03 mai 2021

[LECTURE] Mieux vivre avec le temps ! Le Guide de Virginie Hilssone - Editions Flammarion

[LECTURE] Mieux vivre avec le temps ! Le Guide de Virginie Hilssone - Editions Flammarion

 
Beaucoup de personnes sont très sensibles à la météo, aux changements de temps et il n'est pas rare de parler de dépression saisonnière, surtout en hiver lorsque le temps gris, pluvieux et froid arrive. A contrario, d'autres ne supportent pas le printemps et le pollen, l'été et les grosses chaleurs ou encore l'automne et ses pluies. Alors comment vivre sereinement chaque saison avec ses différentes caractéristiques ? Comment rester de bonne humeur par tous les temps ? Le guide Mieux vivre avec le temps ! de Virginie Hilssone, présentatrice de télévision spécialisée dans la météorologie, climat et environnement, va nous aider à comprendre ces changements et à mieux les appréhender. 




Mieux vivre avec le temps ! Le Guide : mieux nous connaître pour mieux affronter la météo


Comme je vous l'expliquais en introduction, nous sommes tous météo-sensibles. Chacun à un degré différent. Le guide Mieux vivre avec le temps de Virgine Hilssone va déjà nous aider à mieux nous connaître afin de mieux appréhender les changements de météo et ainsi mieux les vivre.

Notre météo-sensibilité se manifeste de plusieurs façons et notamment par notre corps et notre moral. Vous l'avez certainement déjà remarqué. Peut-être avez-vous le moral dans les chaussettes quand il fait gris et pluvieux. Ou d'humeur plus gaie aux premiers rayons de soleil. C'est donc d'abord en comprenant notre émotivité et nos réactions à la météo que nous allons pouvoir ensuite suivre les conseils de Virginie.




Mieux vivre avec le temps ! Le Guide : les conseils de Virginie pour mieux vivre les saisons


Ce que j'ai aimé dans ce guide, ce sont les conseils très variés de Virginie Hilssone pour mieux vivre les saisons et les changements de météo. En nous expliquant les phénomènes météorologiques et les incidences sur l'homme et la nature, et avec des exemples précis sur des expériences passées, Virginie va nous donner divers conseils pour mieux vivre ces changements.

Elle va nous montrer nos erreurs et démontrer les idées reçues : par exemple se réfugier dans des endroits surclimatisés alors qu'il fait un temps caniculaire dehors. Erreur à ne pas faire car le corps subit ici un choc thermique et va donc se fatiguer à compenser cet écart de température.

Virginie Hilssone nous donne également des conseils de nutrition : certains aliments feel good favorisent la bonne humeur et peuvent être d'une grande aide en automne quand on commence à déprimer par exemple. 




On y trouvera aussi des conseils vestimentaires : on pense tous savoir comment s'habiller et au final, on s'aperçoit avec le guide qu'on fait encore des erreurs.

Le guide va aussi nous donner des idées d'activités en extérieur pour profiter de chaque saison et savoir les apprécier pour ce qu'elles nous rendent : le jardinage au printemps, les balades en forêt en automne, une petite marche sous la neige. Cela permet de renouer avec la nature et de se remplir de sa force. L'inactivité est une des grandes causes de dépression !




Mieux vivre avec le temps ! Le Guide : mon expérience


J'ai lu le guide de Virginie Hilssone avec beaucoup d'attention car, même si je traverse assez bien les saisons, je suis sûre que je peux encore mieux apprécier les changements climatiques. J'ai retenue pas mal de conseils et en voici un exemple très simple : je n'aime pas la pluie. Mais un jour de pluie, où il ne faisait pas trop froid, un conseil de Virginie Hilssone m'est revenu. J'étais dehors, je marchais pour aller me chercher mon déjeuner. Et au lieu de me recroqueviller sus l'épaisseur de mon manteau, je me suis redresser et j'ai accueillie la pluie sur mon visage, lunettes trempées par les gouttes mais ces gouttes m'ont fait un bien fou ! Je me suis sentie soudainement débarrassée de mon stress de la matinée, de mes petits tracas au travail. Et vraiment, je vois la pluie différemment maintenant.

Cet hiver également, pour éviter la déprime hivernale, je me suis forcée les premiers jours à me gorger d'un maximum de lumière. Et comme j'ai aussi pas mal de cosmétiques à la maison, j'ai sorti ceux aux odeurs sucrées et exotiques, ceux qui me font penser aux vacances, et ça m'a fait du bien. Bon ce n'était pas dans les conseils de Virginie, mais c'est un petit truc que j'ai trouvé dans l'idée de rester de Virginie de trouver du bien partout.

En effet, chaque saison nous apporte ses bienfaits. Il faut savoir le voir et trouver ce qui nous fait du bien. J'apprends chaque jour à apprécier ce que la météo m'apporte, je ne la subis plus, je vis avec elle.




Prix & Points de Vente


Le guide est vendu au prix de 16.90 € la version brochée dans les points de vente culturel (Fnac, Cultura, etc.) et sur le site de Flammarion. Il existe aussi en e-book.


Pour conclure


Le guide Mieux Vivre avec le temps de Virginie Hilssone est un bel ouvrage illustré qui regorge de bons conseils pour mieux se connaître et mieux vivre les changements de météo et les saisons. J'ai beaucoup aimé les informations historiques et scientifiques, alliées aux conseils feel good. Je ne m'attendais pas à ce qu'il y ait aussi des conseils en nutrition et je trouve que c'est une excellente idée. Les conseils sont vraiment variés afin que ce guide nous accompagne au mieux tout au long de l'année. C'est un livre à avoir dans sa bibliothèque et à ressortir aussi souvent que nécessaire ! Et vous verrez, vous allez commencer à aimer la pluie et même le froid !


Que pensez-vous de ce guide mes chouquet's ?
Pourrait-il faire partie de votre bibliothèque ?


(^__^)


Produit offert


Aucun commentaire:

Publier un commentaire

On discute ?