un diamant. La tige si fine de la pomme a disparu, laissant sa place à un bouchon plus imposant. On retrouve bien sûr les couleurs mauve et or, mais pour ma part, j'avoue avoir été déçue par ce nouveau design, le trouvant moins délicat, moins travaillé. Mais il est difficile d'abandonner 20 ans d'amour pour un parfum et son flacon, laissez-moi donc le temps de m'y faire et de m'approprier ce nouvel objet de désir.



Pour information, la version avec pampilles est celle du coffret collector 20è anniversaire(photo ci-dessous), édité en exemplaires très limités. La version en boîte classique vient donc sans les pampilles.

Coffret Collector Premier Parfum 20 ans
Crédit photo : RAISE Agency


Premier Parfum, un nouveau jus ?

Comme je vous le disais plus haut, je reconnaîtrais le Premier Parfum entre mille ! Et lorsque j'ai commencé à lire ici et là des commentaires de fans qui disaient que le jus avait changé, je n'en revenais pas. Mais à quel moment nous a-t-on dit que le Premier Parfum, qui revenait pour son 20è anniversaire sous un nouveau design, avait aussi changé ses notes si particulières ? La marque n'a pas communiqué là-dessus et là est son erreur. Car beaucoup de fans s'en sont trouvées trompées... Et j'en fais partie.

Alors Lolita, pourquoi as-tu changé ? Pourquoi n'as-tu rien dit ?

Là, je vais vous donner les raisons principales. Je précise que ces informations me viennent directement de la maison et non pas d'une quelconque agence de com. Je tiens ces infos du cœur même de Lolita. Eh oui, je vous avais dit que j'étais liée à Lolita Lempicka ;-).



*** La réglementation en matière de parfums ***

N'avez-vous pas été surprises par la tenue d'un parfum que vous portiez depuis des années n'être plus aussi parfaite ? N'avez-vous pas déjà noté que votre eau de parfum était un poil plus légère ? N'avez-vous pas remarqué que votre eau de toilette évoluait désormais différemment sur votre peau ?

Eh bien, je vais peut-être vous apprendre quelque chose. Sachez que, tout comme les produits cosmétiques, les parfums sont soumis à une réglementation. Une réglementation qui change souvent, parfois d'une année à l'autre, et qui contraint les marques à reformuler leurs parfums. Si les ingrédients peuvent rester longtemps autorisés, ils peuvent ne plus l'être du jour au lendemain. C'est pourquoi vous constatez autant de déclinaisons, de parfums éphémères, de petits changements dans votre parfum habituel. Et Lolita Lempicka a fait partie de ces marques qui ont du revoir leur formule.



*** Une volonté d'être encore plus clean ***

Si, en effet, la réglementation a obligé Lolita Lempicka à revoir la formule de son parfum mythique, la volonté de la marque était aussi d'offrir une formule plus clean à ses utilisatrices. Car, si Lolita se bat pour les animaux et l'écologie, elle se veut être également la plus clean possible dans les parfums qu'elle propose. Il y a ici une volonté de cohérence par rapport à son éthique. Ceci passe donc par une reformulation du Premier Parfum et notamment par une forte réduction de l'alcool contenu dans la formule originale et par le remplacement d'ingrédients potentiellement allergènes par des ingrédients moins agressifs. La volonté et le but ultime serait de proposer des parfums 100% bio. Le chemin est encore long mais rien est impossible. C'est aussi pour cela que Lolita Lempicka a décidé de se retirer du marché chinois en raison des tests effectués sur les animaux, car rappelons-le, Lolita Lempicka est vegan et cruelty free. Le label ONE VOICE figurera notamment sur les produits aux environs du mois d'avril 2018. Lolita Lempicka sera LA SEULE ET UNIQUE grande marque à proposer des parfums vegan et 96% bio et naturel ! On peut être fières non ?



*** Une fragrance plus moderne ***

Egalement, si le Premier Parfum a fait de grandes amoureuses pendant d'aussi longues années, Lolita Lempicka avait aussi cette volonté de moderniser sa fragrance en lui apportant une note plus gourmande avec la cerise. 





Notes de tête : Accord réglisse
Notes de coeur : Accord cerise, accord violette
Notes de fond : Ciste Labdanum



Je dois vous avouer que pour le moment, je n'arrive pas à me faire à ce nouveau jus, que je trouve très différent de la version de 1997. Je le trouve trop gourmand, plus commun, plus commercial. Mais comme le L ou encore Si Lolita qui m'avaient vraiment perturbée à la 1ère découverte car ce fût un rejet total de ma part, je les ai redécouvert 6 mois après pour le L et 1 an après pour Si Lolita et là, ce fût LE coup de foudre. Alors, là aussi, pour cette édition 2017, j'y reviendrai plus tard et j'espère que la magie opérera de nouveau !

Et d'ailleurs, si j'ai un conseil à vous donner en matière de parfum, c'est de revenir sur des échecs afin de les redécouvrir. L'environnement influe beaucoup sur nos sensations. Il suffit que vous soyez de mauvais poil, stressées ou déprimées et vous ne serez absolument pas réceptives. La maturité joue aussi sur notre perception. Alors, n'hésitez pas à redécouvrir les parfums, même plusieurs années après !


Crédit photo : RAISE Agency




*** Une nouvelle cible plus jeune ***

Le Premier Parfum devient ainsi Mon Premier Parfum, un parfum plus gourmand que celui créé en 1997. Un parfum qui correspondra peut-être aussi à une cible plus jeune représentée notamment par la nouvelle égérie, Thylane Blondeau.





Qu'en est-il des animations en parfumerie ?

Lolita Lempicka a lancé une opération le 7 décembre dernier dans la nouvelle parfumerie Nocibé, boulevard des capucines à Paris et uniquement ce point de vente. J'ai pu lire des commentaires de fans particulièrement déçues, voire même très remontées. Mais, gardez juste en tête, qu'avant Lolita Lempicka, c'était un groupe avec des centaines de personnes la faisant fonctionner. Aujourd'hui, c'est juste une famille qui travaille avec acharnement pour faire vivre cette si jolie marque, SA marque, SON bébé !

Et pour vous rassurer, les animations arriveront petit à petit en province. Certes, ce ne sera pas au niveau national, du moins pas pour le moment. Mais Lolita Lempicka a réellement la volonté de revenir aux belles années et de vous offrir de beaux cadeaux pour vous remercier, car sans vous, elle ne serait pas ce qu'elle est. En 2018, il y aura donc plus d'animations, mais aussi de nombreux cadeaux ! Soyez juste un peu plus patientes et indulgentes.


Les nouveautés 2018/2019

Dans ce renouveau, Lolita Lempicka va nous offrir une nouvelle fragrance féminine, la déclinaison des crèmes parfumées pour le corps, dont certaines seront vegan (à terme, toutes les crèmes seront vegan), et en 2018 si tout va bien, les hommes devraient aussi être gâtés avec un nouveau Au Masculin.

Good news également, Lolita Lempicka va redévelopper un nouvel e-shop ! Je ne peux pas vous dire encore si ce sera en 2018 ou 2019 mais youhou, on aura un e-shop !!!

Bref, ça va dans le bon sens mes chouquet's !!! Et ça, c'est juste génial !!!





Voilà pour les news. J'espère que vous y voyez plus clair maintenant sur votre marque et votre parfum chouchou. J'avoue que moi même, sans avoir toutes ces infos en mains, je ne comprenais plus du tout la marque et j'en étais arrivée par me dire "c'est bon, je laisse tomber". J'avais l'impression qu'elle mourrait à petit feu et je trouvais ça tellement dommage. Je ne me retrouvais plus dans ce parfum que j'aimais tant. Mais maintenant que je sais ce qu'il se passe, que je sais que la famille a à cœur de sauvegarder son bébé et de le faire revenir dans les cœurs de ses fans, je n'ai juste qu'une envie : soutenir Lolita Lempicka à fond !!!



Alors vous me suivez ?

Lolita Lempicka forever



(^__^)

20 commentaires:

  1. Bonsoir,
    Je suis ravie de lire ton article qui nous donne beaucoup de réponses aux interrogations liées à ce changement. Je trouve dommage que Lolita Lempicka n'ai pas communiqué davantage sur cette modification de fragrance. Les motifs évoqués dans ton article sont même un argument de vente qui pourrait touché des consommatrice sensibles à l'écologie. Si ce changement permet au parfum de mieux coller aux idéaux de LL c'est tout à son honneur mais une meilleur communication me paraît essentielle. c'est vrai qu'en allant sentir ce nouveau parfum j'ai été déçue car je m'attendais à retrouver le parfum d'origine. Maintenant sachant pourquoi il a été reformulé, je vais lui laisser une seconde chance. J'ai hâte de découvrir les nouveautés 2018. Merci pour toutes ces informations. Bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir, je suis ravie si j'ai pu t'apporter les réponses que tu attendais quant au changement du Premier Parfum. En effet, la communication est un point essentiel et j'espère que Lolita Lempicka saura mieux le faire désormais. En tout cas, merci de lui donner une seconde chance !!!

      Supprimer
  2. Bonsoir et ravie d avoir lu ton article qui a répondu à toutes mes questions Etant tout comme toi FAN du premier parfum et collectionneuse acharnée :-) de tout ce qui s y rapportait,j ai vraiment été très déçu du lancement de ce nouveau parfum Je suis en région parisienne et bien sur 10 Nocibé visités 1 seul proposait des echantillons du nouveau parfum Aucune animation , certaines vendeuses d autres parfumeries n avaient aucune infos Bref déception totale Heureusement il y a eu les soldes et là j ai pu faire du stock :-) Bon tout ça pour dire que je suis triste que ce soit si pauvre en cadeaux, animations ....et surtout le nouveau parfum que je n aime pas helas ni sont flacon qui ne ressemble en rien aux premiers si jolis et travaillés Voilà bon continuation pour ton blog et encore merci . Patty :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Patricia, merci pour ton commentaire. Je suis ravie d'avoir pu t'apporter les réponses que tu attendais. Comme je l'ai dit dans l'article, rien n'est impossible et notre si jolie pomme pourrait revenir un jour mais pour le moment, il faut laisser sa chance à ce nouveau Mon Premier Parfum. Moi aussi, j'ai fait beaucoup de stock du Premier Parfum, j'aime tellement cette fragrance si unique ! Croisons les doigts pour que Lolita reprenne du poil de la bête et nous propose des choses merveilleuses comme autrefois ! Belle journée à toi !

      Supprimer
  3. Super article. Je n'ai malheureusement pas grandi avec le parfum LL, pourtant c'est ma génération aussi. N'ayant pas trop les moyens, et on ne s'offre pas trop de cadeaux dans ma famille, je ne n'envisageais pas d'acheter. J'achetais donc plus de déo que de parfum. Dois-je donner une chance à cette marque alors? ^^ je pense oui au vu de ton article et de ce que tu dis sur le côté familial, les crèmes bio. Je crois qu'ils essaient aussi d'obtenir le label "vegan and cruelty free" :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ma belle ! En effet ,la marque voudrait être totalement vegan mais c'est très compliqué et long. Mais comme dit plus haut, rien n'est impossible ;-)

      Supprimer
  4. Bonjour, je lis que c'est vraiment une marque que tu affectionnes ! J'aime beaucoup ce parfum aussi mais je l'avais délaissé car l'odeur de me plaisait plus.
    En tout cas, quel article complet et on voit bien qu il est écrit avec le cœur...presque une déclaration d'amour.
    Bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Violetta, si tu n'aimais plus le premierparfum, peut-être que cette nouvelle version te plairait ? L'as-tu déjà senti ? En tout cas, merci pour ton commentaire car, oui, j'y ai mis tout mon coeur !!!

      Supprimer
  5. Je suis une grande fan de ce parfum si envoûtant.Merci pour cet article très intéressant. Très belle journée. ☺☺😘😘😘

    RépondreSupprimer
  6. ah aha aucune marque n'a communiqué sur son changement de fragance et pourtant suite à l'interdiction de certaines matières quasi tous les Guerlain ont été reformulés et même le N°5 de chez Chanel

    Pour le flacon je suis comme toi, je préfère largement le premier en forme de pomme !
    bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis bien d'accord avec toi, plein de marques ont modifié leur formules sans qu'on en fasse un aussi gros patacaisse, aussi j'ai du mal à comprendre cet acharnement sur Lolita Lempicka... Sinon cela fait quelques jours que je porte Mon Premier Parfum (la nouvelle pomme) et je commence à m'y faire ;-) De toute façon, tout comme nous, une marque se doit aussi d'évoluer. Même le mythique L'Air du Temps de Nina Ricci a été relooké alors pourquoi pas Lolita Lempicka ?

      Supprimer
    2. C'est vrai qu' on parle moins des multiples reformulations de Miss Dior que du changement chez Lolita Lempicka. J'ai du mal à comprendre l'agressivité de certaines remarques lues sur internet. Je pense qu'il faut vraiment laisser une chance à cette si jolie marque. Plein de bonnes ondes pour Lolita ��

      Supprimer
    3. Oui c'est totalement vrai ! Moi non plus je ne comprends pas ce déferlement sur Lolita Lempicka. Mais bon, après tout chacun fait ce qu'il veut mais c'est moche quand même de voir certains commentaires hyper virulents...

      Supprimer
  7. Merci pour ce superbe article au travers duquel j'ai appris des choses que j'ignorais. Koala_mie_14

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello ! Avec plaisir ma belle, je suis ravie de t'avoir apporté les infos qu'il te manquait ;-)

      Supprimer
  8. Je viens seulement de découvrir, en même temps que le nouveau flacon, que le parfun de Lolita Lempicka avait changé. Je n'aime pas du tout pour le moment, ça m'a vraiment surpris, voir répulsé. A voir si je me fais au changement qui est loin d'être anodin. Je suis en colère contre Nocibé qui n'a pas précisé qu'il y avait eu un changement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello, à la 1ère vaporisation, je n'aimais pas trop. Et là, ça fait 1 mois environs que je ne porte plus que lui, je m'y suis faite et maintenant je l'aime beaucoup. Alors peut-être que ça viendra plus tard pour toi ! Bises !

      Supprimer
  9. Et bien... Bonsoir tout d'abord et merci pour cet article..
    J'etais sur nocibé sur le parfum lolita que je mets depuis plusieurs années sans réussir à en changer (en alternance selon les humeurs et saisons avec kenzo flower) et c'est en lisant les commentaires que je découvre que la fragrance a changé, même si je voyais bien que le flacon avait changé, j'ai été surprise de lire les commentaires sous le premier parfum lolita...
    Je ne peux donc donner mon avis, mais à lire les avis, ton article et les commentaires ici, je crains être désagréablement surprise et avant de me lancer dans le renouvellement de mon parfum, je vais d'abord aller le mettre sous mon p'tit nez chez nocibé

    Ton article est très complet , très bien écrit et très joli et affectueux, merci pour ça... je t'enregistre dans mes favoris ;)

    Biz
    Isa

    RépondreSupprimer
  10. Quelle désolation.... Je porte Lolita Lempicka depuis 1999.. Je n'ai jamais porté un autre parfum. Il m'identifie.
    Je suis très déçue du changement. On dirait malheureusement un parfum frelaté, copié, de bas de gamme...
    On ne retrouve plus cette note subtile qui le caractérise tant !!!
    Je cherche partout dans de petites parfumerie locales, l'ancienne version...
    Vraiment triste... Ces 20 ans de Lolita signe pour moi notre séparation...
    J'en suis vraiment déçue ...
    Christel ( Belgique)

    RépondreSupprimer

On discute ?