29 avril 2020

Pourquoi j'ai arrêté d'utiliser ma brosse Clarisonic après 5 ans ?

Pourquoi j'ai arrêté d'utiliser ma brosse Clarisonic après 5 ans ?


Il y a encore 2 ans, je ne démordais pas de ma brosse visage Clarisonic ! Je ne pouvais pas m'en passer. Pour me laver le visage le matin et le soir, c'était mon accessoire indispensable. Grâce à elle, j'avais la peau parfaitement nette et débarrassée de toutes impuretés. Pour les vacances au soleil, avec la poussière, le sable, la crème solaire, il me fallait un bon nettoyage du visage et elle était parfaite pour ça. Alors pourquoi l'été dernier, j'ai décidé de la ranger au placard du jour au lendemain ? Je vous explique mon expérience dans cette revue.



Brosse visage Clarisonic : les bénéfices


J'ai une peau mixte donc grasse sur la zone T et des imperfections (boutons à répétition). J'ai commencé à utiliser la brosse Clarisonic en 2014 et pour moi, c'était la révolution ! Je voyais une nette amélioration des pores qui étaient pour le coup bien nettoyés en profondeur. Ma peau était plus nette et j'avais moins de boutons. Je l'utilisais matin et soir.

J'ai connu la Mia, puis la brosse Smart Profile. Celle-ci était un peu plus grande en terme de format, avec des fonctions un peu plus poussées. Mais bizarrement, je suis restée sur ma Mia qui me suffisait amplement.

Donc j'ai eu 5 belles années d'utilisation avec ma Mia, j'étais ravie d'avoir une peau bien nette pendant tout ce temps. Il n'y avait vraiment rien à dire.




Brosse visage Clarisonic : constat après un diagnostic de peau


Lors d'une soirée blog chez Kiehl's et en discutant de ma routine visage avec une conseillère, nous nous sommes rendues compte que mon utilisation trop fréquente de la brosse visage Clarisonic avait fragilisé ma peau. Je n'avais en effet pas remarqué que les rougeurs autour des ailes du nez et sur le menton, avaient été amplifiées par ma brosse Clarisonic. Non pas qu'elle soit agressive pour la peau. Mais parce que je l'utilisais trop souvent et peut-être aussi parce que je ne changeais pas la tête de brosse suffisamment régulièrement pour que les poils restent toujours souples.

Ma conseillère Kiehl's m'a donc recommandé à ce moment là de faire un petit break ou de réduire la fréquence d'utilisation de ma brosse Clarisonic.


Brosse visage Clarisonic : comment ai-je arrêté ?


Sortant du constat que ma peau était de nouveau fragilisée, que les têtes de brosse commençaient à représenter un certain budget (25 € la tête de brosse à changer tous les 3 mois) et que nous allions bientôt partir en vacances d'été et surtout que nous allions pas mal bouger, je n'avais pas envie de m'encombrer et j'ai tout simplement décidé de ne pas la prendre avec moi.

Les premiers jours, j'avais l'impression que ma peau n'était pas parfaitement nettoyée, alors je compensais avec des gommages adaptés à un usage quotidien. Puis j'ai espacé les gommages jusqu'à revenir à routine normale d'un gommage par semaine.

Pour le nettoyage de la peau ? J'utilisais tout simplement un gel nettoyant ou un savon solide. Et le manque de ma Clarisonic s'est vite fait oublié. Je m'étonne d'ailleurs de l'avoir oubliée si vite, moi qui était complètement accro !


Brosse visage Clarisonic : le bilan après 5 ans


Cela fait maintenant 8 mois que je n'ai plus retouché à ma brosse visage Clarisonic après 5 ans d'utilisation bi-quotidienne. Elle ne me manque pas du tout et je pense même m'en séparer car elle est là au fond du tiroir, elle prend la poussière...

Comment va ma peau aujourd'hui ? Eh bien, elle se porte bien. J'ai beaucoup moins de rougeurs et j'arrive à compenser l'action mécanique de la brosse avec des soins plus adaptés à ma peau. Des soins contenants des acides de fruits, des gommages biologiques, des savons naturels ou bio pour le visage. Cette nouvelle routine convient beaucoup mieux à ma peau qui, n'oublions pas, à vieilli avec moi. 5 ans, ce n'est pas rien ! De temps en temps, j'aime bien aussi me nettoyer le visage avec une éponge Konjac, naturelle et très douce pour la peau. Et c'est clair, je ne reviendrai pas en arrière. Je pense tout simplement que ma peau a changé avec l'âge et qu'elle n'a plus besoin de cette brosse.




Pour conclure


J'ai été ravie d'avoir une brosse Clarisonic qui a beaucoup aidé ma peau à un moment où j'en avais besoin. Mais comme moi, ma peau a pris de l'âge, ses besoins ont changé et elle a su se défaire naturellement de cette brosse. Si je l'ai adoré pendant des années, je suis heureuse également de m'en être séparée. Donc le conseil que je pourrais vous donner, c'est d'écouter votre peau et si vous le pouvez, de faire un diagnostic de peau dans un institut ou chez votre dermato, pour savoir exactement où vous en êtes et quels sont les besoins de votre peau sur le moment. Cela vous permettra d'adapter vos soin au mieux et votre peau ne pourra que vous remercier !

Et si vous utilisez toujours une brosse Clarisonic, octroyez-vous de temps en temps des pauses ;-)



Utilisez-vous une brosse visage ?
Quel est votre constat ?



(^__^)

10 commentaires:

  1. coucou
    j'avoue ce genre de produits c'est top mais il y a un moment où ils sont plus adaptés à notre peau.
    Comme nos crèmes favorites, elles changent avec l'âge et les besoins de la peau.
    bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est tout à fait ça. On doit s'adapter aux besoins de notre peau de notre corps, nos cheveux, etc.

      Supprimer
  2. Coucou ma belle,
    Je n'ai jamais utilisé de brosse comme celle-ci. En tous cas, merci pour ton retour très intéressant.
    Bisous et bonne soirée

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour ton avis
    J'ai une brosse similaire
    Au début je ne l'utilisais jamais
    Et puis un jour j'me suis dis que c'était stupide et que j'avais fais un achat inutile
    Et depuis, je ne m'en passe plus
    Il faut s'écouter et s'adapter à ce que notre corps entier nous lance comme message ;)
    www.mademoisellevi.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Exactement ! Les besoins évoluent et il faut adapter notre routine beauté en fonction ;-)

      Supprimer
  4. Coucou
    Je n'utilise pas de brosse mais je vois beaucoup de copines satisfaite de cette achats.
    Un jolie article découverte donc pour moi .
    Je préfère les classiques cotons avec mon lait demaquillant.
    Gros bisous
    Belle après-midi
    Lolie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que c'est un appareil qui peut être parfait une période de notre vie, mais comme on vieillit et que notre peau aussi, il faut savoir l'écouter et adapter nos soins en fonction.

      Supprimer
  5. J'utilise une brosse visage mais manuelle (j'achète celle qui est revendue chez naturayl) mais je ne l'utilise qu'une fois par semaine pour ne pas trop agresser mon visage.

    RépondreSupprimer

On discute ?